Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Demande de conseils pour garder les mains au sec

avatar Gringo 23-11-2017 12:46
Demande de conseils pour garder les mains au sec

Bonjour à tous,

Avec l'arrivée de l'hiver, reviennent aussi le froid et surtout pour moi la...pluie. Je réfléchis à protéger davantage mes mimines.

Bien sûr la question du froid demeure importante, je ne le néglige pas, mais je recherche des conseils plus spécifiquement sur la pluie.

Mon c½ur balance:
-Un achat de gants hiver, les retours que j'ai concernant les "Gore-Tex" semblent intéressants,
-Des manchons, dont je vois l'intérêt pour le froid, mais qui me posent question quand à leur étanchéité.

Merci de vos bons conseils.

avatar Heywood Floyd 23-11-2017 13:14
Re: Demande de conseils pour garder les mains au sec

Bonjour,
Un autre solution intermédiaire, sans aller jusqu'aux manchons qui sont laids et, à moyen-long terme ne resteront pas forcément étanches, consisterait à installer des garde-mains qui protègent un peu du vent, et donc aussi de la pluie dans une certaine mesure.

Maintenant c'est un peu une idée en l'air car je n'ai pour le moment aucune mesure des avantages comparés de ces différentes solutions.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-11-17 13:15 par Heywood Floyd.

avatar L'iguane 23-11-2017 13:26
Re: Demande de conseils pour garder les mains au sec

Il y a plusieurs revêtements pour les manchons : cordura, néoprène, skaï. Tous sont étanches, et même s'ils venaient à prendre l'eau un jour ça ne peut être qu'à la suite d'une averse carabinée qui serait venue à bout de n'importe quelle paire de gants, y compris avec des protège-mains.
L'inconvénient majeur, c'est que l'eau puisse s'infiltrer par les ouvertures quand tu laisses ta moto stationnée dehors sous la pluie, certains manchons ont un élastique qui referme l'ouverture pour éviter ça, un détail à ne pas négliger.

avatar Flakes 23-11-2017 14:06
Re: Demande de conseils pour garder les mains au sec

Salut,

Quand il m'arrivait de faire beaucoup de bornes sous la pluie de préférence battante, j'ai utilisé des gants en latex jetables de très grande taille que j'enfilais par dessus mes gants hiver. Ça faisait le taff même si c'est pas très glam', ça a le mérite de pas être cher en tant que solution temporaire et ça m'a gardé mes mimines à l'abri de l'enthousiasme de la météo normande.

avatar Gringo 23-11-2017 14:24
Re: Demande de conseils pour garder les mains au sec

Merci pour vos réponses,

Tiens, je ne connaissais l'astuce des gants latex, à l'occasion j'essaierai^^ après, sur le long terme, je vois bien que j'ai besoin d'autre chose que des gants mi-saison.

J'ai regardé un peu les manchons récents, comme les Bagsters, la plupart sont refermables, ça a l'air d'être une bonne option. Je me demande quand même si ça se vole pas un peu ces machins...

avatar CLEW 23-11-2017 15:37
Re: Demande de conseils pour garder les mains au sec

Salut,

J'ai régulièrement mis des manchons pour rouler l'hiver. Ceux que j'ai actuellement doivent avoir une dizaine d'années.
Je n'ai pas rencontré de pb d'étanchéité ni sous de fortes averses ni en reprenant la moto après une averse (toujours sur la centrale). La combinaison de pluie ayant parfois laissé passer l'eau mais pas les manchons...
Ce n'est pas esthétique mais ils ne sont pas là pour ça. Ils coupent le vent, protègent de la pluie et du froid, rendent deux fois plus efficace les poignées chauffantes en hiver, c'est tout ce que l'on demande.

V

Etienne

avatar Motard passager 23-11-2017 18:28
Re: Demande de conseils pour garder les mains au sec

Une chose à ne pas oublier que ce soit pour la chaleur ou l'étanchéité : mettre les manchettes dans les manches du blouson/veste, pas par dessus comme font beaucoup. (effet entonnoir pour l'eau et fuite d'air)

C'est sûr c'est chiant à faire suivant la taille de la manchette et l'ouverture de la manche.
C'est d'ailleurs un critère à prendre en compte lors de l'achat de gants d'hiver et si possible à essayer avant achat.

En dépannage il y a aussi la solution des gants pour gasoil qui sont dispo s près des pompes.
Sinon il existe des surgants étanches. (encore moins glamour)

L'idée des pare-mains est bonne je l'utilise depuis des années, c'est efficace tant qu'on roule et que donc la pluie et le vent sont déviés.
En ville : inutiles.

avatar kiko 23-11-2017 21:51
Re: Demande de conseils pour garder les mains au sec

Je graisse reguliérement mais gants hiver et il reste étanche depuis dix ans et quands pleut grave, je rajoute des gants de station service qui sont toujours sous la selle.

avatar Genzo 24-11-2017 12:45
Re: Demande de conseils pour garder les mains au sec

Je pense que la technologie Gore-Tex peut faire le taf.

j'utilise des gants Burton x Gore-Tex pour le snow, et j'ai toujours eu les mains au sec, les gants pour moto devraient être tout aussi bons.

Genz'

avatar Michelmcp 25-11-2017 16:11
Re: Demande de conseils pour garder les mains au sec

Bonjour,

Il existe aussi la solution des ... sur-gants.
J'ai lu un article sur ce genre d'équipement qui procure une étanchéité remarquable ainsi qu'une protection contre le froid.
Je n'ai pas encore acquis ce materiel mais j'y songe sérieusement.
Si mes souvenirs sont exacts, voir Motoblouz (sans faire de pub)
voir ce lien

[www.motoblouz.com]

Bonne route à Tous

avatar Gringo 26-11-2017 11:25
Re: Demande de conseils pour garder les mains au sec

Encore merci pour les conseils.

-Je garde l'idée des surgants au cas où ça ne suffirait pas. Les Tucano ont l'air pas mal effectivement.

-Pas eu de possibilité d'essayer des manchons (le dafy près de chez moi était en rupture de stock...). A tester donc, faudra que ça soit facile à installer sur la bécane, ça pourrait vite me saouler sinon).

-Du coup achat d'une bonne paire de Bering Gore-Tex. Ils sont bien chauds, rien à voir avec mes mi-saison basiques, pas encore essayé sous la pluie, mais testé sous robinet ça retient pas mal. Je vous redirai après essai sourire

avatar Jayrico 29-11-2017 16:36
Re: Demande de conseils pour garder les mains au sec

Hello,

Perso j'ai des gants hiver en gore tex, je les ai depuis 2 ans, aucun soucis d’étanchéité même après deux heures.

En revanche pour le froid, en hiver par -5 je commence à avoir froid au bout de 15 minutes, sur voie rapide.

Si tu restes en ville c'est good :)

avatar cyrker 30-10-2023 17:56
Re: Demande de conseils pour garder les mains au sec

Hello,

[www.tucanourbano.com]

à tester ...

Donc, à l'automne avec des gants été , est-ce que les TUCANO peuvent faire le job ?

A+
Cyril

avatar Motard passager 30-10-2023 18:25
Re: Demande de conseils pour garder les mains au sec

Tout à fait, la fonction coupe-vent permettra de tenir je pense jusqu'à une température inférieure à 10°.

avatar Philippe21 31-10-2023 11:19
Re: Demande de conseils pour garder les mains au sec

Pour moi, c'est le trio pare-main/poignées chauffantes/ gants étanches demi-saison qui m'offre une combinaison correcte.
Je suis d'accord qu'en plein hivers par moins kekchose rien ne sera aussi efficace que les manchons, mais ça fait déjà pas mal le job !

avatar fift 31-10-2023 15:33
Re: Demande de conseils pour garder les mains au sec

L'avantage de rouler par "moins kèkchose", c'est que normalement, il ne pleut pas dingue.

Plus sérieusement, je m'aperçois que je n'ai jamais eu de gants vraiment étanches.
Dimanche dernier, j'ai fait pas mal de route sous la pluie et je me suis aperçus en arrivant chez moi que l'intérieur des gants était humide, même si en conduisant je ne le sentais pas.

avatar inextenza 31-10-2023 17:32
Re: Demande de conseils pour garder les mains au sec

Fift, c'est parce que un motard plutôt gros rouleur développe une insensibilité assez étonnante au froid. Comme si nos corps savaient que de toute façon, les extrémités seront gelées quoiqu'il arrive dingue

avatar cyrker 01-11-2023 11:28
Re: Demande de conseils pour garder les mains au sec

J'étais chez Dafy hier, et j'ai constaté que d'autres motards posaient les mêmes questions.
sur-gants
gore-tex
manchon
...et aucune certitude sur l'étanchéité des gants
... et passer les manchettes des gants au dessus ou au dessous de la manche de la veste
...
de grandes incertitudes...
... en 2023, je suis étonné de ne pas voir dans les rayons des gants étanches certifiés...
...
Limite, garder les gants été plus fin sans risque se transformer en éponge
lorsqu'il pleut

avatar Mister 01-11-2023 11:40
Re: Demande de conseils pour garder les mains au sec

Je n’ai pas encore trouvé la formule miracle pour avoir les mains parfaitement au sec. Tout le reste c’est ok.
Il m’arrive de partir bosser à moto sous une flotte battante (90 km) et je n’ai jamais réussi à garder les mains sèches. J’ai acheté une paire de sur gants « étanche » de chez Dainese mais je n’ai pas encore eu l’occasion de les tester sous la flotte. Ça va venir…
En revanche, je les ai testé par temps sec (disons plutôt que météo France n’avait pas vu juste) et j’ai trouvé le feeling à la poignée parfaitement ignoble. 😅

avatar Godzilla 01-11-2023 13:42
Re: Demande de conseils pour garder les mains au sec

Citation
cyrker

Limite, garder les gants été plus fin sans risque se transformer en éponge
lorsqu'il pleut


Je connaissais un motard qui faisait comme ça, agacé de toujours voir la pluie transformer ses gants "étanches" en éponge.
Après tout, quitte à avoir les mains mouillées...

Mais quand même, on a sacrément froid aux mains assez rapidement en roulant avec des gants d'été trempés.

avatar xjrlaser001 01-11-2023 16:27
Re: Demande de conseils pour garder les mains au sec

Les gants gore tex résistent bien mieux sous la pluie et gardent les mains au sec plus longtemps que les gants hiver classiques...
Le top, mais il faut "aimer" le look, restant les manchons, qui conservent températures et étanchéité pour les mimines...

avatar kernel62 04-11-2023 09:11
Re: Demande de conseils pour garder les mains au sec

Je roule avec des dxr heatwaves qui sont chauffants (qui sont un peu différents du modèle actuellement vendu). Pendant 3 ans, j'ai roulé tous les jours d'hiver pour aller/rentrer du taf, j'ai toujours eu les mains au sec.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-11-23 09:12 par kernel62.

avatar Captainsam 04-11-2023 18:10
Re: Demande de conseils pour garder les mains au sec

Le topic tombe à pic.
Pour l'hiver, vaut-il investir dans des manchons :



ou dans des protèges main :



Je suis déjà équipé de gants chauffants + poignées chauffantes, mais j'en ai un peu marre de rentrer avec les mains humides au bord des larmes

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter