Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto permis "A2" et Budget

avatar DVR12 05-02-2018 15:24
Moto permis "A2" et Budget

Bonjour à toutes et tous. Me voici nouveau venu sur les ondes. Je viens de fêter mes 60 ans et par conséquent, je me fais plaisir, je passe le permis moto. L'un de mes plus vieux rêves. La dernière fois que je suis monté sur un deux roues c'était en 1974 avec un Peugeot 103. Bon, pour les puristes, à l'époque il n'y avait pas de casque obligatoire pour ce type de deux roues... Mais, alors ! combien j'ai grillé de pantalons et de blousons ! Aïe Aïe !
MA QUESTION :
Sachant que je ne veux pas mettre trop cher dans ma première moto, je vous sollicite pour connaître la meilleure "bridable" sur le marché de d'occasion (2000 à 3500¤ max) :
Je pense à la Suzuki Bandit 600, Yam 600 Diversion etc et autres modèles que je n'ai pas en tête. Peut-être les Kawa ER6N et autres Honda... Je préfère une bridable à convertir par la suite qu'une moto qui ne pourra pas évoluer et qu'il me faudra changer après.
Je souhaiterais de plus qu'elle soit économe en terme de consommation avec une très bonne autonomie et particulièrement confortable pour mon séant.
En terme de look et pour vous donner une idée je préfèrerais une Roadster comme par exemple la Kawa 750 Zéphir, mais cette dernière n'est pas bridable ! Sinon, je crois que les trails proposent une excellente assise et sobre consommation. En écoutant les essais sur le net, il est fréquemment dit que la selle est assez raide.
J'ai regardé les actuelles trails : Kawa Versys, Suzuki V-Strom, CB 500 X (la moins chère mais 6000¤ quand même, ce n'est pas encore mon budget).
Que me proposeriez-vous comme machines avec ces critères (bridable ; économique ; confortable ; pas chère) ? Merci à vous

avatar A-Lain 05-02-2018 15:37
Re: Moto "A2" et Budget

Bonjour

compliqué tout cela.
Bandit et diversion = très bien mais ce sont des machines déjà très datées et tu devras faire attentions aux entretiens.
Bandit = beaucoup de bidouilleurs du dimanche.
Diversion, pour moi sur coté du fait que justement c'est une excellente machine.

ER6 est du point de vue de tes critères excellent
Regarde l'alternative = SV650 ou Gladius, toutes deux excellentes.
Tu as une méconnue, la XJ6, très bien aussi.
Pas trop chère tu trouveras les Aprilia 750 (j'ai oublié le nom, j'y pense parce que j'en ai croisé une ce midi).
regarde les F650 de BMW petite moto sympa et agréable. (F650 scarver, l'ancienne version hein) tant que tu n'as pas une crise cardiaque en voyant leur tête.

SI tu insistes sur le confortable, tu as BMW R850 ou R1100 mais j'ignore niveau bridage ce que cela peut donner (et ce sera en 25 kW).

A+

avatar DVR12 08-02-2018 21:24
Re: Moto "A2" et Budget

Bonsoir A-lain et un grand Merci pour ta réponse et tes informations. Je continue de chercher, notamment dans les motos que tu me conseilles. Oui, c'est vrai, un peu compliqué mais...
Pour 3500¤ max j'aimerais bien trouvé une moto "modèle ancien" déjà bridée, ou bridable et que je puisse ensuite récupérer en full au bout de deux ans. Je préfèrerais cette solution que de payer plus cher par exemple une CB 500 F ou X qui n'évoluera pas quoi qu'il advienne. Le problème est que seuls les "pro et/ou techniciens" savent te dire si telle ou telle moto est éligible (une fois bridée) au permis A2. En fait, beaucoup ne correspondent pas à la réglementation en vigueur... Ca limite le champ des recherches mais bon. Si à 60 ans, je ne m'offre qu'une seule et unique machine, j'aimerais autant ne pas me tromper. Merci et à plus... V

avatar L'iguane 09-02-2018 01:08
Re: Moto "A2" et Budget

Comme je te disais dans ton post précédent, il y a la ZR7

[www.leboncoin.fr]

La Diversion est aussi un bon choix

[www.leboncoin.fr]

Autre alternative, la Honda 600 CBF

[www.leboncoin.fr]

Plus moderne (aussi bien du point de vue moteur que partie-cycle), increvable (elle a remplacé la 650 NTV chez les coursiers) et parfois dotée de l'ABS.

avatar DVR12 09-02-2018 20:23
Re: Moto permis "A2" et Budget

Bonsoir et Merci Iguane. Tu es le Champion de la recherche Internet apparemment. Les motos que tu me présentes ont l'avantage d'être sympa et de coller à mon budget. Cela me redonne du baume au coeur. En fait, comme je ne suis pas initié techniquement au monde motocycliste je tâtonne, ne sachant pas de celle ci ou de celle là laquelle peut être bridée techniquement ? Entre le prix, l'éligibilité et/ou le kilométrage cela en élimine plus d'une. Tes recherches me confirment que c'est possible de trouver une machine sympa avec un air bien rétro comme je les aime. La Suzuki SV650 possède ce look que j'apprécie, mais bon, je ne m'arrête pas là. Des essais sur le net disent que la SV650 possède de mauvais freins. "Rien n'arrête Suzuki, pas même ses freins !" Bon, c'est rigolo mais pas rassurant ! J'avais flaché sur une Yam Fazer 600 S à moins de 3000¤ et 17000 kms mais elle n'est pas restée longtemps disponible. Idem pour les Honda CBF 600 S (plus difficile question tarif pour ce modèle). Que penses-tu de ces deux derniers modèles ? J'aurais bien aimé regarder également du coté des motos "européennes" mais il semble que les japonaises se taillent la part du Lion grâce à leur fiabilité et leurs tarifs. Les "BM" sont chères et les italiennes... (?) Après, reste les "Roosbifs"...
Merci pour ta patience et celle de ceux qui veulent bien prendre part à mes tâtonnements.

avatar L'iguane 10-02-2018 02:26
Re: Moto permis "A2" et Budget

Je ne sais pas où tu as pu lire que la SV ne freinait pas mais c'est totalement faux, j'en ai possédé plusieurs et franchement elles freinaient toutes très bien.

Parlons maintenant des CBF et Fazer.
La CBF est une moto très homogène, et très Honda aussi : efficace et sans esbrouffe.
La partie-cycle est facile, très équilibrée. L'ergonomie est parfaite (une constante chez Honda). Ces deux aspects font qu'il suffit de qques centaines de mètres pour se sentir comme chez soi. Côté moteur - dérivé de la Hornet, lui-même dérivé de la CBR - la puissance est facilement gérable, la poussée est progressive, et le couple présent dès les mi-régimes (rarement le cas chez les 600/4 cylindres).

La Fazer a été déclinée sur plusieurs opus.
1998 : la première.
2000 : 1ère évolution avec 2 litres de plus dans le réservoir (20L), une selle un peu plus confortable, des repose-pieds passager rabaissés.
2002 : 2ème évolution avec encore 2 litres de plus, et une esthétique revue pour ressembler aux R1 de la marque.
La partie-cycle est très efficace, on peut la pousser loin dans ses retranchements. Le moteur est souple et devient explosif passé 8.000 tr/min. Pour le coup, quand tu passeras de 34 à 95 cv, tu ne vas pas la reconnaître.
Perso je privilégierais une version 2000/2001 pour le confort apporté par rapport à la 1ère version, et pour la protection meilleure avant l'adoption de l'habillage 2002.
Seul bémol, un éclairage pas terrible.
Autre bémol, mais dans l'autre sens cette fois : le freinage est TRES efficace. Gaffe sur le mouillé ou en cas de freinage d'urgence. D'autant plus qu'elles n'ont pas l'ABS.

Ensuite sont sorties les FZ6 et FZ6 Fazer, mais là ça n'a plus rien à voir : nouveau cadre, nouveau moteur.

A choisir, je conseillerais plus une CBF pour sa facilité et son ABS.
Maintenant, la Fazer n'est pas un mauvais choix.

avatar eric 12 bandit 10-02-2018 13:08
Re: Moto permis "A2" et Budget

Salut


Tu as également des Bandit très propres en 34cv


Le bon coin

Il faut effectivement privilégier des modèles le plus proche de l'origine.
Se renseigner sur le coût du bridage/débridage, cela peut beaucoup varier d'une machine à une autre et surtout d'une marque à une autre.

Voir également avec l'assurance.On a parfois des surprises.......

Je payais plus cher avec ma GSR 750, qu'avec un 1200 Bandit. question

Si tu as la possibilité d'aller la chercher en province, regarde les annoncent à la campagne.
Les machines ont souvent plus de bornes, mais elles ont fait plus de route et moins d'embouteillages....clin d'oeil



VVVV

avatar eric 12 bandit 10-02-2018 13:13
Re: Moto permis "A2" et Budget

PS:

Moi, j'éviterais la 600 XJ ou Diversion. Ce n'est pas une mauvaise machine, mais elle date vraiment et débridée, c'est un vrai poumon...


Il y a la Honda seven-fifty également dans le style roadster rétro.

Et la 750 Inazuma, mais je ne pense pas qu'elle soit modifiable A2 ?



VVVV

avatar DVR12 10-02-2018 22:42
Re: Moto permis "A2" et Budget

Bonsoir et Merci à vous deux "L'Iguane" et "Eric 12 Bandit"
L'Iguane, j'aime bien ta signature et tu as appris à écrire le français quelque part. C'est agréable, ça change du phonétique... Bravo ! Merci à vous deux pour vos messages et votre attention. A force de recherches et de comparaison en tenant compte de mes critères, je me rapproche de la marque Honda à grand pas. Cet A.M je suis passé devant un concessionnaire et j'ai poussé la porte avec gourmandise. Elles sont magnifiques. Et le "Clou du spectacle"... Je suis tombé nez à nez avec une moto disparue qui vient de remonter le temps, une moto d'un autre âge. Je la vois et je me dis "Oui, les vraies moto existent encore !" J'ai croisé la CB 1100 EX et RS. Absolument M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E.S !
Allez, merci. Je suis sur la bonne voie.

avatar Flakes 13-02-2018 09:03
Re: Moto permis "A2" et Budget

Citation
L'iguane
Je ne sais pas où tu as pu lire que la SV ne freinait pas mais c'est totalement faux, j'en ai possédé plusieurs et franchement elles freinaient toutes très bien.

J'me permet de revenir sur ce point pour préciser une petite chose. Comme le dit L'iguane, le SV freine très bien, mais, ayant pu comparer son freinage à celui des modèles équivalents chez la concurrence (ER-6 notamment), ce qui peut passer pour un manque de capacité de freinage est en fait un mordant moindre. C'est plus progressif et moins "abrupt". Par contre, pour les rares fois où j'ai eu à "monter sur les freins", je t'assure que j'ai pu constater que le freinage de mon SV répondait présent sans problème aucun.

avatar gilles69 13-02-2018 20:18
Re: Moto permis "A2" et Budget

Bonsoir messieurs dames
(si si plein de monde regardent les divers échanges intéressants et il y a sûrement des hommes et des femmes 😁)

Bref, comme DRV12 (sacré prénom) mais avec quelques années de moins (50 pour moi bientôt), le vieux rêve va bientôt s'accomplir... permis A2 en cours et forcément je commence depuis quelques temps à regarder à droite et à gauche les différentes motos et surtout les différents avis des motards que je connais déjà et de ce que je lis sur internet.
D'où inscription ce jour ici car il y a plein de personnes censées on dirait 😉.

Pour ma part je serai plutôt roadster et mes choix se porteraient plus sur une ER6 voir une SV et voici mes raisons: de tout ce que j'ai pu lire et entendre ce sont deux modèles plutôt fiables avec une consomation correcte et de ce que je sais niveau assurance ce n'est pas la ruine. Ensuite deux cas de figure 1/ la moto me plaît bien et après deux ans d'apprentissage je pourrais facilement débridée la belle ou du moins cela ne me coûtera pas quelques billets de 100. 2/ après les deux ans si je souhaite vraiment plus gros ou autre chose, ce sont deux modèles qui se revendent bien on dirait.

Voilà c'était l'avis d'un petit jeune (motard😉).

Gilles.

avatar DVR12 14-02-2018 10:30
Re: Moto permis "A2" et Budget

Bonjour Gilles69. C'est sympa de parcourir toutes ces belles brêles qui sont disponibles à la vente. On a l'impression qu'elles peuvent toutes nous appartenir. Oui, OK pour les modèles que tu cites. Me concernant et puisque j'ai apparemment 10 ans d'avance sur toi, j'essaie de rester dans le catalogue Honda. On dirait que c'est médicalement recommandé pour les "Papis." Ah, la douceur, le moelleux d'une selle confort ! Pour répondre à une de mes questions qui était de connaître les modèles "bridables" afin d'éviter de poser la question à chaque fois, le site www.motoservices.com propose cette liste là :
[www.motoservices.com]
Une petite Honda Deauville 650 de 27000 kms à moins de 3000¤ et actuellement disponible me donne à rêver. Concernant le coût du bridage et débridage, je me demande si une petite négociation avec le revendeur serait envisageable ? Du style, "OK pour la moto, mais à condition de...". Certains(es) d'entre vous ont-ils(elles) essayé de négocier l'absence de facturation de ce service lors de l'achat de la "Belle" ? Merci
Et après, j'ai une autre question :
Mandataire moto ? Cela existe-t-il ? Apparemment non. Ce serait du à la règlementation en vigueur dans chaque pays de la communauté européenne qui ne serait pas logiquement la même, contrairement aux automobiles.
Et l'achat d'une moto d'occasion dans un pays limitrophe ? Ex : Belgique, Allemagne ? Possible ou même considération technique ?
Bises à toutes et tous V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter