Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix 2eme moto A2 / Roadster ou SM

avatar GFlorian__ 05-02-2018 19:33
Choix 2eme moto A2 / Roadster ou SM

Bonjour,

J'ai actuellement une ER6N en 47,5 avec près de 31,000km. C'est ma première moto et je l'ai acheté 3500e quand elle en avait environ 28,500. Malheureusement pour ne pas perdre d'argent à la revente (sachant que 3500e était mon budget max pour la moto) je suis obligé de la revendre d'ici 1/2 mois. Je précise que je n'ai pas encore de voiture et je roule tous les jours avec.

Je profite de ce topic pour poser plusieurs questions, car j'avoue que je ne sais pas vraiment vers quoi me tourner ensuite.

Ayant un budget d'environ 3500e, disons 3700e grand maximum (sans rien à faire sur la moto) j'hésite entre rester sur un roadster ou prendre un sm.

Avant de poser vraiment mes questions voici mes critères de sélection :
- etre bridable en 47,5 et non 34
- entretien raisonnable (pas besoin d'emmener la moto au garage toutes les 3 semaines)
- la hauteur de selle, je fais 1m75 donc certaines sm ne me seront pas accessibles ^^
- et enfin le prix -> entre 2500 et 3700 gros gros max.

Du côté des roadsters, j'ai passé mon permis sur une CB500 et j'ai fait quelques trajets en Z650. Ce sont de bonnes motos mais la CB est trop molle à mon goût (mon ami en a une et lui meme dit que c'est "un veau"). J'ai depuis maintenant 2 mois une ER6N et j'adore cette moto, bonne reprise, de franches accélérations, agréable à conduire, etc... Du coup si je reste sur un roadster je ne sais pas vraiment vers quoi me tourner, j'aime bien la MT07 et la Z650 mais c'est complètement hors budget. Vous avez d'autres propositions en roadster ? Le SV a l'air pas mal aussi, esthétiquement elle me plait, seul le gros phare avant n'est pas top je trouve.

Du côté des sm maintenant. J'ai toujours été attiré par les sm mais j'avoue que je n'y connais pas grand chose. J'ai trouvé un 400 drz de 2005 avec 26,000km pour 2800e et un sxc 625 de 2006 avec 19,500km pour environ 3000e. Que pensez-vous de ces motos ? Esthétiquement je préfère le drz personnellement mais ce n'est pas du tout le plus important. Vu ma taille est-ce que je pourrais confortablement conduire ces motos déjà ? Ou c'est trop haut ? Et est-ce qu'avec un kit de rabaissement ca passerait ? Ensuite au niveau de l'entretien est-ce que c'est comme pour une moto classique on fait la révision à tant de km, la vidange a tant de km, etc... ou c'est comme les cross/enduros où il faut changer les pièces au bout de x heures d'utilisation ? Car étant donné que je roule tous les jours Ca me reviendrais vite tres cher ^^ Surtout que je n'y connais rien en mécanique... De plus si je prends un sm j'irais sur parking m'entraîner aux wheeling car c'est quelque chose qui m'a toujours attiré (uniquement sur parking).

Enfin, certaines sportives me plaisent aussi mais elles sont hors budget : R3, Ninja 650, etc...

Merci de vos reponses

V

avatar L'iguane 06-02-2018 08:49
Re: Choix 2eme moto A2 / Roadster ou SM

Déjà réparée l'ER6 ?

avatar Fangstergangsta 06-02-2018 09:48
Re: Choix 2eme moto A2 / Roadster ou SM

si tu aime ton ER-6 pourquoi t'en séparer(surtout si tu as pas le budget)? tu sais que ce genre de moto peut faire plus de 100000km!?
Perso j'ai eu une ER-6 j'aurais jamais du m'en séparer tire la langue elle est bonne à tout faire cette brêle!

Et puis entre une SV, une ER-6 ou une MT07 il n'y a pas beaucoup de différence...

Enfin la MT07 vieillie mal, les plastiques sont à chier au bout de seulement 2ans j'ai un ami ayant une MT07 et les plastiques se désagrèges... reste alors la SV qui pour moi est équivalente après c'est surtout un choix esthétique!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-02-18 10:08 par Fangstergangsta.

avatar GFlorian__ 06-02-2018 16:25
Re: Choix 2eme moto A2 / Roadster ou SM

Elle est en cours de reparation, je devrais la récupérer d'ici 2 semaines. Le truc c'est que si je lui mets trop de km je vais perdre des sous à la revente alors pour rester au même niveau je dois changer d'ici 1/2 mois.

avatar maikeul 06-02-2018 17:54
Re: Choix 2eme moto A2 / Roadster ou SM

dans ton futur prix de vente, tu as prévu que les motos accidentées (même réparées) se vendent un peu moins cher ?
A moins de ne pas avertir l'acheteur, mais ce serait pas réglo ...

avatar GFlorian__ 06-02-2018 19:00
Re: Choix 2eme moto A2 / Roadster ou SM

Je le préviendrais et lui donnerais les factures de ce qui a été fait biensur, je pense la vendre 3300/3400 environ

avatar Lutrinae 06-02-2018 21:57
Re: Choix 2eme moto A2 / Roadster ou SM

Les DRZ, j'en ai eu une, j'en rachèterai pas.
Pas à cause de la moto en elle même, mais parce que premièrement c'est une meule qui est totalement sur-côté, impossible d'en trouver une en bonne état à prix correct. Ensuite, c'est des machines qui ont souvent été très maltraitées, et enfin parce que les trois quart des supermotards que tu trouvera sont en fait la version trail qui a été supermotardisée (jantes, freins, fourche), et qui donc pourrai poser problèmes au niveau de l'assurance en cas d'incident nul
En plus au niveau hauteur de selle... moi à 1m82 je posais le bout des pieds à terre, toi tu pourras poser le bout d'un seul pied.

La SXC 625 nécessite un entretien important. En plus avec une autonomie de - de 100Km, si tu l'utilise au quotidien car pas de bagnole, tu vas péter un câble à faire le plein tous les deux jours...
Et avec une hauteur de selle à encore plus grand que la DRZ, laisse tomber ouf

Pour répondre à ta question, les supermotards ça dépend. Certains vont nécessiter un entretien d'enduro, et d'autre un entretien kilométrique, faut se renseigner pour chacune :/

Du coup, tu peux regarder du côté des 660 XTX et MT03 (celles d'avant 2016, qui ont le même moteur que les XTX), toutes les deux dans ton budget, parfaitement fiable, et bien fun à conduire grâce à un gros mono de 660cm³.

Dans un style comparable, t'as la Honda FMX 650. Elle est moins puissante (38ch, un peu plus avec un silencieux alternatif ou une boite à air moddée), mais tout aussi coupleuse (gromono de 650 cm³) et surtout fiable (moteur de dominator). Et gros avantage, elle est super sous-côté et donc trouvable à des prix vraiment cool !

Tu trouvera aussi des gladius dans ces prix. C'est un moto qui se vend pas très bien, et un peu considéré comme une "moto de gonz'", donc tu trouve souvent des prix assez intéressants. Moteur de SV, donc à peu près équivalent à ton ER6, et aussi fiable.

Beaucoup de gens apprécient aussi beaucoup les vieilles SV à carbu, mais je la connais pas du tout donc j'en parle pas ^^

Si tu cherche un truc vraiment fiable et super économique, t'as la Honda NC700S. Elle est aussi assez sous-côté, super fiable, super économique en assurance et consomme très peu... par contre elle a aucune allonge (elle rupte très tôt), mais a un bon couple. Parfait pour enrouler pénard sur un filet de gaz et pour le quotidien, mais si tu aime arsouiller, passe ton chemin.

En cherchant un peu tu peux trouver des Duke 390 dans ce budget. Super légère, c'est un peu un mix entre un roadster et un supermot (comme toutes les dukes). Par contre niveau fiabilité, c'est pas mal, mais pas au niveau de ce qu'il y a au dessus.
Tu peux aussi trouver des vieilles duke, mais très bof niveau fiabilité, et grande hauteur de selle aussi...


À ta place, selon le type de route que tu fais au quotidien, je prendrais soit une Gladius (si beaucoup d'autoroute et de grandes lignes droites), soit une XTX/MT03 (si départementales ou ville), soit une Duke 390 si t'accepte de bien l'entretenir V

avatar GFlorian__ 07-02-2018 01:53
Re: Choix 2eme moto A2 / Roadster ou SM

Bonsoir Lutrinae et merci de ta réponse complète

Au niveau de l'entretien, je ne veux pas de moto avec un entretien d'enduro, ca ne m'interesse pas, je veux uniquement un entretien kilométrique.

Je me suis renseigné un peu sur les différents modèles que tu as cité, et j'avoue que le 650 FMX me plait bien. Esthétiquement je la trouve très sympa, et elle est un peu plus basse de selle que la DRZ, ce qui est un bon point vu ma taille. Et niveau assurance je paierais autant que pour mon er6 soit 86e/mois en tiers + vol/incendie. La MT03 est aussi très belle j'avoue, mais je ne suis pas fan du XTX. J'avais hésité à prendre un 390 duke comme première moto, j'irais voir aussi de ce coté ce que ca vaut.

avatar Fangstergangsta 07-02-2018 09:43
Re: Choix 2eme moto A2 / Roadster ou SM

tu perdrais de l'argent sur ton ER-6?^^ mais on ne gagne jamais d'argent avec un véhicule ^^

Franchement utilise là jusqu'au bout c'est increvable, mais j'ai l'impression que au dela d'une autre moto ta surtout envie de changement ;)

avatar GFlorian__ 07-02-2018 14:07
Re: Choix 2eme moto A2 / Roadster ou SM

Le truc c'est que j'adore mon ER6 mais j'ai aussi tres envie d'avoir un sm, dur choix ^^

avatar pogoo 08-02-2018 06:47
Re: Choix 2eme moto A2 / Roadster ou SM

Au pire tu prends un dr650 monté en SM à pas cher comme ça tu peux avoir les deux, oui c'est moche mais à priori c'est super sympa à conduire

avatar GFlorian__ 08-02-2018 17:56
Re: Choix 2eme moto A2 / Roadster ou SM

C'est robuste ce genre de motos ? J'en vois sur leboncoin de 500 à 3000 euros, quand j'aurais les moyens si je peux en trouver une sympa vers les 1000e et rajouter un kit deco/changer un peu l'esthétique je suis sur qu'il y a moyen de faire un truc sympa

avatar L'iguane 08-02-2018 18:26
Re: Choix 2eme moto A2 / Roadster ou SM

Citation
pogoo
Au pire tu prends un dr650 monté en SM à pas cher comme ça tu peux avoir les deux, oui c'est moche mais à priori c'est super sympa à conduire

Pi comme c'est pas homologué, t'as tout gagné en cas de pépin... ou si le CT nous tombe sur le coin du museau.
(je vais commencer à stocker de la jante 21" moi...)


GFlorian > vendre une ER6 parce qu'elle prend des bornes (au passage, 31.000 c'est rien) pour la remplacer par un SM, c'est le meilleur moyen de perdre encore plus de pognon.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter