Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto routière pour tous les jours (100 km A/R par jour)

avatar gingeuhman 09-11-2017 09:45
Moto routière pour tous les jours (100 km A/R par jour)

Bonjour à tous,

Je fait ce sujet car je n'ai pas trouvé les réponses que je cherchais sur internet.
Je suis le seul ayant le permis moto dans ma famille et je n'ai pas vraiment de personnes à qui parler sur ce sujet, d'ou mes nombreuses questions de novices.

Voici mon problème, je vais effectuer un stage de 6 mois à 50km de chez moi. je pense m'acheter une moto pour faire ce trajet tout les jours aller-retour mais je suis vraiment perdu sur le choix. Je roule en 125 tout les jours pour des petits trajets.

-Première question, pensez vous que ce soit possible en moto ou la voiture est un meilleur choix?

Je serais à la recherche d'un modèle de moto d'occasion ayant comme caractéristique être bonne routière, ne consommant pas beaucoup, facile d'entretient, fiable, et n'ayant pas un cout d'assurance trop élevé pour les jeunes conducteur. Une moto me permettant donc de faire 100km tout les jours.
Tout ça pour moins de 2000¤ si possible. Je sais que je vais devoir faire des concessions sur certains points pour ce prix la. Actuellement je suis vraiment perdu sur quelle moto m'orienté du fait de ma faible connaissance dans le domaine.

- Question bête mais un scooter puissant serait-il un meilleur choix?
- Je pensais m'orienter vers quelque chose de type trail car on me parle souvent de leur fiabilité

Merci d'avance pour vos éventuelles réponse et désolé si certaines de mes questions vous donne envie de vous taper la tête contre un mur. :)

avatar Flakes 09-11-2017 10:49
Re: Moto pour tout les jours

Salut !

Concernant le choix entre moto et voiture, c'est à toi de voir selon la période de l'année. Mais ça reste possible. Bien sûr pour ça il faut un bon équipement.

Sinon un trail effectivement est un bon choix. Dans ce qui t'intéresserai on peut trouver dans le tas :

- Suzuki Vstrom (650)
- Kawasaki Versys (650)
- En plus ancien une transalp de chez Honda
- Un Honda NX 650

Entre autres :)

avatar Rackham 09-11-2017 12:08
Re: Moto pour tout les jours

Voiture ou moto.
Déjà tout dépend où tu habites, on approche de l'hivers et pour faire 100km par jour il te faut un équipement approprié. Si tu n'en as pas, j'ai peur que 2000¤ pour équipement + moto soit un peu léger. Tu vas faire plus de 10 000km sous la pluie, le vergla, le froid, le brouillard.

avatar gingeuhman 09-11-2017 14:29
Re: Moto pour tout les jours

Salut!

Merci pour vos réponses, ça m'aide déjà à cerner

J'habite à Marseille donc tout le monde connait sa réputation pour les embouteillages d'ou mon choix de la moto.

Sinon en équipement j'ai déjà un casque ainsi que des gant été et des gents hivers

avatar Rackham 09-11-2017 15:19
Re: Moto pour tout les jours

Salut,

Marseille je connais pas bien, mais j'imagine que c'est certainement l'endroit le plus agréable de France pour rouler l'hivers. Du coup oui un équipement minimum devrait le faire.

Pour les moto Flakes a déjà fait quelques propositions, j'ajouterais la TDM 850, c'est une bonne routière et tu dois pouvoir en trouver avec moins de 50 000km dans tes prix.

avatar castagl 09-11-2017 15:32
Re: Moto pour tout les jours

Citation
Rackham
.....Marseille je connais pas bien, mais j'imagine que c'est certainement l'endroit le plus agréable de France pour rouler l'hivers. Du coup oui un équipement minimum devrait le faire.....

Ah bon ? Pour quelles raisons ?

avatar L'iguane 09-11-2017 15:37
Re: Moto pour tout les jours

Parce qu'il fait moins froid et pluvieux qu'ailleurs.

avatar castagl 09-11-2017 16:32
Re: Moto pour tout les jours

Citation
L'iguane
Parce qu'il fait moins froid et pluvieux qu'ailleurs.

Soit, mais une gamelle, que ce soit sur le sec ou le mouillé reste une gamelle.....

avatar Flakes 09-11-2017 16:57
Re: Moto pour tout les jours

Euh juste une question. Quand tu dis que tu cherches une moto pour jeune conducteur, c'est pour un A2 ou A tout court ? Je suis pas sûre qu'il existe un kit de bridage pour le TDM

avatar Rackham 09-11-2017 17:25
Re: Moto pour tout les jours

@Flakes:
Ah oui je sais pas pour l’homologation A2, en regardant rapidement, en effet elle ne la passe pas, c'est dommage c'est quand même une bonne moto pour débuter.

"Du coup oui un équipement minimum devrait le faire....."
Je ne parle pas de sécurité ici bine sûr (dorsale & co), mais de matériel adapté au froid et à la pluie (pantalon, chaussure, manteau,...).
A priori moins nécessaire vers Marseille, un équipement toutes saisons devrait faire l'affaire.

avatar gingeuhman 10-11-2017 14:53
Re: Moto pour tout les jours

Salut!


Oui pardon, j'ai oublié de spécifier que j'ai le permis A2 depuis maintenant 1 ans environ.

Merci pour toutes vos réponse je suis en train d'en apprendre beaucoup :)

avatar Aristoto 11-11-2017 13:18
Re: Moto pour tout les jours

Avec les bouchons marseillais... et le climat la moto me semble un bon choix. Ds d'autres contrées plus froides et pluvieuses prendre sa moto tous les jours, je sens pas trop, en tt cas moi qui me déplace tous les jours (50 kms a/r) je prends ma moto 1 à 3 jours sur 6 (je compte pas le dimanche qq fois pour la ballade). Quand c'est possible la moto doit rester un plaisir. faire 50 kms ss la pluie + circulation + stress du boulot ou stage (exam par exemple)c'est le meilleur moyen de s'en mettre une petite... ou grosse malheureusement.

Avec 2000 ¤, pour une voiture ou une moto il faudra vraiment tomber sur un bon coup. Pour un stage de six mois (c'est important), pouvoir rajouter / se faire prêter 1000 ¤ de plus te permettrait d'avoir un vrai meilleur choix :
- Suzuki Vstrom (650)
- Kawasaki Versys (650)
- transalp
- CB 650 Honda
- XJ 600 yam
- Suzuki bandit 650
- Aprilia Shiver 750 (c'est fiable, j'en ai une de 01 2012 de 26 000 kms > juste 1 pbm d'électronique il y a 3 ans)... le plaisir en plus.
- XTR ou XTZ 650 yam

bonne recherche et bonne vie motarde

avatar dood 13-11-2017 13:01
Re: Moto routière pour tous les jours (100 km A/R par jour)

(ou CBF 600 S, que personne, mais personne ne cite jamais alors que fiable, pas chère. Et pas trop sexy, c'est peut être pour ça que personne ne cite...)

avatar Flakes 13-11-2017 13:50
Re: Moto routière pour tous les jours (100 km A/R par jour)

Effectivement !

Mais elles sont rares les Honda à moins de 2000euros pas trop trop bornées ! Sinon oui c'est un choix judicieux :)

Tout comme peuvent l'être des modèles comme une ancienne diversion je suppose.

avatar MOZZER 13-11-2017 16:07
Re: Moto routière pour tous les jours (100 km A/R par jour)

Salut l'ami,

Je l'ai fait l'an dernier en 650 Bandit, sans aucun problème; Et cette année rebelote en F 800 R et ça marche toujours.
Une bonne Bandit d'occasion devrait te satisfaire. Un seul souci pour moi (puisque je suis rentré très souvent de nuit) : l'éclairage minable (même avec des ampoules de qualité). J'ai investi très vite (+/- 60 euros/Alibaba) dans des petits projos à led, fixés sur les protections du radiateur : le top !!

Bonne route. Mozzer

avatar CLEW 13-11-2017 17:18
Re: Moto routière pour tous les jours (100 km A/R par jour)

100 km A/R par jour je chercherai un cardan mais l'offre est limitée

avatar dood 14-11-2017 11:59
Re: Moto routière pour tous les jours (100 km A/R par jour)

hum
elle revient...

triste

elle fait peur...

inquiet

on n'ose la nommer...

muet

Mais elle existe...:

130545@honda-deauville.jpg


La Deauville

Honnie de tous... Mais qui a exactement tout ce que tu cherches, même le tarif... sourire

De rien j'aime

avatar Flakes 14-11-2017 12:44
Re: Moto routière pour tous les jours (100 km A/R par jour)

content

Moi j'en rêvais comme première moto !

avatar lebelgej 08-02-2018 22:36
Re: Moto routière pour tous les jours (100 km A/R par jour)

Bonjour à tous.
Perso je roule en Deauville et c'est ma première moto.
Je la trouve très maniable et fiable. La preuve 177.800 KM compteur pour une moto de 2009. À ce jour, un fusible a été ça seule maladie. Je fais 160km A/R dont 20km dans les bouchons de Bruxelles, un vrai bonheur bave pour une conso moyenne de 5l/100km.
Pour moi le meilleur choix pour les jeunes motards du quotidien qui n’ont pas envie de passé leur temps à s’occuper de leur chaine super
Bonne route à tous :)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-02-18 22:37 par lebelgej.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter