Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Besoin d'aide choix moto (garantie 1 mois?)

avatar Lowan 19-01-2018 19:01
Besoin d'aide choix moto (garantie 1 mois?)

Bonsoir,

Etant jeune conducteur je dois maintenant acheter ma première moto. Seul soucis, je ne m'y connais pas en mécanique et aucune personne de mon entourage n'a ce genre de connaissances.. j'ai donc écarté les annonces des particuliers pour me tourner vers des concessions ou des " professionnels " pour obtenir un minimum de garanties.

L'une des annonces m'intéressait particulièrement, mais cette-dernière ne propose qu'une garantie moteur d'1 mois (ER6N) ! J'hésite donc désormais entre deux annonces, je ne sais pas si je suis censé fuir compte tenu de mon manque de connaissance une garantie de seulement un mois ou bien s'il est possible que ce soit une bonne affaire (au petit bonheur la chance si je puis dire)

Je vous mets les annonces ci-dessous, je suis un peu perdu.. (passer le permis était apparemment l'étape la plus facile)

ER6F (2009) Garantie 6 mois : [www.leboncoin.fr]

ER6N (2011) Garantie 1 mois : [www.leboncoin.fr]

Merci d'avance à vous, en vous souhaitant une bonne soirée !

avatar MotoMotoVroumVroum 19-01-2018 19:03
Re: Besoin d'aide choix moto (garantie 1 mois?)

Regarde les prix des assurances, ça devrait pas être du tout le même sourire

avatar Lowan 19-01-2018 19:07
Re: Besoin d'aide choix moto (garantie 1 mois?)

Salut !

Etrangement, la différence n'est pas si énorme que ça (peut-être car c'est mon premier permis)

Je n'ai pas encore fait jouer la concurrence mais rien que pour la mutuelle des motards, le modèle de 2011 en vol/incendie est à 1300 euros contre 1200 pour celui de 2009.

C'est plus l'aspect garantie qui me fait peur, ça m'embêterait au bout d'un mois de me retrouver avec une épave alors que je n'ai même pas encore eu l'occasion de me faire la main niveau mécanique..

avatar L'iguane 19-01-2018 19:33
Re: Besoin d'aide choix moto (garantie 1 mois?)

Une ER6 de 20.000 km, qu'elle soit garantie 1 mois ou 6 mois ça changera pas grand chose, même en 6 mois tu n'auras pas le temps de faire assez de kilomètres pour commencer à rencontrer des ennuis.
Si elle a un loup, tu t'en rendras très vite compte. Si elle est saine tu en profiteras longtemps.

Avis personnel, je choisirais l'ER6F parce qu'elle est équipée intelligemment pour rouler (selle confort et bulle haute) plutôt que pour parader devant les terrasses (passage de roue, cignos led, rétros timbre-poste)

Après je me pose la question de la garantie d'1 mois seulement. Normalement un professionnel est tenu à une garantie de 3 mois mini, à moins que ce soit un dépôt-vente.

avatar gorn 19-01-2018 19:45
Re: Besoin d'aide choix moto (garantie 1 mois?)

renseigne toi aussi sur le prix du bridage : si il est inclus, ou si il faut prévoir les pièces et la main d'oeuvre, selon les modèles / années il peut y avoir des centaines d'euros d'écart ;)

avatar Lowan 19-01-2018 20:04
Re: Besoin d'aide choix moto (garantie 1 mois?)

Salut ! Déjà merci pour vos réponses, c'est super sympas !

@L'iguane
Je ne connais pas la définition exacte d'un dépôt-vente mais d'après ce que j'ai compris, l'entreprise de la personne consiste à racheter des motos pour les revendre par la suite (ce qui expliquerait une garantie aussi faible).

Je comprends totalement ton avis quant aux équipements, mais ayant passé mon permis sur une N et ayant une utilisation quotidienne plus centrée sur la ville et les divers cafés des alentours, je pensais qu'un modèle non caréné serait plus adapté à mes besoins. Cependant, je vais tout de même prendre en considération ton avis !

@gorn
D'après ce que m'ont dit les vendeurs, le tarif de la N serait de 80 euros contre 120/160 pour la F. Je ne me suis pas d'avantage renseigné pour l'instant mais merci d'avoir soulever cette question sachant que je n'ai qu'un budget de 3800 euros.

Bonne soirée à vous en tout cas ;)

avatar A-Lain 20-01-2018 09:40
Re: Besoin d'aide choix moto (garantie 1 mois?)

Salut

comme l'iguane

Avis perso, moto avec clignotants led et autres trucs modifiés je n'aimes pas.
Avec l'autre tu roules.

Dans les deux cas = carnet d'entretien ou factures ?
La ERF est plus ancienne, retrace son historique, potentiellement c'est elle qui peut couter le plus cher (pneumatiques / liquide de frein / etc.

Mais comme l'iguane je vais plus sur la F que sur la N
A+

avatar CLEW 20-01-2018 12:04
Re: Besoin d'aide choix moto (garantie 1 mois?)

Salut,

Les garanties un mois ou six mois c'est plus un argument de vente qu'autre chose car quand on voit ce qui est pris en garantie on rigole doucement. Le texte sur le vice caché couvre mieux...

Elles sont au même prix pour un kilométrage équivalent mais une différence d'année modèle de trois ans. A priori celle de 2008 est au dessus de la cote d'au moins 500 ¤ et celle de 2011 doit être à la cote

Après c'est une question de goût et d'usage perso je pencherai aussi pour la F.

avatar Lowan 20-01-2018 15:57
Re: Besoin d'aide choix moto (garantie 1 mois?)

Salut !

@CLEW

Je vois où tu veux en venir, après c'est vrai que c'est toujours " rassurant " d'avoir un minimum de garanties en cas de problèmes. Je suis conscient que j'en aurai sûrement mais si c'est pour me ruiner je préfère passer mon chemin (étant étudiant j'ai malheureusement pas des moyens illimités) D'après ce que j'ai compris, que ce soit un ou six mois, dans tous les cas les problèmes arriveront sûrement après..

Je vais me renseigner d'avantage concernant la F, histoire de savoir si elle est munie de l'ABS ou non. Après il est vrai que payer le même prix un modèle de 2008 me semblait dommage mais vous me faîtes réfléchir !

@A-Lain
Je compte rappeler la concession tout à l'heure pour me renseigner d'avantage. La N ne possède pas de carnets d'entretient donc je pense passer mon chemin, d'une part ça ne me rassure pas et d'une autre la revente sera plus compliquée. (Espérons que la F ne soit pas dans le même cas)

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, j'étais un peu " centré " sur la N et vous avez réussir à me tourner vers la F.

Bonne journée à vous !

avatar A-Lain 20-01-2018 20:54
Re: Besoin d'aide choix moto (garantie 1 mois?)

Clew t'a donné une première base.
Voit s'il peut baisser

Après si il te mets pneumatiques / plaquettes / vidange, cela sera plus compliqué.

A+

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter