Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix final moto permis A2 : ER6F, Z300, RC 390

avatar GFlorian__ 24-11-2017 16:12
Choix final moto permis A2 : ER6F, Z300, RC 390

Bonjour à tous,

J'avais créé un sujet il y a 2/3 semaines mais étant donné que la situation a un peu évolué je pensais qu'il valait mieux créer un nouveau sujet, je vais essayer de supprimer l'ancien. Dans cet autre post je disais avoir un budget de 4000e voir plus et j'hésitais entre un 390 duke et une er6n, j'avais aussi parlé d'une R3...

J'ai du revoir mon budget à la baisse à cause de diverse choses et je pourrais désormais mettre entre 3000 et 3500 ou légèrement plus dans la moto. J'ai fais mes recherches et j'ai sélectionné 3 modèles qui rentrent a peu près dans mes critères mais je me pose toujours des questions : er6f 2012 / Z300 2015 / RC 390 2015.

Je vais essayer de poser mes questions par moto, ce sera plus lisible ^^

ER6F : Étant donné que celle qui est en vente dans ma ville est de 2012, je me demandais si elle était bridable en 34 ou 47,5 (elle est en full actuellement) ? Car si ce n'est bridable qu'en 34 ca ne m'interesse pas des masses... Ensuite elle a 33000km, pensez-vous que c'est beaucoup pour l'age (c'est une premiere main) ? Je compte garder ma 1ère moto environ 1 an car je souhaite profiter du A2 pour pouvoir tester sportive et roadster, ce qui déterminera le choix de ma première moto en A. Est-ce que vous pensez que l'ER6F est une bonne sportive ? Une bonne première moto ?

Z300 : J'ai discuté avec le vendeur et la moto est équipée d'une ligne arrow avec silencieux akra, et la moto a 5000km, mais elle est un peu au dessus de mon budget, a voir si ca vaut le coup de me saigner pour prendre cette moto ^^ Je voulais savoir si certains d'entre vous ont déja eu l'occasion de conduire un Z300 et si vous aviez des retours a me faire. La plupart des tests que j'ai lu ont l'air plutot positifs mais l'avis d'un particulier et aussi toujours bon a prendre.

RC 390 : Enfin, j'ai trouvé une RC 390 de 2015 avec 15000km dans mon budget. Au vu de la description, le propriétaire à l'air d'être un passionné donc je suppose que la moto a été respectée, ce qui est un gros point positif. En revanche c'est un mono la où les 2 autres motos qui m'interessent sont des bi, niveau consommation je sais que ca sera un peu plus cher du coup mais en terme de conduite qu'elle sera la difference entre un mono et un bi?

Je tiens à préciser qu'aux alentours de chez moi, la concession kawasaki n'a pas de Z300 donc je ne peux pas la tester moi meme, et étant donné que la ER6F n'est plus au catalogue ils n'ent ont pas non plus. Il n'y a que la RC que je pourrais tester en concession une fois que j'aurais le permis.

Enfin, au niveau de mon utilisation, la moto sera mon unique moyen de transport. Je l'utiliserais donc tous les jours pour de la voie rapide, de la ville, des nationales, etc...

Merci de vos réponse,

V

avatar Flakes 24-11-2017 17:00
Re: Choix final moto A2

Citation
GFlorian__
Est-ce que vous pensez que l'ER6F est une bonne sportive ? Une bonne première moto ?

Une sportive, non (bonne ou pas : non) ; une bonne première moto, on fait difficilement mieux. Une "sportive" c'est une moto avec un guidon bracelet (=/= roadster sportif) et de quoi voir du coffre à haut régime, du coup elles sont en général en 4 cylindres. En revanche, est-ce qu'on peut arsouiller avec une ER-6 : oh que oui et si c'est ton critère, même bridé, tu peux largement perdre tous tes points avec une ER-6. Le bridage est à 47.5.

Citation
GFlorian__
RC 390 : Enfin, j'ai trouvé une RC 390 de 2015 avec 15000km dans mon budget. Au vu de la description, le propriétaire à l'air d'être un passionné donc je suppose que la moto a été respectée, ce qui est un gros point positif. En revanche c'est un mono la où les 2 autres motos qui m'interessent sont des bi, niveau consommation je sais que ca sera un peu plus cher du coup mais en terme de conduite qu'elle sera la difference entre un mono et un bi?

On trouve les différences entre mono et bi par pléthore sur le net et sur le forum, tu devrais trouver facilement. Pour résumer, en occasion, un entretien rigoureux, rien d'autre sinon laisse tomber. Le mono n'aime pas les hauts régimes constants (autoroute) et peut cogner en ville. C'est moins enclin à être une moto du quotidien.

Citation
GFlorian__
Je tiens à préciser qu'aux alentours de chez moi, la concession kawasaki n'a pas de Z300

Elle n'est plus produite.

Citation
GFlorian__
Enfin, au niveau de mon utilisation, la moto sera mon unique moyen de transport. Je l'utiliserais donc tous les jours pour de la voie rapide, de la ville, des nationales, etc...

Donc mono à éviter, comme cela t'avais été indiqué sur ton précédent message.

avatar GFlorian__ 24-11-2017 18:37
Re: Choix final moto A2

Tout d'abord merci pour ta réponse. D'accord j'ai tendance à confondre sportif et roadster sportif. Ton avis sur l'er6 me rassure, en plus c'est la moins cher des 3 permis les annonces que j'ai sélectionné.

Par rapport à la rc c'est ce à quoi je m'attendais, je vais donc écarter ce modèle.

Et quand à la Z300 ? Meme si elle n'est plus produite (je ne savais pas) il y en a une d'occasion à 1h de chez moi, qu'en penses-tu ?

avatar Whunted 24-11-2017 19:01
Re: Choix final moto A2

la point positif de l'er6 par rapport à la Z300 c'est que la Er6 tu pourras la débridé après tes 2 ans alors que la z300... nope ^^

faut voir sur le long termes :)

avatar GFlorian__ 25-11-2017 18:17
Re: Choix final moto A2

J'ai discuté avec le vendeur de l'er6, il ne voulait ni m'envoyer d'autres photos de la moto, ni me parler de l'entretien ou d'eventuelles rayures et a fini par m'envoyer bouler, ca sentait l'arnaque à plein nez. Me revoilà à la situation de départ ^^ Je ne sais toujours pas vers quelle moto me diriger...

J'aime beaucoup le style des Hornet et XJ6, j'en ais que c'est des 4 cylindres mais qu'est-ce que ça donne en 47,5cv? J'ai seulement trouve des topics sur la version 34 qui ne prendrait apparemment que 130, ce qui est ridicule pour un gros cube à mon sens ^^


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-11-17 18:41 par GFlorian__.

avatar pogoo 26-11-2017 10:15
Re: Choix final moto A2

Alors moi j'ai eu un xtr660 (gros mono) c'est super marrant mais effectivement pour de la voie rapide c'est un peu la mort ...
Pour avoir essayer un XJ6 en 47,5 et bha j'ai été très surpris, c'est franchement pas si mou que ça j'ai été très étonné ! Même constat pour un ami qui a un bandit 600 en 34cv mais avec un psb-1 et bha c'est franchement pas si mou que ça
Moi la XJ6 en 47,5 (pas en 34cv) je conseille franchement sourire
Et puis 130km/h en 34cv c'est impossible ! Même avec la kawa Er500 en 34 je prenais un peu plus de 160 donc 139 avec un 600 j'y crois pas ;)

avatar GFlorian__ 26-11-2017 11:15
Re: Choix final moto A2

Ah enfin quelqu'un qui a essayer des 4 pattes bridés en 47. Tu pourrais m'en dire plus ? Ca m'intéresse beaucoup hehe. En ville par exemple donc bas dans les tout ça donne quoi? Et j'entends dire que c'est haut dans les tours qu'un 4 cylindres explosé donc étant donné le bridage est-ce que cette "explosion" est disponible quand on est bridé? À moindre mesure j'entends bien.. Je vais me renseigner sur me façon dont le bridage est fait aussi, en espérant que ça ne soit pas à la poignée ^^

avatar Gringo 26-11-2017 11:36
Re: Choix final moto A2

Pour ma part je valide l'ER-6 f pour la polyvalence, comme première moto c'est un bon choix, et oui c'est bridable à 47,5 et débridable. Les autres je ne connais pas assez.

Où cherche-tu ? Parce qu'il y a plusieurs sites où tu peux aller. Et l'ER-6 était une moto très vendue, donc même si tu n'en n'as pas de dispo dans l'immédiat, il est probable que d'autres apparaissent.

avatar GFlorian__ 26-11-2017 12:14
Re: Choix final moto A2

Je cherche surtout sur leboncoin

avatar pogoo 26-11-2017 17:05
Re: Choix final moto A2

Citation
GFlorian__
Ah enfin quelqu'un qui a essayer des 4 pattes bridés en 47. Tu pourrais m'en dire plus ? Ca m'intéresse beaucoup hehe. En ville par exemple donc bas dans les tout ça donne quoi? Et j'entends dire que c'est haut dans les tours qu'un 4 cylindres explosé donc étant donné le bridage est-ce que cette "explosion" est disponible quand on est bridé? À moindre mesure j'entends bien.. Je vais me renseigner sur me façon dont le bridage est fait aussi, en espérant que ça ne soit pas à la poignée ^^

Ouais pas de soucis, après je ne l'ai essayé que pendant 2h mais ça suffit à se faire un petit avis déjà :)
Bha en ville ça suffit franchement, l'avantage c'est que c'est très souple puisque c'est un 4 cylindres, évidemment tu n'auras pas la même reprise qu'avec un mono mais c'est loin d'être ridicule ^^
En revanche pour le côté explosif désolé tu sens que ça pousse plus fort une fois monté dans les tours mais ça fait pas l'effet d'un coup de pied au cul non plus
En plus tu monteras moins vite dans les tours puisque tu seras bridés, pour info le xj6 que j'avais testé était bridée à la poignée (cale) donc c'est un peu frustrant (je parle en mon nom en tout cas ^^)
Après si tu veux des réactions plus vives tu mets un psb-1 et ça change déjà beaucoup de chose, encore une fois pour avoir essayé un bandit 600 en 34cv avec un psb-1 c'est très surprenant je m'attendais tellement à ce que ce soit un veau ... ^^

Tiens regarde à partir de la 36 secondes pour te donner une idée, pour moi c'est loin d'être un veau :)
[m.youtube.com]

avatar GFlorian__ 26-11-2017 18:22
Re: Choix final moto A2

Je risque de poser une question bête mais qu'est-ce qu'un psb-1 ?

avatar pogoo 26-11-2017 18:45
Re: Choix final moto A2

Psb c'est mignon de sortie de boîte, et -1 c'est quand tu mets une dent en moins à la couronne
En fait tu change (légèrement) le rapport de transmission, tu tires un peu plus court mais ça donne plus de gniak à ta moto, pour donner une image c'est comme si tu étais en 3 eme plateau 7 eme vitesse sur ton vélo et que tu changes pour te mettre en 2eme plateau 5 eme vitesse par exemple ^^ tu pourras aller moins vite mais tu relanceras plus fort

avatar pogoo 26-11-2017 18:48
Re: Choix final moto A2

Je voulais écrire pignon ^^
Mais j'ai oublié de dire que c'est une modif qui change pas mal le caractère de la moto à moindre coût (aux alentours de 20 euros), et que c'est pas un truc chiant à faire comme ouvrir la boîte à air et mettre un snorkel où je ne sais quoi ^^

avatar GFlorian__ 26-11-2017 19:09
Re: Choix final moto A2

Si je comprends c'est un truc à faire en plus du bridage pour gagner en reprise ?

avatar pogoo 26-11-2017 21:49
Re: Choix final moto A2

Oui c'est ça :)
Et ça change vraiment beaucoup le comportement pour une poignée de cacahuètes ^^
Après même en origine t'as largement (à mon sens) de quoi te faire plaisir avec la XJ6 en 47,5cv :)

avatar pogoo 27-11-2017 07:46
Re: Choix final moto A2

Oui c'est exactement ça, ça donne plus de pêche à ta moto à moindre cout, et ça peut aider à supporter le bridage comme ça ^^ mais honnêtement tu as largement de quoi t'amuser avec la XJ6 et sa transmission d'origine, et si tu veux plus de pêche psb-1 :)

avatar Flakes 27-11-2017 10:07
Re: Choix final moto A2

Hello,

Selon si tu roules en ZCR, tu peux regarder aussi le SV à carbu ou non qui est un peu l'équivalent de l'ER6 chez Suz. Y'a le CB500 aussi.

Concernant les 4 cylindres bridés, c'est franchement pas la panacée, vaut mieux prendre un bi.

MAIS. Si la moto te plait et qu'à l'essai t'es bien dessus, ben y'a pas forcément à chercher plus loin. Le soucis c'est que la puissance du Hornet et du Bandit est haut dans les tours et que c'est là qu'elles sont bridées alors que le bi la puissance est plus tôt donc le bridage est moins castrateur et c'est ce qu'il faut garder à l'esprit si tu choisis un 4 cylindres.

En fin de comptes, les motos bridés ça se sent si tu en a déjà conduit en full, ou si tu conduit avec d'autres motards. Sinon bon...

Bon, et concernant le psb, faut aussi garder à l'esprit que ça décale le compteur kilométrique et la vitesse selon la modif. Dans ce cas, il est "optimiste" avec la vitesse réelle (plus encore que à l'origine) et avec le compteur kilométrique, ce qui est plus ennuyeux. Pour éviter ça on a le speedohealer qui coûte une centaine d'euros.

avatar GFlorian__ 27-11-2017 12:54
Re: Choix final moto permis A2

D'accord je vois. Mon moniteur va vendre une XJ6 de 2011 avec 30,000km pour 2800/2900 ,c'est la moto de l'auto école pour la passerelle A2 -> A. Le modèle de 2011 est-il bridable en 47,5 ou 34 ? Et est-ce qu'il y a moyen de le briser autrement qu'à la poignée ? Peut être un bridage un peu plus cher mais moins frustrant? Et étant une moto d'ecole, est-ce que ça craint un peu de l'acheter ou Ca va sachant que c'est pas une moto A2 mais A, elle est en full, si je l'achète je la briderais

avatar A-Lain 27-11-2017 14:19
Re: Choix final moto permis A2

Salut

demande lui à ton moniteur !!
Moto école tu as deux écoles (justement)

Moto avec un suivi et un historique connu - moto en bon état.
et Moto massacrée par des tas de petits apprentis motards comme toi qui ne savent pas conduire et se retrouvent par terre tous les 1/4 d'heure.

Après XJ6 c'est solide, à partir du moment ou l'embrayage est en bon état / refait, c'est ce qui souffre le plus en ME, pour moi tout va bien.

Mais tu devrais avoir plein de monde à te déconseiller.
Pour moi au contraire, cela vaut le coup.

Pour le reste = prends la machine la plus vieille, la moins chère et dont l’assurance sera la moins chère.

A+

avatar Flakes 27-11-2017 14:59
Re: Choix final moto permis A2

Le XJ6 est bridable A2 de ce que j'en sais.

Y'a pas 36 moyen de brider un modèle donné, mais celui qui est prévu par le constructeur (du moins, pour avoir un certificat de bridage, ce qui nous intéresse ici. C'est toujours un peu la même chose, on bride le "haut du compte tour", là où la moto prends tous ses chevaux (logique). Or, ta moto peut avoir du couple là où elle n'aura pas forcément encore tous ses chevaux, plus tôt, ce qui est le cas des bi et c'est pour ça qu'on dit que le bridage est plus transparent sur ces moteurs. Le bandit par exemple a son pic de puissance après 8000trs/min ce qui fait que arrivé là ben ce sera juste linéaire au lieu d'avoir le petit coup de pied au * ! Sinon bon...

Pour la moto de moto école, comme le di A-Lain, il faut vérifier que l'embrayage qui a servi de test à toute une génération motarde ait été refait. Sinon, elles se cassent assez souvent la figure mais rarement de gros crash et sont protégées par les barres donc bon... pourquoi pas.

avatar GFlorian__ 05-12-2017 19:19
Re: Choix final moto permis A2

Bonsoir à tous, j'ai passé l'épreuve de circu ce matin et ca s'est bien passé, je fais donc mes recherches finales pour ma future moto. J'ai trouvé une er6n de 2012 avec 28,000km dans mon budget mais je m'interroge sur 2/3 petites choses, je prefere donc vous demander votre avis.

J'ai discuté avec le vendeur et il se trouve qu'il me dit ne pas avoir toutes les factures car il s'occupait lui meme des vidanges et plaquettes, et il dit avoir lui même fait la dernière révision en Aout (vidange + filtre huile d'après ses dires). Je cite son message : "Il y a factures de bridage avec certificat, factures de trains de pneus + vérifs obligatoires, factures de quelques pièces (pas sur) car je me fait l'entretien seul quand il s'agit de vidange ou des plaquettes". Tout d'abord je me demandais ce qu'il voulait dire par "vérifs obligatoires" ? Ensuite est-ce qu'une révision faite par ses soins suffit ? Ou devrait-je l'emmener en révision "officielle" dès l'achat ? Je me pose ces questions car j'aurais été plus rassuré d'avoir les factures et les révisions faites en concession...

Ensuite, le seul défaut de la moto est une écope abimée, la voila [prntscr.com] Je lui ai demandé comment c'était arrivé et il m'a dit que c'était dû à une chute à basse vitesse. Étant donné qu'elle est quand meme bien abimée, pensez-vous que ca colle avec une telle chute ? Il m'a dit que seule l'écope et un embout de guidon avaient été touchés, mais il a changé l'embout. Il m'a aussi dit que si je voulais changer l'écope ca me couterait environ 60 euros.

Pour faire simple, bon plan ou trop risqué ?

Merci

V

PS : il m'a aussi proposé de venir voir la moto avant de l'acheter, je suppose que c'est gage de bonne foi et de fiabilité ?

avatar L'iguane 05-12-2017 20:21
Re: Choix final moto permis A2

Citation
GFlorian__
Ensuite est-ce qu'une révision faite par ses soins suffit ?

Si le gars met lui-même les mains dans sa moto c'est qu'il s'y connaît un minimum. Quand on voit comment certaines révisions sont bâclées en concession, j'ai limite plus confiance dans un particulier suffisamment passionné pour entretenir sa moto lui-même.


Citation
GFlorian__
Étant donné qu'elle est quand meme bien abimée, pensez-vous que ca colle avec une telle chute ?

Non, elle n'est pas bien abîmée, elle est un peu abîmée. C'est du plastique, ça se bousille très facilement. Vu le peu de dégâts il devait être à même pas 20 km/h.

avatar Flakes 06-12-2017 16:16
Re: Choix final moto permis A2

Je me suis ramassé la tronche à 20/30km et j'ai eu plus de dégâts. J'ai dû changer le levier de frein en plus et le rétro est esquinté +tdf fendue. Il a vraiment pas dû tomber très vite.

avatar GFlorian__ 06-12-2017 19:02
Re: Choix final moto permis A2

D'accord donc vous me conseillez de foncer ? Je vais voir la moto demain, j'en saurais un peu plus

avatar Fangstergangsta 07-12-2017 09:28
Re: Choix final moto permis A2

Salut,
ouai tu peux y aller l'er-6 est une super moto!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter