Aide pour le choix d'une moto pour trajet quotidien
Bonjour,
je commence bientôt un nouveau boulot pour lequel j'aurais 80 km aller/retour à faire. Principalement de la voie rapide à 110 mais aussi du périph et de la ville (Bordeaux).
Pour mon expérience, j'ai 8 ans de permis moto sur une CB 500 et un SVS 650 carbu.
Je cherche donc une moto plutôt économique et fiable, qui me laissera pas au bord de la route les 50 000 km passés. J'ai une préférence pour l'esthétique des roadsters mais je ne suis pas contre une carénée (par contre pas de Semi carénée). Pas de position sportive et/ou guidon bracelet.
J'ai un budget max de 3000¤.
Jusqu'à présent j'ai surtout sélectionné la bandit 650, la SV 650 injection. Une amie me propose un Z1000 à bon prix aussi. La er6-f me plait bien aussi, mais hors budget ...
C'est là où j'ai besoin de vous. Depuis mes débuts dans la moto, je me suis plutôt intéressé aux cotés joueur de la moto que sur le reste.
Je fais donc appel à vous pour savoir quelles motos vous me conseilleriez.
Merci d'avance
Et un bandit 1200 ? Ça peut se toucher a des prix assez bas parfois et en bon état en plus, c'est plus rigolo que le 650. J'en ai essayé un cet aprèm d'ailleurs c'est un gros élastique passé les 5000tr c'est assez plaisant
Pour ma part j’opterai pour un trail de moyenne cylindrée du genre versys 650 ou V-strom. Ça tombe pile poil pour un usage quotidien et une protection suffisante pour de la voie rapide à moindre coût.
Il me semble que le Z1000 que ton amie te propose semble assez compatible avec l'utilisation que tu décrits. Tu devrais l'essayer. A mon sens tu pourrais l'essayer.
La bandit 1200, si tu trouves une bonne occas', ça peut le faire. Des proches qui l'ont eu, sur des trajets quotidiens (de mémoire, un peu plus court que les tiens) l'ont apprécié. Ça reste une bonne moto de toute façon.
Merci pour vos réponses ;)
Pour les trails, j'ai oublié de le préciser mais ce n'ai vraiment pas mon style de moto ... même si je sais que pour le coup, elles seraient parfaite pour mon utilisation.
Pour la bandit 1200 pourquoi pas, mais qu'est ce qu'elle apporte de plus que la 650 ? (mise a part une consommation accrue ^^).
Effectivement, la Z1000, même si elle n'ai pas vraiment à mon gout serait surement très bien ! Mais pour l'instant elle est encore hors budget, j'essaie de négocier =p
Hello,
La z1000 tout comme un bandit 1200 sera pas spécialement super économique en ville. Je pense que tu peux taper sans soucis dans dans le roadster bicylindre comme l'er6-n ou f (on trouve les anciens modèles dans tes prix), le sv () et ce sont des motos qui sont super sympa à conduire.
Évidemment, le CB500 est un bon choix pour la robustesse et l'économie aussi.
Roules-tu en ZCR ?
ayant fait pas loin de 90km par jours toute l'année avec ma z1000sx j'approuve c'est pas le plus économique sauf sur voies rapides et autoroutes je suis en mode éco jusqu'à 160 mais ça tète quand même :)
Déjà le pneu ça tient moins longtemps et avec des pneus GT/sport qui coûtent un bras pour avoir de la longévité et tenir le cap sous la pluie et en plus c'est des 190 donc bon...
si j'avais été plus intelligent j'aurais pris une ER-6F j'aurais vachement économisé mais bon je l'aime cette Z1000 ça fait plaisir !
Je te conseille une 1000CBF
Tu peux en trouver dans ton budget, avec un entretient perso pour ce qui est vidange et filtre, plaquette tu peux aller loin avec ça.
T'auras juste un kit chaine, et pneu en atelier
Salut
80 km / jours ou 80 km par trajet ?
Rocade de bordeaux = donc interfile permanent donc 50 km/h max
sans compter la rentrée sur la rocade ou tu sera à 40 km/h environ
Donc Z1000 ou tout truc de plus de 50 ch c'est franchement dommage.
Comme je ne suis pas mes propres conseils je roule en R1150, et franchement avec 85 ch je suis plus souvent en 3ème à la limite inférieur du compte tours qu'à une vitesse normale.
J'ignore ou tu vas habiter mais si tu dois passer le pont d'aquitaine,(Nord de Bx) l’infertile cela commence bien avant la rocade (limite cela commence à la sortie du péage de l'autoroute sur cette zone)
Si tu est du coté de Toulouse (donc sud) tu seras déjà en infertile 10 /15 km avant de rentrer sur la rocade .
Après les BAR sont bien, en général aux heures d'embauche ils laissent la place aux 2RM, c'est assez facile de rouler.(enfin à mon avis).
donc 110 km/h c'est pas souvent, Privilégies une bonne moto bien souple, bien pratique (bref pas un flat quoi) .
A+
Tu as l'air de bien connaitre l'endroit A-Lain;)
Je serais plutôt vers barrière de Toulouse. Pour les embouteillages, ne se serait pas trop concerné au vu de mes horaires (5h du matin, retour vers 21h)
Effectivement, je pense plutôt aller vers une moyenne cylindré. Je cherche une moto pour le quotidien mais aussi le loisir.
J'ai retenue :
- Gsxf 650
- SV 650
- Bandit 650
- Bandit 600
- Diversion (nouvelle)
- Hornet
Et si jamais sur un coup de folie, je prend du neuf :
- SV 650 CF
- Ninja 650
- CBR650F
Voici les motos vers lesquelles je pense me tourner. Vous en pensez quoi vous ? Des modèles que vous me déconseillez ?
J'ai vraiment du mal à choisir
Salut
si c'est moi qui devait choisir
behhh toutes.
Ah non, pas la bandit (c'est comme cela, je n'y peux rien)
pas la ninja non plus (par pur esprit de contradiction)
Tu es un poil bloqué chez suzuki toi !
Je dirais la moins ancienne possible si tu veux limiter la consommation.
A+
Citation
lemig
J'ai retenue :
- Ninja 650
Je valide.
...bon, aussi parce que c'est la mienne !
Vu tes horaires de taf, penses à bien prendre en compte la qualité de l’éclairage de ta future moto, ainsi que la possibilité de phares additionnels si nécessaire.
Citation
lemig
J'ai retenue :
- Gsxf 650
- SV 650
- Bandit 650
- Bandit 600
- Diversion (nouvelle)
- Hornet
Et si jamais sur un coup de folie, je prend du neuf :
- SV 650 CF
- Ninja 650
- CBR650F
Déjà si tu prends du neuf, va toutes les essayer, c'est vraiment là que se fera ton choix.
Sinon, tu oppose plusieurs philosophies : le bicylindres et le (vieux) 4 cylindres-pour tes occaz-. Du coup ça dépends de ce que tu aimes en terme de conduite. La Bandit est un peu plan plan jusqu'à arriver là où ça va bien sur le compte tour. Leurs moteurs sont très souples par contre, sympa en ville. La Div et le Gsxf ont un comportement assez linéaire mais pas de creux particulier
Pour le SV650, tu connais déjà la version carbu, la version injection est un peu moins vive mais c'est une moto géniale. La version S (ma mienne) est pas toujours super pratique en ville.
Sinon je te recommande de regarder pour une version ABS. C'est pas du luxe en ville.
Citation
Panpan_a_moto
Vu tes horaires de taf, penses à bien prendre en compte la qualité de l’éclairage de ta future moto, ainsi que la possibilité de phares additionnels si nécessaire.
OUI, je confirme, je ne voulais pas en parler mais la rocade de bordeaux, il n'y a plus d'éclairage donc il fait noir.
(DU coup suzuki ils font des modèles avec phare ?
)
je suis
dèjà
très
très
loinnnnnnnnnnn
Pourquoi pas une ER-6 F ou N?
le carénage c'est la vie selon moi pour du quotidien et surtout 80 bornes à ta place je prendrais un bi plus qu'un 4 cylindres
genre SV650s pas forcément neuve, er-6 F, cb500x.
le tout avec ABS tu seras tranquille et niveau fiabilité les 3 on rien à envier au plus grosses...
Niveau éclairage j'en connais aucune des trois de nuit :)
Citation
A-Lain
Citation
Panpan_a_moto
Vu tes horaires de taf, penses à bien prendre en compte la qualité de l’éclairage de ta future moto, ainsi que la possibilité de phares additionnels si nécessaire.
OUI, je confirme, je ne voulais pas en parler mais la rocade de bordeaux, il n'y a plus d'éclairage donc il fait noir.
(DU coup suzuki ils font des modèles avec phare ?
)
je suis
dèjà
très
très
loinnnnnnnnnnn
J'ai p'tet jamais eu de vraie moto avec des phares mais ma foi, son SV(S) éclaire bien. J'ai juste changé les ampoules pour avoir une lumière plus blanche mais c'est du confort.
Merci pour vos conseils
J'ai pu réduire mon choix en les comparants déjà sur le plan économique (assurance, essence)
J'ai toujours conduis des bi-cylindres et je dois dire que j'adorais ça, mais pour s'amuser ! Là c'est plus pour le coté utilitaire. Un quatre cylindre ne serait il pas mieux ? Quoi que ... il parait que les nouveaux bi cogne beaucoup moins en bas !
Il me reste donc :
- SV 650 version 2003 ou 2016
- ER6f 2009
- Ninja 650
- Gsxf 650
- Bandit 650
ça en fait déjà moins qu'au début !
Il me reste plus qu'a essayer les nouvelles (ninja et sv) ce week end pour voir ce que ça donne.
J'aime la gueule de la bandit et de la gsxf, plus qu'à essayer une pour voir ce que ça donne par rapport aux bi !
Bon, les roadsters MT07 2018 et Z650, me font aussi de l’½il ! Certes, pas de carénage, mais je préfère la gueule des roadsters !
On va voir tout ça ce week end.
avant de poser le chèque sur la table, pense juste que tu vas faire 80km sous le vent et la flotte oublie pas que c'est mieux avec un carénage
Citation
lemig
Il me reste donc :
- SV 650 version 2003 ou 2016
- ER6f 2009
- Ninja 650
- Gsxf 650
- Bandit 650
Les moyennes cylindrées qui tapent pas trop niveau assurance quoi...
Restent plus qu'à les essayer, globablement il n'y a pas de mauvaise moto dans le lot. De mémoire la SV est assez nerveuse en ville.
Un détail terre-à-terre, mais qui a son importance au bout de quelques temps : Puisqu'il s'agit de trajets quotidiens, donc parfois sous la pluie, faut penser à la protection.
Je ne parle pas de la bulle, mais du (des!) garde-boue. Ce truc qui a tendance à disparaitre des motos récentes, motos qui donc sont repeintes à la première averse.
Et qui peuvent même repeindre la selle passager, voir le dos du conducteur (si, si).
Citation
Gringo
Restent plus qu'à les essayer, globablement il n'y a pas de mauvaise moto dans le lot. De mémoire la SV est assez nerveuse en ville.
Niveau moteur c'est juste la même chose que l'ER6 (en ville). Dans leurs versions carénées que j'ai toutes deux étrennées dans la charmante circulation parisienne, l'ER6-F a par contre un rayon de braquage bien plus facile à vivre (faut pas avoir à changer de file perpendiculairement à deux bagnoles arrêtées avec un svs :x) et des remontés chaleurs assez insupportables. En ville, le SV chauffe comme toute moto mais pas autant (SVS de 2007 et ER6-F de 2013). Je crois que c'est la chaleur du pot (sous la moto) qui remonte sous le carénage et revient sur la cuisse gauche sur l'ER6-F.
J'ai pas remarqué que ça cognait plus que ça mais ça fait longtemps que je m'ai pas emmené un 4 cylindres en ville
NTV
CB500
Deauville
Je ne peux pas me prononcer sur les autres modeles, mais la SV650A (de 2016-17 donc) est tres economique si tu restes dans des regimes specifiques (2500-5000 rpm), bien d'avantage qu'un modele comme la mt-07 de yamaha (40-60 km au l, d'apres le compteur embarque). Maintenant ce n'est pas forcement aise de rester dans cette plage si les situations de conduite sont variees (autoroute, agglo, national hors agglo, presence de nombreux feux sur le trajet, ...).
En plus c'est une moto tres fun, comme la mt, fort previsible et peu de pannes associees a la marque et au modele...
Points faibles:
- petit reservoir (12-13L)
- pas de place sous la selle pour du stockage
- footpegs un peu trop en arriere a mon gout...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-12-17 22:31 par Gilles Major.