Besoin d'avis : Une moto pour toute l'année ou un 125 en plus pour le quotidien ?
Bonjour à toutes et à tous.
Actuellement heureux possesseur d'une suzuki GSF 650 pour les balades et quelques trajets occasionnels, je voulais avoir vos avis quand a une utilisation quotidienne, par tout temps, hiver compris pour aller bosser (15km de ville environ) et quelques courses de temps en temps mais uniquement en urbain.
J'ai peur d'user prématurément ma belle avec des trajets aussi courts (même en la laissant chauffer et en restant dans des régimes faibles)
J'avais alors pensé à une petite 125, type Xt 125, pour remplir ce job (été comme hiver quel que soit la météo) avec moins de chance de me la faire voler que le bandit..
Qu'en pensez-vous ? La bandit risque de prendre un coup pour ce genre d'utilisation ? (Je ne parle même pas des 240kg à bouger en ville ^^)
Merci d'avance pour vos réponses,
Hyxia
Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-10-17 09:03 par Hyxia.
Hello !
Avoir un second véhicule utilitaire pour préserver son véhicule principal est -selon moi- une bonne idée surtout si tu ne fais que de la ville. La 125 sera bien maniable sur ce terrain (120kg à peu près!) et elle suffira très bien dans cet environnement. En plus c'est pas cher à l'achat et en assurance.
En plus un peu équipée elle aura tout ce qu'il faut pour le quotidien tu n'en sera que plus content de retrouver ta belle pour les balades
Salut
vaste débat. Cela fait 2 ans que je tourne autours du pot sur cette question.
2015 CB125 + flat, j'utilisais la 125 tous les jours avec bonheur et le flat quand pas trop de circulation ou pas besoin d'aller en ville.
Mais devant faire un peu de rocade/nationale, la 125 était franchement trop juste avec la brutalité de conduite moderne (pour m'expliquer, l'interfile en 125 à 50 km/h je roulais au dessus de mes pompes alors qu'avec le Flat je "maîtrisait" les aléas voituresques.
En ville j'ai maudit les rares fois ou j'ai du utiliser le flat, et je rigolais de l'agilité de la 125.
Bref après j'ai fait une ânerie.
Je cherchais une 250/300 à pas trop cher puis j'ai trouvé une CB650 à retaper. (un coup de c½ur) J'ai vendu la 125 pour acheter la 650 et je suis à nouveau à chercher une moto plus petite.
Pour moi, avec 15 km la 125 est vraiment le véhicule le plus adapté avec un bémol = une 250/300 cc (donc 25/30 ch) additionne toutes les qualités du 125 sans aucun de ses défauts (qui sont accélération et puissance limité).
Niveau usure = ton bandit ne va pas spécialement souffrir mais il va forcément s'user plus vite - puisqu'il ne restera pas planqué dans le garage 8 mois pas an. Après cela ne changera rien à sa fiabilité, son état mais perso j'ai toujours trouvé dommage d'utiliser une moto de 80 ou 100 ch pour juste rouler à 30% de ses capacités c'est pour cela que j'utilisais la 125 tous les jours.
Tu me diras, c'est pareil avec les BAR et puis depuis 2015, je roule soit avec mon flat soit ma CB mais je n'ai pas changé d'avis. (faut juste que les finances se refassent).
Bref 125 pour 15 km et majoritairement de la ville, tu seras le roi du monde. SI tu as un budget un peu plsu élevé, regarde les 200/250 cc, tu vas cumuler les avantages.
A+
Merci pour vos retours, je pense aussi que pour de l'urbain uniquement, un petit 125 sera plus approprié.
Je ne parle même pas des risques accrus de vols dus à la ville (Grenoble) avec un gros cube.
C'est le choix que j'ai fait depuis une bonne douzaine d'année : gros cube pour le plaisir et 125 pour les trajets boulot-dodo (100% urbain aussi), si c'était à refaire je le referais.
Et même, je me suis converti au scooter depuis bientôt 3 ans et franchement c'est encore mieux : maniabilité, protection aux intempéries, aspects pratiques.
Un choix à considérer pour ton utilisation.
Bonjour à toutes et tous !
Je remonte ce sujet car j'ai pris la décision de prendre un deuxième deux roues afin de laisser mon bandit au garage sans lui faire subir l'hiver !
J'ai désormais un autre dilemme, le choix du 125 :
J'ai trouvé soit :
- un scooter X-city 125 de 2007 avec 7400 km (1300¤)
- une XT 125 de 2005 avec 7500 km entierement révisée par une concession (+ batterie neuve) (1300¤)
Je ne sais pas du tout ce que donne la fiabilité sur les scooters, les forum ne parlant en général pas trop sur le long terme..
Je tiens à préciser que je cherche avant tout la fiabilité (démarre quel que soit le temps) et que j'ai déjà l'ensemble de l'équipement pluie / hiver.
Merci d'avance pour vos lumières ;)
15 km de ville, avec ou sans voie rapide?
tom4
Salut,
Uniquement de l'urbain, je peux prendre le périph aussi, mais le matin c'est bloqué et / ou ne dépasse rarement les 80 km/h (rocade Grenebloise)
salut Hyxia,
pour la question de la fiabilité je te rassure pour ce qui concerne le scooter qui est - au moins - aussi fiable que la moto de même marque. tant que tu restes sur du japonais réputé (Yamaha en l'occurrence) tu prends peu de risques.
pour mémoire j'ai dû faire 115 000 km pour venir à bout d'un Versity 300 (carbu HS et vario à la corde) et 145 000 km pour considérer un X MAX 250 comme "usé" (selle à recouvrir, un peu de jeu partout, spis de fourche d'origine à changer, et factures d'entretien en hausse progressive car freins, roulements, etc...).
et tout à fait d'accord avec A-lain: 250-300 c'est la cylindrée idéale pour rouler tous les jours en urbain / péri urbain
Salut,
Scoot ou moto des avantages et des inconvénients pour les deux.
Le scoot sera plus cher à l'entretien mais te protégera un peu mieux des intempéries. L'espace sous la selle évite d'acheter un top case...
V
Etienne
Merci beaucoup pour vos réponses !
A bientôt !
V
Hyxia
Citation
Hyxia
Salut,
Uniquement de l'urbain, je peux prendre le périph aussi, mais le matin c'est bloqué et / ou ne dépasse rarement les 80 km/h (rocade Grenebloise)
tu as pensé au VAE?
tu iras aussi vite (voir plus) qu'en 2RM, ça te coutera moins cher à l'achat, zéro en essence, zéro en assurance
tom4
Salut Tom4,
C'était mon choix initial. Mais les VAE à Grenoble c'est juste impensable : les vélos se font entièrement démonter dans l'heure.
Même en retirant la batterie..
Sinon pour le coup c'est clairement le meilleur plan pour la ville en effet ;)