Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conseils 2 cylindres ou 4 cylindres permis A2

avatar iaia/D 20-12-2017 23:10
Conseils 2 cylindres ou 4 cylindres permis A2

Bonjour les motardes / motards !

Voilà, j'ai obtenue mon permis A2 en juin 2017, j'ai enfin décidé de passer à l'action pour m'acheter une moto, or un problème s'ouvre à moi et j'ai besoin de votre aide précieuse.

J'ai chercher plusieurs motos suite à mes critères :
- Occasion avec un budget de 6000E.
- Moins de 15 000 Kilomètre.
- ABS obligatoire (Par question de sécurité).
- Moto type Roadster (J'ai appris sur une sv 650).
- Je mesure 1M83 avec plutôt de grande jambes (important à préciser je
pense).
- Utilisation en ville / campagne : trajet boulot - école + balade (
En duo)

Après plusieurs recherche, j'ai choisie pour trois motos bien précise :
- 1 : Honda CB 500 F (Positif: directement en 47.5 et 2 Cylindres / Négatif :
Trop petit? duo possible? )
- 2 : Er-6 N (positif : Agréable à conduire / négatif : surcôté ? )
- 3 : Honda CB 650 F ( positif : Agréable à conduire, style
parfaitement à mon goût. Duo possible / Négatif : 4 Cylindres ?)

Mon choix est actuellement porté sur la Honda CB 650 F, MET c'est une 4 cylindres et on m'a dit qu'en bridé A2 je "m’ennuierais" OR je me suis dit :
L'avantage c'est que je souhaite passer la formation A des juin 2019 et si je prend cette moto je pourrais la débridé et profité pleinement de ses capacités et donc de ne pas revendre et racheté une moto. (étudiant).

T'elle est ma question, est-il un choix judicieux de voir comme cela ? es une bonne idée ?

J'ai vraiment besoins de votre aide !

Merci beaucoup de votre lecture et de vos réponses. gros bisous
En attendant de vous répondre ! super

avatar gorn 20-12-2017 23:26
Re: Conseille 2T ou 4T permis A2

salut,

tu confonds 2 temps/4 temps avec 2 ou 4 cylindres.

les 2 temps sont en voie d'extinction (hélas) hors environnements spécifiques (cross par exemple)

bridé, un bi cylindre offrira plus de plaisir/sensations car le couple est présent tot et permet d'avoir de la patate des les bas régimes, la où un 4 cylindre va devoir aller haut dans les tours.

alors, oui, un 4 temps bridé, c'est un poil mou et potentiellement chiant, mais tu es jeune permis, meme avec ce truc mou et chiant tu as largement de quoi te faire plaisir, voire te faire peur ;)
et tu sera rapidement au dessus des limites légales, meme bridé.

le bi sera plus dynamique, le 4 cylindres plus linéaire

pour un budget de 6000¤ tu as de quoi te trouver beaucoup de machines, je te conseille quand meme de prendre moins cher pour commencer : outre les risques de loupé (chute a l'arret, mauvais béquillage, frottage de mur en n'ayant pas le gabarit de la moto en tete), prévois de t'équiper intégralement avec du stuff de qualité (casque intégral, blouson, gants renforcés, pantalon moto (meme un jean doublé kevlar + protections), des bottes (des vraies bottes, pas des baskets moto qui ne valent rien en protection) et une dorsale (une vraie, pas les trucs de blouson qui ne protègent pas intégralement le dos), voire un airbag.

il y a beaucoup trop de motos A2 qui pourraient coller a tes critères, certaines sont parfaites pour débuter, d'autres moins (freins un poil trop puissants, moteur sauvage...)

fais le tour des concessions, essaie en statique, réserve un tour d'essai, la plupart des concessionnaires ont des motos A2 disponibles et fais toi une idée en roulant, perso sur 6 ou 7 motos retenues sur photo/look/videos/essais des journalistes, etc, au final j'en ai pris une qui n'avait rien a voir, et j'ai rayé les autres au fil des essais, décu par tel ou tel détail).

avatar iaia/D 21-12-2017 00:07
Re: Conseille 2 cylindres ou 4 cylindres permis A2

Salut Gorn, merci de ta réponse !

Effectivement j'ai confondue cylindre et temps .. J'ai donc modifié !
J'ai testé déjà quelques motos et il me reste plus que la honda cb 500f à tester. C'est les 3 motos que j'ai retenue de ma liste primaire de 9 motos qui me plaisent.

Donc si je comprend, un 4 cylindres pourrais donc me convenir ?
Pour l'équipement j'ai déjà tout ce que tu a cité, sauf l'airbag qui je croie est un prix vraiment élevé...

Mon raisonnement du 4 cylindres pour ensuite passer le permis A est-il viable ? Sachant que de novembre 2018 jusqu'à mars 2019 je part au Vietnam donc je ne roulerais pas avec ma moto ( de toute manière en hiver c'est plus occasionnels ).

Merci de ton conseil sur le budget, mais ni connaissant rien, j'ai "peur" de me faire avoir donc je préfère acheté à un professionnel.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-12-17 00:09 par iaia/D.

avatar A-Lain 21-12-2017 09:19
Re: Conseils 2 cylindres ou 4 cylindres permis A2

Salut

ton raisonnement est à la fois très cohérent et faux.
très cohérent car pragmatique mais faux parce que l’expérience à prouvé que le motard changeait de machine en gros tous les 2 ans - surtout au début - par envie de changer - découvrir.
Mais bon si tu parts plusieurs mois sans utiliser ta machine, alors oui c'est une bonne reflexion.

Occasion = tu as des pro de l'occasion. (regarde les sites officiels Honda, etc).
Tu as vu les points de contrôle lors de ton passage en ME et en ajout à ces points, il y a le sentiment de confiance envers le vendeur qui est aussi important.

Vu ta taille, si possible essaye la CB 500 X plus que la CB 500.
Elle est plus haute (à vue de nez) peut être plus adaptée à toi.

Sinon je te confirme, en usage basique, un 4 cylindre sera certes plus "mou" mais comme tu ne maîtrises ni ta machine ni tes réflexes, cela sera transparent.

avatar Flakes 21-12-2017 10:04
Re: Conseils 2 cylindres ou 4 cylindres permis A2

Hello!

Bravo pour ton permis. Je vais pas paraphraser mais un 4 cylindres bridé récent c'est pas comme ceux plus anciens qui souffraient vraiment de la bride. Ils ont été retravaillés pour être plus plaisant à plus bas régime donc comme dit A-Lain, pour débuter ça convient bien.

Attention néanmoins à bien te renseigner car certains CB 650 F ne sont pas bridables A2.

Tu peux effectivement envisager de garder ta moto pour la débrider plus tard mais également c'est possible que tu veuilles changer après deux ans (comme dit A-Lain encore!). C'est pas systématique par contre, par exemple j'ai toujours ma première moto (et pas de volonté d'en changer avant encore quelques temps) content

avatar Fangstergangsta 21-12-2017 10:41
Re: Conseils 2 cylindres ou 4 cylindres permis A2

prends un bi même si les 4 cylindre sont pas mal tu risque de rapidement t'ennuyer...

Fonce sur l'ER-6 elles ont tout pour elle duo, polyvalence et fiabilité ;)

avatar Flakes 21-12-2017 11:22
Re: Conseils 2 cylindres ou 4 cylindres permis A2

C'est vrai, on est bien en duo sur une ER6

avatar iaia/D 21-12-2017 19:25
Re: Conseils 2 cylindres ou 4 cylindres permis A2

Bonjour à tous !

Déjà, je vous remercie de vos nombreuse réponses très intéressante !

Le problème avec l'ER-6N c'est qu'elle est trop courante...
Je suis aller voir la cb 500 f et effectivement, je ne suis pas confortablement assis à mon goût ! Pour la cb 500 X j'aime pas la forme "trail" de la moto...

Je pense me tourné vers la cb 650f même si 4 cylindres, je suppute qu'avec le permis A elle sera plus intéressante qu'une bicylindre?

(il faut savoir que je compte garder ma moto plus de 2 ans)

En attente de vous lire ! :)

avatar Gringo 21-12-2017 19:59
Re: Conseils 2 cylindres ou 4 cylindres permis A2

Bonjour,

Oui l'ER-6 N est courante, maintenant c'est une très bonne moto pour débuter. Elle était souvent utilisée dans les moto-écoles. Assez légère, maniable, et sans être extraordinaire dans les performances elle a l'avantage d'être polyvalente. Ce qui te permettra, plus tard, de mieux saisir ce qui te convient (d'autant plus si tu la gardes plus de 2 ans).

avatar ploum974 22-12-2017 04:11
Re: Conseils 2 cylindres ou 4 cylindres permis A2

Ma copine a une cb500f et moi une Z650 toutes 2 en A2. Ben y'a clairement pas photo entre les deux, le couple est beaucoup plus present sur la Z. La "facilité" de conduite va avec cela.

La MT07 ou la Z650 qui sont plus recentes que l'ER6N ne te plaisent pas? La MT m'aurait semblé un meilleur compromis :
-un peu plus haute (super pour tes 1.83m)
- assez nerveuse meme bridée
- 72cv debridée
- largement dans ton budget avec peu de kilometres.

avatar Fangstergangsta 22-12-2017 09:28
Re: Conseils 2 cylindres ou 4 cylindres permis A2

"Je pense me tourné vers la cb 650f même si 4 cylindres, je suppute qu'avec le permis A elle sera plus intéressante qu'une bicylindre? "

Non une ER-6 full est aussi voir plus intéressante que la cb la cb sera creuse en bas et te permettra de rouler plus vite (vitesse de pointe)
mais l'ER-6 à l'avantage sur le couple a bas régime et la reprise.

La z650 ou ER-6 c'est une affaire de gout parce qu'au niveau des performances l'ER-6 est un poil au dessus même si elle est un peu plus lourde le moteur est plus rageur.

Bonne chance pour le duo sur une z650 ou MT07 la finition plastifié des deux laisse rêveur et la mt à pour elle en moins les suspensions très bas de gamme mais un moteur un peu plus pêchue.

bref si l'ER-6 est si visible, c'est parce qu'elle est très bonne.
Sa seul vraie concurrente selon moi est la SV650...

avatar Razorflak 22-12-2017 12:12
Re: Conseils 2 cylindres ou 4 cylindres permis A2

Salut,
J'ai passé mon permis sur une MT07 et je roule actuellement en ER6N (2016).
Niveau moteur, j'ai pas trop expérimenté sur la MT, cours moto-école oblige. L'er6 répond bien et est très plaisante à conduire. Juste le moteur cogne un peu plus que celui de la MT. D'après mon moniteur, la MT est un peu plus nerveuse mais la différence est pas énorme.
Par contre pour le confort y'a pas photo. La selle d'origine de la MT est horrible, alors que celle de l'er6 est très correcte.
Pour le duo, pareil, l'er6 à une selle passager confortable (d'après ma copine ^^) et des poignées de bonne taille. Alors que la MT, pour être monté qq fois derrière mon moniteur, n'a pas poignées et une selle vraiment vraiment...duuuuuuuuuuuuuuur et petite.

Si j'avais été solo, j'aurais peut être pris la MT avec une selle confort. Mais pour du duo, je pense que l'ER6 semble le meilleur choix.
Après je ne connais pas la SV650...

avatar Flakes 22-12-2017 13:56
Re: Conseils 2 cylindres ou 4 cylindres permis A2

Le sv650 (lq dernière version, hein), est sympa aussi en duo, plus qu'une mt ou une z, mais de ce que je me souviens, seule l'ER6 a de vraies poignées passager et la selle large (un peu comme celle de la sv) en font une moto plutôt confort comparé au reste.

Il me semble que la cb se défendait aussi en duo. Concernant les 4 et 2 cylindres une fois débridés, ça se sent sur les deux architechtures même si c'est bien plus tansparent sur un bicylindre. Tu sentira des accélérations plus franches mais ça restera la même moto.

Sinon tu as aussi la gladius qui est confort en duo et qui se trouve d'occasion à pas trop cher et certaines motos ont l'abs.

avatar Contatto13 22-12-2017 14:02
Re: Conseils 2 cylindres ou 4 cylindres permis A2

Citation
Flakes
Hello!

Bravo pour ton permis. Je vais pas paraphraser mais un 4 cylindres bridé récent c'est pas comme ceux plus anciens qui souffraient vraiment de la bride. Ils ont été retravaillés pour être plus plaisant à plus bas régime donc comme dit A-Lain, pour débuter ça convient bien.

Attention néanmoins à bien te renseigner car certains CB 650 F ne sont pas bridables A2.

Tu peux effectivement envisager de garder ta moto pour la débrider plus tard mais également c'est possible que tu veuilles changer après deux ans (comme dit A-Lain encore!). C'est pas systématique par contre, par exemple j'ai toujours ma première moto (et pas de volonté d'en changer avant encore quelques temps) content

Bonjour, totalement d'accord avec ces remarques.
Comme je fais 1m85 avec grandes pattes donc, dans les modèles que tu cites ou qu'il reste, je ne vois que la CB 650, mais à essayer qd même. Les autres se sont clairement pas dans ton gabarit. J'ai eu mon permis en mai et j'en ai essayé pas mal, dont certaines que tu cites : mt 07 trop petite, CB 500 idem, z 650 idem, tracer 700 pas géniale pour les jambes.

J'ai une CB 500X et j'en suis pleinement satisfait (jambes pas trop pliées), mais j'ai bien noté que tu n'aimais pas les trails en général.

Bonne recherche, prend bien le temps d'essayer, c'est très instructif !!

avatar Gouya 23-12-2017 11:54
Re: Conseils 2 cylindres ou 4 cylindres permis A2

A propos de la suzuki sv650 (dernière génération) je confirme que le duo est tout à fait jouable surtout si l'on investit dans une selle confort.
Comparé à la MT-07 la suzuki donne moins d'à coup et comme elle a une selle plus large, c'est plus confortable pour le passager.

Sinon pour la Honda 650, comme cela a déjà été précisé, il faut bien vérifier l'éligibilité A2 ! Les derniers modèles (qui m'intéressaient beaucoup aussi) ne sont pas bridables A2 ...

avatar Blackdrago 23-12-2017 15:09
Re: Conseils 2 cylindres ou 4 cylindres permis A2

Et pourquoi pas une er-6f ?

Elle a tous les avantages d’une er-6n avec un peu de carénage qui la rend plus originale !

avatar Kokolastiko 23-12-2017 15:28
Re: Conseils 2 cylindres ou 4 cylindres permis A2

Perso je fais 1m80 75kg j'ai une cb500f moins chère que le 650f et comme je compte changer juste après pour prendre une moto plus sportive le commercial ma conseiller de prendre un 500f (en occasion)plutot que de prendre une moto bridé, inutile de prendre une moto bridé pour changer au bout de deux ans ..
C'est pas trop petit je touche le sol comme il faut, équilibre parfait, en duo je n'ai eux aucun problème. tu peux toujours essayer en concession donc va essayer les 3 modèle avant d'acheter ;)

avatar iaia/D 29-12-2017 20:03
Re: Conseils 2 cylindres ou 4 cylindres permis A2

Bonjour et joyeux noël à vous !!

Je vous remercie pour toutes vos réponses et je m'excuse du temps de réponse. (oui les fêtes de noël ça occupe..Osourire

Alors pour répondre à touts le mondes :
J'ai testé plusieurs moto et j'ai enfin choisie !!

Roulement de tambour !!!! J'ai opté pour une moto neuve, une sv 650 modifier style sport (le feu avant n'est pas le même) Vue que j'ai utilisé la sv 650 au permis, je savais déjà que cette moto me plaisais

Pour la cb 650f il est vrai que le nouvelle modèle n'est plus bridables A2 :/.

Je vous remercie de m'avoir fait douté et bien fait réfléchir à ce que je voulais vraiment ! respect

Bonne fête de fin d'année à vous les motard(e)s !

avatar gorn 30-12-2017 12:09
Re: Conseils 2 cylindres ou 4 cylindres permis A2

super c'est pas une mauvaise moto pour débuter en effet, c'est fiable, offre assez de couple meme bridé pour apporter du plaisir, elle est meme assez sympa en full (meme si la norme euro 4 la rend moins fun que ses grandes soeurs (gladius, sv ancienne generation).

tu nous mets une photo de la modif "sport" ? :)

bonnes fêtes de fin d'année !

avatar iaia/D 30-12-2017 16:05
Re: Conseils 2 cylindres ou 4 cylindres permis A2

Salut Gorn !

Oui un ami possède la gladius et m'avais dit la même chose, enfin bon c'est pas énorme ! ouf

Je voulais mettre une photo met elle étai trop lourd, je l'ai donc modifié sur mon pc et la voici !

sv650aa.jpg

avatar Gouya 30-12-2017 19:58
Re: Conseils 2 cylindres ou 4 cylindres permis A2

Cool un nouveau SViste super

moto2.jpg


J'espère que tu seras aussi comblé que moi par cette moto !!

avatar Flakes 02-01-2018 10:00
Re: Conseils 2 cylindres ou 4 cylindres permis A2

Hello, bravo pour ton achat elle a l'air sympa ! C'est un phare de GSR ? J'ai un SV (les anciennes injection) et je me félicite à chaque fois que je pose mes fesses dessus de l'avoir choisie :) Bonne route !

avatar iaia/D 03-01-2018 18:32
Re: Conseils 2 cylindres ou 4 cylindres permis A2

Salutation !

Oui Flakes, c'est bien un phare de GSR. Super vous me réconforter dans mon choix ( même si il était déjà bien sur à 100% ).

Aujourd'hui encore un ami ma venté la MT-07, suis-je le seul à ne pas l'aimer ?

avatar Gouya 03-01-2018 19:26
Re: Conseils 2 cylindres ou 4 cylindres permis A2

Pour la MT-07 j'aime bien son côté "élancé" et je me disais qu'une moto légère serait une bonne idée pour débuter.

Par contre lorsque je l'ai essayé j'ai vraiment déchanté au niveau des vibrations ressenties, ainsi que de la conduite trop en "à-coup" que j'avais du mal à doser.
Je pense que certains adorent (il suffit de voir les chiffres de ventes) mais moi je suis vraiment satisfait par la SV qui est bien plus douce et qui doit mieux correspondre à ma façon de rouler sourire

avatar Flakes 04-01-2018 08:30
Re: Conseils 2 cylindres ou 4 cylindres permis A2

Hello,

Que tout le monde aime ceci ou cela ne devrait pas t'importer du moment que tu aimes ce que tu conduit :D

Mais non tu n'est pas le seul, je n'aime pas trop le design des dernières Yamaha et la conduite d'une MT07 ne figure pas dans mes meilleurs souvenirs motocyclistes.

Si ton pote a une MT07 et toi un SV ce sera plus marrant d'avoir des meules différentes plutôt que tous la même en plus :D

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter