Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Reprise moto après accident

avatar 83R41 06-11-2017 19:33
Reprise moto après accident

Salut tout le monde,

J'ai eu un accident il y a quelques années sur la N4, un aquaplaning en TDM 900 en freinant léger par gros trafic et météo bien pourrie. Coup de bol, j'ai glissé vers le bas-côté et j'ai pas été blessé. Par contre, depuis, je flippe à chaque fois que je me penche un minimum. J'ai beau eu essayer de m'y remettre avec une Africa Twin bien docile, mais rien n'y fait, même en plein été sur route sèche, je continue à flipper.

Là je voudrais m'y remettre sérieusement pour faire le trajet du taf, je vais pas être des plus sereins, surtout dans le trafic, donc je compte reprendre des cours de plateau et de conduite pour retrouver la confiance. Si ce genre de stress après accident vous est aussi arrivé, vous avez fait comment pour passer outre ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Bertrand

avatar Panpan_a_moto 06-11-2017 21:45
Re: Reprise moto après accident

Peut être un cours de perfectionnement hors moto-école ?

avatar 83R41 06-11-2017 21:47
avatar kiko 06-11-2017 21:55
Re: Reprise moto après accident

Salut
Et si tu prenait une sportive ?????????
Et ou pose tu ton regard, avant et pendant ta courbe ????????

avatar 83R41 06-11-2017 22:50
Re: Reprise moto après accident

J'aime bien les vieilles Honda des années 90, genre CBR 1000 F et VFR 750 RC36 (j'en parle dans un autre sujet), donc ouais le côté plutôt sportif me plaît bien, mais déjà que je flippe sur une Africa Twin poussive, alors sur une GT...

Je pose toujours mon regard en sortie de virage ou au plus loin si le virage se resserre, mais j'ai toujours ce put*** de traumatisme de la chute dont j'arrive pas à me défaire. C'était pourtant pas la première fois que je tombais à cause d'un aquaplaning, mais là, à plus de 90 et entouré de plein de bagnoles et de camions, ça m'a pas mal tabassé.

C'est pour ça que je pense à reprendre des cours de plateau, pour bien taffer la mise sur l'angle avec les exercices d'évitement, et les cours sur route pour avoir le point de vue extérieur du moniteur, voire des cours de perfectionnement hors moto-école, mais ça je connais pas : c'est sur piste, c'est ça ?

avatar poupi 06-11-2017 22:51
Re: Reprise moto après accident

Tu devrais déjà dans un premier temps aller faire des petite balade vraiment tranquille, avec des amis motards si tu en as en leur expliquant la situation et je pence que ça serait avec grand plaisir qu'ils te donneront un coup de main, histoire de monter crescendo et en toute tranquillité, après, quelque cours de conduite ne font jamais de mal ! :)

avatar Flakes 06-11-2017 22:58
Re: Reprise moto après accident

C'est vrai que si la confiance ne revient pas d'elle-même, tu peux envisager un stage de remise en confiance, il y en a peut-être dans ta région comme ce genre de formations : [passion-moto-formation.com] (dernier point)

avatar 83R41 06-11-2017 23:11
Re: Reprise moto après accident

Ah cool je vais me rencarder en Alsace, il doit bien y avoir ce genre de stage, merci pour l'info !

J'ai quelques motards dans la famille, mais je t'avoue que l'esprit de compet', c'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux pour repartir sur des bases saines super content

Blague à part j'ai perdu le gros feeling que j'avais avant, pas moyen de le retrouver même en roulant peinard, là où avant ça m'inquiétait pas de remonter le périph' ou de traverser le pays par n'importe quel temps.

Finalement, ce serait pas plus prudent de reprendre des cours sur une bécane de moto-école (légère et protégée en cas de chute), le temps de réapprendre les bases et de reprendre la confiance, avant de me payer une CBR ou une VFR ?

avatar CLEW 07-11-2017 09:03
Re: Reprise moto après accident

Salut,

Les bases tu les as... après c'est plus une reprise en main surtout du bonhomme.
L’appréhension est normale après une chute et comme nous sommes tous différents nous réagissons tous différemment. Je dirai qu'elle est aussi formatrice par certains côtés.
Je pense que tu as plus besoin de reprendre confiance en toi que de leçons de conduite... peut être qu'un psy serait une piste tout aussi intéressante.

V

Etienne

avatar dante 07-11-2017 10:43
Re: Reprise moto après accident

Pareil que Clew, les leçons de conduite lambda, si tu as un blocage mental, ça me semble pas la piste la plus appropriée.

A la rigueur un stage de perfectionnement à la conduite sous pluie ou autre (sais pas si ça existe pour moto, y en a pour voiture mais ...), sur le blocage spécifique des conditions pourries.

Histoire de se rassurer éventuellement sur le fait que ça tombe pas tout seul même sur route humide.

Mais par exemple des cours de plateau, par rapport à ce que tu évoques, vois pas trop l'intérêt.

Moi après quelques chutes et glissades diverses j'avoue que j'ai une appréhension sous la pluie ou route humide, et j'ai (essayé de) géré(r) ça plutôt avec un travail sur le relâchement, la respiration, issu de certaines techniques d'arts martiaux / self defense, qu'avec des cours de conduite ... conditionnement au calme, au souffle profond, ce genre de chose

avatar dood 07-11-2017 14:22
Re: Reprise moto après accident

Pas facile
J'ai mis aussi du temps après une bête glissade en rond point bien mazouté.
Patience, patience, ça marche aussi.
(et bien faire attention à ses pneus au passage)

avatar 83R41 07-11-2017 18:59
Re: Reprise moto après accident

J'me suis aussi vautré dans un rond-point mazouté, je m'en suis remis assez rapidement parce que j'avais pas le choix (taf en région parisienne, avec une partie du trajet dans les bouchons). Comme dirait l'autre, nécessité fait loi, donc peut-être qu'en ayant pas le choix de prendre la moto pour remonter les files de bagnoles plutôt que les subir pour aller à mon prochain nouveau taf, je m'y remettrai sans trop galérer.

Dans le rond-point mazouté, je pense que n'importe quelle moto aurait dérapé, mais sur la N4, un ABS et/ou un freinage couplé m'aurait sans doute évité de bloquer les roues et de partir en glisse, donc je me pose la question d'acheter une moto avec au moins l'un de ces deux systèmes. Vous en pensez quoi ?

Je parlais de cours sur plateau parce que je me souviens avoir eu le déclic du balancement bien appuyé en faisant des exercice d'évitement, jusqu'à battre des records lors des séances et me faire engueuler par le moniteur sourire

avatar A-Lain 07-11-2017 19:42
Re: Reprise moto après accident

Salut

je te confirme.

Perso après m’être explosé avec mon flat, j'ai repris le même avec ABS, il n'y a pas photo, freinage couplé plus ABS, j'ai eu un peu de mal au début (Pxx ce que cela freine !!) mais au moins je sais que (normalement) j'ai une chance de ne pas finir au tas si une voiture me coupe la route comme cela m'est arrivé.
(en gros comme toi - gros freinage d'urgence pas maitrisé, plus bandes blanche = roue avant qui part).

l'ABS apporte une sécurité réelle, c'est vraiment un plus.

Sinon pour ton problème, reprendre des cours de ME, cela me semble une bonne idée dans le sens ou tu as juste à te concentrer sur tes actions sans te poser de question, cela peut t'aider à te débloquer.

avatar Flakes 07-11-2017 20:19
Re: Reprise moto après accident

Hello,

J'ai appris à conduire sans ABS et je me disais que c'était pas forcément si utile jusqu'à rouler dans Paris. C'est le seul endroit où il m'a (bien) servi (parcequ'on a beau savoir comment ça marche, en situation, quand tu vois la Smart te couper la route comme dans un mauvais film, tu penses pas forcément à la technique de freinage qui va bien).

Si tu roules toujours à Paris, franchement tente d'avoir l'ABS c'est pas qu'un accessoire.

Pour le freinage combiné, j'en ai pas assez utilisé pour te dire !

avatar 83R41 07-11-2017 21:06
Re: Reprise moto après accident

Je suis plus à Paris depuis des années, je me suis vautré sur la N4 la veille d'y habiter pleinement, ça m'a sans doute permis d'éviter le gros carton qui te cloue à vie dans un fauteuil, parce que j'ai aussi eu droit à la Smart qui coupe la trajectoire, dans mon cas sur le périph' : outre l'ABS (j'ai réussi à piler proprement lors de la remontée de file), j'ai surtout regretté de ne pas avoir de gants renforcés pour lui défoncer un rétroviseur bla bla rageur

Bref, je suis bien tenté de me payer une bécane avec l'ABS et/ou le freinage couplé, qui me laisserait une chance de pas me vautrer en cas d'aquaplaning, mais c'est rare sur les modèles anciens qui me plaisent (à part quelques BMW et Yamaha des années 90).


Modifié 2 fois. Dernière modification le 07-11-17 21:22 par 83R41.

avatar waboo 07-11-2017 22:26
Re: Reprise moto après accident

Le freinage couplé a équipé de très nombreuses Honda avant que le constructeur décide bêtement d'en faire l'impasse !
C'était pourtant un vrai plus...

Celles qui pourraient te plaire :

Transalp 700 ABS + CBS
Deauville 700 ABS + CBS
VFR800 VTEC ABS + DUAL CBS
CBF1000 ABS + CBS
Varadéro 1000 ABS + DUAL CBS

et aussi :

CBF600S ABS + CBS
CTX 1100 ABS + CBS

Gold Wing 1800 ABS + DUAL CBS
Pan European 1300 ABS + DUAL CBS

CB1000R ABS + CBS

avatar 83R41 07-11-2017 22:58
Re: Reprise moto après accident

Les Honda des années 90, autos comme motos, étaient mythiques, mais la marque s'est malheureusement banalisée en tirant un trait sur ce qui faisait son intérêt. J'ai kiffé ma CRX, ma Transalp et mon Africa Twin, les CBR 1000 F et VFR 750 RC36 me plaisent bien, mais l'une a seulement le dual CBS, l'autre aucune des deux technologies de freinage... tu connais de bonnes motos de ces années-là avec le CBS et/ou l'ABS ?

avatar dood 08-11-2017 11:36
Re: Reprise moto après accident

(j'ose pas dire la mienne tellement elle est pas glamour mais...)
la cbf 1000 si tu veux un gros moulin, ou la 600 si tu n'as rien à compenser (super content

(je comprends pas qu'on s'interroge encore sur l'utilité de l'ABS (hors piste, s'entend), au passage)

avatar A-Lain 08-11-2017 13:30
Re: Reprise moto après accident

Salut

Oui il est illogique de s'interroger sur l'utilité de l'ABS (encore qu'il suffit de relire les posts de 2015 pour voir le grand écart réalisé) mais force est de constater que hormis BMW, avant 2016 peut être 80% des motos sortaient sans ABS

Si tu achètes neuf, OK, mais d'occasion, avec un budget pas forcément énorme, la question se pose réellement (de s'obstiner à chercher avec ABS).

Dual CBS, freinage couplé, hormis Honda (et BMW mais différemment) je ne sais pas qui le mettait en place.


Perso je pense que dual CBS de Honda est une excellente alternative
sur mon flat, c'est un freinage couplé, je ressent réellement la différence de comportement de la machine quand elle freine, au point que je freine moins de l'arrière maintenant.


A+

avatar slf88 08-11-2017 18:01
Re: Reprise moto après accident

Bonjour,
Je ne suis pas sûr que l'ABS fasse quelque chose en cas d'aquaplaning, les roues continuant à tourner,
mais je peux me tromper.

avatar dood 10-11-2017 09:05
Re: Reprise moto après accident

Bonne question. question
Mais un aquaplaning et une glissade au freinage, c'est déjà pas pareil...
Dans tous les cas...

avatar CLEW 10-11-2017 10:37
Re: Reprise moto après accident

Citation
slf88
Bonjour,
Je ne suis pas sûr que l'ABS fasse quelque chose en cas d'aquaplaning, les roues continuant à tourner,
mais je peux me tromper.

Le but d'un ABS est d'éviter de bloquer les roues au freinage afin qu'il ait une efficacité maximale. Tous les essais l'ont démontrés, un véhicule équipé d'un ABS et conduit par une personne lambda, freine mieux et s'arrête donc plus rapidement qu'un véhicule sans ABS dont le conducteur a bloqué les roues.

avatar A-Lain 10-11-2017 11:23
Re: Reprise moto après accident

Et accessoirement un motard lambda qui fait un freinage de trappeur sans ABS dans un rond point par temps pluvieux, a 100% de chances de finir au tas, avec l'ABS il a des chances de s'en sortir.
Mais bon oui, c'est triste à dire (parce que je vais en vendre une bientôt) mais POUR LA VILLE / PERI URBAIN, il vaut vraiment mieux privilégier une machine avec ABS ou freinage couplé au mini.
Après si tu as beaucoup ou majorité de départementale, tu peux estimer que tu roulera dans des conditions à peu prêt normales ou tu auras le temps de réagir en respectant les distances de sécurité.

Perso je freine beaucoup plus fort parce que je vais plus vite sur les départementales sans me sentir aux limites mais dès que je suis en péri urbain, même à faible vitesse tout freinage devient vite un freinage d'urgence tellement la circulation est brutale/séquentielle/erratique.

A+

avatar 83R41 11-11-2017 11:53
Re: Reprise moto après accident

Merci pour vos réponses,

En effet je me pose la question de l'ABS parce que j'ai pas un budget énorme (2000 ¤ maxi), je vois pas l'intérêt d'acheter du neuf quand, une fois sorti de la concession, le véhicule perd instantanément 25 % de sa valeur (mais ça c'est un autre débat) et parce que je préfère les lignes simples et carrées des motos des années 80-90.

J'en parle dans un autre sujet récent, les Honda de cette période-là me plaisent bien. En recoupant avec l'ABS et/ou le Dual CBS, on a la CBR 1000 F, que j'irai tester au printemps. Apparemment elle est assez lourde à manier à basse vitesse (vu mon gabarit j'ai pas trop de craintes là-dessus), à voir s'il n'y a pas besoin d'être très expérimenté pour ne pas se planter au premier virage.

De la même époque il y a la XJ 1200 équipée de l'ABS, mais niveau protection ça n'a pas l'air sensasse. J'ai vu aussi la BMW K100, mais là, avec les pneus de vélo montés dessus, c'est carrément tout le pilotage à réapprendre depuis le début sourire

avatar A-Lain 11-11-2017 13:32
Re: Reprise moto après accident

Salut

Perso, entre la K100 et la XJ1200 je prendrais la XJ.
La K100, j'ai faillis acheter mais elle est chère et lourde j'avais vu aussi la K75 (beaucoup ont ABS aussi), moins lourde et surtout moins chère.

Pour les pneumatiques, laisse tomber, il n'y a aucun problème, je roule aussi avec un CB 650 de 84, le pneu arrière est du 130 (c'est la dimension du pneu avant d'une CB500 moderne) et cela ne m'a jamais posé le moindre soucis.

sinon moto lourde à manier, tout reste relatif. mon flat est une Pxx d'enclume à trainer à pied, voire dans les embouteillages, mais hyper fluide dès que cela roule, je suppose qu'une CBR ne doit pas être franchement désagréable.

mais pour 2000 euros, oui tu peux te poser la question de l'ABS

A+

avatar 83R41 11-11-2017 15:53
Re: Reprise moto après accident

J'ai lu dans cet article que le profil étroit des pneus de la K100 demande à ce qu'ils soient en parfait état, sous peine d'avoir une mauvaise tenue de route. T'as la même impression avec ta CB 650, Alain ?

http://www.motoservices.com/selection/bmw_k_100.htm

Apparemment, ton flat comme la CBR sont bien plus faciles à manier dès que ça roule un peu, maintenant faut voir si la CBR ne s'avère pas trop exigeante ni piégeuse à l'usage.

Je vais me renseigner sur la K75 et la FJ 1200 (j'me suis planté, je parlais de la FJ et non de la XJ), en espérant que je fasse pas trop crapaud sur boîte d'allumettes dessus sourire


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-11-17 15:56 par 83R41.

avatar L'iguane 11-11-2017 16:43
Re: Reprise moto après accident

Citation
A-Lain

Dual CBS, freinage couplé, hormis Honda (et BMW mais différemment) je ne sais pas qui le mettait en place.

Il y a eu Moto Guzzi, et bien avant les deux autres.


Citation
CLEW

Le but d'un ABS est d'éviter de bloquer les roues au freinage afin qu'il ait une efficacité maximale. Tous les essais l'ont démontrés, un véhicule équipé d'un ABS et conduit par une personne lambda, freine mieux et s'arrête donc plus rapidement qu'un véhicule sans ABS dont le conducteur a bloqué les roues.

Le but d'un ABS n'est pas de freiner plus court mais de conserver le contrôle de la direction en ne perdant pas l'adhérence.


Citation
83R41

De la même époque il y a la XJ 1200 équipée de l'ABS, mais niveau protection ça n'a pas l'air sensasse.

Vu que tu parlais visiblement de la FJ, sache que question protection elle n'avait de leçon à prendre de personne.

avatar Motard passager 12-11-2017 10:48
Re: Reprise moto après accident

Absolument l'Iguane, le problème de l'abs c'est qu'il faudrait une formation dans les permis, ou on force le déclenchement et on essaye de man½uvrer..super
.
Quasi tout le monde écrase la pedale en se disant que ca freine mieux/plus court avec, ce qui au final réduit son impact sur les accidents, car les gens ne cherchent pas à éviter et finissent quand même dans l'autre véhicule, comme sans abs...c'est ballot quand même ! question

Pour revenir au sujet: reprends déjà les balades calmes par temps sec, accumule les km, puis par temps gris, puis en pluie modérée... à va revenir !
Et cela dit un stage ne fait jamais de mal...super

avatar 83R41 12-11-2017 13:28
Re: Reprise moto après accident

Dans tous les cas je vais reprendre des cours de plateau ou faire un stage de perfectionnement, ça ne pourra qu'être bénéfique pour moi, et puis recommencer progressivement.

Quand je vois les motos à moins de 2000 ¤ avec l'ABS ou le dual CBS, il n'y a pas grand choix à part la CBR 1000 F, la FJ 1200 et les K75/K100. Et si, à mes critères, je rajoute un cardan pour être tranquille avec les périodicités d'entretien (je compte faire 100 km par jour), il ne reste plus que les BM.

Il y aurait bien aussi les K1100, un peu plus chères (voire surcotées), mais je vais sans doute devoir casquer un peu plus que 2000 balles pour avoir une moto confortable, fiable, nécessitant peu d'entretien et suffisamment puissante pour de l'autoroute.

avatar dood 13-11-2017 12:58
Re: Reprise moto après accident

Citation
83R41

Quand je vois les motos à moins de 2000 ¤ avec l'ABS ou le dual CBS, il n'y a pas grand choix à part la CBR 1000 F, la FJ 1200 et les K75/K100. Et si, à mes critères, je rajoute un cardan pour être tranquille avec les périodicités d'entretien (je compte faire 100 km par jour), il ne reste plus que les BM.

mais je vais sans doute devoir casquer un peu plus que 2000 balles pour avoir une moto confortable, fiable, nécessitant peu d'entretien et suffisamment puissante pour de l'autoroute.

super content en effet...

avatar A-Lain 13-11-2017 18:24
Re: Reprise moto après accident

Salut

pour revenir sur la notion de largeur de pneumatiques, cela tombe bien, la 650 a les deux pneux qui sont HS.
aucune différence dans ma conduite, je roule toujours de la même façon (hormis routes mouillées, là je suis droit comme un piquet et je freine deux fois plus loin).

Après une mémère de 84 ne se conduit pas exactement comme une machine moderne. 'freinage entre autre).

A+

avatar 83R41 18-11-2017 17:45
Re: Reprise moto après accident

Merci tout le monde pour vos réponses ! La réflexion avance sur les critères de ma prochaine moto, je vais créer un sujet sur une moto à prix raisonnable avec cardan et ABS.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter