Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Première moto pour voyage pour très petit gabarit

avatar Eolji 08-12-2017 14:47
Première moto pour voyage pour très petit gabarit

Bonjour à tous,

Toute nouvelle dans la communauté, permis fraichement en poche, se pose maintenant le choix pas si simple de la première moto vu mes contraintes :

> 1,56m pour 45Kgs ... donc petit gabarit

> moto pour voyager (loin) d'abord sur des weekends et vacances de 2-3 semaines puis d'ici 3-4 ans, partir au delà de l'Europe sur plusieurs mois.

Mon choix pour ce grand projet est presque fait : La Triumph Tiger 800 XRX LOW (760mm de hauteur de selle, je n'ai pas trouvé mieux pour ce type de machine).

Mais est-ce raisonable pour une première moto ?? Elle est chère quand même ! Il vaudrait mieux éviter de la faire tomber ... hors quand on débute ... Et puis si mon long voyage n'est pas avant 3-4 ans, je peux peut-être me faire la main sur une autre moto ... mais qui accepte quand même des échappées sur quelques semaines.

J'hésite donc à me rabattre dans un premier temps sur la moto de l'école : la Yamaha MT-07 (rabaissée, comme à la moto école). Est-ce une option acceptable pour du voyage sur 2-3 semaines ?

Que feriez-vous à ma place ? Avez-vous d'autres suggestions de motos pour voyage au long cours qui soient accessibles quand on est un poids et une taille plume ?!

Merci pour vos conseils
Eol

avatar L'iguane 08-12-2017 18:50
Re: Première moto pour voyage pour très petit gabarit

Salut,
Quand on me parle voyage à moto je pense tout de suite moto à cardan.
Jette un oeil sur ce site : [cycle-ergo.com]
Tu rentres tes mensurations et tu choisis la moto qui t'intéresse, tu vois tout de suite ce que ça peut donner.
Avec 1m56 j'ai pensé à ça :

04wm0014FqRoJUyUyUyUyUy0n1.png

04wm0545FqRoJUyUyUyUyUy0n1.png

04wm0206FqRoJUyUyUyUyUy0n1.png


avatar Blackdrago 09-12-2017 16:03
avatar Motard passager 09-12-2017 17:49
Re: Première moto pour voyage pour très petit gabarit

La MT07 pour le voyage non, mais la tracer 700 oui.

Sinon dans la même veine qui peut être rabaissée : versys 650 et vstrom 650.

Le fait que toutes soient des bi-cylindres permet d'avoir un cadre fin au niveau de l'entrejambe et réduit donc beaucoup l'arc, compensant ainsi la hauteur de selle.

avatar Eolji 10-12-2017 19:03
Re: Première moto pour voyage pour très petit gabarit

Merci pour ces infos (et le site cycle-ergo, super !) que j'ai bien étudiées en détails !

La Tracer 700, hauteur de selle 835 c'est une géante pour moi ... kit de rabaissement -40mm reste 15 à 20mm plus haut que la MT07 en version rabaissée que j'avais à la moto-école. Pour du voyage lointain et affronter des routes de qualité variable je préférerais être bien stable, donc plus basse.
Il y a également un kit à -60mm (ramenant la hauteur de selle à 775) mais plus possible de prendre de passager d'après la doc technique que j'ai lue. Du coup même sans passager mais si la moto est bien chargée pour voyager, ça n'est sans doute pas très recommandé non plus ? (risque de "talonnage", c'est ça ?)

La Versys 650, hauteur de selle 840, même avec le plus grand kit de rabaissement que j'ai trouvé pour cette moto (-40mm), ça reste trop haut ...

La Vstorm 650, hauteur de selle 835, avec un kit de rabaissement -50mm j'arrive à une hauteur de selle de 785 donc quasiment la hauteur de la MT07 rabaissée ... A essayer.

Mais tout ça reste malgré tout bien au dessus de la Triumph Tiger 800 XRX LOW hum

Est-ce bien raisonnable de mettre près d 12'000 euros dan une bécane neuve quand on débute inquiet ?? Je la prendrais volontiers d'occasion mais en version LOW, la bête se fait rare sur les sites de reventes... Et d'avis de concessionnaires il y en a eu très peu de vendues. Donc il peut se passer un bon moment avant d'en trouver une en occasion !

Je continue ma réflexion mais si vous pensez à d'autres options, n'hésitez pas ! merci sourire

avatar ploum974 11-12-2017 05:12
Re: Première moto pour voyage pour très petit gabarit

J'ai pris une neuve des que j'ai eu mon permis. Donc pourquoi pas lol.
Interrogation personnelle : Pourquoi les personnes "de petite taille" ont toutes tendances a vouloir des trails?

En neuf, pourquoi pas une Z650 qui est plus basse que la Mt07 et bien plus confortable.
Ou encore une BMW F800R?
Sur les deux on peut mettre des sacoches qui devraient suffire. Par contre oublie le franchissement.

avatar Flakes 11-12-2017 08:54
Re: Première moto pour voyage pour très petit gabarit

Je te suggérerai plutôt une ER6-F ou un machin dans ce style (CBR650F -les versions bridables- CBR500R etc...).

Roadster caréné, donc.

Le poids est contenu, le centre de gravité bien moins élevé qu'avec un trail, pas cher à assurer ça se trouve en occaz'. Le carénage +bulle protègent, elles peuvent recevoir un set de bagagerie (valises souples ou non, top case, sac de selle et sur l'ER6-F et sa positin droitem une sacoche de réservoir).

Une moto neuve pour un débutant a des chances d'aller voir le sol d'un peu trop près. Un trail pour débutant est plus difficile à gérer car le centre de gravité est haut perché. Quid de quand tu devras t'arrêter en dévers/graviers/bande blanche glissante ? 13000 euros par terre, à toi de voir si tu veux ça. Donc trail + débutant + pas bien grand... hummm.

Je dis pas que plus tard on te retrouvera pas en AfricaTwin content Mais pour le début, surtout en neuf, c'est compliqué.

Tu peux aussi regarder la F800GT (ou ST) (courroie) un peu plus routière voire une Deauville comme l'indiquait l'Iguane.

avatar Aquoiboniste 26-12-2017 16:50
Re: Première moto pour voyage pour très petit gabarit

pourquoi par une CRF250F, moto ideal pour voyager loin, c'est haut mais tres etroit, tres leger donc facile a relever en cas de gamelle
ex: tour du monde en CRF250F
ou a l'opposé un side car URAL : Les elephants en URAL et URAL en siberie

avatar gusgus450 23-01-2018 08:37
Re: Première moto pour voyage pour très petit gabarit

Je suis un modele reduit aussi,1m60,50 kg, et j ai acheté neuve il y a 2 ans une cb500x, ravi. Un peu haute, mais avec kit rabaissé ca va... pour tt te dire je regarde avec interet la goldwing, pas tres haute mais lourde , j ai pas de complexe lol
Sinon j ai regardé aussi comme toi la tiger low, excellente machine, et merci a triumph de penser a ns, les petits gabarits ^^
Le risque qd on debute c est la chute lors des manoeuvres, dc a basse vitesse. Tu ne plieras pas la moto a cette allure, ms tu peux plier embrayage, freins.. ca se change facilement. Tu peux mettre des pare carters etc ca protège bien ta belle!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-01-18 09:29 par gusgus450.

avatar Eolji 17-07-2018 10:26
Re: Première moto pour voyage pour très petit gabarit

Bonjour,

Grand merci à tous ceux qui m'ont répondu ! Je reviens vers vous avec du retard mais je poste quand même pour que les motardes de petit gabarit puisse avoir une référence.

J'ai finalement opté pour une Honda CB500X ... certes il y avait sans doute plus bas sur le marché mais avec mes critères d'utilisation et notamment pour pouvoir voyager, j'ai trouvé que c'était le meilleur compromis.

La CB500X quand on mesure 1,56m et 45 kg donc ... C'est haut ! :-D et ça reste assez haut même avec toutes les modifs possibles. J'ai bien sûr installé le kit de rabaissement de la moto et j'ai en plus fait creuser la selle au maximum de ce qui est raisonable. Le résultat : j'ai soit les 2 pointes de pieds par terre (~les premières phalanges des orteils), soit un pied à plat en me déhanchant légèrement. Niveau confort on y perd mais ça reste néanmoins très acceptable vu mon poids (pour l'instant jamais eu mal aux fesses sur des trajets de 2-3h). En fait le cadre de la moto est assez large et en faisant creuser la selle on gagne mais assez peu car la géométrie de la moto nous "écarte" les jambes et on perd donc en hauteur.

Au final je ne suis pas déçue de mon achat même si ça reste plus haut que ce que j'avais espérer après modifs. Donc les filles, vous le saurez, pas de miracle à attendre ! ça demande de l'attention à basse vitesse dès qu'il va falloir mettre le(s) pied(s) à terre mais on s'y fait, pour l'instant je ne me suis encore jamais fait surprendre !

Voilà, vous savez tout.

J'ai maintenant une question pour installer un top case ... par ici pour m'aider sourire

Bonne route à tous

avatar Flakes 17-07-2018 11:53
Re: Première moto pour voyage pour très petit gabarit

Bravo pour ton choix ! Une petite photo de ta monture ? :)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter