Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Yamaha FZ1 ou Suzuki GSR 750

avatar tyler31 04-11-2017 13:54
Yamaha FZ1 ou Suzuki GSR 750

Salut à tous.
Alors voilà pour l'introduction pour ceux qui se souviendront de moi ma moto ayant rendu l'âme juste avant un gros trip dans les Alpes j'étais partie sur une loc sur place et je devais choisir entre Z750r et Hornet niveau dispo du loueur.
Comme à terme je pensais acheter un z750 et suite à vos conseils j'étais partie sur le Z donc avec quelques peurs malgré tout sur le poids et la maniabilité.
Suite à pas de cul comme souvent chez moi lol la Z750r à eu un accident une semaine avant notre arrivée
Donc j'ai du prendre ce qu'il restait i.e une z900.
Sublime mais énorme niveau puissance j'ai bien flippé.
Et au final c'était juste un petit bijou.
Prise en main quasi immédiate légère et maniable à souhait bien puissante mais pas trompeuse bref j'ai adoré et j'ai passé une semaine terrible avec...

Ensuite de retour dans la vrai vie je ne suis que comptable mdr donc la z900 étant de 2017 c'est pas trop possible niveau budget lol sachant que je tape dans les 4500¤ idéalement.
Et pour le coup le z750 je reste sceptique sur la maniabilité c'est pas des plus réputés si on s'en tient aux avis.

Du coup après plusieurs essais et réflexions le choix final que j'arrive pas à dissocier est le choix fz1 gsr750.

Fz1:
Les+ :
- sublime ma moto de rêve jaune en plus elle est superbe.
- A l'essai elle est puissante mais pas traîtresse les freins sont progressifs et comme c'est une quatre patte elle est pas mortelle non plus si on fait gaffe un minimum.
- Grosse marge d'utilisation niveau puissance donc j'ai un moment avant de me faire chier.
- 4 pattes mais en 1000 donc ça compense et je vais moins me faire chier en bas régime qu'avec un fz6 par exemple
- Pas chère d'entretien
- Yamaha : fiable

Les moins
- pbs d'injection connu trou à la remise des gaz. J'ai cru comprendre que le boîtier belge fait bien le job mais ça reste pas légal en cas d'accident et est ce que ça marche vraiment à 100 %?
- je ne sais pas trop si elle est maniable dans les virolos car c'est notre terrain de jeu principal.
- conso élevée


Le Gsr 750:
Les plus :
- Couleur bien sympa en bleu et nois surtout la version yosh
- Aucun pb connu si ce n'est les freins légers.
- Suzuki : mega fiable
- Plus récent même budget que la fz1 pour 6 ans de moins et km identique voir plus faible.
- Plus maniable je pense.
- Conso au top

Les moins :
- 4 pattes moins puissant : pateau ? Pour rappel je sors d'une twin 650 assez énergique du coup j'aimerais garder le côté joueur en virolos
- elle est pas jaune 😁
- On en voit à tous les coins de rue et pourquoi il y en a tellement en vente j'avoue que que ça me fait un peu peur...

Enfin voilà ma prise de tête actuelle sachant que je suis en frustration totale de manque de moto 😁
J'en peux plus je me laisse 2 semaines avant de décider, et le week-end du 18 feu j'achète. J'ai déjà quelques annonces en vue reste plus qu'à arrêter le choix ^^

Merci à tous pour vos avis sur l'une ou l'autre en fonction de vos expériences...

Bon week-end à tous...

avatar c@ssoulet 04-11-2017 14:33
Re: Fz1 ou gsr750

Tu irais bosser avec ? Si tu fais que de la ballade la conso tu t'en fous un peu.

Par contre si tu es limité en budget, l'assurance peut orienter ton choix.

avatar 83R41 04-11-2017 15:10
Re: Fz1 ou gsr750

Je sais pas si Yamaha s'est vraiment amélioré depuis, mais j'ai eu une TDM 900 de 2003, l'injection était une vraie plaie à bas régime : peu progressif, pas mal d'à-coups, à me faire regretter ma vieille Transalp 600, c'est dire. A fuir, donc, si t'aimes rouler sur un filet de gaz en ville. Par contre, côté conso et agrément hors agglomération, rien à dire, c'est le bonheur.

avatar L'iguane 04-11-2017 15:38
Re: Fz1 ou gsr750

C'est aussi ce qui est reproché à la FZ1 : une injection mal maîtrisée aux bas régimes, il n'y a que le débridage pour y remédier.

avatar pogoo 04-11-2017 17:02
Re: Fz1 ou gsr750

L'injection de ma yam xtr660 est aussi un calvaire, à force tu sais ce qu'il faut faire pour éviter les à coups mais putain à bas régimes c'est sacrément casse couilles

avatar tyler31 04-11-2017 18:47
Re: Fz1 ou gsr750

Merci pour vos avis.
Je pensais pas que c'était aussi horrible l'injection sur la fz1 en tout cas...j'avais vu les pbs daccoups mais à priori réglable par faisceaux.

avatar tom4 04-11-2017 19:17
Re: Fz1 ou gsr750

j'avais testé le FZ1 en 2009, je ne me souviens pas avoir été marqué par les pbs d'injections.

[photos.tom4.free.fr]

tom4

avatar gorn 04-11-2017 22:30
Re: Fz1 ou gsr750

salut, retour d'expérience perso suite à des recherches quasi similaires il y a peu :

si FZ1 avec ABS, tu peux la débrider légalement, souvent sans surcout coté assurance (ou variation minime, tout dépend des assureurs), et le débridage gomme totalement les anomalies dont tu parles (par contre ca passe a 150 poneys, et c'est vraiment une autre machine).
J'avais testé une version bridée qui se débridait quand on démarrait en appuyant sur le frein arriere, sacrée différence !)

la GSR est sympa mais il faut la cravacher un peu dans les tours pour avoir tout le potentiel de fun, et si pas déjà fait, il faut revoir le freinage avant (durit avia, changement du maitre cylindre)
c'est une machine fun et maniable, mais elle reste plus commune, comme les Z, on en voit pas mal et bien que tres jolie, elle ne se démarque pas plus que ca.

il y en a beaucoup en vente et très chères à mon gout (on la trouvait neuve autour de 6000 6500¤ a une époque lors des destockage suz) car elle ont été remplacées et surclassées par les gsx-s (qui offrent un bien meilleur freinage, le traction control entre autres et l'abs), sans parler de la concurrence tres aggressive sur ce segment de motos.

pour la FZ1, attention quand meme un 1000 c'est plus lourd et un peu plus physique a emmener qu'une 600 ou 750 ;)

lors de mes recherche, ma liste finale par rapport à mon budget était dans l'ordre :

- GSR 750 (plus au catalogue, remplacée par la gsx-s 750 ou 1000)
- Shiver 750 (plus au catalogue, remplacée par la shiver 900)
- FZ1 (j'avais pensé à la FZ8 aussi, mais finalement abandonnée)
- CB1000R
- speed triple 1050 (entre 2008 et 2011)
- Shiver 900 (une merveille cette machine, mais hélas hors budget)


venant du twin, je voulais quelque chose de coupleux et avec de l'allonge, l'idéal pour moi étant le 3 pattes, mais hors budget, ou avec une sonorité qui ne me convenait pas.

apres de nombreuses recherches, échanges, essais (concession, potes, sorties motos), j'ai finalement fini avec la CB1000R, et je ne regrette pas du tout mon choix :D

et pour en revenir à ta question de base, au vu de ta short list, je pense que j'irais plutot vers una FZ1 abs pour profiter d'un débridage légal et d'une machine avec un excellent potentiel.

avatar tyler31 04-11-2017 23:25
Re: Fz1 ou gsr750

Merci beaucoup gorn pour cet avis détaillé.
Oui en effet la gsr750 est très commune c'est ce qui m'embête un peu aussi j'aime bien avoir une moto qui sort du lot.
Mais la fz1 débridée j'avoue que ça me semble un peu risqué j'ai jamais dépassé le 650 sauf pendant les vacances le z900 sur une semaine et ça dépassait pas les 100 chevaux...
Alors 150...
Je suis même pas sûre de pouvoir l'assurer...
Pour les autres moto triumph joli mais malheureusement une blinde en entretien la shiver et cb1000 je suis pas fan de la ligne.
Après le Gsr est vraiment sympa mais j'ai pas pu l'essayer suffisamment en situation pour savoir si c'est si horrible que ça en bas régime.
Et personne dans mon entourage qui ait lune ou l'autre ça aide pas ^^

avatar gorn 05-11-2017 00:33
Re: Fz1 ou gsr750

il ne te reste plus qu'a faire le tour des concessionnaires pour en dégoter un qui propose une GSR a l'essai ;)

au dela du look, du budget, du désir que la machine engendre, c'est son essai qui fera la différence.

un simple détail peut changer totalement la donne : position de conduite, le tableau de bord, la garde au sol, un son particulier (par exemple, j'adore la speed et la street triple, mais à l'essai, j'ai vraiment detesté cette espece de sifflement à l'accélération... au point que ca m'a totalement coupé l'envie d'en avoir une au quotidien, et pourtant c'est des machines d'exception, chassis, position, moteur... )

avec la gsr j'ai aimé la machine, adoré sa sonorité douce en bas, rageuse dans les tours, mais comme avec la gsx-s j'ai trouvé la boite trop courte et peu de sensations dans les 2 premiers tiers du compte tours (contrairement au twin ou le couple débarque très tot).

j'ai apprécié ces machines lors de mes essaie (plusieurs jours pour certaines), mais quand j'ai gouté au 1000 qui offre le couple ET l'allonge dans les tours, la gsr qui était de moins en moins bien placée de part les prix de vente, s'est retrouvée beaucoup plus bas dans ma liste en un rien de temps...

j'en aurais trouvé une 600 ou 1000e moins cher j'aurais clairement hésité, mais a prix égal la FZ1 ou la CB1000R ont rafflé tous les points (et a l'essai j'ai préféré la CB)

bref, fais tes essais, compare, prends ton temps, et ne roule pas au dessus de tes pompes V

avatar tyler31 05-11-2017 00:50
Re: Fz1 ou gsr750

Merci gorn sourire
Ben en fait j'ai déjà essayé les 2 mais le pb c'est que j'ai peur que 20 mn d'essai en ville ou periph ne correspondent pas du tout à notre vraie utilisation.
On roule toute l'année par tous les temps et toutes les routes.
Principalement avec des bons virolos bien serrés.
Du coup j'ai besoin de maniabilité et le couple est clairement un plus.
A l'essai :
- La fz1 j'ai adoré son joli bruit surtout à l'accélération et c'est juste du pur plaisir même sans parler de taper les 150 c'est pas mon style mais ça permet de s'amuser et comme tu le dit le 1000 permet le couple que n'a pas le Gsr.
Par contre j'ai pas pu tester les pbs daccoups car lors de l'essai je n'en avait pas connaissance donc j'ai pas cherché à le provoquer.
Et mon doute c'est surtout le poids et la maniabilité car ça on le teste qu'en situation réelle pas sur le periph j'aime

-Le Gsr je suis revenue avec la banane c'est clair c'était un super essai maniable et légère aucun doute mais pour la partie bas régime c'est sur que c'est pas la même mais la encore j'ai pas tester en virolos pas de chance à Toulouse les concess sont tout en bord de periph j'aime
Du coup j'ai un peu peur sur le long terme.

Ce qui est sur c'est que le fz1 je le prendrai en bridé car le 150 chevaux je pense que c'est un peu prématuré lol.

Je sais je me pose beaucoup de questions mais je suis tellement indécise j'ai peur de prendre la mauvaise décision et de le regretter et avec le nb de bornes qu'on fait autant avoir une monture qui me correspond...

avatar Flakes 05-11-2017 14:28
Re: Fz1 ou gsr750

Heloo, ton utilisation c'est balade uniquement ou trajet boulot aussi ?

Le gsr est tranquillou dans les premieres parts du compte tour et s'énerve en haut. On aime ou pas mais ces machines sont très bien utilisables en montagne. Si tu as peur que son couple à bas régime ne te satisfasse pas, tu peux regarder pour un speed triple par exemple, une Duke 640 aussi (la encore selon ton utilisation).

Si tu fais de la montagne régulièrement, je dirais (selon moi) d'éviter les 1000 et + et de conserver un roadster plus modeste qui saura donner toute sa saveur à ces routes viroleuses (faire un col en 1200 donne juste l'impression d'avoir un scoot haha). Les cylindrées plus modestes sont moins frustrantes sur ce type de terrain-on est plus actif- et restent plus maniables !

Pour les essais tu peux voir comment reprend une moto plus ou moins à la vitesse à laquelle tu passe certains virages que tu connais bien sur une route calme pour voir si le couplé développé par la machine que tu teste te semble suffisant à cette vitesse. La gsr dispose d'une grande souplesse, ça peut te plaire et c'est très appréciable.

Sinon y'a une édition boss ou y'a un peu de jaune content

avatar c@ssoulet 05-11-2017 14:47
Re: Fz1 ou gsr750

Citation
tyler31
Merci gorn sourire
Ben en fait j'ai déjà essayé les 2 mais le pb c'est que j'ai peur que 20 mn d'essai en ville ou periph ne correspondent pas du tout à notre vraie utilisation.
On roule toute l'année par tous les temps et toutes les routes.
Principalement avec des bons virolos bien serrés.
Du coup j'ai besoin de maniabilité et le couple est clairement un plus.
A l'essai :
- La fz1 j'ai adoré son joli bruit surtout à l'accélération et c'est juste du pur plaisir même sans parler de taper les 150 c'est pas mon style mais ça permet de s'amuser et comme tu le dit le 1000 permet le couple que n'a pas le Gsr.
Par contre j'ai pas pu tester les pbs daccoups car lors de l'essai je n'en avait pas connaissance donc j'ai pas cherché à le provoquer.
Et mon doute c'est surtout le poids et la maniabilité car ça on le teste qu'en situation réelle pas sur le periph j'aime

-Le Gsr je suis revenue avec la banane c'est clair c'était un super essai maniable et légère aucun doute mais pour la partie bas régime c'est sur que c'est pas la même mais la encore j'ai pas tester en virolos pas de chance à Toulouse les concess sont tout en bord de periph j'aime
Du coup j'ai un peu peur sur le long terme.

Ce qui est sur c'est que le fz1 je le prendrai en bridé car le 150 chevaux je pense que c'est un peu prématuré lol.

Je sais je me pose beaucoup de questions mais je suis tellement indécise j'ai peur de prendre la mauvaise décision et de le regretter et avec le nb de bornes qu'on fait autant avoir une monture qui me correspond...

Si ils en ont à l'essai va chez ametys à Roques. Tu sors de la concession, reviens prendre la route de Foix, 3eme rond point à gauche vers Clermont Le Fort et tu as quelques bornes de virages en passant par Aureville, suffisants pour un court essai.

avatar tyler31 05-11-2017 15:15
Re: Fz1 ou gsr750

Merci à vous 2 sourire
Oui c'est ce que je me disais justement que le Gsr serait plus maniable en montagne que le fz1.
J'ai juste peur qu'elle reprenne pas à bas régime.
Je vais essayer d'aller en réessayer une en terrain à virages.
J'ai regardé ametys je connais bien mais ils ont ni fz1 ni gsr en ce moment ( 1 gsxs mais c'est franchement différents pour l'avoir essayé, vitesses plus courtes notamment).
Je vais faire le tour des concess de Toulouse je trouverais peut être mon bonheur à l'essai.sourire
Et je vais regarder ce gsr boss 😂

avatar gorn 05-11-2017 16:20
Re: Fz1 ou gsr750

pour les routes de montagne, attention à la garde au sol, encore plus si la machine est équipée d'un sabot, et encore encore plus si elle est rabaissée, ca frotte vraiment vite dans une épingle avec du dévers ;)

et pour l'histoire des 150cv sur la FZ1, evidemment, si tu le fais c'est plusieurs mois après, une fois que tu as la machine en main ;) (ou tu peux jouer avec la conf pour basculer de 150 à 106 en 2 minutes)
ca n'en fait pas forcément un monstre, parfois même elles sont plus douces et enroulent mieux sur le couple, le bridage a 106cv de la reglementation francaise est tres castrateur et parfois (souvent, même) horriblement réalisé.
bon par contre si tu vas chercher dans les tours et que tu pilotes en "on / off" sur l'accelerateur, la oui, ca peut etre violent ^^

les accoups je ne les ai jamais expérimentés sur la FZ1 donc pas d'avis dessus, je confirme juste le coté "mou et linéaire" du moteur (qui change vraiment une fois débridée et la elle est vraiment chouette), tout en étant relatif, les 10.6daN.m de couple (9.1 pour la GSR) restent nettement au dessus d'une 650 bi cylindre type SV ou gladius


garde juste bien en tete que tu vises des 4 pattes, et tu ne peux pas comparer avec la reprise d'un bi a bas régime, il faut aussi adapter ton style de conduite, a etre un ou deux rapports en dessous, plus haut dans les tours, etc.

sinon comme dit plus haut, au dela du prix, de la fiabilité, du look, le "bananomètre", cet outil de mesure extrêmement important doit être LA référence finale de l'achat.
On parle d'un moyen de transport ET d'un achat plaisir, il faut que les deux restent liés en permanence ;)

et +1 pour le jaune, la FZ1 existe en jaune/noir, et l'édition Boss de la GSR apporte des touches jaunes sympa.
(ou au pire tu en trouves une blanche, et tu la passes en peinture ;) )

avatar 83R41 05-11-2017 17:20
Re: Fz1 ou gsr750

Concernant les valeurs de couple et de puissance, elles sont à relativiser par rapport au régime moteur correspondant et au tracé de leurs courbes. Pour avoir eu une Honda CRX de 91 non VTEC, j'avais beau avoir 130 chevaux pour une masse totale de moins d'une tonne, c'était certes une vraie p'tite bombe bien kiffante sur départementales, par contre, en ville, le moteur très pointu était à la ramasse complet, strictement rien dans le sac. Pour les motos qui t'intéressent, si tu veux te faire une première idée avant essai de leur souplesse et de leurs performances, tu peux donc déjà choper leurs courbes moteur sur Internet et les comparer avec des modèles que tu connais.

avatar Flakes 06-11-2017 09:52
Re: Fz1 ou gsr750

Faire frotter un sabot moteur c'est possible autrement qu'en franchissement ? xD J'ai un bas de carénage et je vois pas trop comment le faire frotter à part en me foutant au tas avec (et pourtant j'en mange de l'épingle à cheveux).

Effectivement chopper les courbes de puissance est une bonne idée aussi (même si ça fait pas tout non plus :P)

avatar gorn 06-11-2017 19:40
Re: Yamaha FZ1 ou Suzuki GSR 750

ca depend du sabot, de la garde au sol de la moto et de la route...
comme je disais, une épingle avec un dévers ca peut frotter, encore plus particulierement si la moto est rabaissée, ou sur une compression d'amorto

ca arrive aussi sur piste d'ailleurs ^^

exemple sur une cb1000r : [www.cb1000r.org]

avatar tyler31 06-11-2017 21:54
Re: Yamaha FZ1 ou Suzuki GSR 750

Ouais c'est vrai qu'elle est assez mauvaise niveau garde au sol apparemment la fz1

avatar tyler31 11-11-2017 19:11
Re: Yamaha FZ1 ou Suzuki GSR 750

Hello.
Bon au final je pense que je vais partir sur un gsr 750 pour le côté conso, confort et fiabilité.
Surtout je viens de voir que sur la fz1 outre les pbs d'injection (corrigeable par boîtier) il y a des maladies de cadre fissuré sur les modèles 2006 que je cherche j'aime
Et bien sûr vu l'année de la moto on oublie la garantie donc c'est épave direct si ça arrive...
Alors oui assez rare mais vu la chance que j'ai je préfère pas prendre le risque c'est jouer gros quand même...
La sur le net un type à eu un accident léger, cadre fissuré, donc moto epave pour une chute à l'arrêt ça pique quand même .
Idem pour les cadres qui cassent sans aucun choc particulier j'aime
Bref je pense que je vais choisir la sécurité j'ai pas envie de partir dans des embrouilles.
Je trouve quand même inadmissible autant de pbs sur une bécane à 10000 euros à l'achat...
Comme quoi même japonais c'est pas toujours fiable à 100%...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter