Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conseils négociation du prix d'une moto d'occasion selon frais à prévoir.

avatar AlizeeN 09-01-2018 19:09
Conseils négociation du prix d'une moto d'occasion selon frais à prévoir.

Bonjour à tous et à toutes !

Je suis nouvelle sur le forum. J’ai passé mon permis A2 en septembre, mon équipement est complet et e suis à la rechercher de ma première moto.
J’aimerais des avis et conseils de motards plus expérimentés concernant la négociation d’une moto d’occasion avant d’allé la voir.

J’aimerais idéalement prendre une Suzuki SV650n
J’ai un budget d’environ 2500¤ (je ne veux pas mettre trop car je vais me faire les dents dessus…)

J’ai trouvé cette annonce : [www.leboncoin.fr]

1ere immatriculation le : 07.04.2007
Kilométrage réel 33055 et non 34000
Côte Argus la centrale : ~2600¤

Frais à prévoir :

D’après le propriétaire il faut prévoir la vidange + changer le filtre à huile.
Les pneus sont usés à 70%
Révision des 12000 km à faire dans 3000km
D’après l’âge de la moto je pense qu’il faudra également changer le liquide de frein et de refroidissement (mais à vérifier).

La moto a eu 3 propriétaires :

- 1er propriétaire : je crois avoir compris qu’il l’a gardé jusqu’à au moins 24 000km. Niveau entretien factures disponibles des 12 000km, 18 000 et 24 000 km.

- 2ie propriétaire : à fait avec à peine ou moins de 3000km avec. Pas de factures dispos, il aurait fait lui-même l’entretient.

- 3ie propriétaire/propriétaire actuel : La moto à aujourd’hui 33 055km l’a acheté à 27 396km il a donc fait 5 659km avec. Concernant les entretient fait depuis qu’il l’a je ne sais pas ou il en est, il n’a pas été plus précis que ça et je préfère revoir ça plus en détail en face à face.

Ordre de prix des frais à venir pour la moto :

J’ai appelé une concession Suzuki de ma région (j’irais demander d’autres devis ailleurs) :
- Pneus de bonne qualité et montage AV et AR : 330¤
- Révision des 12000km : 350¤ (qui sera donc à faire dans 3000km)
- Changement liquide de frein : 80¤
- Changement liquide de refroidissement : 20¤

Je ne sais pas si le propriétaire à encore le carnet d’entretien.

Pourriez vous me dire ce que vous pensez de cette annonce vis-à-vis de mon budget (un peu au-dessus du coup).
D’après ces 1ers éléments en partant et en partant du principe que le reste de la moto est ok, combien pensez-vous que je puisse négocier pour l’avoir au prix juste ?
Dans 3000 km il y aura la révision des 12000 km à faire. Cela vous parait t’il assez proche ou trop éloigné de la vente pour négocier quelque chose dessus ?

Merci d’avance pour vos réponses.
Si je ne la prends pas j’aurais au moins un ordre d’idée de ce qui est négociable ou non et des marges de négociations pour une autre occasion 😊
Si vous avez également d’autres modèles à me conseiller ou trouvez mon budget trop juste/trop élevé pour une première moto n’hésitez pas à me conseiller.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-01-18 19:12 par AlizeeN.

avatar A-Lain 09-01-2018 21:54
Re: Conseils négociation du prix d'une moto d'occasion selon frais à prévoir.

Salut

perso je n'aimes pas.
Pot Devil = cela fait rêver (mais pas moi) mais ou est celui d'origine ?
Clignotant led = idem, je roule la nuit, et les motos équipés en led, je trouve qu'on ne voit rien.

Divers trucs rajoutés, cela fait rêver mais boaf.

PAR CONTRE, béquille d'atelier, la coque AR d'origine et poignées d'origine, là c'est bien.

Bref, à voir quoi - là ce n'est que de l'esthétique, donc mon avis est nul et non valable.

Entretien dans 3000 km ? pour moi c'est dans 2 mois, pour un autre c'est dans 1 an, donc argument peut valable. (mais c'est mieux si il venait d'être fait).

Les trucs rajouté sont un plus (pour le vendeur).

Les pneumatiques par contre là c'est pas bon.

Regarde à négocier disons 300 euros, comment il réagit ?
Ou tu mets directement 500 euros en expliquant que tu es une pauvre fille toute innocente (si si cela fonctionne j'en connais qui se font avoir).

Ne fais pas ta fille à te focaliser sur les détails, cherche les points de rouille au niveau des fourches, les roues, le cadre, éclats de peinture comment est la moto, comment est le propriétaire, les points de contrôles appris au permis.
État de la chaine ? (tendeur au max ou encore au milieu ?, chaine graissée)

(mais sans lui faire passer un examen type contrôle technique, tu le fais tout en discutant tranquillement).

concentres toi sur les points techniques, ne prends pas de décisions, ne donnes pas ton avis.
Tu as déjà bien travaillée ton dossier, tu as tous tes chiffres, donc sert t'en pour argumenter mais ne cherches pas à prouver que tu as raison. (on va pas s'engueuler pour le prix d'une bouteille de liquide de frein !)

Soit le dialogue est constructif et tu peux avancer soit tu as affaire à qqun qui est bloqué.

Regarde aussi les autres prix, si il est plutôt bien, haut, bas (selon l'année, le kilométrage on s'en moque).

A+


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-01-18 22:03 par A-Lain.

avatar L'iguane 09-01-2018 22:17
Re: Conseils négociation du prix d'une moto d'occasion selon frais à prévoir.

La cote d'un véhicule sous-entend que l'entretien est à jour et que tous les consommables (pneus, freins, chaîne...) sont neufs.

Déjà les pneus sont rincés.

Quid des freins ?

A 33.000 km, le kit-chaîne est soit très récent, soit mort de chez mort.

La CG est en MTT1, mais la moto est-elle réellement bridée ?
Si tu dois la faire brider en plus, c'est à rajouter à la facture de la révision.

Sur la 1ère photo on devine des mini-clignos à l'arrière, il n'y sont plus sur les photos suivantes. Il doit certainement s'agir de ces feux arrière à LEDs qui font aussi office de clignos. Des feux non-homologués donc sujets à PV.
Idem pour le support de plaque arrière (qui soit dit en passant n'a pas l'air de faire 130x210) dépourvu d'éclairage de plaque ni de catadioptre...

Bref, soit tu négocies 300¤ sur une machine pas vraiment réglo, soit tu te tournes vers une autre...
Perso je vais voir ailleurs.

avatar Gringo 09-01-2018 23:19
Re: Conseils négociation du prix d'une moto d'occasion selon frais à prévoir.

La négoc', c'est aussi partir d'un prix encore plus bas. Il peut refuser à 500 de moins, mais baisser quand même son prix.

A la limite, fixe-toi un prix qui te semble acceptable, descends-le encore un peu (pas trop, parce que ça ferait pas sérieux), et négocie en remontant progressivement. Soit il fait pareil, et vous arriverez à un compromis, soit il ne bouge pas, donc pas d'effort de négociation, et tu déclines l'offre.

Bon après nous, on est à l'extérieur de la négociation, donc c'est facile, mais ça peut passer.

avatar A-Lain 10-01-2018 09:03
Re: Conseils négociation du prix d'une moto d'occasion selon frais à prévoir.

Citation
L'iguane

Sur la 1ère photo on devine des mini-clignos à l'arrière, il n'y sont plus sur les photos suivantes. Il doit certainement s'agir de ces feux arrière à LEDs qui font aussi office de clignos. Des feux non-homologués donc sujets à PV.
Idem pour le support de plaque arrière (qui soit dit en passant n'a pas l'air de faire 130x210) dépourvu d'éclairage de plaque ni de catadioptre...

Perso je vais voir ailleurs.

Salut

oui c'est aussi ce que j'aurais fait - en fait à peine regardé l'annonce.
Trop de bidouillages esthétiques.

A+

avatar Flakes 10-01-2018 09:22
Re: Conseils négociation du prix d'une moto d'occasion selon frais à prévoir.

Citation
L'iguane
Sur la 1ère photo on devine des mini-clignos à l'arrière, il n'y sont plus sur les photos suivantes. Il doit certainement s'agir de ces feux arrière à LEDs qui font aussi office de clignos. Des feux non-homologués donc sujets à PV.

J'ai +/- le même modèle de moto et je m'étais renseignée sur ce feux. Il est :

- Pas homologué
- Souvent de fabrication douteuse, prends la flotte etc...
- Dangereux. Le clignotant remplace l'une des deux bandes. Quand on est le nez dessus c'est visible, sinon, à 5m, faible luminosité ou autre, on y voit que dalle (comme tous les feux intégrés d'ailleurs). Les clignos prennent le pas sur le feu stop, je vous laisse imaginer ce que ça donne en warning quand on a besoin de freiner.

Donc si tu prends cette moto, demande les pièces d'origine :D

avatar Godzilla 10-01-2018 09:35
Re: Conseils négociation du prix d'une moto d'occasion selon frais à prévoir.

Rien que de voir remettre des clignos à l'arrière (je ne parle même pas de bavette), et j'ai déjà pas envie de l'appeler.

Faire l'entretien sur une occase, ça me va, au moins je sais d'ou je pars, mais si en plus faut bricoler et chercher des pièces d'origine, non merci.

Ceci dit, j'ai jeté un coup d'oeil sur LBC, les 650 SV propres en occasion sous les 3000 euros, ben y'en a pas beaucoup.question

avatar Genzo 10-01-2018 12:57
Re: Conseils négociation du prix d'une moto d'occasion selon frais à prévoir.

Juste un petit détail, 330¤ pour pneus & montage cela me semble très très élevé, tu peux trouver des bons pneus sur Allopneus et choisir le montage dans un garage près de chez toi pour bien moins cher.

Si tu prends une monte Pirelli Diablo Strada (qui sont de très bons pneus routiers) cela te reviendrait à 150¤, si tu ajoutes le montage dans un garage partenaire tu ne devrais pas dépasser les 190-200¤

avatar AlizeeN 10-01-2018 13:22
Re: Conseils négociation du prix d'une moto d'occasion selon frais à prévoir.

Merci pour vos avis et conseils.
Pour les remarques sur les clignotants, c’est vrai je n’y avais pas pensé du tout.


A-Lain : Non le pot Devil ne pas non plus fait rêver et les divers trucs rajoutés non plus.
Ce qui m’importe vraiment pour le choix de ma moto c’est l’état technique de la moto, le soin qui a été apporté par le proprio.

L’iguane :
- Freins : je ne sais pas…
- Kit chaîne : A voir sur place mais il m’a dit qu’il était bon
- Bridage : étant donné la façon dont ‘il a tourné la phrase je pense qu’il l’a débridé. J’ai demandé les prix à Suzuki et j’en aurais pour environ 50euros


Oui en effet il n’y a pas énormément d’offres par rapport à ce que je cherche…
A la base je n’étais pas plus enjoué que ça par celle-ci mais je l’ai reregardé car ça fait un moment que je farfouille et j’ai déjà contacté 2 autres propriétaires qui au premier abord avaient une moto intéressante mais qui après discussion ne se révélaient plus être une bonne affaire.
Je suis également limitée par le fait que je ne veux pas chercher trop loin de ma région car j’aimerais y aller avec un ami motard plus expérimenté pour m’accompagner et (surtout pour l’essais de la moto car il sera plus apte que moi a desceller un éventuel problème) et je ne peut pas lui imposer de faire trop de route, surtout que si la moto n’est pas bridé selon où c’est il faudra qu’il me la ramène. Puis si c'est trop loin ça fait également des frais supplémentaires à prendre en compte.

Donc à voir… mais je pense que je vais également penser à regarder pour d’autre modèles du coup… je pensais peut être à une Kawasaki ER5 (beaucoup plus d’offre sur le coup) ou une Honda CB500 (mais se sera un kilométrage plus élevé pour rester dans mon budget)
Dans tous les cas j’aimerais rester sur une bicylindre à cause du bridage.

avatar AlizeeN 10-01-2018 13:26
Re: Conseils négociation du prix d'une moto d'occasion selon frais à prévoir.

Citation
Genzo
Juste un petit détail, 330¤ pour pneus & montage cela me semble très très élevé, tu peux trouver des bons pneus sur Allopneus et choisir le montage dans un garage près de chez toi pour bien moins cher.


J'habite en bordure de la Suisse les prix sont donc assez élevé, après je pense quand même que oui en effet ils ont un peu abusé sur le prix (pour ça que je voulais aussi demander ailleurs) et que je peux trouver moins cher en comandant mais s'était pour un avoir déjà une rapide idée des prix de la région.

avatar A-Lain 10-01-2018 17:19
Re: Conseils négociation du prix d'une moto d'occasion selon frais à prévoir.

Salut

Plusieurs CHOSES =
soit la moto te plait (et la raison et le c½ur, hein, il faut se faire avoir pour le savoir) mais rajoutes dans ton budget de quoi remettre les clignotants et divers propre (c'est ta sécu, moi je suis tranquille).

En partant sur ce type de machine (bidouillée dirons nous) mets toi dans la tête de chercher ailleurs que le sacro saint garage, mais aussi sur LBC, bikes parts ou équivalent suzuki, bref avancer par toi même.

SI tu cherche d'autres motos, regarde la GLADIUS = c'est la même, en générale- au moins les propriétaires sont moins bricoleurs (heuu quoique niveau prix tu risques de manger).
regarde chez BMW les F650 - elles sont en dessous de 2000 euros. (et niveau entretien, boaaff).

Autre Nota = si la machine n'est plus bridée, soit il la vend bridée soit tu rejette sans état d'âme (et du coup le prix baisse du prix du certificat de bridage) - attention ne joues surtout pas avec cela.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter