moto pour voyage en duo / arsouille solo
Bonjour
Depuis quelques temps, je me rends compte que roadster c'est bien.... mais présente pas mal de faille dans : mon style de conduite et, des faiblesses pour le duo
J'ai fais un tour en Z900 avec ma compagne et là... dés qu'une côte arrive, c'est la fin, la moto traine, la reprise est vraiment haut dans les tours, on s'emmerde....
et comme j'ai prévu de faire le tour de corse l'année prochaine...
Je cherche une moto qui puisse avoir de la patate en solo et capable de trainé un duo sans devoir faire sauter le compte tour...
Je regardais du côte des KTM 990SMT (un ami en cherche un, on a essayé c'est vraiment sympa)
Dorsoduro éventuellement et ducati hypermotard
Sauf que je ne sais pas si les Dorsoduro (que je trouve très fine et jolie), pourraient supporté un duo / bagage (latéral + topcase)
merci d'avance pour vos réponses :)
T'es sûr de tourner la poignée dans le bon sens ? Parce que bon, un 900 de 125 cv, dire qu'il se traîne à chaque montée...
Un gros twin pourra t'apporter de la reprise à mi-régime mais vu que tu sembles avoir qques difficultés avec le rétrogradage, c'est en bas du compte-tours qu'il va te saouler.
prends la z1000sx !!!! ^^
En vrai il y a aussi la r1200rs, vfr1200 et j'en oublie un bon paquet mais pour commencer c'est déjà pas mal
Si un z900 lui parait mou, c'est pas un z1000sx qu'il lui faut mais une H2
Effectivement un bi/3 papattes sera plus rempli en bas, peut être plus à ton goût. La dorsoduro est une très bonne moto d'arsouille, mais j'ai jamais entendu parler de ses qualités en duo si elles existent (jamais je monte en passagère là-dessus moi ).
Quant à un tour de Corse avec la dorso, selon la version que tu prends, c'est une très bonne idée car elle t'aidera à nouer plein de contacts avec tous les pompistes de l'île.
Je suis pas sûre que les pots sous la selle soient super agréables non plus quand il fait chaud en Corse pour plusieurs jours pour ta passagère. Y'a pas de poignée passager et la selle est pas franchement du tout réputée confort. Les supermot's c'est pas la pointe en matière de duo.
J'ai tendance à penser que c'est possible de faire à peu près n'importe quoi avec n'importe quelle moto si tu es "suffisamment brave", m'enfin il est clair que y'a largement mieux pour ce que tu envisages.
PS : y'aura toujours possibilité de trouver le moyen de coller des bagages là dessus, mais à mon avis vu la configuration de la moto, il faudra ajouter des armatures métalliques pour des valises cavalières.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-10-17 11:12 par Flakes.
Pour ce qui est du moteur, j'ai beaucoup roulé en "petits 4 cylindres pointus" (de 600 à 750 cm³) et en duo, avant de passer au bi, et j'en suis très content.
Finis les tricotages de boites de vitesse, plus besoin de tomber une vitesse pour envoyer l'aiguille en haut du compte-tour pour dépasser quand il n'y a pas beaucoup de place, finis les coups de casque de la passagère,...
Ca donne une conduite plus souple, tout benef' pour la passagère.
Maintenant, comme dit plus haut, c'est curieux que tu sembles éprouver le même sentiment sur ton Z900 que moi avec mes moteurs moins remplis.
Pour ce qui est des voyage en duo, ma bécane n'est pas une GT, mais on peut quand même y mettre des bagages:
Equipés comme ca, on fait des trips d'une semaine, sans que la passagère ne doive se farcir un sac à dos.
Mais je ne sais pas ce qui existe pour les bécanes que tu as citées.
Salut Wanted,
Il faudrait un peu plus d'info sur ton utilisation
L'Hypermotard est une moto superbe, c'est un jouet idéal pour l'arsouille, mais pas n'importe quelle arsouille, elle aime les petites routes sinueuses, et pour la Corse elle semble idéale. Il y a la version Hyperstrada qui est mieux équipée pour le duo, en tout cas de mon côté j'aimais eu de problème en duo. Par contre, elle manque de puissance pour la route (les routes qui ne tournent pas dans tous les sens), j'espère qu'il referons une version 1100 un jour. Pour de long trajet ce n'est pas non plus idéal, la prise de vent est assez forte et ca peut être désagréable à vitesse élevée.
La Dorsoduro est aussi une super moto très joueuse, mais moins puissante que l'Hypermtoard et je trouve un peu moins agréable en duo, après elle est moins cher.
La KTM 990SMT, je ne la connais pas, mais elle semble plus adaptée pour de long voyage, certainement moins agile qu'une Hypermotard mais bon avec KTM on s'ennuie rarement.
Je dirais que si ton usage est plutôt plaisir solo dans ta région plutôt vallonnée et faire quelques road trip en vacances l'Hypermotard me semble idéal. Si tu veux faire plus de route en particulier en duo je dirais la KTM.
je vais répondre dans l'ordre et même de façon séche parce-que bon....
"tourner la poignée dans le bon sens", quand je dis "en duo" ça veut dire "en duo", quand je suis seul alors là.... aucun problème c'est un missile (et encore... faut monter à plus de 5000Trs pour sentir quelque chose), mais une fois lancer.... alors là, je m'amuse MAIIIIIIIIIIIIIS.... pas assez
Ce n'est pas une question de rétrogradage, c'est juste que je me fais chier en duo avec, aucune sensation, VRAIMENT RIEN, ma GSE 500 de 95 me faisait plus réagir que ma Z EN DUO (bon j'exagère évidement ^^)
ensuite, la Z1000SX, j'ai pensé à celle-là, mais je me suis dis "attends mon con, tu te fais chier en duo avec la Z900 alors prendre une moto, moins puissante (ou équivalente) et plus lourde... NON"
Et sinon Fanta, c'est pas une H2, j'ai l'impression que vous confondez tous "mou" et "lent"
Désolé mais tu peux prendre n'importe quel sportive 4C, tu leurs colle une ktm (par exemple) 1290 à côté bah.... tu les cherches les 4C...ah bhen merde ils sont dans les rétros en fait :o xD
quand je parle de mou, je parle de répondant, je parle de sensation bas dans les tours
Ca me rends dingue de devoir faire gueuler un moteur pour sentir que sa tire sur les bras
Et pour toi, mon cher Rackham
Mon utilisation: essentiellement solo / fun / tout les jours (ou presque)
Comme j'habite en montagne (Laguiole, mont d'Aubrac etc...), je veux quelques choses qui pousse directement quand j'ouvre, même un peu.
Pour le duo, ce serait le top, en l'occurence, le tour de Corse est prévu en 2 semaines pour profiter correctement de différente activité et la mer ^^
Si je peux prévoir chaque année un road en duo ça serait le top
Du coup il me faut une bécane adapté et LA je coince
Quelque chose de suffisament fort et agile pour me donner la banane au moindre petit coup de gaz
ET
efficace / confortable pour du duo
J'ai regardé du côté des ducat' mais les prix... certains ce paluche devant quand je vois les prix xD
AH, Fangster j'allais t'oublier :o
JAMAIS DE HARLEY, VADERETRO SATANAS
Citation
Whunted
Et sinon Fanta, c'est pas une H2, j'ai l'impression que vous confondez tous "mou" et "lent"
Désolé mais tu peux prendre n'importe quel sportive 4C, tu leurs colle une ktm (par exemple) 1290 à côté bah.... tu les cherches les 4C...ah bhen merde ils sont dans les rétros en fait :o xD
Je suppose que Fanta c'est moi Si tu lis plus que la première phrase de mon post -qui est un trait d'humour-, tu trouveras la confirmation que les bi cylindres/trois pattes sont plus adaptés pour ce que tu veux ainsi qu'un avis sur la dorsoduro sur laquelle je m'étais pas mal documentée puisqu'il me semble que c'est ce que tu demandais dans ton premier post (que j'ai lu).
Citation
Whunted
Désolé mais tu peux prendre n'importe quel sportive 4C, tu leurs colle une ktm (par exemple) 1290 à côté bah.... tu les cherches les 4C...ah bhen merde ils sont dans les rétros en fait :o xD
Cette phrase a de quoi faire sourire mais bon sans contexte, admettons.
j'ai bien vu le trais d'humour mais c'était surtout pour Liguane au final ^^
j'espère bien que personne me conseil une H2 pour la montagne :o
Mefies toi bobonne va encore plus te donner des coups de casque sur un bi ou un trois pattes
Bah bobonne n'est pas conne elle a une main autour de moi et l'autre sur mon dos pour anticiper les freinages jamais eu de coup de casque avec elle ^^
Citation
Whunted
ensuite, la Z1000SX, j'ai pensé à celle-là, mais je me suis dis "attends mon con, tu te fais chier en duo avec la Z900 alors prendre une moto, moins puissante (ou équivalente) et plus lourde... NON"
La z1000sx (143cv) est plus puissante que la z900(125cv) en ayant une et ayant essayé la 900 on sent vraiment la différence :)
Ceci dit elle est plus lourde mais on ne sent pas la différence en tous cas moi je ne la sent pas... et en duo c'est un régale mais ma SDS favorite est légère (+/- 50kilos) donc c'est comme si je roulais seul ou presque (vu que moi je fais 87kilos) :)
mais a ce que je lis je pense que tu devrais pas prendre un 4 cylindre :)
Modifié 2 fois. Dernière modification le 16-10-17 10:16 par Fangstergangsta.
bah en faite un 4C.... pourquoi pas... mais me faut du couple, c'est pour des routes sinueuse, bien souvent en côte et même si j'adore jouer sur les rapports en solo, c'est relativement chiant en duo (je trouve)
C'est là que ça ce complique en fait xD
je fais 75Kg environ et ma compagne 60-65 donc je dois vraiment être une tanche avec ma Z.... c'est juste incroyable que en solo je pilote relativement bien (même en côte je m'éclate comme un gosse)
Mais en duo... je trouve que c'est l'enfer... puis pour le voyage, je ne pense pas qu'elle soit adapter
La Z1000SX est juste magnifique avec la bagagerie qui va avec mais les motos un peu "lourde" j'ai donné avec ma CBR 1000F de presque 270Kg tout plein fait
Baaaaahhh... une Ducat' Supersport ? :D
j'aurais bien pris une 1198 mais pour le duo, je sais pas si madame va apprécier
En fait j'envisage tout et n'importe quoi, j'ai du mal à visualisé correctement ce qu'il me faut
Multistrada, hypermotard, dorsoduro ktm adventure,smt etc...
Citation
Whunted
bah en faite un 4C.... pourquoi pas... mais me faut du couple, c'est pour des routes sinueuse, bien souvent en côte et même si j'adore jouer sur les rapports en solo, c'est relativement chiant en duo (je trouve)
C'est là que ça ce complique en fait xD
je fais 75Kg environ et ma compagne 60-65 donc je dois vraiment être une tanche avec ma Z.... c'est juste incroyable que en solo je pilote relativement bien (même en côte je m'éclate comme un gosse)
Mais en duo... je trouve que c'est l'enfer... puis pour le voyage, je ne pense pas qu'elle soit adapter
La Z1000SX est juste magnifique avec la bagagerie qui va avec mais les motos un peu "lourde" j'ai donné avec ma CBR 1000F de presque 270Kg tout plein fait
Je comprends, perso je n'ai jamais senti le poid de la Z1000SX(je suis pourtant pas grand [1m70] et souvent sur la pointe ou carrément un pied par terre avec la moto de coté) mais je veux bien croire que cela ce sente après cela dépend aussi de la SDS ma conjointe est tellement flex qu'elle s'endort parfois derrière moi et sur route sinueuse elle ne se fait pas sentir par contre il m'est déjà arrivé de prendre d'autres personnes du même gabarit qui elles posaient problème car très tendus
Citation
Whunted
j'aurais bien pris une 1198 mais pour le duo, je sais pas si madame va apprécier
En fait j'envisage tout et n'importe quoi, j'ai du mal à visualisé correctement ce qu'il me faut
Multistrada, hypermotard, dorsoduro ktm adventure,smt etc...
La supersport est un modèle sport-touring
Sport-touring, disons quand même plus sport que touring . Et s'il trouve qu'une Z900 est molle, ça risque d'être juste avec les 92 cv d'une SS 1000 - même si les sensations seront là.
Vu le profil, je dirais plutôt une ST4S 998 (moteur de 998 dans une partie-cycle sport-GT), ou les premières Multistrada 1200.
Une BMW R1200 GS mériterait peut-être aussi un peu d'attention, comme une KTM Adventure.
Justement il dit plutôt qu'il préfère le couple plus bas qu'en 4 cylindres. Pis s'il est prêt à partir faire du touring en dorsoduro, la supersport lui paraitra royale :)
D'ailleurs la SS2017 développe 113ch!
Ou attendre la z900rs qui sera semble t'il plus confortable en duo :)
Flakes> Mes excuses, quand on parle Supersport, je pense SSie.
Mais oui, l'actuelle Supersport (descendante de la série des ST, et pas des SS) est une vraie sport-touring.
Je m'y perds un peu dans leurs appellations. J'avais lu effectivement que la SuperSport était plus descendante des ST que des SS, mais selon ce que cherche l'OP, l'une ou l'autre peut convenir si on aime le style
j'étais pas prêt à faire du duo en dorsoduro, ça me semblait correct si il y a un topcase pour le passager ^^
Je vais regardé dans les dernières cité (ducati multistrada, St4S pour voir je ne connais pas de nom, et adventure, par contre les BM sont juste ignoble, je ne peux pas xD)
Je roulais en K12LT avec ma femme, puis je l'ai changé pour un Triumph 1200 Explorer. En duo nous avons fais des tirées de 400Km/jour pendant une semaine.
Le trois cylindre a le coffre du bicylindre et l'allonge d'un quatre cylindre. 137CV à partir de 2500 trs/mn jusque 9500trs/mn du couple d'en bas jusqu'en haut.
En duo je monte les 2 valoches et un sac de sport étanche de 60 litres.
Reprise en 6ème chargé à deux à partir de 1800trs/mn
Ma femme ne s'est jamais plainte du confort qui est légèrement moins bon que sur le K12.
Modifié 3 fois. Dernière modification le 23-10-17 09:35 par papycoz.
Citation
Whunted
...par contre les BM sont juste ignoble, je ne peux pas xD)
Citation
fift
Une BMW R1200 GS mériterait peut-être aussi un peu d'attention, comme une KTM Adventure.
La BM c'est avare de sensation. C'est un tracteur, le couple est présent mais pas le côté rageur, c'est linéaire. Mais question tenue de route... en plus ce n'est visiblement pas sa tasse de thé comme les HD...
malgrés moi, je regarde quand même les adventures, mais les 1200GS de chez BM.... non non non xD
me revoilà aujourd'hui avec la nouvelle bestiole
BMW K1300R de 2009 débridé à 175Cv équipé voyage (me manque plus que la sacoche de réservoir ^^)
Oh wow
Bonne rute avec cette grosse allemande !
pour l'instant j'ai quelques trucs à vérifié car pas sur facture (purge embrayage entre autres)
sinon elle avoine sec la bestiole ^^
lol passer d'une z900 a ça ^^ et bien bravo tu vas te régaler :)
quand je l'ai pris j'avais peur de regretter le Z
Bah.... c'est plus haut, c'est plus difficile pour moi de la manipulé à basse vitesse mais après.... le Z ne me manque absolument pas
Et pour le duo c'est vraiment top
Citation
Whunted
,par contre les BM sont juste ignoble,
Effectivement.
Citation
L'iguane
Citation
Whunted
,par contre les BM sont juste ignoble,
Effectivement.
quand on me dit BM et voyage bah je ne vois que les trail dégueulasse xD
Leur sportive a une bonne tête :)