Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis A2 en poche: que d'hésitations !

avatar Slimfat 07-01-2018 11:24
Permis A2 en poche: que d'hésitations !

Salut les motards !

Bon, c'est mon premier post sur ce forum alors je vais me présenter, c'est la moindre des choses ! super content

Je suis un jeune homme de 27 ans qui a ... toujours eu peur des deux roues. Aller savoir pourquoi, j'ai pas la réponse. J'ai jamais eu d'expériences traumatisantes avec ce type de véhicules, personne autour de moi n'a eu des problèmes au cours de sa vie, bref ... Aucune raison d'en avoir peur, mais pourtant.

Seulement, je suis le genre de personne qui n'aime pas rester sur un échec. Quelque part, la moto, bien que j'en ai toujours eu peur, m'intriguais.

Et puis finalement, dans ma vie, j'ai eu quelques soucis parmis lequel un en particulier qui m'a mis K.O: la perte de mon job. Je me suis retrouvé au chomage pendant quelques temps et puis ... vient le temps de la remise en question.

C'est le moment de changer. Profiter de cet échec pour rebondir, devenir quelqu'un d'autre, tout simplement renaitre.

J'ai fais le bilan de ma vie, de mes frustrations, de mes peurs et de mes échecs et je les ai combattus. Parmis ces peurs ... Celle de la moto.

J'ai décidé de passer le permis, de combattre cette peur car au fond de moi, j'avais envie de la dompter et ... Faire de la moto.

Bref, après quelques heures à suinter la transpiration, la peur puis au final la joie, j'ai acquis cette fichue petite carte qu'on appel le permis A2 en octobre 2017 ! :-} Avec toutes les meilleurs notes possible partout, au plateau et à la circu' ! cool

Et putain, qu'est ce que je suis fier de moi !

Depuis, tout va mieux dans ma vie: travail, copine, situation personnelle etc.

Mais ce n'est que le début!

Maintenant ... Et bien ... Il faut acheter la moto, n'est-ce pas ?

C'est là que tout se complique:

Je me suis donné entre octobre et janvier/février pour me décider sur un modèle (puis aussi pour trouver le financement,hein ! ouf )

Maintenant, c'est bon. Disons que ... l'argent n'est pas un problème. La limite que je me suis fixée est à 9 000 euros (même si je n'irai probablement pas jusque là).

Déja, première question, et même en me renseignant un peu partout, je n'arrive pas vraiment à trouver THE réponse: neuve ou d'occaz ?

Disons que, comme l'argent n'est pas un soucis et que j'ai pas mal économisé, je peux me le permettre. Après, je ne suis pas non plus du genre à jeter de l'argent par la fenetre ...

Ensuite ... Les modèles qui me font hésiter, sachant que j'aimerai avoir l'ABS dessus, comme j'ai appris à conduire avec :

La traditionnelle MT-07: il parait que c'est la reine de la catégorie A2. à la rigueur, j'adhère totalement à la version gris/noir/jaune, je la trouve magnifique mais comme je n'arrive pas à la trouver en occaz' ... Je devrais passer par la case concession à 7000 euros neuve (hors frais).

Ensuite, la challenger parait-il, la Kawasaki Z650: je la trouve esthétiquement au top. niveau perf', elle n'est pas loin de la MT parait-il.

Après, il y a la suzuki SV650, pas mal aussi.

Et pourquoi pas une KTM Duke 390 ? Il y a des bonnes occaz' sur internet, à moins de 5000 euros je me dis pourquoi pas ...

Sinon, une ER6 d'occasion. Pourquoi pas encore une fois, une moto qui a fait ses preuves.

Y'a bien la CB500f, sur laquelle j'ai passé mon permis, donc je la connais bien: bonne maniabilité, mais gros manque de peps sur la route, en reprise en acceleration je trouve que c'est pas le top. Et puis, le jour où je ne serai plus en A2, je devrais impérativement la vendre car impossible à débrider.

Enfin, la dernière ... Qui serait un gros craquage ...

La Ducati Monster 787. Le concessionnaire du coin en a une à 7 750 euros, de 2017, elle a quasiment pas roulée. Par contre, il me faudrait la brider ... Mais putain, rouler en Ducati. ça serait un peu l'achat de luxe, mais comme je peux me le permettre ... Pourquoi pas ?

Voila, je pense que vous avez compris. J'hésite pas mal et je n'arrive pas à faire un choix : neuve, d'occaz, quel modèle ... les obstacles sont nombreux et je compte sur les conseils avisés des motards que vous êtes pour y voir plus clair ! pipeau


Bien sûr, je reste ouvert à vos propositions! clin d'oeil

Merci à tous, et surtout ... Merci d'avoir tout lu !gigue

avatar L'iguane 07-01-2018 14:03
Re: Permis A2 en poche: que d'hésitations !

Salut et bienvenue !
Déjà 2 trucs à savoir :
- la 1ère moto est celle avec laquelle on fait toutes les erreurs. Elle a une forte chance de se retrouver par terre un jour où l'autre. Coucher une moto neuve ça fait vraiment mal au coeur, et au portefeuille.
- rares sont les jeunes permis qui conservent leur moto après les 2 ans de purgatoire. Envisager le débridage n'est pas un critère â prendre en compte.

Partant de là j'éliminerais la Ducati à cause de la facture en cas de chute. Le modèle étant peu répandu, tu ne trouveras même pas de pièces d'occasion dans les casses.

Après, une Gladius, une Er6 ou une CB500, en occasion, c'est kif-kif, c'est ton assureur qui déterminera ton choix.

avatar Blackdrago 07-01-2018 16:10
Re: Permis A2 en poche: que d'hésitations !

Si tu veux un peu de conseils’ il faudrait que tu nous précises l.utilisation que tu vas en avoir.
Duo ?
Type de route ? Autoroute, départementale, nationale ...
Type de trajet ? Ville, temps de trajet...

avatar Slimfat 07-01-2018 16:34
Re: Permis A2 en poche: que d'hésitations !

Alors en toute franchise, j'en ferai plus pour du plaisir. Pas ppur aller au travail, mais juste pour le plaisir de la balade, de la promenade.

Pour le duo, je pense que ce n'est pas nécessaire.

Après, j'aimerai en faire partout. Moins en ville, parce que j'aimerai me promener avec, tourner un peu partout et dès que je devrai aller quelque part seul, j'opterai essentiellement pour la bécane.

Du coup, j'aurai plus une utilisation "casual" de la moto qu'une utilisation acharnée, je m'en servirai uniquement le weekend ou en RTT, vacances, congés (voir les soirs) etc.

avatar Another 07-01-2018 17:48
Re: Permis A2 en poche: que d'hésitations !

Salut, il faut que tu voies par rapport à tes caractéristiques physiques aussi.

Personnellement, je te conseillerai une occasion pas trop chère pour commencer. Au moins le temps du bridage et d'essayer différents modèles.

Il y a des sacrés différences entre les motorisations et les modèles.

Je te dis ça, car je suis A2 depuis 6 mois et que je suis déjà en train de regarder pour ma prochaine.

avatar Slimfat 07-01-2018 17:50
Re: Permis A2 en poche: que d'hésitations !

Citation
Another
Salut, il faut que tu voies par rapport à tes caractéristiques physiques aussi.

Personnellement, je te conseillerai une occasion pas trop chère pour commencer. Au moins le temps du bridage et d'essayer différents modèles.

Il y a des sacrés différences entre les motorisations et les modèles.

Je te dis ça, car je suis A2 depuis 6 mois et que je suis déjà en train de regarder pour ma prochaine.

Exact, j'ai pas pensé aux caractéristiques physiques ...

Je suis un homme (beau, musclé et tout le tralala ... ou pas !) d'1,76m.

Du coup, je te remercie, parce que je n'avais absolument pas pris ce paramètre en compte !

avatar Flakes 07-01-2018 22:24
Re: Permis A2 en poche: que d'hésitations !

Hello,

Comme l'a dit l'Iguane, l'occaz c'est mieux pour commencer. Pendant ces deux ans, tu vas trouver ton style motocycliste et après le passage en full, tu pourras utiliser ton budget pour te prendre la moto qui te correspond comme il faut, et non craquer pour une jolie gueule pas adaptée (que tu as plus de chances de mettre par terre au début).

Bon faut quand même qu'elle te plaise bien sûr.

Entre un SV, une ER6, une MT, y'a pas de mauvais choix. ER6 et SV seront probablement plus faciles à trouver en occaz sur de plus anciens modèles, ce sont d'excellentes bécanes. Le CB également, mais tu auras peut-être envie de changer de ta moto d'auto école.

Et quant à la duke 390, c'est une machine très légère et super fun. Va l'essayer si tu as l'occasion, elle peut tout à fait convenir à ton utilisation.

avatar A-Lain 08-01-2018 14:19
Re: Permis A2 en poche: que d'hésitations !

Salut

Fatche 9000 roros pour une bécane d'un type qui a peur des motos ?
Beh c'est simple, tu prends ce que tu veux, seul critère = que coté esthétique elle te plaise.

SI tu as unj fantasme sur Ducati, regarde dans les plus anciennes.

Après prends une moto bien basique, bien facile à revendre.

Tu as oublié une machine qui doit bien passer en A2 = les guzzi V7 si tu aimes la forme.

Mais ne mets pas 9000 euros dans une première moto, fais toi plaisir mais tu trouveras très bien pour 4000 / 5000, y compris cette petite duke qu'on commence à bien trouver en occasion.

A+

avatar Slimfat 08-01-2018 14:24
Re: Permis A2 en poche: que d'hésitations !

C'est vrai que dépenser beaucoup pour une première moto, sachant que je risque de changer après avoir passé le vrai permis A, c'est un peu inutile ...

Du coup, je pense me limiter à 6 000 euros, ce qui exclu de fait la Ducati Monster 787.

Suite à vos réflexions, et je vous en remercie, je pense que la KTM a vraiment mes faveurs pour le moment avec la MT-07 (voir avec la Z650).

Cependant, pour la KTM, j'ai peur qu'elle soit trop petite en taille, d'autant qu'elle a également une cylindré plus faible que les autres.

avatar Genzo 08-01-2018 15:38
Re: Permis A2 en poche: que d'hésitations !

Hello Slimfat !

Tout d'abord GG pour ton permis A2 et welcome dans la famille sourire

(Je vais faire mon relou pour commencer mais la Ducati Monster 787 n'existe pas, il s'agit de la 797 haha)

Alors alors, je vais commencer par me présenter et ça te donnera une idée de ce qui pourrait te correspondre :

J'ai 26 ans, je fais 1m78, 75 kg, j'ai passé mon permis en Avril 2017, tout comme toi j'ai fait un full perfect circu + plateau cool

pour ma première moto j'hésitais aussi, j'avais un budget d'environ 5500¤, après avoir consulté un milliard d'avis sur Internet, j'ai choisi la KTM Duke 390, et honnêtement, je ne pouvais pas mieux choisir !

D'Avril à Septembre j'ai fait 9000 km avec, de la ballade fun principalement avec mes amis motards, un peu d'autoroute pour aller au bureau (avec beaucoup d'interfile), un vrai bonheur, elle est très très légère (139kg) et tu peux littéralement faire ce que tu veux avec. J'ai d'ailleurs fait une sortie circuit et c'était le pied !

Je l'ai ensuite revendu en Octobre car après reflexion, je roulais énormement et si je la gardais jusqu'à la fin de mon permis A2, je lui aurais mis trop de km et personne n'aurait ensuite voulu d'un monocylindre de 25 000 km.

J'ai depuis une Ducati Monster 796 de 2014 de 6000 km :D

Après il y a une chose sur laquelle je ne suis pas d'accord avec certains de mes voisins du dessus, la première moto n'est pas forcément celle que tu vas faire tomber, ou faire des erreurs, j'ai énormément roulé avec la Duke, je ne l'ai jamais fait tomber à l'arrêt (heureusement, vu le poids) ou mal stationée ou quoi que ce soit, il faut juste faire un minimum attention, mais ne crois pas que tu vas forcément abîmé ta 1ère mouture.

Genz'

V

avatar Flakes 09-01-2018 08:32
Re: Permis A2 en poche: que d'hésitations !

Citation
Genzo
Après il y a une chose sur laquelle je ne suis pas d'accord avec certains de mes voisins du dessus, la première moto n'est pas forcément celle que tu vas faire tomber, ou faire des erreurs, j'ai énormément roulé avec la Duke, je ne l'ai jamais fait tomber à l'arrêt (heureusement, vu le poids) ou mal stationée ou quoi que ce soit, il faut juste faire un minimum attention, mais ne crois pas que tu vas forcément abîmé ta 1ère mouture.

C'est vrai. Mais disons que si tu dois un jour apprendre que s'arrêter sur une bande blanche mouillée, ça glisse, y'a de fortes chances que ça se fasse dans tes premières années qu'après 20 ans de pratique (même si on en apprends tous les jours content ). Il suffit de s'arrêter en dévers pour être surpris du poids d'une machine pas si lourde et tu t'y fais pas prendre deux fois en général.

Ça plus le fait que la première moto n'est pas souvent gardée trop longtemps font qu'on conseille plutôt une machine d'occaz' pour pouvoir investir plus tard dans une machine qui sera conservée plus longtemps (d'ailleurs l'assurance d'un modèle neuf est aussi légèrement plus cher et ça peut vite monter pour un jeune permis).

Y'a de magnifiques occasions de motos A2 revendues au bout de deux ans par des proprios qui passent à plus gros, des trucs quasi neufs pour moins cher qu'en neuf faut en profiter :)

avatar Slimfat 09-01-2018 08:45
Re: Permis A2 en poche: que d'hésitations !

Bon et bien vous m'avez convaincu, je ne vais pas opter pour du neuf !

Inutile je pense. Surtout si je compte m'en séparer dans deux ans ...

avatar Slimfat 09-01-2018 08:49
Re: Permis A2 en poche: que d'hésitations !

Bon et bien vous m'avez convaincu, je je ne vais pas opter pour du neuf si c'est pour m'en séparer dans deux ans !

Maintenant, reste plus qu'à s'accorder sur le modèle et trouver la bonne occaz' !super content

avatar A-Lain 09-01-2018 09:07
Re: Permis A2 en poche: que d'hésitations !

Salut

pour la duke 390, le rapport poids/ puissance fait que tu dois aussi la brider (de 1 ou 2 ch) donc cela reste une bonne alternative.



A+

avatar Genzo 09-01-2018 09:07
Re: Permis A2 en poche: que d'hésitations !

Citation
Flakes

C'est vrai. Mais disons que si tu dois un jour apprendre que s'arrêter sur une bande blanche mouillée, ça glisse, y'a de fortes chances que ça se fasse dans tes premières années qu'après 20 ans de pratique (même si on en apprends tous les jours content ). Il suffit de s'arrêter en dévers pour être surpris du poids d'une machine pas si lourde et tu t'y fais pas prendre deux fois en général.

Ça plus le fait que la première moto n'est pas souvent gardée trop longtemps font qu'on conseille plutôt une machine d'occaz' pour pouvoir investir plus tard dans une machine qui sera conservée plus longtemps (d'ailleurs l'assurance d'un modèle neuf est aussi légèrement plus cher et ça peut vite monter pour un jeune permis).

Y'a de magnifiques occasions de motos A2 revendues au bout de deux ans par des proprios qui passent à plus gros, des trucs quasi neufs pour moins cher qu'en neuf faut en profiter :)

Je suis d'accord, la première moto on ne la garde jamais longtemps, vaut mieux prendre une petite occaz' en effet :)

avatar Genzo 09-01-2018 09:25
Re: Permis A2 en poche: que d'hésitations !

Citation
A-Lain
Salut

pour la duke 390, le rapport poids/ puissance fait que tu dois aussi la brider (de 1 ou 2 ch) donc cela reste une bonne alternative.



A+

Exactement, la Duke 390 jusqu'à 2016 doit être bridée à 40cv (au lieu de 44 d'origine). Celle de 2017 étant plus lourde (merci Euro4) ne nécessite pas d'être bridée.

V

Genz'

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy