Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis : galères et découragement du plateau lent

avatar Iliade 22-01-2018 22:24
Permis : galères et découragement du plateau lent

Bonjour à tous,

Un sujet de plus sur « le » sujet : le plateau lent.
Petite introduction du mon parcours :

Début des cours : septembre 2017
1er examen : 15 janvier 2018 : verdict : raté
2 eme examen : 22 janvier 2018 : verdict raté

Explications : à l’échauffement ( le matin de l´exam), pas trop mal. L’apres Midi (a l’examen donc) : impression de monter sur une moto pour la première fois. Deux fois de suite, j’ai perdu tous mes moyens alors que pourtant j’étais confiant.
Et tout ça, pour les deux dates d’examens.
Je ne sais pas quoi faire. Continuer ou laisser tomber. Peut être que la moto n’est pas fait pour moi !
Je ne sais pas. On m’a conseillé d’essyaer Sur une moto plus légère (cb500) au lieu de l’ER6. À voir.

Je souhaiterais partager votre expérience (ratée ou non) et avoir vos conseil. Dois insister ? Dois je abandonner ?

Merci pour votre aide. Et à bientôt.

avatar L'iguane 22-01-2018 22:44
Re: Galères et découragement du plateau lent

Salut et bienvenue ! V


Si ton moniteur t'a présenté à l'examen, c'est que tu le réussis, au moins à l'entraînement. Donc laisser tomber sous prétexte que la moto c'est pas pour toi me semble exagéré.
Ce n'est pas la gestion de la moto qui te pose problème, mais la gestion du stress lié aux conditions d'examen. Je pense que c'est sur cette piste que tu dois chercher.

Par ailleurs, les conditions d'aujourd'hui n'étaient pas optimales, et c'est un euphémisme.
Faire de la moto sous la pluie et dans le froid, à la fois ce matin et cet après-midi, aucun motard, même expérimenté, n'aurait été au top de son potentiel dans ces conditions.

Si ta moto-école dispose de CB500 en plus des ER6, tu peux essayer, pourquoi pas, ça peut t'apporter un peu plus de confiance. Mais tu vas perdre une partie de tes repères et devoir reprendre certaines habitudes. Rien d'insurmontable, CB500 et ER6 sont quand même très proches.

Courage !

avatar Iliade 22-01-2018 23:08
Re: Galères et découragement du plateau lent

Salut à toi,

Et merci pour ta reponse. Je peux mettre mon échec sur le compte du stress mais pas des conditions. Il faisait pas spécialement froid et ne pleuvait plus au moment de l’exam. Preuve en est sur 3 les deux autres participants on réussi.
bref, c’est sûrement le stress car en montant sur l’an moto, j’ai eu une impression de vide. Comme si je ne savais pas ou regarder, et à quelle allure m’en deplacer. Le vide total. Et ce, sur l’est deux essais des deux examens. La seconde fois, j’ai même oublié de prendre l’évitement (après l’est piquets). J’en ne m’en suis même pas aperçu, c’est l’exam Qui me l´a fait remarqué (finalement heureusement que j’ai foiré mon départ). Bref aveugle et sans cerveau, voilà mon état. Je sais même pas si ce niveau là on me peut encore parler d’en stress...

avatar eric 12 bandit 22-01-2018 23:27
Re: Galères et découragement du plateau lent

Et ben si !
Le stress...

Il a raison l'iguane, si tu réussis à l'entrainement...
Tu le passes où ton plateau ?

VVVV

avatar Iliade 22-01-2018 23:35
avatar eric 12 bandit 22-01-2018 23:47
Re: Galères et découragement du plateau lent

Je pensais que tu étais en RP. Parce que le plateau de l'examen dans le coin est vraiment particulier.

Fais une petite pause si tu veux, histoire de te vider un peu la tête et surtout de bien digérer ton échec. Il t'a peut être représenté un peu trop tôt.
Lui t'estimait prêt techniquement, mais tu ne l'étais pas mentalement.
Il te faut retrouver confiance en toi.

Peut être essayer une autre machine pourquoi pas ?
Mais la prochaine fois, ne te présente à l'examen que quand tu le sentiras toi. clin d'oeil


Allez ! courage ! Nous avons tous connu des périodes de découragement.


VVVV

avatar Flakes 23-01-2018 09:12
Re: Galères et découragement du plateau lent

Hello,

Pour un échec à un examen que tu réussissais à l'entrainement, décider que quelque chose n'est pas pour toi c'est un peu léger. J'ai loupé deux fois le plateau et je n'ai jamais douté que la moto me faisait vibrer, et je suis bien contente de ne m'être jamais posé cette question.

Le plateau est plus compliqué qu'un examen d'auto école et je le trouve bien plus stressant. Souvent les échecs sont plus dûs à ce facteur qu'à un manque de compétence général.

En analysant mes échecs, ils étaient dûs au stress, pas de doute. Je maîtrisais les exercices (un côté un peu mieux qu'un autre content ), j'ai donc plutôt bossé sur la gestion du stress. Selon ce que tu dis, ça a l'air d'être pareil pour toi, alors pose-toi la question si tu veux laisser tomber la moto pour cette raison.

Le "dois-je persévérer, dois-je abandonner etc...", je ne vois pas dans quel monde on pourrait ici te suggérer d'abandonner.

Quant au changement de moto, tu peux essayer si tu te sens mieux sur le CB ça peut jouer, mais si tu réussis sur l'ER-6, dis-toi que tu en es capable, y'a pas à tortiller sur la question :P

Bon courage quoiqu'il en soit

avatar Gringo 23-01-2018 10:18
Re: Galères et découragement du plateau lent

Une moto différente pourquoi pas, mais je confirme ce qui est dit plus haut: le stress, ça peut embrouiller l'esprit, entrainer une sensation de vide, faire perdre ses repères spatiaux, l'équilibre...

Peut-être t'arrêter un peu, souffler, et reprendre quand tu le sentiras.

Mais ça va passer. J'ai aussi raté le plateau une fois, quand j'ai compris comment gérer la pression ça a tout de suite été plus simple.

Bonne journée à toi.

avatar bernie 23-01-2018 11:22
Re: Galères et découragement du plateau lent

Petit conseil, se parler pendant l'examen.
Se dire à voix haute quoi faire.
En Belgique on doit faire plusieurs 8 : à ce moment là, je me suis parlé, je me suis dit quoi faire, où regarder, comment me tenir.

Ca permet de se concentrer et d'évacuer le stress. Avec le casque, personne t'entend de toute façon.

avatar Blackdrago 23-01-2018 19:07
Re: Permis : galères et découragement du plateau lent

Salut confrère grenoblois,

Comme toi j’ai raté 2 fois le plateau (a l´evitement) mais une fois de nouveau sur la moto pour le retour à l´auto école la motivation revenait.

Garde la motivation je suis d’accord avec les autres c’est principalement la gestion de stress ton problème.

Tu es à quelle auto école ?
Tu en es à combien d’heure ?
Quel est ton pourcentage de réussite pendant les cours ?

avatar Iliade 24-01-2018 09:12
Re: Permis : galères et découragement du plateau lent

Salut Blackdrago,

Je suis à auto-école Bastillle Fomation, qui est vraiment une bonne auto-école. Les formateurs sont vraiment pro et pas plus de 3 élèves parnasse cours, ce qui est top.
Au niveau des heures j’en suis a 20h

avatar Blackdrago 24-01-2018 12:59
Re: Permis : galères et découragement du plateau lent

C’est chez eux que j´ai passe le mien et je confirme la formation et correct. N’hésite pas à en parler à ton formateur (Damien peut-être) pour avoir son avis sur tes prestations a l’examen.

On a dû se croiser sur la route, j’habite juste à côté.

Garde le moral et persévère !

avatar A-Lain 24-01-2018 13:55
Re: Permis : galères et découragement du plateau lent

Ahhh les filles !!! toujours à paniquer.
Ah non t'es pas une fille ?
bon laisse tomber. tu as paniqué la première fois.
La seconde tu as paniqué parce que tu avais la première fois en mémoire.
Alors là maintenant il faut se réveiller.

Tien petite astuce, bien bête = à chaque fois que tu t’entraines pour le lent, mets toi la pression = ce coup ci tu es en examen, tu dois y arriver, tu ne peux pas louper.
C'est kouillon mais rien qu'en passant du mode = "je m'entraîne" au mode 'je n'est pas le choix" tu vas te découvrir une énorme pression que tu pourras gérer à loisir.

Allez zou, reposes toi, essaye de comprendre pourquoi cela merdouille (trop vite ? regard ? frein ? etc) et cela passera comme une lettre à la poste un jours sans gréve.

A+

avatar Iliade 24-01-2018 17:06
Re: Permis : galères et découragement du plateau lent

Merci pour les conseils.
Ça me redonne la peche.
Blackdrago, tu l’a passé quand ton permis ?

avatar Maxou17 24-01-2018 19:10
Re: Galères et découragement du plateau lent

Citation
bernie
Petit conseil, se parler pendant l'examen.
Se dire à voix haute quoi faire.
En Belgique on doit faire plusieurs 8 : à ce moment là, je me suis parlé, je me suis dit quoi faire, où regarder, comment me tenir.

Ca permet de se concentrer et d'évacuer le stress. Avec le casque, personne t'entend de toute façon.

C'est une bonne solution. Faut bien se détendre, se répéter le parcours mentalement et oralement et surtout respirer lentement et profondément. La moto fait ce que commande le pilote et pas l'inverse ....après si ça peut te rassurer je suis pas sûr de réussir du premier coup le lent après 17ans....de permis

avatar Blackdrago 24-01-2018 19:14
Re: Permis : galères et découragement du plateau lent

Je l’ai passé en 2015, c’etait les mêmes épreuves. J’ai juste eu la chance d’avoir le permis A et pas le A2 et j’ai atteins pas loin de 40 heures pour l’avoir.

Quand j’ai le temps, je m’arrête dire bonjour au plateau. Je t’y ai peut-être croisé.

avatar minipouss74 29-01-2018 08:28
Re: Permis : galères et découragement du plateau lent

Salut !

J'ai passé le plateau au mois de juin l'année dernière et il y avait une nana qui en était à sa 6ème fois.
Elle était hyper stressée et voulait même tout arrêter si elle le loupait encore.
Je lui ai demandé simplement si sa vie actuelle dépendait de ce permis ? Elle m'a répondu que non et ça lui a enlevé la montagne de stress qu'elle se mettait pour rien.
Si ton quotidien dépend de l'obtention du permis moto alors je peux comprendre ton stress, sinon dis toi que c'est juste un plus, et que l'examinateur a aussi été dans ton cas un jour et qu'il n'est pas là pour que tu te plantes à tout prix.
Si tu peux, passe le premier, ça t'évitera de te poser 50 000 questions et d'éventuellement voir un candidat se rater et te rajouter du stress pour rien...

Merde pour la suite en tout cas, et essaie de relativiser sur cet examen clin d'oeil

avatar 13vince13 31-01-2018 21:55
Re: Permis : galères et découragement du plateau lent

Salut,

Le stress paralyse et enlève toute capacité.L'idée de se parler pendant l'exercice peut vraiment t'aider.Pense à bien respirer,lentement, faire le vide et visualiser ton parcourt , réussi bien entendu.
Courage.
Signé, un traqueur qui n'a pas passé la second porte à son premier essai (lent) et sur le premier essai du rapide j'ai oublié le parcourt...

avatar Blackdrago 07-02-2018 19:46
Re: Permis : galères et découragement du plateau lent

Alors Iliade ?

Tu en es où avec le permis ?

avatar Fangstergangsta 08-02-2018 09:17
Re: Permis : galères et découragement du plateau lent

Pense juste à pourquoi tu passes ton permis moto et la motivation devrait être suffisante pour faire évacuer ton stress ^^

avatar hubert91 09-02-2018 14:57
Re: Permis : galères et découragement du plateau lent

Salut Iliade !
Manifestement le problème c'est ton mental, pas tes capacités à maitriser une moto.
Donc tu vois sur quoi tu dois travailler...
J'ai été moniteur moto plusieurs années et j'ai vu tous types d'élèves: depuis les 2 copains survoltés qui après les 2 premières heures de plateau bouclaient le lent et le rapide sans problèmes jusqu'au paniqué qui après 15h n'arrivait toujours pas à prendre le moindre degré d'angle et donc encore moins un virage.
Pour l'examen , je me rappelle aussi d'un élève qui perdait tous ses moyens, avait raté 4 fois le plateau (toujours avec le même inspecteur) et à la fin de son 5è passage (en théorie loupé!) l'examinateur lui a dit "je me doute bien que si vous êtes là c'est que vous savez le faire, on va donc arrêter de vous faire perdre du temps et de l'argent" et lui a rendu son dossier avec plateau validé...dénouement inespéré! la semaine suivante , la circulation se passait tranquillement.
Un autre élève habituellement stressé m'a avoué avoir pris une petite rasade d'alcool avant l'examen pour se désinhiber...avec succès apparemment..je ne cautionne pas mais bon, c'était hors circulation.! bonne route

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter