Quels pneus pour moyenne cylindrée?
Bon alors voilà,
Ma moto: 390 KTM Duke, mono 4T 375cc de 44ch pour 139kg à sec, psb 14 dents (15 d'origine), pneus 110x70 et 150x60
Ma conduite: promenade uniquement sur petites routes viroleuses, conduite rapide mais coulée, en mode normal je m'amuse à toucher très peu aux freins, en mode énervé j'en abuse mais je me suis un peu calmé pour faire plus de kilomètres à chaque sortie; je ne suis pas un fana de l'angle (plutôt freineur), j'ai jamais cherché à faire frotter les cale-bottes, d'ailleurs voyez ma zone de peur:
Après avoir usé les Metzeler M5 Sportec d'origine en 3.000km puis maintenant des Michelin Power 2CT qui ne passeront pas les 4.000!!! j'aimerais bien maintenant des boudins qui durent un peu plus longtemps (Mme râle un peu!), qui tiennent relativement bien (je ne roule que sur le sec) en regard de mon style de pilotage, qu'ils soient longs à chauffer n'est pas trop grave (pas une heure quand même!), et... pas trop chers bien sûr!
Les Michou Street radial pourraient-ils convenir?
dunlop Roadsmart 3 (chauffe rapidement) ou metzeler roadtec 01 apparemment on ne fait rien de mieux en terme de longévité et utilisation quotidienne mais ils coûtent cher.
Perso je fais tout avec mes RS3, de la balade comme du quotidien
Il y a aussi Les PR4 mais qui semblent un poil en dessous a tout ce que j'ai pu lire
c'est juste une idée car je n'ai pas de petite cylindrée et peut être que ce qui vaut pour mon 1000 ne sera pas pareil pour une 390...
Mais a ce que j'en sais les RS3 font le café dans tous les types de situation que ce soit sous la flotte, pour les balades et même balade sous la flotte et surtout en longévité!
44 cv et que 4000 km avec des 2CT ???
Je reste dubitatif ...
C'est ce qu'ils tiennent sur une hypersport en utilisant tous les cv, pas en enroulant rapide car là c'est plutôt 8000.
Reste des pneus en bois, type BT023.
Salut
je me faisait la même reflexion.
Mets des pneumatiques de routière,ancienne génération, ils seront moins cher.
les pilot street radial sont très corrects (utilisés sur un R3), tu feras déjà plus de kilomètres (comparés à d'autres comme les s20 evo).
Pas de 150x60.Citation
Fangstergangsta
dunlop Roadsmart 3
Pareil...Citation
Fangstergangsta
metzeler roadtec 01
Qui peut le plus peut le moins, mais est-ce valable dans ce cas là?Citation
Fangstergangsta
c'est juste une idée car je n'ai pas de petite cylindrée et peut être que ce qui vaut pour mon 1000 ne sera pas pareil pour une 390...
Un mono 4T, même de seulement 375cc, est plutôt violent avec le pneu arrière (surtout avec une dent de moins en sortie de boîte), plus qu'un multi, quand je dis "conduite coulée" je me comprends, je m'amuse à freiner le moins possible (la plupart du temps), j'anticipe et me sers principalement du frein moteur (à la limite avec un doigt sur le frein avant), il est très présent avec un mono et le pneu arrière en prend un coup, c'est surtout pour économiser le pneu avant, celui-là (Metze M5) est d'origine et à 7.383km sur la photo:Citation
olivierzx
44 cv et que 4000 km avec des 2CT ???
Je reste dubitatif ...
C'est ce qu'ils tiennent sur une hypersport en utilisant tous les cv, pas en enroulant rapide car là c'est plutôt 8000.
le Metzeler d'origine n'a pas dépasser les 3.200, on voyait bien la trame, le Michelin Power 2CT a 4.183km:
Je dois dire que les rares fois où je freine c'est du violent, l'arrière se déleste un peu et la roue se bloque bien évidement, que ce soit au frein ou au moteur (ça commence à être du gros mono et l'ABS n'y peu rien), alors bien-sûr, ça n'arrange pas!
Heureusement que je m'interdis les wheelings! j'en ai assez fait pour savoir ce que ça abîme, par contre quand je m'arrête les re-départs sont plutôt musclés.
Je charge l'avant pour ne pas lever mais bizarrement ça ne patine pas comme le faisait quelquefois mon 125 Cagiva pour le même exercice, meilleure géométrie du cadre, meilleure adhérence des pneus, c'étaient pourtant déjà des Michelin radiaux supersport. mais bon, fallait monter à 7/8.000 avant de lâcher l'embrayage...
Faut p't'ête pas pousser! et puis y'a pô en 150x60...Citation
olivierzx
Reste des pneus en bois, type BT023.
J'ai bien expliqué?Citation
A-Lain
je me faisait la même reflexion.
Je vous invite à aller essayer un 390 Duke, le modèle 2017 fait 10kg de plus et il aura un pignon de 15 dents mais bon, ça va vous étonner.
J'ai pu tester la dernière ER6, j'ai été bluffé par la maniabilité mais la Katie est encore plus virevoltante, et par les petites routes que j'affectionne plus de puissance serait inutile car inexploitable...
J'ai cherché dans ce genre là mais pas de 150x60.Citation
A-Lain
Mets des pneumatiques de routière,ancienne génération, ils seront moins cher.
Ils sont moins typés hypersport que le Power 2CT, même s'ils ne sont pas bigomme ils devraient effectivement durer plus longtemps, pour le prix ils sont à peine moins chers mais si je les change moins souvent je serai gagnant.Citation
ben35
les pilot street radial sont très corrects (utilisés sur un R3), tu feras déjà plus de kilomètres (comparés à d'autres comme les s20 evo).
Je vais attendre d'autres avis pour voir...
Merci pour vos avis même s'ils ne m'aident pas à cause de la dimension.
Salut
oui il y a contradiction quand tu parles de conduite coulé et ce que tu racontes après
Pour moi c'est conduite brutale en fait donc normal que ton pneu s'use.
A mon avis peut être essore un poil moins la poignée en sortie de courbe ou au démarrage et tu les garderas un paquet de milliers de km en plus (par contre tu risques de t'endormir du coup).
A+
Les 2CT j'en ai passé 3 trains et j'ai fait chaque fois 6-7000 a l'arrière sur un f800r. Un peu moins sur un mono ça me semble pas déconnant.
Le dernier est un pp3 soi disant meilleur en longévité. À 6000 il lui reste 1000-1500 a vue de nez. Donc pas de miracle.
Citation
jeanmarc2606
par contre quand je m'arrête les re-départs sont plutôt musclés.
Elle est là l'explication. Y a rien de tel pour bouffer du pneu.
Désolé... faut que je détaille pour me faire comprendre, pendant plusieurs mois (période bourrin) j'ai pratiqué des routes style piste de kart, très peu de lignes droites et des p'tits coins qui passent en seconde avec ma Katie qui tire très court, en première avec une moto normale, avec des freinages de trappeur roue arrière en dribble, mes sorties s'apparentaient à des séances qualif... mais je me suis un peu calmé et j'ai changé de terrain de jeu, maintenant c'est surtout de grandes courbes rapides, seulement 4 virages serrés en seconde, les autres c'est 3e ou 4e et je freine moins fort, par contre c'est gaz à fond dés que possible, et pour moi c'est plus cool qu'avant, si je m'excite ça ne dure pas longtemps, quant aux lignes droites je les passe à 110/120 pas plus (enfin en général), ça me donne des balades de 190/200 bornes à comparer aux 160/170 d'avant, voili-voilou...Citation
A-Lain
oui il y a contradiction quand tu parles de conduite coulé et ce que tu racontes après
Oui bien sûr, si tu regardes les Grand-Prix tu comprendras que pour moi un Lorenzo à une conduite coulée par rapport à un Ianonne ou un Crutchlow.Citation
A-Lain
Pour moi c'est conduite brutale en fait donc normal que ton pneu s'use.
Ca c'est inenvisageable! j'ai toujours fais ça, même en voiture...Citation
A-Lain
A mon avis peut être essore un poil moins la poignée en sortie de courbe ou au démarrage
c'est clair!Citation
A-Lain
(par contre tu risques de t'endormir du coup).
A+
Surtout à la lumière de mes dernières explications.Citation
c@ssoulet
Les 2CT j'en ai passé 3 trains et j'ai fait chaque fois 6-7000 a l'arrière sur un f800r. Un peu moins sur un mono ça me semble pas déconnant.
Ne semble pas exister en 150x60.Citation
c@ssoulet
Le dernier est un pp3 soi disant meilleur en longévité. À 6000 il lui reste 1000-1500 a vue de nez. Donc pas de miracle.
Je fréquente un forum dédié à la petite Katoche et les pneus arrières ont des durées de vie très variées, allant jusqu'à plus de 17.000km pour quelques uns à moins de 3.000 pour d'autres.
Bon ben merci Jean-marc, je viens de trouver le mode d'emploi pour venir à bout de mes PR4.
Sinon pour ta question, y'a pas vraiment de pneu sport-touring pour la dukette qui te permettrais de garder des gomme un peu plus longtemps. Du coup, vu ta conduite ben y'a pas grand chose à faire
Fectiv'ment!Citation
L'iguane
Citation
jeanmarc2606
par contre quand je m'arrête les re-départs sont plutôt musclés.
Elle est là l'explication. Y a rien de tel pour bouffer du pneu.
Mais bon, j'peux pas m'en empêcher, surtout que j'ai toujours eu des véhicule appropriés, sauf... je suis profondément frustré quand je conduis la Tigra TwinTop 1.4L de Mme... un veau malgré les modifs que j'ai pu faire, heureusement que j'ai encore ma Leon 20VT!
Ah! petite précision, je n'ai que 4 feux rouges sur mon trajet, dont deux au départ et je ne tire pas sur un moteur froid, qui plus est ils sont parfois au vert, il arrive (rarement) que je sois obligé de m'arrêter ailleurs mais pas toujours avec la possibilité de faire un 400m DA... bref, ce n'est finalement pas là que j'use le plus mon gommard.
Il faut que je trouve du pneu qui me supporte!
Dans les années 70 on avait des Dunlop K81, même pas en gomme tendre (ça existait) et on s'en accommodait très bien, alors bon, des pneus ultra performants me sont-ils vraiment nécessaires?
Salut
non tu t'en moques.
Tu prends n'importe quel pneu "moderne" - il est forcément performant.
remarque je viens de regarder effectivement pour ta machine il n'y a que des pneu type sport.
t'es mal
essaye les moins cher ?
Ben ouais... pas glop!
Je suis passé chez mon concess (ktm-kawa-ducate), 4.500 avec un Power 2CT c'est normal (dans la moyenne) mais il croyait que sur la petite 390 ça ferait plus!
On a regardé et il n'y a pas grand chose d'autre en effet, remettre un Metzouille M5 ou M7, non! trop cher pour ne pas dépasser les 3000 bornes, j'ai compris... remettre un Power 2CT je sais qu'il tiendra 4.500 maxi, c'est mieux et il n'est pas trop cher, pour 25¤ de plus (récupéré en faisant la révision en même temps) je peux tenter le Rosso II, pourquoi pas?...
C'est du supersport aussi et il ne fera pas mieux à mon avis, j'ai pas le choix mais je saurai au moins que je peux compter dessus en cas d'excès d'optimisme ou de mauvaise rencontre, une sécurité sur mes p'tites routes qui tournent qui tournent qui tournent où je rencontre souvent des caisseux qui se croient tout seuls...
Bon ben ça c'est fait!... 2 Pirelli Rosso II, mon ressenti après 165km sur mon parcours préféré, par rapport aux M5 avant/arrière et au Power 2CT à l'arrière, les 2 Rosso rendent la moto un tout petit poil plus facile à balancer, par contre je dois forcer un peu pour la redresser mais bon, rien de rédhibitoire, ça reste facile, je me suis très vite habitué.
Sur ma Duke 390 j'avais les Diablo Rosso III de Pirelli, j'ai fait 6000km en conduite sportive, ils étaient encore loin d'être très usé.
Le pneu chauffe rapidement, a un grip exceptionnel sur l'angle, tient très bien sur le mouillé, je resterai toujours chez Pirelli je pense.
Sur la mienne si l'arrière pouvait tenir jusqu'à la prochaine révision (dans 7.220km!) ce serait parfait, l'avant tiendra c'est sûr, peut-être le double qui sait? je ne freine pratiquement plus... Je suis passé d'une conduite ultra sportive puis une juste sportive à dorénavant une simplement rapide.Citation
Genzo
Sur ma Duke 390 j'avais les Diablo Rosso III de Pirelli, j'ai fait 6000km en conduite sportive, ils étaient encore loin d'être très usé.