Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

stationner sa moto dans la maison

avatar Maxou17 15-12-2017 18:03
stationner sa moto dans la maison

Salut à tous

Ayant acheté ma belle il y a peu et n'ayant pas de garage je rentre ma moto dans la maison. J'ai pas encore eu le temps de me faire un abri fermé pour elle.

J'ouvre ma porte d'entrée et c'est facile, tout droit et hop au chaud. Je précise c'est un SV 1000 et pas un FJR avec les valloches....
J'ai appelé mes assurances, que ce soit habitation ou moto, pas de souci je suis couvert que ce soit la moto qui crame ou que ce soit la maison crame et la bécane avec.triste

Je la rentre après qu elle ait refroidie, donc ma question est quels sont les risques? un réservoir d'essence est sensé être étanche ? donc pas de vapeur ? a préciser que je chauffe au bois, l'installation est aux normes et que la moto est éloignée des poêles à bois. Hormis le fait qu'un jour ou l'autre il y aura une tache d'huile mais bon un carton et c'est réglé !

Vos avis m'intéressent




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-12-17 18:04 par Maxou17.

avatar Motard passager 15-12-2017 18:21
Re: stationner sa moto dans la maison

Le réservoir d'essence n'est pas étanche, heureusement.

En effet avec la chaleur l'été l'essence se dilate et s'évapore par la mise à l'air libre du réservoir. (tuyau qui part du sommet du réservoir et se déverse sous la béquille généralement)

Donc dans une pièce chauffée ta moto va sentir l'essence.

Je trouve surprenant que ton assureur ne trouve rien à y redire ...
Stocker de l'essence dans une pièce d'habitation me parait extrêmement dangereux.

avatar dood 18-12-2017 16:59
Re: stationner sa moto dans la maison

Citation
olivierzx
Stocker de l'essence dans une pièce d'habitation me parait extrêmement dangereux.

Je sais pas
P'tet pas bien plus que dans un garage, cela dit... Qui plus est collé à la maison.
Les motos ne prenne pas feu en plein soleil en été à ce que je sache, et le contenu de leur réservoir ne s'évapore pas comme si l'essence était à l'air libre.
Par contre, ça va surement sentir. Mais de là à saturer suffisamment l’atmosphère pour déclencher le feu, je suis sceptique.

avatar Motard passager 18-12-2017 17:44
Re: stationner sa moto dans la maison

Perso je ne dors pas dans mon garage ...


Sinon les effets des vapeurs d'essence : [www.inrs.fr]

avatar Peterpan 18-12-2017 18:21
Re: stationner sa moto dans la maison

A coté du poêle à bois...moto au chaud pour l'hiver ! clin d'oeil

Non sérieusement ...c pas impossible ...mais c chaud ! lol

...si obligé, , prends toutes les mesures de sécurité requises !
V

avatar dood 19-12-2017 12:25
Re: stationner sa moto dans la maison

Citation
olivierzx
Perso je ne dors pas dans mon garage ...


Sinon les effets des vapeurs d'essence : [www.inrs.fr]

question J'y avais même pas songé hum

Tu as mille fois raison!

avatar CLEW 20-12-2017 14:29
Re: stationner sa moto dans la maison

Olivier, on n'est pas tout à fait dans le même cas que celui de la fiche de l'INRS...

Pour que les vapeurs d'essence soient nocives, il faut une certaine concentration que l'on atteindra pas avec un réservoir dans une maison...

avatar Motard passager 20-12-2017 18:10
Re: stationner sa moto dans la maison

Bien sûr c'est un cas extrême, mais c'est pour souligner que les vapeurs d'essence ne sont pas anodines.

avatar Maxou17 20-12-2017 18:44
Re: stationner sa moto dans la maison

Salut ! Merci d'avoir pris le temps de répondre . En fait la moto est dans un bout de couloir. Il y a des murs de chaque côtés, le "coin" moto forme une sorte de U si vous voulez. C sur que je préférais un garage mais pour l'instant pas possible.

avatar kiko 20-12-2017 21:40
Re: stationner sa moto dans la maison

Salut
J'ai appelé mes assurances, que ce soit habitation ou moto, pas de souci je suis couvert. Oui en orale, mai le jour Ou..........
Surprise l'expert sara curieux de savoir ce que fait en engin motorisé dans l'habitation.

avatar gorn 20-12-2017 23:13
Re: stationner sa moto dans la maison

pas mal de gens font comme toi, souvent dans une pièce dédiée, parfois dans le salon a coté de la télé...

l'avantage c'est qu'elle dort vraiment au chaud, donc pas de soucis de froid, de condensation, d'humidité, et la batterie s'en porte mieux l'hiver :)

les inconvénients, outre les vapeurs d'essence (faibles mais présentes), c'est les odeurs en général et la saleté dans la maison (poussières, flotte, suintements d'huile (defaut connu sur les sv)...

tu peux prévoir un bouchon pour ton/tes silencieux (utilisé pour les hivernages ou les lavages, ca reduira un peu certaines odeurs, mais ca va se répandre quand meme.

apres tant que tu ne démarres pas la moto dans la maison, que tu ne mets pas la batterie en charge dans la maison, et qu'elle est dans un coin qui est ventilé (sous une bouche de VMC ou un endroit aéré) pas de problèmes à prévoir, mis à part peut etre ta nana, c'est rarement WAF compliant les motos dedans :D

avatar Flakes 21-12-2017 09:44
Re: stationner sa moto dans la maison

Me semble justement que la batterie préfère la fraicheur et que ça limite la décharge

avatar thom 21-12-2017 09:58
Re: stationner sa moto dans la maison

Je n'y connais par grand chose en batteries, mais dans cet article du repaire, je lis des choses comme

"Une batterie se décharge naturellement, encore plus vite avec le froid",

ou encore
"(...)surtout l'hiver où le froid accélère de façon notable la décharge"

Donc plutôt pas trop froid, l'endroit de stockage.

Je pense aussi que les variations de t° ne sont pas appréciées par les batteries.

avatar Flakes 21-12-2017 10:17
Re: stationner sa moto dans la maison

J'avais entendu ça sur une vidéo de Fortnine et ici : [www.youtube.com]

Du coup je sais pas !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter