Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix roadster après 10 ans d'arrêt

avatar Maxou17 31-10-2017 23:41
Choix roadster après 10 ans d'arrêt

Salut à tous !

Voila la sempiternelle question des revenants ayant "hiberné" en boite à roues: j'ai arrêté la moto mais je reviens ! Oui mais sur quoi ??

il y a 10 ans j'ai arrêté la moto pour projet personnel et par sagesse car la fougue la jeunesse me rendais irresponsable...j'ai eu un 600 shadow, un 600 bandit; un 600 fazer et puis un R1 de 2003.

Avant de racheter une bécane, je vais refaire un peu de plateau et un peu de circu histoire de reprendre mes marques, de me refamiliariser avec les bons gestes et réflexes et de pas arriver la fleur au fusil devant une une bécane et flipper...parce que même si le fait d'avoir eu un R1 pendant 5 ans reste présent dans ma mémoire, c'est du passé tout ça.

Donc voila, j'ai pas un gros budget pour l'instant (2500-3000¤), je cherche un roadster de moyenne à "forte" cylindrée ou un gros twin, car reprendre une sportive alors que mon permis m'est indispensable pour travailler (contrairement à "avant"), c'est pas sérieux je pense (avec tout ces radars de partout....). Je veux pas acheter un 600 et le revendre dans 6 mois... je cherche une bécane avec du couple pour rouler tous les jours, faire un peu d'arsouille et ballade tranquille. J'ai vu des 900 hornet,Tls, Vtr; 1000 cb, 1200 inazuma, B12, 1000 fazer et autres ZRX; évidement dans mes prix on a arrive vite dans les 50 000 bornes passées, mais ces moteurs sont réputés pour être costauds si bien entretenus. Mon c½ur balance pour un ZRX ou une Inazuma ( couple maxi à 4000tr/min, look rétro) mais question fiabilité et prise en mains que me conseilleriez vous ? D'apres ceux qui ont repris la bécane, qu'est ce qui irait bien ? Quels sont les motos d'occaz à éviter ??


Merci de me lire...désolé c'était long...

avatar Flakes 01-11-2017 10:40
Re: Choix roadster apres 10ans d'arret

Hello,

Premiere chose :roule-tu en zone zcr ? content

Ça va pas mal jouer dans le nombre de chodes disponibles pour ton budget!

Je crois toutefois que le tls est assez sport et peut être peu recommandé pour recommencer sereinement la moto.

avatar Maxou17 01-11-2017 15:46
Re: Choix roadster apres 10ans d'arret

Non je roule pas en ZCR, moi provincial..super content

avatar L'iguane 01-11-2017 17:23
Re: Choix roadster apres 10ans d'arret

Dans ce cas la 1200 Inazuma semble tout indiquée, c'est la plus facile des gros roadsters de cette génération (GSX, ZRX, XJR) : basse de selle, centre de gravité bas, gabarit contenu.
La B12 après 2000 peut aussi convenir, par contre pour le look rétro elle repassera.

avatar gorn 01-11-2017 21:59
Re: Choix roadster apres 10ans d'arret

Sans mettre en doute tes compétences de pilote ou ton expérience, après 10 ans de coupure c'est comme si on reprenait à zéro (ou presque) et c'est quand meme délicat de reprendre avec des grosses machines coupleuses ou puissantes : meme avec des reliques d'expérience, les reflexes ne sont pas encore revenus/forgés, et c'est un excellent moyen de se retrouver au tas ou dans un fossé après un excès de confiance.
(les 6 premiers mois étant les plus dangereux, que ce soit en jeune permis, apres une reprise, ou meme un changement de moto).

personnellement j'ai repris il y a 2 ans apres 10 ans d'arrêt, et j'ai fait le choix de reprendre en douceur pendant un an sur une 650 SFV gladius (version plus récente du SV), et je ne regrette pas mon choix, le moteur est fun et coupleux, le chassis n'est pas exceptionnel mais la moto est saine, d'autant plus que les pneumatiques actuels sont vraiment tres efficaces et difficiles à mettre en défaut.

Je me suis bien amusé, j'ai repris mes marques, avant de repasser sur une 1000 (CB1000R) qui m'offre du couple a bas régime et un peu de folie dans les tours ;)

quant aux motos conseillées/déconseillées, il y en a trop pour faire une liste, surtout que les choix sont subjectifs et/ou liés à l'utilisation et au style de pilotage.
pour celles de ta liste, toutes sont des belles betes, mais je déconseillerai quand meme la hornet 900 : le moteur est une merveille, mais la partie cycle est TRES en dessous des capacités du moteur, elle est meme, pour moi, plutot dangereuse :/

Tls, Vtr; 1000 cb, 1200 inazuma, B12, on en trouve dans ton budget, c'est des machines fiables à ma connaissance (dans la mesure ou elles n'ont pas été maltraitées et correctement entretenues).

sinon en roadster tu peux aussi ajouter le SV 1000 (N) à ta liste, pas super retro, mais c'est une machine assez sympa qui tire bien dans les bras ;)

dans tous les cas, attention à la remise des gaz, surtout sur l'angle, et au frein moteur (et aux risques de blocages de roue au rétrogradage) sur les twins.

avatar Bronco 02-11-2017 11:21
Re: Choix roadster apres 10ans d'arret

Conrairement à Gorn je pense que tu peux reprendre la moto qui te plaît, et contrairement à toi même sans leçons de plateau et de circu. A toi de démarrer en douceur et avec prudence.

avatar dante 03-11-2017 15:40
Re: Choix roadster après 10 ans d'arrêt

Comme Bronco: c'est tellement chiant d'acheter vendre une bécane qu'autant prendre la bonne directement ...

avatar Maxou17 03-11-2017 18:58
Re: Choix roadster après 10 ans d'arrêt

Merci pour vos commentaires.

Je suis d'accord avec toi Gorn, c'est vrai qu'il faut pas pêcher par excès de confiance en souvenir de ses compétences passées, l'arrogance n'est pas de mise avec la moto. Je me rappelle la facilité de prise en main de mon R1, assez déconcertant et flippant aussi.

Néanmoins au souvenir de mes expériences passées (ce n'est pas une question d'égo), un gros moteur bien souple était bien plus sécurisant en conduisant cool plutôt qu'un petit ou je tapais plus dedans pour atteindre le couple max, c'est pour çette raison j'optais pour 4 pattes coupleux naked.

J'avais un doute aussi sur le hornet 900, un moteur de sportive même retravaillé ne fait pas forcement un roadster accessible si le reste ne suis pas.

Je pense quand même refaire un peu de plateau histoire d'arriver serein le jour où j'essaierai des bécanes avant l'achat...


Modifié 2 fois. Dernière modification le 03-11-17 19:00 par Maxou17.

avatar dood 10-11-2017 08:48
Re: Choix roadster après 10 ans d'arrêt

Citation
Maxou17
je cherche un roadster de moyenne à "forte" cylindrée ou un gros twin,
(...)
J'ai vu des 900 hornet,Tls, Vtr; 1000 cb, 1200 inazuma, B12, 1000 fazer et autres ZRX;
On n'est déjà plus tellement dans les moyennes cylindrées, là...

avatar Rackham 10-11-2017 09:18
Re: Choix roadster après 10 ans d'arrêt

Salut Maxou,

Est-ce que tu vas l'utiliser tous les jours sous tous les temps, ou juste pour le plaisir?

Si c'est tous les jours, privilégie un modèle avec ABS, c'est quand même plus confortable quand il pleut.

Pour les motos, je serais plutôt tenté de dire que la moto c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas, si tu as conduis une R1 pendant un moment, je ne vois pas de soucis pour repartir direct avec un missile, faudra juste y aller piano, piano au début histoire de retrouver tes marques.

avatar l'haricot 10-11-2017 13:19
Re: Choix roadster après 10 ans d'arrêt

Il y a peu de ZRX, et encore moins d'Inazuma 1200. La ZRX sera plus à l'aise lors des arsouilles de par son amortissement, mais son gabari est plus important que celui de la suz'. Le look va parler.

avatar Fangstergangsta 10-11-2017 14:31
Re: Choix roadster après 10 ans d'arrêt

je vais récup l'inazuma 1200 de mon frère et oui il y en peu tire la langue

avatar Flakes 10-11-2017 15:43
Re: Choix roadster après 10 ans d'arrêt

Tu es passé du côté Suzukiesque de la Force, c'est bien :>

avatar Fangstergangsta 14-11-2017 11:29
Re: Choix roadster après 10 ans d'arrêt

pas encore je garde ma Z l'inazuma je laisse encore un peu de temps à mon frère pour enfin se dire qu'être papa vivant c'est mieux^^

avatar dood 14-11-2017 12:04
Re: Choix roadster après 10 ans d'arrêt

enfin ça dépend du môme j'aime

avatar Fangstergangsta 14-11-2017 17:11
avatar Godzilla 14-11-2017 19:03
Re: Choix roadster après 10 ans d'arrêt

Citation
Maxou17
J'ai vu des 900 hornet,Tls, Vtr; 1000 cb, 1200 inazuma, B12, 1000 fazer et autres ZRX;


Reprendre après dix ans en prenant une 1000 TLS, ça risque d'être un peu pénible.
C'est pas le meilleur moyen d'aller au boulot non plus, un tronc d'arbre avec un gros moteur.

avatar Maxou17 27-11-2017 17:17
Re: Choix roadster après 10 ans d'arrêt

Salut à tous.

Merci pour vos messages .

Aujourd'hui j'ai fait de la moto ! Raaa le pied ! J'ai roulé comme un petit vieux mais c'était cool. Un pote qui roule en 34cv ne travaillait pas aujourd'hui alors je l'ai appellé il a dit OK pour que je tourne avec sa trottinette. Franchement j'appréhendais peu mais ça va,c'est pas la vitesse mais la mise sur l'angle qui fait bizarre. Mais les sensations! il va falloir reprendre les bons réflexes de regarder au loin etc.... Mais ça va revenir avec la pratique régulière.

Ce week-end je vais voir 2 inazuma. Une 750 et un 1200. Je vous tiens au jus !

Bye !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-11-17 17:19 par Maxou17.

avatar Maxou17 27-11-2017 17:23
Re: Choix roadster après 10 ans d'arrêt

Citation
Godzilla
Citation
Maxou17
J'ai vu des 900 hornet,Tls, Vtr; 1000 cb, 1200 inazuma, B12, 1000 fazer et autres ZRX;


Reprendre après dix ans en prenant une 1000 TLS, ça risque d'être un peu pénible.
C'est pas le meilleur moyen d'aller au boulot non plus, un tronc d'arbre avec un gros moteur.

Exact ! Mais en plus question assurance même avec 46% de bonus un tls est 2 fois plus cher qu'un 1200 bandit.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 27-11-17 17:24 par Maxou17.

avatar Maxou17 27-11-2017 17:45
Re: Choix roadster après 10 ans d'arrêt

Citation
Rackham
Salut Maxou,

Est-ce que tu vas l'utiliser tous les jours sous tous les temps, ou juste pour le plaisir?

Si c'est tous les jours, privilégie un modèle avec ABS, c'est quand même plus confortable quand il pleut.

Pour les motos, je serais plutôt tenté de dire que la moto c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas, si tu as conduis une R1 pendant un moment, je ne vois pas de soucis pour repartir direct avec un missile, faudra juste y aller piano, piano au début h1istoire de retrouver tes marques.

Oui c pour rouler tous les jours.
Le problème des sportives c'est que passe tes premiers rapports tu te fais plaisir...Tu pousses un peu mais t'es déjà en excès de vitesse....Et t'as encore 3 rapports à passer donc soit t'enquilles soit tu poses ta main sur le réservoir parce que t'es frustré...Si je pourrais faire de la piste j'aurai pas dis non à un 600. Mais là je suis en mode cool et pas vraiment nostalgique .

Mais comme il me faut jamais dire jamais.....qui sait d'ici quelques années


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-11-17 17:48 par Maxou17.

avatar Maxou17 04-12-2017 13:01
Re: Choix roadster après 10 ans d'arrêt

Salut à tous !

Ça y est j'ai ma monture ! Un sv1000s. Je pensais pas reprendre " une sportive " mais en essayant des roadsters la position de conduite ne me convenait pas, dès lors que je suis monté sur le svs je me suis toute suite senti à l'aise (réminiscences du R1 sans le côté pioche sur route bossellée).

Côté moteur, ben génial, mais comme c'est encore tout nouveau je ne ferais pas de critiques car pas objectif .

V à tous et prudence !

avatar Flakes 04-12-2017 13:53
Re: Choix roadster après 10 ans d'arrêt

Hello :)

Fais attention à toi pour la reprise ! Bonne route !

avatar Fangstergangsta 04-12-2017 14:03
avatar Maxou17 04-12-2017 15:55
Re: Choix roadster après 10 ans d'arrêt

Citation
Flakes
Hello :)

Fais attention à toi pour la reprise ! Bonne route !

J'arrive mieux à placer le regard au loin en ayant la position sur les avants bras et je me sens vachement en sécurité sur l'angle.c'est pas pour autant que je gaze mais les sensations sont positives. Bah pas bon signe si j'aurai peur hein !?

Ça va revenir doucement mais la vache ça fait du bien de reprendre , j'ai l'impression d'être moi même...parmi ceux qui ont repris ça vous fait pareil ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-12-17 15:57 par Maxou17.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter