Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conseils sur choix Première Moto - Permis A2

avatar Jwhy61 07-02-2018 17:39
Conseils sur choix Première Moto - Permis A2

Bonjour à tous !

Fraichement arrivé sur ce forum, je cherche quelques idées sur ma future première bécane (après 2 ans de scooter 125), et comme j’ai très peu confiance au site leboncoin etc, je me tourne vers des vrais, des passionnés !
Je cherche donc une moto de débutant, permis A2 (que je vais passer pendant ce printemps 2018) et j’ai déjà pas mal de critères :

- Facile à manier : étant débutant moto et voulant profiter un maximum sans demander trop le côté « sportif » pour le moment. Une bécane type moto-école j’imagine, ou similaire.

- Economique à l'achat et en assurance : budget env. 2000¤ pour l’achat. C’est pas grand-chose mais pour avoir lu certains autres posts et en avoir parlé avec qqs motards, ça se trouve.
Une des raisons de ce budget « serré » c’est surtout que c’est une première moto, donc pas de maitrise absolue du véhicule au début, et je préfère rouler serein et m’éclater pleinement par rapport à ses capacités sur un CB500 qui a de la bouteille à 2000¤ (mais bien entretenu hein) que d’être stressé sur une MT07 flambant neuve plus du double en prix.

- Fiable : c’est une bécane que je garderai minimum 2 ans et c’est sur elle que je vais réellement me « faire la main ». Peu importe le kilométrage de celle-ci au final, tant que je sais que je pourrai lui en mettre sans trop m’inquiéter de son usure. Et là, c’est un des critères où seuls les connaisseurs et passionnés pourront me conseiller, car pas facile de se faire un avis tout seul, sans avoir jamais roulé encore.

- Comportement : Bonne reprise, pas nécessairement la plus rapide. J’utiliserai peu une conduite à grande vitesse (au-delà de 120km/h), l’important sera d’avoir du couple entre 30 et 90 km/h.
Bien sûr, je passe à la moto pour avoir des sensations donc quelque chose de trop plat serait un peu ennuyant, mais ayant été papa récemment, je veux éviter une meule trop nerveuse et difficile à contrôler.

- Utilisation : trajets domicile-travail (Ville, périf’ et Autoroute) mais pas quotidien car j’utilise majoritairement ma voiture de fonction, étant ingénieur travaux, je suis souvent chargé…Et surtout plaisir le weekend et balades. Quelques plus longs trajets ponctuellement (100 km). Occasionnellement à deux avec ma femme.

- Look : pas un grand attachement à avoir un look moderne, même si je trouve les motos récentes magnifiques, je préfère mettre l’accent sur la fiabilité et maniabilité pour une première et me ferai plaisir plus tard une fois que j’aurai aussi pris de l’assurance.


Alors, avant de pousser la porte d’entrée de ce forum, je me suis un peu renseigné et j’ai tiré quelques modèles de mes recherches, que voici ci-dessous. J’en ai certainement oublié et/ou fais des erreurs par rapport à certains qui ne correspondent peut-être pas aux critères explicités ci-dessus, mais c’est justement le but de mon post, si vous pouvez me corriger dans ce cas-là !
Voici donc la petite liste :
Kawasaki KLE, Suzuki Freewind, Honda CB500, Honda Transalp, Yamaha Fazer 600, Yamaha XJ6, Suzuki 250 Inazuma (peur que ça soit limite quand même), Suzuki GS 500, Suzuki SV 650 (sans doute hors budget) …

Merci beaucoup pour votre aide !
Bonne journée,
Jwhy61

avatar Punky 07-02-2018 19:08
Re: Conseils sur choix Première Moto - Permis A2

SV. Pas du tout hors budget. J'ai commencé sur une SVS 35K à 2000.
Évite les monocylindres pour ton utilisation

avatar Lutrinae 07-02-2018 21:56
Re: Conseils sur choix Première Moto - Permis A2

+1, les mono pour ton utilisation ça serra pas le top.

Et les quatre pattes non plus, tu risque de n'avoir que des vieux qui ne se brideront qu'en 34ch (et donc d'avoir un truc ultra mou...), en plus ils sont en général relativement chère à assurer (à cause de leur puissance débridés).

Un bon bicylindre ça serra top, donc CB500/ER5/GS500, Transalp/Versys si tu préfère un trail, SV si tu préfère un truc qui patate un peu pipeau

Pour l'inazuma, les 26ch seront suffisant pour les vitesses auxquelles tu souhaite aller, mais c'est clair que c'est pas ce qui te foutera la banane à chaque accel' hum

avatar Fangstergangsta 08-02-2018 09:19
Re: Conseils sur choix Première Moto - Permis A2

tu as décris exactement une CB500 félicitation!!!

Et effectivement un mono pour les aller retour au boulot et le quotidien je suis pas sur que ce soit une bonne idée sauf si tu pars vers une royal enfield et encore...

perso je te conseil les CBF 500 après 2007 pour pas avoir de soucis avec les ZCR on les trouves a pas cher sur le coincoin :)
par contre faudra la brider mais bon c'est pas grave elle t’emmènera au bout du monde;)

Bref bonne route avec ta futur cbf500 ;)


Modifié 4 fois. Dernière modification le 08-02-18 09:25 par Fangstergangsta.

avatar Jwhy61 08-02-2018 10:49
Re: Conseils sur choix Première Moto - Permis A2

Bonjour!

Merci beaucoup pour ces retours!
Cela ne fait que confirmer effectivement ce que j'avais en tête du coup!

Mon choix va donc plutôt se porter sur un bicylindre.
Après, pour le choix du modèle, ça sera après le permis (ou tout du moins le plateau), ça me permettra de savoir ce qui convient le mieux pour moi (roadster/trail) car j'hésite. Pour info, je fais 1m85.

Modèles potentiels :
CB500
GS500
SV
Transalp
Versys (peut être cher?)

Maintenant que c'est à peu près ciblé, l'étape suivante ca sera la recherche réelle.
Dans mon budget, je trouve finalement peu de ces modèles sur les internet. Je cherche sur le bon coin, la centrale, le parking moto.
Y'a-t-il d'autres sites?
Auriez-vous des suggestions?

Aussi, quelle serait le kilométrage limite pour acheter ce type de modèle?

Merci par avance!

avatar Fangstergangsta 08-02-2018 11:00
Re: Conseils sur choix Première Moto - Permis A2

le coin coin c'est bien sinon carrément en concession il y parfois de bonne offres a trouver.
Attention toutefois aux motos que tu choisis je te conseil perso de pas prendre de moto antérieur a 2007 si tu fais de la ville car tu risque d'être limité avec les ZCR (zone de circulation restreintes).
perso je limiterais ta recherche a ça:

CBF500
Transalp

La GSE ou GS500 est bien mais trop vieille et surtout elle est quand même un cran au dessous de la CBF

La SV est la "meilleur" de ta liste mais le soucis c'est que dans ton budget tu va en trouver de très kilométrés, beaucoup de "modifiés" et le moteur de la SV bien que fiable na pas du tout la même longévité que celui d'une CB j'ai souvent entendu des casses moteurs autour de 80-90000kms mais certains arrive à plus de 100000...

Il te reste donc la transalp et la CBF les deux sont top et increvables.

a toi de voir si tu préfère un trail ou roadster :)

PS la versys est top mais je doute que tu en trouve dans ton budget :)
La KLE est top aussi et se trouve pas trop cher si elle te plait tu peux y aller c'est aussi un Bi!


Modifié 4 fois. Dernière modification le 08-02-18 11:05 par Fangstergangsta.

avatar Lutrinae 08-02-2018 11:04
Re: Conseils sur choix Première Moto - Permis A2

L'avantage des GS et ER5, c'est que tu peux en trouver facilement à des prix intéressants, alors que pour la CB, les gens connaissent ses qualités et ont tendance à bien la surcoter au bord des larmes

avatar Fangstergangsta 08-02-2018 11:11
Re: Conseils sur choix Première Moto - Permis A2

tu as raison mais les deux autres sont trop vieille (pour les nouvelles lois à la C**) du coup il va vite être limité...

avatar Godzilla 08-02-2018 13:17
Re: Conseils sur choix Première Moto - Permis A2

GPZ 500 S?

Moins côtée que la CB500, fiable, performante, pas chère à l'usage ni à l'achat...

avatar Jwhy61 09-02-2018 18:09
Re: Conseils sur choix Première Moto - Permis A2

Merci à nouveau pour vos retours!

Alors, par rapport à ce que j'ai lu plus haut, à part les CBF500 et Transalp :

- Versys : j'ai vérifié et oui, ça serait hors budget (pourtant elle a l'air pas mal aussi)
- KLE : j'ai pas l'impression qu'il s'en vende beaucoup au final... mais elle remplit tous les critères pourtant je pense!
- GS500 : a voir si très bonne occaz' peut être? On peut croire en un coup de chance!
- GPZ 500 S : effectivement, j'y avais pas pensé, belle concurrente de la CB500, mais "plus sportif" justement, j'ai peur que la position en soit trop sport par rapport à la CB500. Et puis en assurance, ça doit jouer un peu aussi, nan?


Je vais faire quelques concessions d'ici les prochaines semaines pour confirmer un peu tout ça, et puis ça sera un bon moyen de se faire connaitre si jamais une belle occaz' se présente!

avatar DVR12 10-02-2018 23:29
Re: Conseils sur choix Première Moto - Permis A2

Bonsoir Jwhy61. Je suis dans le même cas que toi concernant la recherche du "bon outil." Mes recherches et critères perso me permettent de cerner effectivement la gamme Honda et notamment la CB500. Mais personne ne te propose la version "X" ou trail de cette moto. Après, tu peux également choisir le modèle au dessus "600" que tu pourrais débrider en version full deux ans plus tard. Mais je crois qu'il te faut réviser un peu ton budget.
Cordialement

avatar Jwhy61 11-02-2018 17:23
Re: Conseils sur choix Première Moto - Permis A2

Salut DVR12 !
Merci pour cette contribution. Alors tu as choisi auoi du coup?
Quel est ton budget du coup, plutot dans les 3000?

La CBX me plait aussi bien sur, mais plus rare je pense, et oui, une revision de budget s'imposerait dans ce cas...

Bon courage en tout cas!

avatar DVR12 12-02-2018 10:19
Re: Conseils sur choix Première Moto - Permis A2

Bonjour Jwhy61. Ici DVR12. On se croirait à la NASA !
Les motards confirmés t'en diront bien mieux que moi concernant les marques et modèles à prioriser. Néanmoins, quand tu te renseignes de droite et de gauche, la FIABILITE des CB Honda revient régulièrement.
Un concessionnaire bien avisé (de chez Suzuki) me conseillait vivement un trail dans le cas d'un usage "Parisien" (périph et autres joies de la circulation). La position haute d'un trail (la CB 500 X) te permet d'être au-dessus de la mêlée (le toit des voitures) et de pouvoir anticiper. Le roadster te place la tête plus bas au niveau du pare-brise, et dans ce cas tu perds l'avantage visuel d'anticipation. C'est tout de même un élément important de ta sécurité.
Après, les CB sont encore dans la moyenne basse des PRIX pratiqués par les autres constructeurs. Le CONFORT est également souligné à plusieurs reprises. Donc, pour moi : agrément, entretien, fiabilité, confort, prix, etc. Je crois que pour une première, la CB 500 X est un excellent choix au regard de tes besoins. Et avec un top-case et des valises le cas échéant, elle garde une bonne tête. Après, ton budget... ? Comme le mien ? Je continue de fouiller dans les annonces et je me renseigne toujours. Peut-être que le budget sera prédominant par rapport au modèle.
Cordialement

avatar Fangstergangsta 12-02-2018 15:30
Re: Conseils sur choix Première Moto - Permis A2

cb500x est trop récente à mon avis il en trouvera jamais a 2000¤

avatar Jwhy61 16-02-2018 09:37
Re: Conseils sur choix Première Moto - Permis A2

Citation
DVR12
Bonjour Jwhy61. Ici DVR12. On se croirait à la NASA !

Aha ouais, ou bien dans un épisode de Star Wars!

Merci pour ta contribution en tout cas. J'avais pas pensé au côté "anticipation" sur le périf, que tu mentionnes bien, fournit par la "position haute" du CB 500 X (ou les trails en général d'ailleurs) et c'est plutôt un point bien positif effectivement !

Mais comme dit en conclusion de ton message, le budget aura peut être raison du modèle précis. En tout cas je préfère dire que c'est "la bonne occaz" et le feeling qui fera le principal!

avatar Jwhy61 16-02-2018 09:56
Re: Conseils sur choix Première Moto - Permis A2

Hello à tous à nouveau!


J'ai laissé murir qqs jours et reviens aujourd'hui avc quelques trouvailles, simplement pour des avis.

Et oui, pour rappel, je suis un peu un petit imposteur ici pour le moment car je n'ai pas mon permis moto encore!
Certaines annonces sont situées à perpet' de Paris, mais c'est pour l'exempel.

L'idée est donc juste de "repérer les loups", que je ne vois pas car novice, dans ces annonces! Comme ça je saurai encore mieux chercher au moment où ça sera bon!
Merci pour votre aide!

Transalp 600
[www.lacentrale.fr]

GS500
[www.leboncoin.fr]

Diversion XJ6
[www.leboncoin.fr]

CBF500
[www.leboncoin.fr]

FZ6
[www.leboncoin.fr]

FZ6 S2
[www.leboncoin.fr]

ER5
[www.leboncoin.fr]

avatar Big Barda 19-02-2018 19:52
Re: Conseils sur choix Première Moto - Permis A2

Salut jwhy61, je viens de m'offrir une 500 kle, je suis aussi en jeune permis, je peux t'assurer que c'est du tonnerre de découvrir les petites routes et chemins de remembrements du centre bretagne sur ce cheval d'acier et de plastoc, en plus pas besoin de la brider, elle est en full 45 cv, je crois que les transalp en 34 cv c'est un peu des veaux, j'avais hésité aussi avec un 500 CB,Er5 pour me faire la main, mais je ne regrette pas du tout mon achat,c'est la plus belle et la plus adaptée à mon utilisation (je n'ai pas encore tester mais je compte aussi faire des grands trajets, paraît qu'elle fait tout) j'espère la garder hyper très longtemps, voilà, en plus tu es grand, tu risques d'avoir les jambes un peu pliées sur une 500 CB ou une er5, je fais 1m73 et ça me gênait beaucoup sur ma 125 cbr ! Bonne recherche !

avatar Jwhy61 22-02-2018 10:50
Re: Conseils sur choix Première Moto - Permis A2

Salut Big Barda!

Merci pour ton retour!
Aha la 500 KLE, j'en entends vraiment que du bien! Et il y a un modèle qui me plait beauuucoup! Celle sur la photo là!

35141995786_034b9f9b86_o.jpg



D'après pas mal de réactions par rapport à la description que j'ai faite à l'ouverture du post, elle remplit complètement tous les critères !

Je pense que le seul truc, c'est que beaucoup de modèle sont maintenant assez vieux, donc dépend de la façon dont elle a été entretenue...
A suivre !

avatar Big Barda 22-02-2018 20:05
Re: Conseils sur choix Première Moto - Permis A2

C'est celle-là que j'ai ! C'est clair, c'est la meilleure c'est vrai qu' il n'y en a pas beaucoup, elles sont plus prisées dans les DOM et dans les pays de l'est, c'est plutôt bon signe, dans le même style mais plus trouvable, on m'a conseillé la freewind (si tu fais pas trop d'autoroute), la XT et la apprillia pegaso (il y en a une belle à vendre en bretagne), la apprillia a l'air d'être la plus proche de la kle, mais à brider.
Bon choix à toi et bon casse tête chinois, je me suis/j'ai beaucoup pris la tête avant de flasher sur elle et que j'avais décidé de me limiter aux offres du bon coin !
V.V, la moto c'est trop de la balle !

avatar Jwhy61 26-02-2018 11:09
Re: Conseils sur choix Première Moto - Permis A2

Merci Big Barda!
C'est fiable ça, l'Aprillia Pegaso?

Why not, mais je ne pense pas que ça détrône le KLE 500!
"Edit : Ah nan en fait c'est un mono le Pegaso! Donc ça correspondrait peut être pas à la conduite que je compte adopter."


D'ailleurs, simple curiosité, mais tu l'as eu pour combien? Avec quel kilométrage et quelle année (2005 ou pas loin j'imagine)?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-02-18 11:23 par Jwhy61.

avatar semoule 09-03-2018 10:57
Re: Conseils sur choix Première Moto - Permis A2

Bonjour à tous,
on va le dire tout de suite, je suis une fille... je comprends donc vite, si on m'explique longtemps!

Je me mêle à la discussion (comme une fille, quoi!) puisque je suis fraîchement patentée A2, et tentée par beaucoup trop de motos trop trop bien...

Seulement voilà, je suis une pétocharde et refuse de rouler hors la loi (enfin... on se comprend...)

Alors je lis, je lis tout et parfois n'importe quoi.
A la fin de mes pénibles journées de lecture, car je suis vieille et j'ai des lunettes pourries, sur le coincoin, puis sur les fiches constructeurs, puis sur les forums, puis puis puis... et bien je sais plus rien, je vais me coucher en marchant comme une oie.

En dehors du budget prohibitif que représente le passage du permis+achat d'une moto+bridage (s'il en est)+carte grise+assurance+réparation ou mise en état ou vérifs incontournables... j'ai aussi ce terrible problème de savoir, comprendre et trouver la moto que j'aurais enfin le droit de conduire, et qui m'aura ruinée avant de me mettre par terre!

Si j'ai bien tout compris (ça reste à prouver!) soit ma calculette est une originale qui invente des résultats de punk de l'algèbre, soit y'a des loups dans les fourrés, soit faut tout me réexpliquer, encore...

mais dans des petits budgets, et notamment parmi les modèles dont vous parlez, perso je ne trouve pas les bons clous dans les bonnes planches. c'est à dire qu'à chaque fois j'ai jamais exactement dans l'équation Q= p kw/ G1=poids un résultat de 0.2 ou moins (j'essaye de tricher en mettant de l'or dans les sacoches, mais j'suis pas sure d'avoir bon)

Alors comment vous comprenez les choses, comment faites vous pour savoir quand ça roule et quand ça roule pas...

pardon pour la tartine, peut on faire un "spécial" tableau quelque part, des modèles par année, bridables (parce que là aussi c'est pas gagné!) qu'on compléterait avec nos recherches respectives et pour le confort de tout le monde!

A part ça je cherche une CB 500 en priorité.

bonne journée à tous

avatar Fangstergangsta 09-03-2018 12:51
Re: Conseils sur choix Première Moto - Permis A2

Pas mal ton post @semoule mais j'ai pas compris ce que tu cherches à savoir... désolé...

avatar Flow 09-03-2018 13:57
Re: Conseils sur choix Première Moto - Permis A2

Si j'ai bien suivi, elle cherche a savoir ce qui est bon ou pas pour un permis A2, mais j'avoue que le doute est possible au vu du post.
Si c'est bien ça, te casse pas la tête @semoule, toutes les motos citées plus haut (CB500, GS500,SV et Versys en 650)sont accessible aux permis A2, soit directement soit par le biais d'un bridage (pour celles dont la puissance dépasse 47,5 ch d'origine).

Tu peux d'ailleurs trouver un récap. des nouvelles motos accessible ici même : [www.lerepairedesmotards.com]

Ou même un rappel sur le comment du bridage ici :
[www.lerepairedesmotards.com]


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-03-18 13:58 par Flow.

avatar semoule 09-03-2018 15:25
Re: Conseils sur choix Première Moto - Permis A2

Salut Fangstergangsta,

Effectivement, mais merci de m'avoir lue, il manque de clarté mon post!

Je cherche à savoir et comprendre un peu la même chose que tout le monde, quels sont les p* de modèles de b* de nom de d* de m* qu'on peut s'offrir avec un permis A2... quand on est conscient d'être un peu court en pognon et qu'en plus on va casser plein de rétros à l'arrêt.

je vais plus loin, car vous allez me dire, fastoche! y'a qu'à chercher...

donc plus loin, serait_il possible de créer une rubrique, un tableau, un jesaispasquoi, un peu simple et résumé pour les quelques (finalement...) modèles de moto à envisager d'essayer. (j'insiste sur essayer)

Dans ma pauvre tête, je comprends que j'ai besoin de savoir:
le modèle+l'année (important pour les MTT1), le poids, la puissance, bridage pas bridage, kit de bridage existant ou pas, le coût du bridage... car ça change carrément la donne pour le budget achat (on va dire)...

et d'autre part, je constate que beaucoup beaucoup de sujets sont ouverts là dessus, que c'est une sacrée foire, et pour se mettre au niveau du lambda moyen qui débute et qui connait environ deux motos et demi c'est bigrement compliqué de s'orienter.

ainsi, l'idée, c'est que toutes ces petites recherches que chacun fait dans son coin puissent être regroupées au fur et à mesure dans un même espace/tableau/truc avec des rubriques essentielles et utiles qui profiteront à tous les neuneus nouveaux.

une sorte de nomenclature qui se construit collectivement pour le confort de tous... (enfin, des petits A2 mouarf! t'as vu la tronche des nouveaux avec leurs cartables tout neufs!)

Vous allez surement rire, mais je crois qu'il n'y a pas ce que je vous propose nulle part... (ou alors très très bien caché!)
j'imagine donc que tous les pignoufs dans mon cas, ouvrent 26 fenêtres google, et quand ils ont fini de lécher la photo de la jolie moto (jolie parce qu’elle est jaune à poids bleus) ils vont à la pêche: fichetechnique/bridage/caractéristiques/laselleestelleàlahauteurdemoncul etc... Puis ils viennent essayer de se rassurer en posant la même question à papa (ou maman) "et là je peux, dis je peux?"

(question à laquelle papa et maman ne peuvent à mon avis, que partiellement répondre et timidement, puisque si le poseur de question mesure dix centimètres avec des bras en caoutchouc et n'aime pas les carottes rappées, ça risque de lui faire un peu bizarre sous son casque.)

Après... je dis ça...

comment s'y prendre, donc, pour faire ça? basique simple très résumé, là où l'inculte associe la belle photo de la brêle d'occas complètement rincée, à son q=p/G1, kit bridage oui/non, combien (éventuellement pour les teigneux comment) et puis la petite mention: vas-y poupoule celle là elle tourne quand on se penche, elle s'arrête presque quand on freine... et précieux, très précieux: les points à vérifier, les questions à poser quand on a rdv avec un sans scrupule du bon coin.

bon c'est long, mais...

avatar semoule 09-03-2018 20:19
Re: Conseils sur choix Première Moto - Permis A2

Flow, merci...
perso j'avais vu déjà les liens, et ma question est plus générale que personnelle.

lorsqu'on se lance dans la quête de sa première moto, et je pense que c'est comme ça pour une majorité de novices, on se retrouve avec un marasme de grandes questions (quand on est normalement constitué) qui pourraient se résumer ainsi:

oh lala j'ai trop envie de faire le fou, mais je suis pas chaud pour mourir ni pour payer toute ma vie l'abri-bus dans lequel j'ai encastré la moto très chère que j'avais pas le droit de conduire. (vous remarquerez que je vous ai pondu un scénario cool quand même.Mettez-y du votre, un peu, aussi!)

perso, je me suis décidée, donc mes posts ne s'arrêtent pas à mon nombril... je VOIS et je LIS que le chemin que je me suis fadée pour faire mon choix, les autres font pareil!!!!

la réforme et les histoires de a2 pas a2 A oui mais, etc... ça a 5 ans si je dis pas de bêtises, et ça n'a pas été facile à comprendre. Puis ça a un peu bougé et tant mieux, pour élargir un peu le choix possible parmi les anciennes d'occase, et BOUM c'est quoi ce MTT1/2 qui a posé tant de question à tous les béotiens...

perso j'ai mes réponses, à défaut d'expérience, mais j'ai été pugnace sur ce coup, et maintenant je vois plein de revente de bécanes sur le boncoin de petits A2 qui se sont fourvoyés et qui savent plus comment trouver un bleusaille pire qu'eux à qui revendre leur erreur avec du coup une carte grise en retard et des affirmations de mythomane... et ouais!

c'est donc que c'est pas si facile, et que les infos ne sont pas toujours bonnes.

avatar Fangstergangsta 12-03-2018 17:29
Re: Conseils sur choix Première Moto - Permis A2

ce qu'il faut faire c'est une short list des moto qui t'intéresse, que tu trouve belle, on fait pas de la moto au départ pour dire "j'ai la plus grosse" au départ c'est parce qu'un jour dans notre enfance (en général) on en voit une passer et on se dit un jour je serais motard.

Donc fait une short list des moto que tu trouves les plus belle.
Ensuite dans ta short list regarde celles qui sont bridables.

tu peux aussi faire l'inverse et nous demander quels motos sont adaptés au permis à A2 suivant le style de que tu aimes (trail, roadster, sport/gt, custom)
Pour te donner un exemple de chaque style:
ER-6 roadster:

Kawasaki-650-ER-6n-2014-700px.jpg

Versys 650 trail:
kawasaki-650-versys-grand-tourer-2015-700px.jpg

ER-6F sport/gt:
kawasaki-er6f-2012.jpg

Vulcan s custom
18EN650D_44SOG1DRF1CG_A_001.png


j'ai volontairement choisi qu'une marque (kawasaki) car je connais bien la gamme et encore c'est pas forcément les dernières.
Sinon tu as les classique en vrac sont:
CB500
SV650
ER-6
MT07
Z650
Versys
vStrom
Rc390
et j'en passe

Il n'y a pas beaucoup de différences entre chacune certaines seront plus pour faire de la route, d'autres pour sortir le weekend bref il y a de tout a toi de voir celle qui te plait le plus.

Une des choses à laquelle il faut faire attention c'est le nombre de cylindres.
un monocylindre comme la KTM rc390 est un monocylindre, c'est très joueurs mais on évite de faire trop de route d'affilé au risque de péter le moteur.

Les bicylindre un bon compromis allonge et jeu mais ça cogne un peu à bas régime mais c'est que prennent en général les débutant car c'est fun et polyvalent => ER-6, CB500, versys, vulcan, MT07, SV650

les trois cylindres, c'est sympa, ça zook c'est certainement le plus sympa à conduire mais on en trouve peu à pas cher et ça a tendance à siffler. => Triumph street triple

les 4 cylindres en général en A2 ce qu'on trouve sont un peu (beaucoup) mou on le réserve plus pour des motos ayant plus de cm3 car c'est souple et ça a beaucoup d'allonge(plus qu'un bi) tu peux néanmoins trouver des trucs cool comme la cb650f qui ne démérite pas

Bref je fais beaucoup de généralité tout ça pour dire qu'il faut prendre une moto qui te plait avant que ce soit la plus grosse etc...

en général sur lecoincoin on regarde les motos ayant un historique complet à défaut d'avoir peu de kilomètres je préfère acheter une moto qui a 40 000km mais dont on peut retracer l'historique grâce aux factures plutôt qu'une de 20 000km sur laquelle on a du mal à retrouver les pièces d'origine parce qu'un des nombreux proprio à décider de changer des pièces jacky...

Enfin voila bon courage pour une recherche hésite pas à poser des questions (claires si possible)!

avatar semoule 14-03-2018 08:50
Re: Conseils sur choix Première Moto - Permis A2

merci beaucoup pour ce message, il a du te réclamer du temps, et c'est exactement le message que tous les débutants qui cherchent une moto devraient lire. (à mon avis)

entre temps, je suis tombée sur une annonce qui me convenait (prix!) pour une moto possible (sv 650) dans un état passable (prix!) au niveau des rayures pocs sur réservoir selle en scotch, mais clean et avec un bel historique mécanique... du coup ben... je l'ai achetée!
je la trouve pas spécialement jolie, et c'était pas mon choix favori, mais faut un peu se lancer et je veux pas trop trainer en perdant le peu d'acquis.
ainsi je m'en vais farfouiller les faqs qui concernent ce modèle.

la pauvre mémère, elle est déjà à moitié démontée dans mon atelier, je la passe au crible.

je lui cherche un nom, j'aime bien donner des noms à mes jouets.

A bientot peut être sur d'autres posts... merci

avatar Fangstergangsta 14-03-2018 10:56
Re: Conseils sur choix Première Moto - Permis A2

ça marche bonne route avec ta meule je vais récupérer la moto de mon frère à la fin du mois si tout va bien et elle sera plus ou moins dans le même état que celui que tu décris pour ta sv ;)

La SV est une bonne moto tu as fait un bon choix! :)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter