Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

KTM 390 Duke 2014 ou Kawasaki ER6n 2010 en permis A2?

avatar GFlorian__ 06-11-2017 14:44
KTM 390 Duke 2014 ou Kawasaki ER6n 2010 en permis A2?

Bonjour, je suis en train de passer mon permis A2 et j'ai un budget de max 4000e. Je me tourne donc vers de l'occasion et j'hésite entre 2 modèles. Pour 100e de différence j'ai le choix entre une er6n de 2010 en full (bridable pour une 50aine d'euros apparemment) ou un 390 duke de 2014 qui est une moto qui me plait beaucoup. J'ai cru comprendre que les er6 d'avant 2012 ne sont bridables qu'en 34cv tandis que la 390 est bridée en 41cv (merci le rapport poid/puissance). J'aimerais connaitre votre avis quand à ces 2 modèles svp? Merci

PS : Je me demandais aussi ou est située la bride sur la 390 ? Poignée ou électronique ? J'ai aussi lu un topic de quelqu'un qui disait ne monter qu'a un peu plus de 150 km/h, ca me parait peu, qu'en pensez-vous?

avatar Flakes 06-11-2017 16:10
Re: 390 Duke 2014 ou er6n 2010 en A2?

Salut,

Ce sont toutes deux de très bonnes motos, mais ce sera plutôt selon l'utilisation que tu souhaites en faire ! Une dukette n'aimera pas trop les grands trajets et sera moins confort en ville, ce sera plus pour la balade tandis que l'ER-6 se plie plus volontiers aux joies du quotidien.

Je crois que c'est une cale pour la bride de la duke.

avatar GFlorian__ 06-11-2017 16:33
Re: 390 Duke 2014 ou er6n 2010 en A2?

Citation
Flakes
Salut,

Ce sont toutes deux de très bonnes motos, mais ce sera plutôt selon l'utilisation que tu souhaites en faire ! Une dukette n'aimera pas trop les grands trajets et sera moins confort en ville, ce sera plus pour la balade tandis que l'ER-6 se plie plus volontiers aux joies du quotidien.

Je crois que c'est une cale pour la bride de la duke.

Ce sera mon premier permis donc la moto sera mon seul véhicule, je l'utilise fais pour de la ville, voie rapide, occasionnellement un peu d'autoroute mais aussi des courbes, etc... J'aimerais avoir de la puissance et une bonne accélération, autant que faire se peu. Je ne m'y connais pas en bride, avec une cale est-ce qu'on sera vraiment le bridage? À quel niveau?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-11-17 16:34 par GFlorian__.

avatar Flakes 06-11-2017 16:53
Re: 390 Duke 2014 ou er6n 2010 en A2?

Ben elle passe de mémoire de 47 à 41, pour une moto de ce gabarit c'est des cacahuètes. Ça change juste le gribouillis sur le certificat d'immatriculation. Je crois que la cale est sous le cadre treillis, sur le bidule d'injection qui va t'empêcher d'ouvrir à fond.

L'ER-6 sera plus polyvalente et plus lourde par contre, mais ça reste une excellente machine. J'ai eu la possibilité de comparer une machine équivalente bridée et non bridée (une gladius qui je pense est encore plus lourde que les première ER6) en fait la bride ça se sent surtout quand celles qui le sont pas accélèrent content.

Sinon en jeune permis l'accélération d'une ER6 est à mon sens vraiment bien, le moteur punchy d'un bi 650, sur lequel la bride se sent moins qu'un 4 cylindres. C'est une machine fiable quand une duke sera un peu plus sensible (c'est un mono cylindre).

avatar Fangstergangsta 07-11-2017 16:27
Re: 390 Duke 2014 ou er6n 2010 en A2?

si c'est pour du tous les jours prends l'ER-6 par contre avec un budget de 4000¤ ça m'étonne que tu n'arrive pas à trouver mieux qu'un modèle antérieur à 2012...

Et hésite pas à regarder l'ER-6f parce que les roadster c'est bien mais quand tu dois aller au taf tous les jours le vent ça fait chier, la pluie aussi (quoi que, avec le temps ça me dérange plus [la pluie])!

avatar Genzo 07-11-2017 17:26
Re: 390 Duke 2014 ou er6n 2010 en A2?

Hello,

Ancien possésseur de Duke 390 de 2015. J'ai fait 10 000 bornes en 6 mois cette année donc je peux te renseigner.

La bride est un cale à la poignée qui ne te permet pas d'ouvrir en grand, tu passes juste de 44 à 40cv donc cette perte est anecdotique.

En ce qui concerne la vitesse maxi, si ce paramètre t'intéresse vraiment, j'ai pu monter la mienne à environ 170 km/h (sur circuit).

D'ailleurs cette moto est un véritable jouet si tu aimes la ballade, un vrai vélo, avec des bons pneus (Pirelli Diablo Rosso 3) tu peux en faire ce que tu veux, prendre un angle incroyable. Je faisais beaucoup de trips avec des potes qui roulaient en GSR 750, Z750 ainsi qu'en Panigale S 1299 et bien qu'en ligne droite je me retrouvais sur place évidemment, en virage ils ne m'ont jamais attendu :)

à toi de voir en fonction de ton utilisation.

Genz'

V

avatar Sider 07-11-2017 22:58
Re: 390 Duke 2014 ou er6n 2010 en A2?

Salut !

Moi perso ça fait plus d'un an que j'ai mon ER6f de 2012 et pour tout te dire si ton budget est de 400¤ je peux te dire que tu peux en trouver une de 2012 car j'ai eu la mienne (7000km non bridé) pour 3600¤ et j'ai négocier la bride dans le prix donc au même prix annoncé par le particulier mais bridée !!! Franchement c'est une moto tu peux tout faire avec tu peux cruiser, arsouiller et faire des roads trips (récemment ardennes belges et Luxembourg). C'est fiable, sans surprise et aussi facile de travailler dessus si ça t'intéresse de toucher un peu à ça !

Après avant 2012 perso les er6 j'aime pas leurs look ... en plus elle ont eu quelques soucis de bras oscillants et autre. Franchement attend un peu et cherche bien. Je me souviens à l'époque je regardais tout les jours sur le bon coin sans te mentir ! Je voyais toutes les nouvelles offres du coups et celle-là je pouvais pas la rater !!

En plus en A2 comme c'est un Bi, ça la dénature pas trop t'aura toujours un bon punch et une réactivité raisonnable pour 47.5cv et environ 200kg. Et surtout, par la suite, tu pourras la débrider ! Elle a une vise allen qui sert de cale au niveau de l'ouverture des papillons et une cosse sous la selle et pour en avoir fait le débridage c'est pas sorcier ça te demande juste un peu de temps et de précision pour aller enlever la vis et la cosse en 2 sec tu l'as changé contre le cache d'origine !

Enfin tu l'aura compris cette meule je l'adore et j’espère que tu partira sur une petite kawette parce que vraiment moi j'en suis pas déçu ! (1an et 9000km et elle se comporte toujours comme à sa sortie d'usine)

V à toi amis motard

avatar GFlorian__ 08-11-2017 09:50
Re: 390 Duke 2014 ou er6n 2010 en A2?

D'accord merci beaucoup de vos réponses. J'ai eu conduite hier et je devrais passer mon plateau le 16 et la circu le 27 donc j'espère avoir ma moto avant le 5 décembre environ. J'aimerais aussi trouver une er6 > 2012 mais meme dans les régions voisines (j'habite dans le sud de la France), les er6n en vente sont soit de bien avant 2012 soit de 2014/15 donc le prix est bien plus élevé. Peut être que d'ici 2/3 semaines de nouvelles motos correspondant à mes critères seront en vente... Si je tombe sur une er6n de 2013 par la je sauterais sûrement dessus ahah (je ne suis pas trop fan du design des er6f, plus des n

Par rapport à la duke j'étais un peu sceptique vos à vis de la cale à la poignée mais si on ne la sent que peu, alors Ca me rassure quand même.

Récemment alors que j'ai fait des recherches dans le but d'affiner et de faire mon choix final : er6n ou 390 duke, je me la suis compliquée en tombant sur les R3 (petit coup de c½ur mais un peu plus cher que 4000) et les Ninja 300 😩 Quel dur choix que celui de sa première moto...

Merci à tous de vos réponses

V

avatar Genzo 08-11-2017 12:18
Re: 390 Duke 2014 ou er6n 2010 en A2?

Le problème c'est que vu que tu n'as pas le permis tu ne peux pas aller les essayer, j'étais confronté au même souci et j'ai acheté ma Duke 390 en me basant uniquement sur des tests & avis.

Et finalement j'ai fait le meilleur choix possible pour mon type d'utilisation :)

Tiens nous au courant pour tes épreuves, merde !

Genz'

V

avatar maikeul 08-11-2017 12:45
Re: 390 Duke 2014 ou er6n 2010 en A2?

Citation
GFlorian__
... je devrais passer mon plateau le 16 et la circu le 27 donc j'espère avoir ma moto avant le 5 décembre ...
V

ne le prend pas mal, mais pourquoi être si pressé, surtout quand on cherche une occase.

avatar GFlorian__ 08-11-2017 12:49
Re: 390 Duke 2014 ou er6n 2010 en A2?

Je suis pressé car je suis actuellement en scooter 50 et j'en ai vraiment marre, j'ai trop hâte d'avoir une moto, et étant donné que j'hésite entre plusieurs modèles, je trouverais forcément quelque chose qui me plait rapidement. Apres biensur je peux attendre un peu si Ca me permet d'avoir une meilleure moto bien évidemment. Mais le plus tôt sera le mieux.

C'est sur que les essayer serait l'idéal, une fois que j'aurais mon permis j'irais essayer la duke déjà, et la r3 si ils en ont une dans la concession Yam à côté de chez moi. Malheureusement je suis déjà allé chez Kawa et ils n'ont ni Ninja 300 ni er6n vu qu'ils ne sont plus vendus neuf.

avatar Fangstergangsta 08-11-2017 14:10
Re: 390 Duke 2014 ou er6n 2010 en A2?

attends le ninja 400 va sortir bientôt tire la langue (2018)

avatar GFlorian__ 08-11-2017 14:24
Re: 390 Duke 2014 ou er6n 2010 en A2?

J'aimerais bien mais je doute qu'elle rentre dans mon budget 😂

avatar Kaoslash 08-11-2017 14:27
Re: 390 Duke 2014 ou er6n 2010 en A2?

Pour avoir eu les 2:

- er6n en première moto, super moto pour débuter. Je roulais en "full" (pas bien je sais), puis prise de conscience j'ai remis la bride, et la: déprime j'ai acheté le 390.
Je tombe sur une bécane très légère, très fun, plus que l'er6 en full et largement plus qu'en 34cv.

Apres l'er6 est beaucoup plus facile a vivre, le mono de la katoche gueule sur autoroute (je me cantonne a du 130kmh max de croisière), la position fait que tu prends plus le vent sur la ktm, l'er6 possède un moteur plus souple et plus coupleux grâce à son twin de plus grosse cylindrée.

En ville je préfère la légèreté/maniabilité de la ktm, cependant l'er6 est plus stable.

Au final j'ai revendu l'er6 peu avant d'avoir le permis A, et j'ai gardé la 390 après.

La cale se fait bien à la poignée. Tu perds environ 2mm sur la course de la poignée: ridicule tu ne le sens pas. Pour avoir testé en full, peu de différences à part tout tout en haut du compte tour et en vmax, et encore c'est très très léger.

Si le mono est trop contraignant pour ton usage tu peux aussi regarder du coté des mt03. De manière générale j'ai une préférence pour les petits moteurs qui sortent tous leur potentiel qu'une grosse bridée frustrante. En plus t'es pas tenté de débrider.

A toi de voir tes besoins: confort (relatif) -> er6n / fun -> 390
Ca reste quand même possible de faire de la borne avec la 390, j'ai fait un roadtrip de 2500km avec (selle confort indispensable).

avatar Genzo 08-11-2017 14:38
Re: 390 Duke 2014 ou er6n 2010 en A2?

Citation
Kaoslash
toi de voir tes besoins: confort (relatif) -> er6n / fun -> 390
Ca reste quand même possible de faire de la borne avec la 390, j'ai fait un roadtrip de 2500km avec (selle confort indispensable).

Selle confort obligatoire, je confirme haha

avatar MotoMotoVroumVroum 08-11-2017 15:53
Re: 390 Duke 2014 ou er6n 2010 en A2?

La 390 n'est pas inconfortable. La selle est plutôt haute et on est bien droit dessus.

J'ai eu une 390 pendant un moment, je m'en suis séparé parce que les cotés pratiques me manquaient (c'est mon seul véhicule). En ville c'est un régal, étant un peu costaux il est possible de soulever une roue pour la garer dans un mouchoir de poche. Elle consomme pratiquement rien aussi.

Mon conseil, c'est que si tu as besoin de transporter des choses, la kawa sera mieux. Et si c'est juste pour se balader et faire de la ville, la katoche est top.

Tu peux aussi considérer le fait que la kawa perdra probablement moins de valeur que la katoche.

avatar GFlorian__ 08-11-2017 16:33
Re: 390 Duke 2014 ou er6n 2010 en A2?

J'avais pas pensé a la décote c'est vrai, je vais prendre ca aussi en compte

En faisant mes recherches je suis aussi tombé si les sportives A2 et j'ai un petit coup de c½ur pour la R3, mais la Ninja 300 me plaît aussi pas mal. Vous avez des retours sur ces 2 motos? Peut être que l'un d'entre vous a déjà eu l'occasion d'en tester?

Merci encore

avatar CLEW 08-11-2017 17:00
Re: 390 Duke 2014 ou er6n 2010 en A2?

Salut,

on trouve des R3 de 2015 pour 4000 euros r3 occaz
Maintenant c'est un peu exclusif comme machine, très typée sportive, c'est une chose à laquelle il faut penser si c'est ton seul véhicule.

avatar GFlorian__ 08-11-2017 17:04
Re: 390 Duke 2014 ou er6n 2010 en A2?

C'est vrai, comme ça sera mon seul véhicule je devrais passer tous les jours la voie rapide, quelques grand axes et je ferais aussi pas mal de ville. Si je décide finalement d'opter pour une sportive je ferais d'abord un essai en concession, vu que ca reste assez différent des roadsters que j'ai conduit jusque là (cb 500 et z650)

avatar ben35 08-11-2017 19:06
Re: 390 Duke 2014 ou er6n 2010 en A2?

salut,

J'ai eu une R3 avec laquelle j'ai fait 25 000 kms en un an, usage quotidien (urbain, voie rapide et campagne). je te propose un peu de lecture de mes impressions à l'achat, à 1200kms et à 20000kms. Juste pour réagir à un post, la position de conduite n'a rien d'exigeant, les bracelets sont assez haut et ça n'a rien avoir avec les bracelets que j'ai actuellement (R6)

un copié/collé d'un message que j'avais posté peu après l'achat:

Alors déjà c'est un jouet, sensation de légèreté à l'arrêt et en mouvement... c'est un vélo, la prise en main est immédiate (ce serait une super bécane pour passer le plateau...), on a vraiment l'impression d'être sur une 125. La répartition des masses permet d'avoir un équilibre parfait (demi-tour, du sur place infini le temps que mamie et sa copine traverse...), le freinage est bon mais très doux, changement d'angle intuitif et très rapide (un léger appui sur le demi-bracelet ou le cale-pied suffit)...

un message posté après 1200kms:

j'ai pu faire 200 kms depuis que j'ai fini le rodage, l'euphorie est passée et je pense être donc un peu plus objectif.

Par rapport au bandit 400, il n'y a pas photo, ça a beaucoup moins de watts tant en accélération qu'en pointe (pour l'instant je ne fais que le yoyo, pas de haut régime prolongé jusqu'à 1500kms). En courbe rapide et sur le sec sur un virage de référence (grande courbe serrée à droite avec jolie ligne droite derrière ) je passe 20km/h moins vite, elle bouge un peu et le pneu arrière me fait flipper (pas de décrochage mais une impression de flou).

Par contre l'agrément de conduite est bien meilleur: l'embrayage est souple (il faut un peu de poigne sur le bandit), la commande de gaz est bien plus fluide, elle est plus fine et plus maniable, je peux me faufiler sans problème là où le guidon de la bandit m'empêchait de passer. L'éclairage est très bon, je me prends même régulièrement des appels de phare alors que je suis en feux de croisement. Je ne me plains pas du freinage qui me semble très bon par rapport à ce que j'ai pu connaître.

Par rapport à la ninja (250), la yam' est plus maniable, son moteur est plus souple et on peut se permettre de doubler sur le couple en sixième sans être ridicule ou de rester en troisième à 40km/h et garder de la pêche pour repartir rapidement (là où je préférais rester en seconde avec la 250 quitte à la faire un peu gueuler). L'accélération est bien au dessus de la 250, la vitesse de pointe un petit peu supérieure (+15km/h mais j'ai pas forcer, il y-a sûrement moyen de grappiller quelques unités en s'acharnant couché sur le réservoir) La mise sur l'angle et le passage de courbes enchaînées type pif paf sont beaucoup plus aisées avec la yam' que la ninja (un bémol, je suis resté longtemps avec le pneu avant d'origine sur la ninja et j'avais vraiment senti un "déblocage" en montant les street radial).

et un copié/collé d'un retour posté sur ce forum après 20000kms:

Je viens de faire la révision des 20 000kms sur ma R3 et je me suis dit qu'elle valait bien un petit article.

Déjà mon profil de bonhomme 1.77 60 kilos, plutôt nerveux mais pas suicidaire (marié, un enfant). Et mon profil de motard: 10 ans de 125 et 18 mois de permis A. Depuis le permis A: 6 mois et 15000 kms en kawasaki ninja 250 et 4 mois et 10 000kms en suzuki bandit 400.

J'ai acheté ma R3 le 1er novembre, je l'utilise quotidiennement pour les trajets domicile/travail et pour la balade le week-end.

Les gros points forts de cette moto sont son poids (170kgs tous pleins faits d'origine, avec une ligne je suis à 163 kgs), son caractère moteur et son châssis.

Je ne me suis jamais senti sous-motorisé, le moteur monte à l'assaut de la zone rouge à chaque rapport (12500T/min et voyant lumineux à 11 000T pour nous rappeler que ce serait pas mal de passer une vitesse!) et son agilité en font une machine très excitante et très plaisante au quotidien.

En dehors de son côté joueur elle est également capable d’encaisser de l'autoroute et de croiser à 140 sans problème (j'ai changé la bulle d'origine trop courte). Il faut juste garder en mémoire que pour repartir avec vivacité à 140 km/h en sixième il faudra tomber un rapport. La vitesse de pointe (circuit bien sûr) est de 183km/h, elle monte très facilement jusqu'à 170.

La fiabilité de cette machine est très bonne, aucune panne en 20000 kms. Je signale simplement une campagne de rappel pour le remplacement de la platine d'embrayage et de la pompe à huile sous garantie.

L'entretien est très raisonnable pour un gros rouleur comme moi. Entretien tous les 5000 kms, jeu aux soupapes tous les 40000kms.

En 20000kms, elle m'aura coûté 360¤ en révision, 5 pneus et un kit chaîne.

Bref, je suis toujours fan de cette machine et fan de la marque.

voilà;

Bonne recherche,

avatar GFlorian__ 09-11-2017 13:18
Re: KTM 390 Duke 2014 ou Kawasaki ER6n 2010 en permis A2?

Merci beaucoup pour toutes ces informations, je n'avais pas trouvé d'avis complet de proprietaires de R3 et ce que tu m'en dis me plait beaucoup d'autant pmus que j'adore le design de cette moto. J'espere quˋil y en aura en vente pas trop loin de chez moi dans les prochaines semaines 😃

avatar GFlorian__ 09-11-2017 19:19
Re: KTM 390 Duke 2014 ou Kawasaki ER6n 2010 en permis A2?

UPDATE

J'ai trouvé quelqu'un qui vend une RC390 de 2016 équipée d'une ligne FUEL avec 1800km pour 3900e. J'ai un peu discuté avec le vendeur et il me dit que la plaque n'est pas homologuée car il a été obligée de la raccourcir après la pose de la ligne. Étant donné que niveau législation je suis complètement paumé je me tourne vers vous afin d'éviter de me faire avoir. Il dit n'avoir jamais eu de probleme a cause de la plaque, qu'en est-t'il vraiment ? Qu'est-ce que je risque si je me fais controler avec une telle plaque? Et en cas d'accident est-ce que l'assurance peut decider de ne pas me couvrir a cause de ca? Il m'a aussi dit qu'avec la nouvelle loi toutes les lignes sont homologuées à condition d'avoir la chicane, c'est effectivement le cas?

J'ai trouvé une autre RC390 en vente, cette fois-ci pour 3200e avec 12,000km. Le prix me parait plus cohérent. L'autre personne m'a dit avoir un prix aussi bas car elle s'apprete a partir en voyage et veut la vendre vite, ce n'est pas très rassurant.

Merci d'avance de vos réponses et pardon si certaines de mes questions sont un peu bebetes ^^


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-11-17 19:46 par GFlorian__.

avatar Genzo 10-11-2017 13:08
Re: KTM 390 Duke 2014 ou Kawasaki ER6n 2010 en permis A2?

Hey,

tu pourrais m'envoyer l'offre ? Je vais jeter un oeil.

Genz'

V

avatar Fangstergangsta 10-11-2017 14:27
Re: KTM 390 Duke 2014 ou Kawasaki ER6n 2010 en permis A2?

tu devrais prendre l'ER-6 pour le quotidien ! la RC390 est vraiment top mais je me risquerais pas à partir en voyage de 3000km avec de l'autoroute etc... avec un mono aussi fabuleux soit il!

Le bi de la kawa t’offrira tout ce dont tu as besoin que ce soit en ville, en balade ou en voyage, avant d'en arriver à la limite tu auras dépassé tes deux ans de A2 niveau fiabilité beaucoup de proprios dépassent les 100000km avec voir 150000... suffit de l'entretenir correctement, je me demande quelle gueule à la mono de la 390 a 100000km pas sur que le moteur puisse les atteindre...
Donc si tu cherches la polyvalence prends l'ER-6!

voila voila!


Modifié 2 fois. Dernière modification le 10-11-17 14:29 par Fangstergangsta.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter