Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Renseignement sur les 125

avatar Raïos 11-12-2017 17:47
Renseignement sur les 125

Bonjour,
J'ai passé la qualif 125 en septembre et je regarde de temps en temps sur les sites les 125. Sauf que pleins de questions me taraudent.
Il faut savoir que le but n'est pas de faire de la vitesse, j'ai été formé sur une honda cbf 125, ça monte à 110 certes, mais sur l'autoroute entre 2 camions, je me sentais vraiment trop petit... surement parce que c'était la seule fois en moto sur l'autoroute, mais j'étais vraiment pas à l'aise.

J'apprécie la bouille des mashs et bullit hunt s voir orcal, seulement on a pas vraiment de recul dessus ou alors mauvais même s'il semble que mash s'améliore sur la qualité, les autre on ne sait pas vraiment au long terme.
Du coup je regarde plus du coté des anciennes type honda CM, honda cg, yamaha sr, suzuki gn, suzuki tux, ou suzuki vanvan qui me plait bien aussi. Mais si vous avez d'autres idées... sachant que sur la honda cbf de l'auto école, ma taille faisait que je reculait quasiment au point d'être sur la deuxième place.
Le but serait de l'utiliser plus pour me balader et faire du duo. (je fais 1.86m pour 58kg et elle environ 1.75 pour 50kg.)
Mais voilà, je suis perdu. J'ai peur de me faire avoir à acheter une moto à un particulier, tous ceux que j'ai contacté n'ont pas de carnet d'entretien, les motos sont des années 90 et n'ont que 10 000 bornes. est ce de mauvais présage? de ce que j'ai vu oui, mais dans ce cas faut il acheter? De même, une moto qui en a 40 000, faudra t'il bientôt changer quelque chose dessus? (notamment le moteur pour certaines, alors que d'autres tiennent 150 000 sans toucher au moteur, juste changer ou régler le carbu)
Que faut il vérifier avant?
Comment vérifier l'état des freins à tambour? (déjà est ce suffisant pour freiner? j'ai lu que tant qu'on ne dépasse pas les 100km/h ça suffit, mais aucune idée de la véracité du propos...)
Quels sont les papiers que le vendeur doit nous fournir et comment payer? le cash me semble compromettant si on a un problème avec la moto.
D'ailleurs existe t'il un argus moto? à chaque fois que j'ai essayé, je n'en ai pas trouvé.
Enfin bref, je regarde de temps en temps sans vraiment me décider car ne connaissant pas non plus le coup d'assurance et d'entretien à l'année, je n'ose me lancer sachant que je suis toujours en stagiaire et donc avec le salaire qui suit...
De même le top serait que je puisse la garer en centre ville, mais de ce que j'ai lu, il vaut mieux éviter... je devrait changer d'appart fin d'année, mais pour l'instant aucune idée où je serai en juillet.

Autre question : lors de la formation, je n’utilisais quasiment pas le frein arrière. à vélo je ne l'utilise pas ou qu'en cas d'urgence. et j'utilisais beaucoup le frein à moteur comme en voiture. seulement le moniteur me disait que c'était dangereux, mais si je freine en plus je ralentit encore plus vite, comment faut il faire? Maintenir les gaz et freiner? mais ça risque d'user prématurément les freins non?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre. sourire

avatar Motard passager 11-12-2017 18:40
Re: Renseignement sur les 125

Compte tenu de l'usage que tu veux en faire (duo + distances) je ne vois qu'un bon choix : Varadero 125.

Bi-cylindre fiable de 15 cv et plus coupleux que les autres 125, et muni de disques devant et derrière.

40 000 km sur une 125 4 temps bien entretenue ne devrait pas être un souci.
J'ai vu des sr ou gn franchir les 100 000 sans gros problème.
Il faut juste les utiliser pour ce qu'elles sont, des utilitaires péri-urbains avec quelques escapades hors des villes mais pas au taquet. (90 c'est bien)

Le défaut de carnet d'entretien vient de l'âge mais aussi du nombre de proprios, sans oublier que ces motos sont souvent des travaux pratiques pour les nouveaux motards apprentis bricoleurs. (ou sans le sous, ceci expliquant souvent cela)

Côte occasion : oui ça s'appelle l'officiel du cycle et comme l'argus c'est réservé aux pros, mais tu peux l'acheter en kiosque.

Le plus sûr est de l'acheter en concession.
Pour Honda tu choisis marque, cylindrée + région :
[www.honda-motos.com]

avatar Raïos 11-12-2017 19:29
Re: Renseignement sur les 125

Merci beaucoup.
J'avais déjà vu la varadero mais elle ne me tente pas vraiment...
C'est bien dommage que je n'avais pas le temps de la voir, mais j'avais trouvé une gn avec 9000km vendue 550¤ par une concession à 30min de chez moi...

avatar ben35 16-12-2017 10:13
Re: Renseignement sur les 125

ah la GN, j'en ai eu trois. C'était ma première moto, étudiant fauché et très peu scrupuleux, aucun entretien, juste un appoint en huile... c'est vraiment increvable.
La deuxième a été achetée par choix lorsque j'ai décidé de ne plus utiliser de voiture pour me déplacer. J'ai fait des trajets de plus de 5 heures avec sans problème mais pas de voie rapide ni d'autoroute.


La troisième a été ma dernière 125 et c'est aussi la dernière fois que je suis tombé, les pneus sont d'une autre époque et les dimensions ne laissent pas vraiment le choix...

Bref nostalgique mais en toute objectivité, elle accuse son âge...

avatar Raïos 16-12-2017 23:17
Re: Renseignement sur les 125

Donc tu déconseillerai la Gn? parce que j'avoue qu'elle est tentante lors que j'en vois d'occaz, mais ça me parait élevé comme prix 1000¤ pour une assez ancienne... non?

avatar A-Lain 17-12-2017 07:21
Re: Renseignement sur les 125

Salut

non on ne te déconseilelras pas la GN
MAIS =
c'est une machine de vieille technologie donc éprouvée mais avec les problèmes liés à l'age, cad, pieces, (hors filtres et consommables courant) , pneumatiques (à priori) et qualité globale.

Pour te donner un exemple = j'ai une CB de 84, niveau pneumatique, j'ai très peu de choix (mais ouf ils se font tjrs), j'ai remplacé les amortisseurs, et le freinage est bieeeeeeeeeeeennnnnn plus faible qu'une machine moderne.

SI tu achètes une GN, tu dois bien comprendre que c'est une vieille machine - si c'est acté alors ce ne sera que tu bonheur.

1000 euros, franchement c'est très cher mais le problème des 125 c'est qu'elles sont plutôt chère relativement aux autres machines.

Par ex tu auras du mal à trouver une CBF ou YBR de 2009 à moins de 700 euros.

Mais négocies à 800 euros ?
état des freins, pneumatiques, etc ?,

avatar Raïos 17-12-2017 15:28
Re: Renseignement sur les 125

Ah oui je sais que c'est une veille machine qui sera moins performante mais plus fiable... C'est justement ce que je recherche la fiabilité.
Je roule déjà en solex, même si c'est pas rapide, on ne preux pas dire que les patins et le frein à tambour soient superbes pour freiner l'engin, mais ça me plaît. ;)
Je n'ai pas pu aller la voir, je serais plus dispo après le nouvel an.
Aucune idée de comment juger l'état des freins. Les pneus suffit de check le témoin et s'il n'y a pas d'usure unilatérale, mais pour le reste...
Je sais qu'il faut appuyer sur les suspensions pour voir s'il y a des à-coups dans les 2 sens. Il faut soulever l'avant et regarder si la direction bloque. Mais après, quand le moteur tourne... Aucune idée de ce qu'il faut regarder. Si ça ne tient pas le ralenti il peut y avoir tellement de raisons... (si je compare aux solexs...) réglage de l'allumage, carbu, sûrement d'autres choses qui me dépassent.
Mais peut on demander un passage dans un garage avant la vente pour savoir ce qu'il y a comme problèmes potentiels ?
Et je sais que la moto doit démarrer sans soucis en vérifiant que le moteur est froid)

avatar HK-416-SAS 17-12-2017 16:34
Re: Renseignement sur les 125

Personnellement je te recommanderai pas un 125 varadero.
Tout simplement parce que c'est haut comme moto et tu risque d'avoir une perte d'équilibre seul, donc à deux je te laisse imaginer le poids comment ça bascule vite quand tu n'as pas l'habitude.

Avantage des bécanes simples comme les gn, tux, sr, cm et compagnie c'est que c'est vraiment fiable et que ça consomme peu.L'inconvénient c'est la puissance assez limitée, surtout à deux.

Surtout oublie les mashs, orcal et compagnie!Si t'achètes une moto tu prends du japonais ou rien.En mécanique au garage on prend pas les clients qui ont des chinoiseries.On dit qu'on ait pas la marque ou qu'on a pas de créneau de libre avant un mois au moins.C'est pour te dire tellement c'est des merdouilles à faire avec des pannes et tout.

Orientes toi plutôt sur un 125 classique assez bas comme les gn tux cm sr etc.
Tu a les YBR 125 aussi qui sont très bien et légères.

avatar Raïos 17-12-2017 16:47
Re: Renseignement sur les 125

Ça me conforte dans mon choix de base. Pourtant orcal c'est pas le même importateur que royal enfield ? (par curiosité ?) on pourrait attendre un bon suivi et une bonne qualité d'eux non ?
Sinon la puissance... Du moment que je peux atteindre 90, je ne compte pas prendre d'autoroute avec. Sinon je partirai sur les cbf ou autres du même type... ;)

avatar Motard passager 17-12-2017 18:31
Re: Renseignement sur les 125

Citation
HK-416-SAS
Personnellement je te recommanderai pas un 125 varadero.
Tout simplement parce que c'est haut comme moto et tu risque d'avoir une perte d'équilibre seul, donc à deux je te laisse imaginer le poids comment ça bascule vite quand tu n'as pas l'habitude.

Avantage des bécanes simples comme les gn, tux, sr, cm et compagnie c'est que c'est vraiment fiable et que ça consomme peu.L'inconvénient c'est la puissance assez limitée, surtout à deux.

Surtout oublie les mashs, orcal et compagnie!Si t'achètes une moto tu prends du japonais ou rien.En mécanique au garage on prend pas les clients qui ont des chinoiseries.On dit qu'on ait pas la marque ou qu'on a pas de créneau de libre avant un mois au moins.C'est pour te dire tellement c'est des merdouilles à faire avec des pannes et tout.

Orientes toi plutôt sur un 125 classique assez bas comme les gn tux cm sr etc.
Tu a les YBR 125 aussi qui sont très bien et légères.

Avec ses 1 m 86 je pense qu'il risque rien ...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter