Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Trop prudente ou pas assez à l'aise ?

avatar cheep223 06-12-2017 17:05
Trop prudente ou pas assez à l'aise ?

Bonsoir tout le monde,

Je me pose une petite question concernant ma conduite. Je conduis une MT07 bridée depuis 2 ans avec 14 000 km à mon actif en région parisienne (Paris + périph + autoroutes etc...)
Je croise les doigts, je n'ai jamais eu d'accident, ou de chute. Et je prends la moto par tous les temps et toute l'année. Ne gagnant que 5 minutes en moto par rapport à la voiture (trajet vers la banlieue le matin), c'est pas pour l'aspect temps que je monte sur ma MT tous les matins.
Mais je me pose des questions. Mon expérience parisienne fait que j'ai eu beaucoup de mauvaises surprises sur le périphérique. Ma prudence fait que je ne suis pas très à l'aise à moto. Je fais énormément d’inter-files, mais je remonte tranquillement. Je prends les virages tranquillement, je scrute toujours là ou ma roue va passer, je réfléchis à où faire attention (station essence, bandes blanches, graviers ...). Mon cerveau est constamment 100% concentré, et j'ai toujours pensé que je préfère rentrer en un seul morceau que 5 minutes plus vite.
Ça me posait pas vraiment de soucis. Mais je commence à réfléchir à ma légitimité à moto. Parce que je penche pas, parce que je respecte les limites, parce que je prends pas énormément de risques.
C'est surtout les nombreuses réflexions du style " Ça sert à quoi de faire de la moto pour respecter les limites ? " ou " T'as une bande de peur, tu roules en ligne droite " qui m'interpellent. Est-ce que cela fait de moi une "fausse" motarde ? Faut-il forcément prendre des risques pour bien rouler ?

Auriez-vous des formations à me conseiller en région parisienne pour gagner en confiance en moi/en ma moto ?

J'ai besoin d'en discuter parce que je commence à être frustrée. Et pourtant, j'aime la moto. Mais je tiens trop à ma vie, mon permis et à ma bécane pour prendre des risques et gratter 5 minutes.

avatar MotoMotoVroumVroum 06-12-2017 17:32
Re: Trop prudente ou pas assez à l'aise ?

C'est bien d'être prudent·e.

En particulier, rouler prudemment en ville, c'est ne pas faire courir de risque aux autres.

> Ça sert à quoi de faire de la moto pour respecter les limites ?

Alors ça, c'est une réflexion d'une bêtise assez stupéfiante ^^

> T'as une bande de peur, tu roules en ligne droite

Nawak… Si t'as pas de bande de peur en région parisienne, ça peut vouloir dire qu'une seul chose : que tu prend les rond points et les bretelles d'accès comme un goret.


> Faut-il forcément prendre des risques pour bien rouler ?

La réponse est dans la question sourire J'ai envie de dire que celui qui prend des risque ne roule pas bien, puisqu'il en fait prendre aux autres. Maintenant, je pense que beaucoup de motards sous estime l'adhérence d'une moto, et n'osent pas pencher. Ou alors, ils ont été surpris par une perte d'adhérence avec les pneu froids, et ils n'osent plus pencher.


> J'ai besoin d'en discuter parce que je commence à être frustrée. Et pourtant, j'aime la moto. Mais je tiens trop à ma vie, mon permis et à ma bécane pour prendre des risques et gratter 5 minutes.

T'as pas besoin de prendre des risques, surtout si tu n'y prend pas de plaisir… Regarde comment roulent les gens qui ont une Deauville ou une 1200RT… Personne les fait chier avec leur bande de peur, ils roulent, c'est tout.

Sinon, c'est toujours bon de faire des stages et des formations sourire

avatar Motard passager 06-12-2017 17:40
Re: Trop prudente ou pas assez à l'aise ?

Ne change rien dans l'immédiat.
C'es avec le temps que tes 100% d'attention actuels vont se muer en réflexes et donc te permettre de penser à autre chose. (trajectoires optimisées ...)

Tu peux effectivement faire un stage de perfectionnement pour gagner du temps et te mettre à la piste à l'issue.
Non pas pour te transformer en aigle de la route mais pour avoir plus d'émotions sans risques.

avatar Peterpan 06-12-2017 17:46
Re: Trop prudente ou pas assez à l'aise ?

...et tu y prends du plaisir ou pas ????!!! ...t'occupes pas du jugement d'autrui !!!

La moto revêt un aspect pratique en ville ...et puis quand on aime !!!

...mais c quand même plus agréable de pratiquer la moto sur des routes sinueuses et ensoleillées loin des embouteillages ! V

avatar Drykes 06-12-2017 18:06
Re: Trop prudente ou pas assez à l'aise ?

Tu roules à Paris ! Un des endroits ou tu trouves la plus grosse concentration de blaireaux sur la route... Donc si tu roule prudemment à moto c'est juste que tu dois être un peu plus intelligente que la moyenne.

Tu veux prendre un peu confiance et être plus à l'aise sur ta moto ? Va donc te faire quelques balades le week end sur des routes tranquilles loin des grandes villes. Là tu pourra te concentrer sur ta conduite sans avoir à te focaliser sur la circulation.

Quand à ceux qui te font des réflexions bah c'est juste des nazes. Je vois même pas pourquoi tu te préoccupe d'eux. Pas besoin d’être un pilote pour prendre du plaisir sur sa bécane. D'ailleurs là plupart des gens qui te disent des trucs pareil doivent être très loin d'avoir le niveau d'un pilote...

En gros ils te disent que pour être un bon motards il faut prendre des risques... c'est pas des motards mais plutôt des tocards bla bla rageur

Continue donc de faire de la moto comme tu as envie de le faire !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-12-17 18:08 par Drykes.

avatar Heywood Floyd 06-12-2017 20:03
Re: Trop prudente ou pas assez à l'aise ?

Bonjour, respecter les limitations est *à mon sens* une preuve de maturité. Pour ma part il a fallu que je quitte la région parisienne pour commencer à les respecter. Il me restait alors 5 points, et je roulais environ 80km par jour, tous les jours, par toutes les saisons (je n'ai jamais eu de voiture).

Ce qui compte ce n'est pas tant ce que tu fais ou ne fais pas avec ta moto ; personne ne peut te juger pour cela (même si penser à jeter un coup d'oeil dans le rétro et laisser passer les motards qui sont derrière toi, c'est toujours sympa^^). Ce qui compte c'est avant tout que tu ne te fasses pas peur à chaque fois que tu roules. Et je sais à quel point la circulation parisienne peut devenir anxiogène et frustrante.

Si ce n'est pas la peur mais juste de la prudence parce que tu ne connais pas tes limites ni celles de la moto alors ça vaut le coup d'essayer d'aller plus loin. Mettre des protections sur la moto si ce n'est pas encore le cas : ça te tranquillisera et tu te relâcheras un peu. Ensuite, je ne sais pas s'il existe une initiation au pilotage sur circuit qui soit encadrée, mais ça te permettrait de te dépasser un peu et de voir que tu es loin de conduire aux limites.

avatar A-Lain 06-12-2017 20:28
Re: Trop prudente ou pas assez à l'aise ?

Salut

ce que tu appelles prudence est juste un instinct de survie
Tu ne gagnes que 5 minutes, ? la belle affaire, tu gagnes surtout le droit d'être "tranquille", pas bloquée par les embouteillages.

Cela te sert à quoi de pencher ? te retrouver par terre ?
Tiens tu vois, en ce moment, il fait presque zéro chez moi (entre -2 et +2) et bien le matin, route humide, je préfère me faire doubler par tous les fous du monde que d'essayer de me pencher dans un rond point pour ressembler à un motard...

Profites de ta machine, oublies la bande de peur, c'est valable uniquement pour les mecs, les vrais ceux qui font des concours de zigounette avant de prendre leur caisse ivre mort.

si tu veux profiter de ta machine, va faire une ballade tranquilou, loin de tout cela et là tu profiteras du vent, le bruit du roulement des pneus, le plaisir de stopper juste pour mieux regarder le paysage ou faire demi tours pour prendre le petit chemin ...
Profites !!

avatar Raïos 06-12-2017 23:31
Re: Trop prudente ou pas assez à l'aise ?

Bonjour,
ça me rassure que des personnes pensent comme vous. J'ai passé la formation 125cc (je sais, on ne peut pas dire que c'est vraiment de la moto. sourire ), uniquement dans le but de pouvoir acheter une petite moto sans prétention quand je le pourrais juste pour me balader.
Mais étant surtout cycliste et en voiture, je n'ai jamais compris l'intérêt de nombreux motards à rouler vite, faire des queues de poissons, prendre des risques pour eux mais surtout pour les autres. Pour eux je m'en fou, mais sur la route il y a les autres... question
Je sais c'est bizarre, j'ai passé la formation et j'espère un jour passer le permis, mais pour moi la moto reste un plaisir. La vitesse n'est pas ce qui m'intéresse (j'ai rénové un solex et je compte encore rénové de vieille brêle. Et ce ne sont pas des exemples de puissance et vitesse. ouf )
Peut être que je vais être mal vu sur le forum mais bon. à part quand on me fait un sale coup sur la route, je ne montre pas d'animosité. sourire

avatar cheep223 07-12-2017 01:02
Re: Trop prudente ou pas assez à l'aise ?

Merci à tous pour vos réponses. Ça me rassure et me conforte dans l’idée que je côtoie pas les bons motards !

Mes amis sont jeunes, et pour la plupart font des balades en se montrant qui ira le plus vite, le plus penché etc... Du coup j’en fait jamais avec eux.

Je pense que quand les beaux jours arriveront, je ferai un stage sur circuit parce que ça me permettra sûrement d’avoir plus confiance en ma conduite.

C’est pas une peur que j’ai, mais en interfiles (30% de mes trajets quotidiens), j’ai une appréhension. Et quand je vois des mecs remonter à 80/90 une file bien ralentie, je me dis juste que c’est inconscient.

avatar ploum974 07-12-2017 05:58
Re: Trop prudente ou pas assez à l'aise ?

6 mois de permis, et lorsque je fais de l'interfile (soit tous les matins) je me dis toujours que 30 km/h de plus que les voitures c'est déja trop . Mais au final je ne regarde pas le compteur mais je scrute plutot les voitures devant. Je laisse passer les motards qui me rattrapent.
C'etait un stress les premiers mois mais moins maintenant.
J'ai fait recemment un stage d'initiation sur circuit qui m'a bien aidé a prendre conscience de la conduite d'une moto et de ce qu'on peut faire ou pas.
Je sors le week end ou le soir avec pour pouvoir rouler loin de la circulation et vraiment profiter de la moto et du plaisir dont les autres ont parlé plus haut.
Tu as plus d’expérience que moi sur un deux roues, et surtout en region parisienne.
Pour pouvoir pencher et prendre du plaisir il faut en avoir l'occasion, et c'est pour cela que tu devrais faire quelques balades le week end, mais pas avec des tarés de l'essorage de la poignée.

avatar Fangstergangsta 07-12-2017 09:40
Re: Trop prudente ou pas assez à l'aise ?

il faut s'affirmer et ne pas avoir honte de dire qu'on aime prendre sont temps et qu'on se prend pas pour un pilote et qu'on préfère faire attention, et c'est le plus intelligent!
Les gens qui tiennent les propos que tu cites sont juste idiots de critiquer les autres...
C'est comme quand on fait des balades et que certains se croient sur circuit et ceux qui essayent de les suivre derrière sans être à leurs aise prennent beaucoup de risques car ils n'ont pas la même maîtrise et surtout essaye de dépasser leurs limites et c'est ultra dangereux et c'est la raison pour laquelle maintenant, de mon côté, je limite les balades car une fois sur deux j'ai vu un mec se toler et se faire mal car il essayait de suivre des mecs plus expérimentés ou plus timbrés(l'un ou l'autre ou les deux).
Donc prends ton temps et n'ai pas peur de t'affirmer!

avatar A-Lain 07-12-2017 09:51
Re: Trop prudente ou pas assez à l'aise ?

Slaut

je confirme 80 en interfile c'est juste vouloir mourir. (si voitures stoppées)

Les voitures n'ont pas le temps de nous voir arriver
Si elle changent de file on n'aura pas le temps de s’arrêter.

SI tu veux t'amuser (mais pas en ce moment avec les routes froides et humides), pour tourner même dans un rond point, tu déhanches, ou tu essayes au contraire de pencher la moto. Mais vas y doucement, surtout dans les rond point.

OUI fait de la piste, mais pas avec ta moto, avec une location par ex, tu pourras expérimenter une nouvelle attitude en toute sécurité.


Surtout le plaisir principal est celui de rouler et d'arriver en se disant qu'on s'est fait plaisir.

avatar Flakes 07-12-2017 10:01
Re: Trop prudente ou pas assez à l'aise ?

Je vois pas trop ce que tu veux qu'on réponde. Tu es prudente, c'est bien, on te dira pas de faire autre chose. Tu aimes rouler à moto, on te dira pas non plus d'arrêter.

Fais comme tu veux mais en sécurité. Le sentiment d'appartenance au monde motocycliste est un concept vague puisque au final, qu'on roule en custom, sportive ou en 125, ce qui nous fait nous rejoindre c'est ce véhicule, mais il y a autant de façons de l'apprécier qu'il y a de motards.

avatar Heywood Floyd 07-12-2017 11:02
Re: Trop prudente ou pas assez à l'aise ?

Citation
A-Lain
je confirme 80 en interfile c'est juste vouloir mourir. (si voitures stoppées)
Ensuite c'est du détail mais mon écart de vitesse par rapport aux voitures est plus élevé quand les voitures sont arrêtées que quand elles roulent à 10km/h. Quand elles sont arrêtées, la probabilité qu'une voiture puisse déboîter est plus faible que quand elle roule un peu. Et on peu tdavantage l'anticiper quand elles sont arrêtées parce que leur position, la position des roues aussi, donne une indication.

avatar dante 07-12-2017 14:21
Re: Trop prudente ou pas assez à l'aise ?

Citation
cheep223
... Ma prudence fait que je ne suis pas très à l'aise à moto....

Je pense que tu mélanges deux types d'interrogations différentes en les associant, pour en tirer une seule conclusion pas forcément exacte conceptuellement parlant: "prudence" Vs "mal à l'aise" et "prudence Vs imprudence" (cad comportement dangereux).

Dans le premier cas, on parle d'un niveau de maîtrise: il est judicieux d'être prudent par rapport à un niveau, mais c'est une notion relative, et il ne suffit pas d'être prudent pour bien conduire ou se sentir à l'aise, et donc "être en sécurité".

Et c'est peut-être de là que vient ton ressenti négatif par rapport à ta pratique: malgré cette prudence, tu sens au fond que quelque chose ne va peut-être pas dans ton niveau, et qu'in fine ta conduite n'intègre pas certaines choses spécifiques de la moto (dont le fait de trajecter, d'être à l'aise en penchant, etc.).

Dans le second cas, il est toujours judicieux d'être prudent: rouler "trop vite en interfiles", ou "essayer de gratter absolument 5 min en roulant trop fort sur un parcours" sont des comportements idiots induits par une méconnaissance des risques, un manque d'appréhension de la réalité ou de l'idiotie pure et simple mêlée à de la forfanterie.

Du coup, si on croise les deux, les conseils de "rouler plus fort" sont ineptes, par contre il est possible qu'il soit intéressant de rouler différemment, plus "moto", et pas de "rouler en moto comme une petite voiture" par exemple, cas de pas mal de motards débutants ou scootéristes sans permis moto, qui se mettent sans le savoir en danger en évoluant de la sorte.

De ce point de vue, l'histoire des bandes de peur peut se voir de deux façons: il est inepte de chercher à avoir les bandes rapées en utilisation "boulot", par contre des pneus usés uniquement sur le centre peuvent être quand même le signe d'une conduite trop "rigide" et "automobilesque" de sa moto.

Bref, prendre des cours pour mieux appréhender la dynamique de ta bécane n'est pas forcément une mauvaise idée, même si ce n'est pas pour rouler plus vite en général.

avatar Maxou17 07-12-2017 18:27
Re: Trop prudente ou pas assez à l'aise ?

Citation
Raïos
J'ai passé la formation 125cc (je sais, on ne peut pas dire que c'est vraiment de la moto. sourire ),

Si une 125 n'est pas une moto c'est une grande trotinnette ? 2 Roues, une selle et moteur...une bécane quoi...te sens pas à l'écart !

Etant provincial et m'ayant presque fait serré entre 2 file de bagnoles par le passé, j'y reflechirai aussi de gazer entre les files.

Un autre point important à prendre en compte Cheep c'est que les conseilleurs ne sont JAMAIS les payeurs, la plupart du temps les gens qui
revendiquent le fait de rouler comme des tarés soit "cool" et normal, ne se sont rarement pris des bûches. "l'esprit motard" c'est pas ca ! Il est plus facile d'ouvrir ca grande gueule quand on sait pas quoi on parle, les chutes même à basses vitesse ça fait mal, çà coûte cher aussi.

Donc mon conseil c'est de prendre confiance en toi, de t'entourer de motards responsables (club, associations) car le partage d'expérience est primordial. Faire des sorties etc, la pratique c'est l'essentiel et il faut sortir des sentiers battu pour progresser car les trajets quotidiens ne vont pas aiguiser tes sens. C'est la variété des situation rencontrées qui vont te faire progresser.

Et puis pour le reste t'as qu'as dire m*"*"




Modifié 2 fois. Dernière modification le 07-12-17 18:30 par Maxou17.

avatar Raïos 07-12-2017 19:41
Re: Trop prudente ou pas assez à l'aise ?

Citation
Maxou17
Si une 125 n'est pas une moto c'est une grande trotinnette ? 2 Roues, une selle et moteur...une bécane quoi...te sens pas à l'écart !

Eh bien il semblerait que pour certains, tant qu'on ne passe pas au gros cube, on ne peut pas être vraiment dire que c'est de la moto.

cf : certains formateurs et certains de ceux qui passaient le permis que j'ai rencontré sur un parking d'entrainement le jour où j'ai passé ma formation 125cc... (tous issu d'autres moto-école.)

avatar xjrlaser001 08-12-2017 17:14
Re: Trop prudente ou pas assez à l'aise ?

Je fais de la moto depuis bientôt une quarantaine d'années, avec des grosses routières, gros roadsters et maintenant en grosse GT.
Je n'ai pas de bandes de la peur sur mes pneus, mais s'il y a un endroit où je ne me sens vraiment pas à l'aise en moto, c'est en ville, et particulièrement dans les grosses agglomérations.
Quand je suis à Toulouse sur la rocade aux heures de pointe, je flippe grave, je préfère passer un col en montagne avec du gros temps que faire le tour de la rocade toulousaine, et encore pire le périph parisien...
Donc c'est clair que ce n'est pas moi qui viendrait te faire la leçon sur ce sujet.
Maintenant il y a des moyens, des stages ou des formations qui te permettront de te sentir plus à l'aise sur ta moto, tu y apprendras pas mal de choses qui te serviront tous les jours...
Ah oui encore une chose, si à presque 60 ans on me demande ce qu'est un bon motard, je répondrais : un motard vivant....

avatar hubert91 08-12-2017 20:02
Re: Trop prudente ou pas assez à l'aise ?

Bonjour cheep,

Bravo pour ton côté raisonnable et continues à rouler à ton rythme, tu as 100% raison et oublies les commentaires des pressés et des inconscients . je préfères 100 fois être ralenti en interfile par un conducteur prudent que d'être collé par un excité ou un inconscient.
En revanche savoir et oser prendre de l'angle me parait nécessaire pour faire face à certaines situations d'urgence ..
Si un jour tu arrives trop vite dans un virage, c'est dommage de sortir de la trajectoire ou de la route alors qu'une prise d'angle importante te permets de passer sans bobo ..avec juste un p'tit coup d'adrénaline.. Bonne route

avatar c@ssoulet 10-12-2017 10:58
Re: Trop prudente ou pas assez à l'aise ?

Il n'y a aucune question à se poser sur ta légitimité. Quand on fait des ballades avec des potes, c'est engagé pour ceux qui ont envie sur les petites routes qui vont bien, ça roule cool à peu pres aux limitations sur les grands axes pour garder ses points et hyper tranquille en agglomération pour ne pas donner une image dégueulasse des motards.

Si tu passes ta vie en rp, tu passes ta vie à conduire cool. Ça a aussi son charme, pas de problème.

avatar Tacchy 10-12-2017 14:58
Re: Trop prudente ou pas assez à l'aise ?

Bonjour Cheep,

N'écoutes pas trop les gens qui te demandent à quoi sert une moto si c'est pour respecter les limites. Roulent-ils, eux, à moto, ? Tous les jours comme toi ?
On a chacun sa conception de la moto, et je sais pas s'il y a des "vrais" motards d'un coté, et des "faux" de l'autre.
Y'a pas longtemps, à quelques jours d'intervalle, j'ai croisé 2 gars qui me disaient qu'aujourd'hui, on pouvait plus faire de la moto, et que ca servait plus à rien, parce que pour eux, faire de la moto, c'est avoir une super sportive et débouler à près de 300 sur les quatre-voies qu'on a par chez moi (j'suis en Bretagne).
Quand je leur disais que moi j'évite autant que possible les 4 voies, et que je préfère les petites routes pleine de virolos, j'ai clairement senti qu'il me prenait pour un naze. Pourtant l'un des 2 était un ancien motard, qui ne roulait donc plus parce qu'il n'y trouve plus son compte.
Bref, tout ça pour dire que chacun roule comme il le sent. Et puis il y a ce qu'on dit attablé à taper la discupte, et ce qui se passe quand on est en selle, hein.
Si tu te fais plaisir à rouler comme tu le fais, pas de soucis, laisse les autres parler.

avatar Doguillaume 10-12-2017 15:10
Re: Trop prudente ou pas assez à l'aise ?

Alors tu peux rester prudente en te sentant plus à l'aise. Si tu fait beaucoup de ville et d'interfille c'est normal que tes pneus soit use au milieu.

Après le problème de la balade e' groupe est qu'on a souvent une fâcheuse tandance à vouloir impressionner et la gamelle n'est jamais loin. Faire des formations post permis sur sa moto (la AFDM en organise, généralement hors circulation, et également les gendarmes dans certains département comme le 78 par exemple si tu es en IDF mais c'est un peu plus typé trajectoire) permet de se sentir plus à l'aise.

La piste est un peu différente puisqu'en général on y va pas avec sa moto (en fin y en a mais ne ne le ferais pas) donc ça permet de connaître les limites d'une moto serte mais une départementale mal entretenue avec une adherence aléatoire ne permet pas d'aller à la même limite d'inclinaison qu'une piste en parfait état. Cela peut par contre rassasier de vitesse ceux qui en ont envie au lieu de bombarder sur route.

Ça ne veut pas pour autant dire aller plus vite sur route mais seulement mieux maîtriser sa moto en cas d'urgence. Je ne t'encourage d'ailleurs pas à aller vite en interfille. Même en respectant le cadre règlementaire (40km/h environ en général) je me suis fait quelques frayeurs.

Quant aux routes nationales et départementales il est techniquement possible et tentant d'aller plus vite mais ne jamais oublier qu'il peut y avoir un changement d'adhérence, une voiture, un animal en face et qu'il n'y a souvent pas de dégagement en cas de chute. Quand à l'autoroute bas même si c'est l'endroit où c'est le moins dangereux d'aller vite il y a beaucoup plus de contrôle de vitesse qu'ailleurs.

avatar pogoo 10-12-2017 15:30
Re: Trop prudente ou pas assez à l'aise ?

J'ai pas tout lu le post m'en voulez pas mais moi ce qui m'a fait énormément de bien, c'est d'emmener ma yam sur circuit, ça m'a beaucoup rassuré quant au pouvoir d'adhérence de mes pneus et à la "puissance" de mon freinage
Je vous vois venir, je sais sur la route c'est pas un circuit y a du gravier etc mais au moins on sait ce que la moto est capable de faire ou non et je parle en mon nom quand je dis que ça m'a rassuré

avatar A-Lain 10-12-2017 22:27
Re: Trop prudente ou pas assez à l'aise ?

@pogoo
non tu as raison.
Tu as appris à connaitre ta machine.
Tu as même appris à rouler avec.

avatar jeanmarc2606 11-12-2017 13:53
Re: Trop prudente ou pas assez à l'aise ?

Tiens j'avais pas vu ce topic! hum
T'as déjà un tas de réponses! super

Sans dec, où vois-tu un problème?... tu aimes la moto c'est le principal, roule comme tu le sens et t'occupe pas du reste, tu m'as l'air prudente et tu n'as pas tort, continu comme ça! clin d'oeil reste concentré et prends du plaisir à ta façon...

Perso j'ai aussi une bande de peur sur mes pneus, en fait je n'ai jamais eu confiance en eux, même avec les supersports, j'ai une moto qui peut le plus dans ce domaine mais je n'ai jamais cherché à faire frotter les bouts de cale-pieds, je m'en tamponne, je sais que je peux passer plus vite en virage que je ne le fais déjà mais je n'ai tout simplement pas envie! la route ou la ville n'est pas un terrain de jeu!

avatar piblokto 14-12-2017 16:55
Re: Trop prudente ou pas assez à l'aise ?

Comme xjrlaser001, je suis un vieux motard (62), 3 ans de mobylette, 35 ans de 125 et le permis tardivement en 2010. Depuis que j'ai une "vraie" bécane, chaque fois que je pars faire de la route je me répète ça avant de partir : Je ne suis pas un pilote, et la route n'est pas un circuit !
Maintenant en région parisienne, trajet domicile travail, c'est normal d'avoir des pneus carrés. Pour arrondir les angles la seule soulution c'est de visiter nos belles routes secondaires, en montagne si possible. J'ai fait cet été avec ma dulcinée une grande virée entre Vercors, Ardêche et Cévennes. Et bien la bande de peur, qu'on pourrait aussi appeler bande parisienne, elle a bien rétréci. La corniche des Cévennes (entre autre) a bien aidé à la réduire...
Sinon les stages sur circuit, si ça n'est pas trop axé compétition, ça doit bien aider à cerner nos limites et celles de la machine.

avatar jeanmarc2606 15-12-2017 07:50
Re: Trop prudente ou pas assez à l'aise ?

Citation
piblokto

Sinon les stages sur circuit, si ça n'est pas trop axé compétition, ça doit bien aider à cerner nos limites et celles de la machine.
Pour ceux qui ne savant pas trop ça apprend à regarder loin et surtout à poser les yeux là où l'on veut (doit!) passer, et à freiner aussi, quoique maintenant, avec l'ABS, inutile de se poser de questions...
Mais c'est pas donné... une journée sur un circuit avec sa moto c'est bien aussi, on peut se défouler et se permettre des trucs qu'il ne faut pas faire sur route, mais ça non plus c'est pas donné et il faut avoir un circuit qui le propose à portée de roues, l'équipement qu'il faut et de quoi changer ses pneus plus tôt que prévu...

Sinon ben... on roule à sa main en faisant gaffe, du moment qu'on y prend plaisir le reste on s'en tape, la bande de peur tout ça, quelle importance? clin d'oeil

avatar Lioneldusud 21-12-2017 07:55
Re: Trop prudente ou pas assez à l'aise ?

Un seul mot d"ordre : NE JAMAIS ROULER AU DESSUS DE SES POMPES après 1 mois ou 30 ans de permis.
Si tu prends du plaisir continues, engrange de l’expérience, reste toujours un peu parano... tou le reste (confiance, angle etc) viendra avec le temps.

avatar MotoMotoVroumVroum 22-12-2017 01:12
Re: Trop prudente ou pas assez à l'aise ?

Citation
Lioneldusud
Un seul mot d"ordre : NE JAMAIS ROULER AU DESSUS DE SES POMPES après 1 mois ou 30 ans de permis.

+1000
Personnellement, je sais que je roule au dessus de mes pompe quand la moto fait un truc qui me surprend (légère glisse, une roue délestée, trajectoire moche,…).

avatar jeanmarc2606 22-12-2017 08:32
Re: Trop prudente ou pas assez à l'aise ?

Citation
MotoMotoVroumVroum

Personnellement, je sais que je roule au dessus de mes pompe quand la moto fait un truc qui me surprend (légère glisse, une roue délestée, trajectoire moche,…).
pas d'accord ça c'est du normal, tu sais que t'en a fait trop une fois par-terre! hum

J'rigole, tu as tout à fait raison.

avatar Lagrogne 26-12-2017 20:45
Re: Trop prudente ou pas assez à l'aise ?

Sinon, va sur le site des Casim 77 et 78, tu trouveras une structure pour te donner de l'assurance par des ateliers pratiques tout au long de l'année et répondre à tes questions.

avatar Gilles Major 27-12-2017 22:21
Re: Trop prudente ou pas assez à l'aise ?

Je ne pense pas qu'il faille t'inquiéter...

Tu me sembles plutôt avoir les bons réflexes. C'est une bonne attitude a adopter 'par defaut'.

Etre concentré à 100% est une bonne chose, trop pencher la moto est dangereux, globalement (j'en sais quelque chose: angle trop prononce + route mouillee = chute), en tous cas plus dangereux que la garder aussi droite que possible.

Du moment que tu prends du plaisir a rouler, en toute securite, je ne vois pas le probleme. Des stages sont la si tu veux decouvrir le comportement d'une moto dans des conditions plus extremes.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter