Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle moto pour jeune conducteur à ne pas brider ?

avatar grossefleur 25-01-2018 02:29
Quelle moto pour jeune conducteur à ne pas brider ?

Salut salut !
Je passe mon permis bientôt après une année en Honda CBR125R

Et je cherche une moto avec pas mal de critères :
- basse conso
- économique à l'achat et en assurance
- FIABLE
-qui en vitesse de croisière atteint tranquillement les vitesses légales avec de la reprise (autoroute en 125 j'ai bien donné, je veux pas recommencer dans le genre, je peine à tenir un trajet de 50 bornes et impossible de doubler sereinement. Et oui je sais que l'autoroute en 125 c'est pas bien, mais elle tient les 120 sans prob donc c'était trop tentant)
- Capable d'aller et revenir du Maroc (road trip de prévu) donc trail ou routière mais qui fasse de la ville tranquille aussi

Ca fait bcp mais j'ai trouvé la XT Yamaha, la KLE de Kawa (gros coup de coeur), la freewind de Suzuki...
Le truc c'est que je m'y perds dans les déclinaisons de modèles et que si c'est pour être bridée, autant prendre une moto qui ne dépasse pas les 47 ch de base
Y en a t il qui correspondraient à ce que je cherche sans besoin de les brider? Et sinon de celles que j'ai citées (et leurs éventuelles déclinaisons) laquelle serait le mieux ?

avatar Gringo 25-01-2018 03:08
Re: Quelle moto pour jeune conducteur à ne pas brider ?

Bonsoir,

Avant de conseiller une moto, un petit conseil sur le permis:

-Si tu passes le permis A2 (ce que je crois comprendre): soit tu achètes d'emblée une moto à moins de 47 cv et tu réduis pas mal les choix, soit tu prends une >47 cv que tu brides, et que tu pourras débrider si tu passes le A ultérieurement. Mais je ne vois pas trop l’intérêt de se concentrer uniquement sur les motos à ne pas brider.

-Si tu passes le permis A (à titre personnel, je te le conseillerais si tu peux), tu auras un choix très vaste, tant en neuf qu'en occas'. D'autant que quand tu te seras fait de l’expérience et voudras changer, tu pourras monter en puissance (et en gamme).

Les conseils de motos vont pas mal dépendre de ça.

avatar eric 12 bandit 25-01-2018 03:13
Re: Quelle moto pour jeune conducteur à ne pas brider ?

Salut

Tu cherche donc un trail. clin d'oeil

Ce n'est pas vraiment la machine idéale pour les longs trajets autoroutiers...
Enfin, ceux que tu cites.
Du coup, je dirais plus la KLE 500, elle fait la même puissance que la Freewind, un peu moins coupleuse, mais c'est un Bi.

Le problème de la Suz, c'est qu'elle est motorisée par le moteur de la 650 DR...
Très bon moteur, mais si tu fais de longs trajets à haut régime, le cylindre va finir par s'ovaliser. triste
Et c'est un refroidissement air/huile.

La KLE, bi-cylindre refroidissement liquide, elle souffrira moins. clin d'oeil

Attention, modèle d'avant 2000, à partir de 2001, il te faudra la brider.


VVVV

avatar grossefleur 25-01-2018 03:39
Re: Quelle moto pour jeune conducteur à ne pas brider ?

Yep je compte passer le permis A pour ne plus être bridée mais pas tout de suite (obligée d'attendre et vu mon caractère, je pense que c'est bien pour ma sécurité aussi)
Mais je sais que passer à 34ch c'est dommage et je lis partout qu'il vaut mieux une moto à ne pas brider plutôt qu'une bridée (vaut mieux un lion moyen dans une cage à sa taille qu'un gros lion dans une cage trop petite - ai je lu)

Un trail oui dans l'idéal pas bon pour les longs trajets ? Plutôt des routières mais vu les routes marocaines et ce que je préfère, j'opterai quand même pour un trail je pense, à moins que tu m'en dissuades (je suis preneuse de tous conseils!)

Nickel pour la KLE 500, tu es sûr que le modèle d'avant 2000 n'a pas besoin d'être bridée ?
Et la XT des avis j'suis paumée sur celle ci !

En tous cas merci de vos réponses, je me sens moins seule !

avatar grossefleur 25-01-2018 03:53
Re: Quelle moto pour jeune conducteur à ne pas brider ?

Et la KLR 650 en bridée ? 🤔
Ça peut concurrencer sérieusement la KLE 500 non bridée d'avant 2000?
Si la KLR650 est plus récente que 2000 (je creuse tant que possible, pas envie de regretter j'ai fait ça pour mon humble 125 et je suis ravie ehe)

avatar eric 12 bandit 25-01-2018 04:12
Re: Quelle moto pour jeune conducteur à ne pas brider ?

Alors, la XT 600, même souci que la Suz.

Mono refroidi par air...

Pour la KLR 650, c'est un mono, mais refroidissement liquide, d'après le site Kawa, elle devrait être bridée en 34ch ??
Etonnant vu qu'elle développe mois de 47 ch.

Elle a de meilleures aptitudes au tout-terrain, mais moins routière que la KLE du coup...

Je te mets le lien du site Kawa pour leurs machines compatibles A2

Site Kawa France


Après avec un plus gros budget tu as la Versys 650 et la 650 DL mais à brider toutes les deux. En revanche, aucun souci pour enquiller les bornes.

VVVV

avatar Flakes 25-01-2018 09:38
Re: Quelle moto pour jeune conducteur à ne pas brider ?

Hum...

Et le CB500X ? C'est un bi, un trail, conso ridicule et increvable. Ça peut dépendre de ton budget après mais bon :)

(et pas besoin de bridage)

Je suppose qu'un peu équipé il peut faire de la piste tant que ça reste psa trop ouf

Sinon un truc comme le CRF250 Rallye / Versys 300

Ha, ou sinon un transalp. Je vois pas ce qui peut tuer cette moto :D (mais à brider)


Modifié 3 fois. Dernière modification le 25-01-18 09:45 par Flakes.

avatar grossefleur 25-01-2018 10:18
Re: Quelle moto pour jeune conducteur à ne pas brider ?

Bon donc me voilà bien plus éclairée !
Merci les gars vous êtes génialissimes

J'hésite donc entre la freewind, la KLE 500 et la transalp
Je vais continuer à me renseigner et voir laquelle est la plus rapide 🙈)

avatar Cyrano 25-01-2018 16:28
Re: Quelle moto pour jeune conducteur à ne pas brider ?

Citation
eric 12 bandit

Attention, modèle d'avant 2000, à partir de 2001, il te faudra la brider.


VVVV

C'est pas plutôt le contraire? J'ai rarement vu une meule augmenter sa puissance au fil des ans.
Si je ne m'abuse, les premières versions étaient à 50 Ch, les dernières à 45.

avatar eric 12 bandit 25-01-2018 16:53
Re: Quelle moto pour jeune conducteur à ne pas brider ?

C'est ce qui est indiqué sur le site Kawa que j'ai mis en ligne...

Cela m'a étonné également.



VVVV

avatar Punky 27-01-2018 14:20
Re: Quelle moto pour jeune conducteur à ne pas brider ?

Salut !

Je te conseillerais un bon DR650R "Djebel".

Increvable, appétit de moineau quand tu te "balades", peu chère en assurance, moteur super sympa.

En tout cas pour la description que tu fais de ton utilisation ça me paraît être la meule idéale.

Tu fais le tour du monde avec cette bécane.

Edit* : Et pas besoin de la brider !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-01-18 14:21 par Punky.

avatar Lutrinae 06-02-2018 19:37
Re: Quelle moto pour jeune conducteur à ne pas brider ?

La version Djebel je crois que c'est justement la version qui a quelques problèmes, mieux vaut partir sur les millésimes suivants...

En trail mono, tu peux aussi regarder du côté de :
- la DRZ400 (la version trail originel, les version supermotard sont beaucoup trop sur-côtés). Légère, docile, fiable.
- 660 XTR, lourde, mais moteur indestructible et facile à entretenir.
- Les CRF 250 L et Rally (ne confonds pas avec les CRF 250 R). Ultra fiable, plutôt léger, super économique. Elle est super appréciée aux USA et au Canada. Manque un peu de punch sur la route, mais top en sentiers et offroad.


Après tu compte faire quoi en road trip ? Parce que les trails mono ci dessus c'est bien si tu compte faire du hors piste et t'amuser sur les petits sentiers du Maroc, mais si tu n'en fais que très occasionnellement et que tu fais pas mal d'autoroute, un trail routier bicylindre serrait quand même vachement plus adapté :
- Honda Transalp
- Africa Twin (mais à brider :/ )
- CB500X, parfaite mais peut être hors budget ?
- 500 KLE

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter