Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Procédure achat moto A -> A2

avatar Genzo 06-10-2017 09:25
Procédure achat moto A -> A2

Salut à tous,

comme je l'ai indiqué sur un autre sujet, j'ai acheté une Ducati 796 ABS, celle-ci est actuellement en full (87cv). Je dois prochainement aller chez Ducati pour la faire brider.

Cela dit, comment faire pour la carte grise ?

Dois-je d'abord aller la faire brider chez Ducati, et envoyer l'ancienne carte grise ainsi que l'attestation de bridage à la préfecture ?

Ou alors je fais déjà la carte grise normale et ensuite je la fait brider ? (sachant que ça coutera le double).

J'ai cherché un peu partout sur internet mais je n'ai pas vraiment pu trouver une réponse adéquate.

Merci de votre aide.

Genzo

V

avatar Flakes 06-10-2017 10:02
Re: Besoin d'aide procédure achat moto A -> A2

Après l'achat de ta belle tu as un mois pour refaire le certificat d'immatriculation à ton nom.

Donc fait brider ta moto, puis fais le changement de carte grise pour ne payer qu'une fois.

Regarde ici la réponse de Captainsam : [www.lerepairedesmotards.com] il explique bien tout

avatar Genzo 06-10-2017 10:09
Re: Besoin d'aide procédure achat moto A -> A2

Merci Flakes,

J'ai appelé Ducati, ils m'ont dit qu'il fallait commander la bride (1 semaine) et que l'attestation de bridage me parviendrait sous 15 jours, ça risque d'être short niveau timing. Qu'est-ce qu'il se passe si je dépasse ce délai d'1 mois ?

avatar Fangstergangsta 06-10-2017 10:27
Re: Besoin d'aide procédure achat moto A -> A2

si tu te fais arrêter par les bleus, ils peuvent te faire chier et te mettre une prune après généralement ils sont pas trop regardant là dessus(la cg) si tu leurs montre que tu fais les démarche.
Par contre conduire une moto non bridée ça veut dire que tu n'a pas le permis pour cette moto et là c'est nettement plus tendus...

Et en cas d'accident ton assurance risque de ne pas te suivre.

Personnellement je te déconseille de rouler non bridé même si dans mes connaissances certain l'on fait, on eu des accidents et les expert on pas vu que la moto n'était pas bridée...

Mais c'est dangereux pour tout le monde car si cela arrive (je ne te le souhaite pas) et que tout se passe mal ben tu va payer toute ta vie pour les dégâts occasionnés bref un risque pour pas grand chose, soit patient ;) 15 jours c'est quedal.

PS: pour mes bagnoles j'ai souvent dépassé le délai d'un mois pour refaire la carte grise par flemingite aiguë et ça ne pose aucun soucis pour faire refaire la carte grise


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-10-17 10:30 par Fangstergangsta.

avatar Genzo 06-10-2017 10:30
Re: Besoin d'aide procédure achat moto A -> A2

Oui je sais bien, j'ai prévu d'aller la brider de toute façon.

Le truc c'est qu'il faut bien que quelqu'un amène la moto chez Ducati, et ce quelqu'un sera sans doute moi.

Idem pour hier, j'ai dû aller chercher la moto à 30 minutes de chez moi, sous la pluie, j'avais pas le droit, mais j'avais pas non plus le choix...

avatar Fangstergangsta 06-10-2017 10:34
Re: Besoin d'aide procédure achat moto A -> A2

oui c'est vrai après si tes proche de Montpellier je veux bien te l'amener chez Ducat ta moto ^^

avatar Flakes 06-10-2017 11:04
Re: Besoin d'aide procédure achat moto A -> A2

Hello,

Si tu te fais attraper après le délais d'un mois sans avoir fait le changement tu risques une amende de 4ème classe soit 135euros. Bon ça c'est la loi mais en vrai pour un ou deux jours ça va pas être bien grave (bon faut juste éviter de faire la saucisse devant ces messieurs quand même), surtout si tu as tout le bazar de justification. Je sais pas comment ça se passe si tu envoie le dossier mais quand j'ai physiquement été à la préfecture (c'te phrase...), j'ai eu un papier qui justifiait de ma démarche donc pas de soucis (je sais pas si toutes le font) le temps de recevoir la carte définitive. J'avais dépassé moi aussi d'un peu plus d'une semaine le délais.

En vrai j'ai l'impression qu'à moins de l'avoir cherché y'a peu de chances d'avoir un contrôle ponctuel dans un endroit normal (autre que sortie de festival, nuit du premier de l'an etc... xD).

avatar Genzo 06-10-2017 11:29
Re: Besoin d'aide procédure achat moto A -> A2

@Fangster, je suis à l'opposé de Montpellier -> Metz ! haha

@Flakes, non mais je ne roulerai pas la moto de toute façon, si j'ai pas les papiers elle restera au garage :) je voulais juste savoir si c'était possible de faire la CG après les 30 jours (sans rouler), normalement oui, les 30 jours concernent uniquement la conduite de la moto avec les papiers de l'ancien propriétaire si j'ai bien compris.

Par contre je dois vous avouer qu'après le bridage, je serai tenté de la débrider & de garder la CG A2 (pas bien pas bien) mais bon, je suis quelqu'un de très raisonnable habituellement, sauf quand je me retrouve sur des petites routes sinueuses en moto haha


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-10-17 11:35 par Genzo.

avatar Flakes 06-10-2017 12:07
Re: Besoin d'aide procédure achat moto A -> A2

Débrider ou non ta moto n'engage que toi. Ça peut juste te coûter très cher.

avatar you53 06-10-2017 16:10
Re: Besoin d'aide procédure achat moto A -> A2

Salut,

Si tu fais d'abord la carte grise normale et après tu demande une carte grise bridée ça ne coûte pas le double. Une modification des caractéristiques techniques sur la carte grise coûte normalement le prix d'un CV soit environ 50¤ suivant les département.

avatar Genzo 06-10-2017 17:21
Re: Besoin d'aide procédure achat moto A -> A2

@you53 ah c'est toujours bon à savoir, merci beaucoup !

avatar Didier 16-10-2017 20:00
Procédure achat moto A -> A2

Bonjour,
Je suis sur le point à 60 balais de passer mon permis moto, A2 donc. J'aimerais savoir s'il est toujours possible de débrider la moto après deux ans (pourquoi pas la garder si elle est OK) et combien ça coûte? D'autre part j'aimerais avoir votre avis sur le fait de rouler en moyen/gros cube bridé (en attendant les deux ans) vs le poids de la moto? Je ne parle pas d'une Harley bien sûr, mais d'une 750 ou 900 ? La conduite reste ...sympa ? Merci.

avatar Genzo 19-10-2017 17:12
Re: Procédure achat moto A -> A2

Salut Didier,

oui bien sûr, tu peux te prendre une moto de 95cv maximum, la brider à 47.5cv pendant 2 ans, et ensuite la remettre d'origine à 95cv.

Pour ma part, je viens de brider ma Ducati, cela m'a couté 120¤, il s'agit juste d'une visse auto cassante située sur le moteur, le tirage de la poignée des gaz est beaucoup plus court, c'est tout.

Moi j'ai roulé les 6 premiers moi en KTM Duke 390, mais là j'ai acheté un Monster 796, je l'ai roulé débridée dans un premier temps (le temps de prendre rdv chez Ducati etc) et depuis une semaine je la roule bridée, et bien ça reste convenable, certes je suis bloqué à 6500tours/min mais étant donné que c'est un bicylindre assez léger (169kg à sec), c'est vraiment facile, fun, et ça pousse suffisamment dans le bas des tours.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-10-17 17:28 par Genzo.

avatar Didier 19-10-2017 20:51
Re: Procédure achat moto A -> A2

Merci bien Genzo pour ton commentaire.
Finalement je crois que je vais attendre le printemps prochain pour mon permis car malheureusement l'offre Euro IV tarde à se développer. J'ai plutôt envie soit d'une routière soit d'un gros scoot (mais l'esprit motard qui dort au fond de moi -J'ai commencé à lire Moto-Journal à 16 ans sans jamais avoir les moyens d'acheter une moto- est plus tenté par une "vraie" moto) et il y a vraiment beaucoup de trous dans les gammes actuellement... Et j'ai cru comprendre que l'année 2018 va voir apparaître pas mal de nouveaux modèles (EURO IV) qui manquent actuellement. Alors passer le permis maintenant pour acheter au printemps 2018...! Mais j'en ai tellement envie super content

avatar Fangstergangsta 20-10-2017 09:48
Re: Procédure achat moto A -> A2

tous les modèles 2017 sont forcément EURO 4!

avatar Didier 20-10-2017 19:29
Re: Procédure achat moto A -> A2

OUI Fangstergansta je sais. Merci pour le retour, mais tu as constaté comme moi que beaucoup de modèles ont disparu au passage de l'EURO IV et tardent à être réintroduis dans la gamme. Et c'est encore plus vrai pour les routières.

avatar AlexandraV 22-04-2019 23:23
Re: Besoin d'aide procédure achat moto A -> A2

Citation
Fangstergangsta
si tu te fais arrêter par les bleus, ils peuvent te faire chier et te mettre une prune après généralement ils sont pas trop regardant là dessus(la cg) si tu leurs montre que tu fais les démarche.
Par contre conduire une moto non bridée ça veut dire que tu n'a pas le permis pour cette moto et là c'est nettement plus tendus...

Et en cas d'accident ton assurance risque de ne pas te suivre.

Personnellement je te déconseille de rouler non bridé même si dans mes connaissances certain l'on fait, on eu des accidents et les expert on pas vu que la moto n'était pas bridée...

Mais c'est dangereux pour tout le monde car si cela arrive (je ne te le souhaite pas) et que tout se passe mal ben tu va payer toute ta vie pour les dégâts occasionnés bref un risque pour pas grand chose, soit patient ;) 15 jours c'est quedal.

PS: pour mes bagnoles j'ai souvent dépassé le délai d'un mois pour refaire la carte grise par flemingite aiguë et ça ne pose aucun soucis pour faire refaire la carte grise

J'ai peut être une question bête mais je suis dans le même cas ! Je vais acheter une moto non bridée mais je ne connais personne qui peut la conduire à ma place pour la déplacer, mais ma question porte sur l'assurance.

Il faut assurer la moto même si elle n'est pas encore bridée mais les assurances refusent de nous (permis A2) assurer si ce n'est pas le cas, comment faire du coup ?
Dire a l'assurance qu'elle est bridée alors que non pour être assurée ou dire qu'elle n'est pas encore bridée et risquer de ne pas pouvoir être assurée ?

Je la récupère demain et franchement je sais pas quoi faire !

avatar Lightning 23-04-2019 00:56
Re: Besoin d'aide procédure achat moto A -> A2

Citation
AlexandraV
J'ai peut être une question bête mais je suis dans le même cas ! Je vais acheter une moto non bridée mais je ne connais personne qui peut la conduire à ma place pour la déplacer, mais ma question porte sur l'assurance.

Il faut assurer la moto même si elle n'est pas encore bridée mais les assurances refusent de nous (permis A2) assurer si ce n'est pas le cas, comment faire du coup ?
Dire a l'assurance qu'elle est bridée alors que non pour être assurée ou dire qu'elle n'est pas encore bridée et risquer de ne pas pouvoir être assurée ?

Je la récupère demain et franchement je sais pas quoi faire !
Bon... Si c'est demain, je te réponds trop tard, mais ça partira dans les archives pour un éventuel qui aurait le même problème que toi :

Il suffit de demander à ton vendeur de prolonger son assurance quelques jours le temps que tu amènes la moto à la concession pour la faire brider. S'il refuse, tu prétends que dans ces conditions, tu ne peux pas acheter...

avatar pedromoto 15-11-2022 12:13
Re: Besoin d'aide procédure achat moto A -> A2

bonjour je vois que tu connais bien le sujet ... j'ai acheté un burgman 650 d'occasion qui fait 54CV. Je dois aller chercher la moto et je suis titulaire d'un seul permis A2 pour le moment
..est ce que au moment de la livraison la concession va exiger un certificat d'assurance ?merci

avatar julien12 15-11-2022 13:25
Re: Besoin d'aide procédure achat moto A -> A2

Tu comptes rouler avec ?
En théorie, tu as le droit d'avoir un véhicule non assuré tant que tu n'es pas sur le domaine public, idem tu as le droit de posséder un véhicule sans avoir le permis.
Ce qui est sur, tu n'as pas le droit de rouler dessus sur le domaine public et impossible d'assurer sans présenter un permis A.
Donc la réponse est non, le concessionnaire ne l'exige pas.
Mais je te conseil de l'enlever avec un plateau ou un camion, la solution de demander une prolongation au vendeur est limite ...

avatar fift 15-11-2022 14:43
Re: Besoin d'aide procédure achat moto A -> A2

Par contre, le concessionnaire peut fort bien demander à voir le permis du conducteur avant de livrer le véhicule ...

avatar Paracelse 15-11-2022 23:04
Re: Besoin d'aide procédure achat moto A -> A2

On m'avait refusé la livraison tant que je ne payais pas un bridage pour le SV triste

avatar inextenza 16-11-2022 09:23
Re: Besoin d'aide procédure achat moto A -> A2

Ca, par contre, c'est de la vente forcée si tu es venu avec un plateau. Par contre, si tu voulais repartir par la route, c'est un bon reflexe de a part du concess.

avatar pedromoto 16-11-2022 09:45
Re: Besoin d'aide procédure achat moto A -> A2

merci pour vos réponses je vais venir avec un 6m3 pour enlever la machine cela me parait plus prudent..

avatar dood 16-11-2022 10:56
Re: Besoin d'aide procédure achat moto A -> A2

Citation
pedromoto
merci pour vos réponses je vais venir avec un 6m3 pour enlever la machine cela me parait plus prudent..

Avec hayon alors j'aime

avatar Lutrinae 16-11-2022 23:16
Re: Besoin d'aide procédure achat moto A -> A2

Citation
julien12
En théorie, tu as le droit d'avoir un véhicule non assuré tant que tu n'es pas sur le domaine public

Alors non. 😅
Un véhicule doit être obligatoirement assuré, au moins en responsabilité civile, même lorsqu'il ne roule pas du tout, quel que soit son lieu de stockage.
Pour être couvert si jamais y'a un court circuit qui déclenche un incendie par exemple.
Source : [www.lyanne.fr]




Citation
pedromoto
merci pour vos réponses je vais venir avec un 6m3 pour enlever la machine cela me parait plus prudent..

Comme dit au dessus, ton scooter devra être assuré même si il ne roule pas.
Or, une concession n'est pas sensée laisser partir un véhicule s'il n'est pas assuré, parce qu'en cas de soucis sa responsabilité pourrait être engagée.
De fait, même si tu le récupère avec un camion, il faudra quand même qu'il soit assuré pour que la concession te le laisse. 🤨

Pour ce genre de cas, apparemment il existe des assurances "parking", "hors circulation" ou "garage mort", justement destiné aux véhicules non roulants.
Détails : [www.lesfurets.com]
En outre, sur cette page : [www.lesfurets.com] , ils disent que l'on peut souscrire à cette assurance sans avoir le permis adapté au véhicule (ce qui est logique, mais bon, vu que la logique n'est pas le point fort du monde des assurances, j'ai préféré vérifier...).

Cette assurance sera suffisante pour la concession.

(au passage, pas besoin d'assurance si le véhicule est rendu "hors d'état de rouler", en enlevant roues, batterie et essence, mais bon...)



Et dans tous les cas, viens quand même récupérer ton scoot avec un camion ou une remorque hein, parce que si tu n'as ni permis A, ni moyen de le transporter, ça m'étonnerait pas qu'ils ne te laisse pas le prendre, encore une fois pour des questions de responsabilité 😅






Mais au fait, la solution la plus simple ne serait elle pas de laisser le scoot à la concession jusqu'à pouvoir le conduire ? 🤨
- Tu le fais brider dans la dite concession
- Une fois que tu as le certificat de bridage tu fais une demande pour changer la carte grise pour la passer en A2
- Dès que la demande est acceptée sur ANTS, tu reçois un justificatif par mail, grâce auquel tu peux prendre une assurance (pas besoin d'attendre la nouvelle CG)
- Et là tu peut le récupérer et le conduire

C'est l'affaire d'une semaine tout ça, la concession devrait bien avoir une petite place pour le stocker en attendant 😄

avatar Charlie_41 16-11-2022 23:27
Re: Besoin d'aide procédure achat moto A -> A2

Citation
Lutrinae
... la solution la plus simple ne serait elle pas de laisser le scoot à la concession jusqu'à pouvoir le conduire ? 🤨
- Tu le fais brider dans la dite concession...
Le Burgman 650 n'est pas bridable triste

[www.suzuki-moto.com]
[www.lerepairedesmotards.com]

avatar Lutrinae 17-11-2022 00:18
Re: Besoin d'aide procédure achat moto A -> A2

Citation
Charlie_41
Le Burgman 650 n'est pas bridable triste

Oups ! Autant pour moi, j'avais mal compris le message et étais parti du principe qu'il l'avait acheté pour le A2 😅

avatar Charlie_41 17-11-2022 10:04
Re: Besoin d'aide procédure achat moto A -> A2

@pedromoto est bien encore en A2 pour 1 an... pipeau

nouveau lien vers la FAQ Suzuki : [moto.suzuki.fr]


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-11-22 10:06 par Charlie_41.

avatar cyrker 20-11-2022 17:26
Re: Besoin d'aide procédure achat moto A -> A2

Salut,

Si les démarches sont en cours auprès du Concessionnaire, interdiction de rouler en A avant...
peut-être que le concessionnaire peut louer une moto pendant le bridage et la phase administrative.
(Je ne sais pas si l'assurance peut aider à louer une moto)
Il est possible de louer une remorque moto, chez kiloutou...and co..
Sur leboncoin, des particuliers louent des remorques moto.
Le pire en cas d'accident, est de ne plus être couvert...donc interdiction de rouler avec une A non encore bridée A2...
Une recherche aussi dans les clubs moto de la région peut permettre de traiter le sujet du remorquage.
Certains garages viennent chercher la moto sur place pour la traiter dans leur atelier...évidemment, il faut payer .
--
D'ailleurs, combien Ducati demande pour ce bridage ?
(Je suppose que le débridage sera aussi payant ?)

A+

[www.lerepairedesmotards.com]


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-11-22 17:28 par cyrker.

avatar pedromoto 23-11-2022 20:21
Re: Procédure achat moto A -> A2

Merci a tous les bons avis et conseils reçus :) petite histoire pour aller enlever ma gold wing préférée.. Or donc j'ai contracté une assurance deux jours avant la livraison que j'ai annulée depuis je sais c'est pas bien :(je suis parti pour un court trajet donc la mettre à l'abri.. Quand je vois ce que j'ai lâché aux assurances en 30 ans :)je patiente maintenant :)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter