Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Qui a déjà acheté une moto neuve ?

avatar Dazzounet 14-02-2018 11:41
Qui a déjà acheté une moto neuve ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens que très rarement sur le forum par manque de temps et je post cette discussion concernant l'achat d'une moto neuve.

J'ai actuellement un B6 N de 2002 équipé des derniers carbus (il me semble que l'injection est arrivé en 2004)et je dois le faire réparé chez Dafy (par manque de temps et de connaissance technique).

Pourquoi une moto neuve ? J'aime ce qui est neuf, j'ai déjà acheter deux scooters 50cc neufs quand j'étais jeune (un booster N et un Nitro Sport) et j'adorais rouler sur du neuf, être le premier à être sur la machine, le seul à la conduire, le seul à faire le rodage...

Je part de ce principe, car je paie quand même 55¤ pour le B6 qui ne roule plus, je préfèrerais que cette somme soit allouée à une moto dernier cri et à certaine valeur. Les motos visées sont la MT-09 (pour sa polyvalence), la Z900 et le GSX-S750, que je trouve belle mais chère par rapport à la concurrence.

Avez-vous déjà acheter neuf une moto et la garder disons entre 3 et 5 ans avant de changer ? Que ce soit achat comptant ou à crédit ?

Quelle est votre avis sur la question ?

avatar grop 14-02-2018 13:39
Re: Qui a déjà acheter une moto neuve ?

Bonjour,
J'ai acheté un Rf 600r mod 1996 en 1997, 6000 bornes , 8 mois, -35% du neuf, puis revendu en 2005 avec 132000 km pour un b 650 neuf, apres 124000 bornes de bons services je l'ai revendu en 2014 pour un sprint st d'occasion de 20000 km mod 2008 qui a aujourd'hui 42000 km parce que je ne veux pas mettre plus de 5/6000 ¤ dans une becane y compris l'apport de la vente de la precedente soit dans les 4000¤ a repartir sur 8/10 ans
Acheter neuf pour revendre 2 ou 3 ans après, pour moi, c'est perdre de l'argent. Soit je prends une occase recente peu kilometree soit je prends neuf et je gardes jusqu'a ce que la cote tourne autour des 2/3000 euros pour avoir un petit apport pour la suivante, c'est ce que je fais.
Apres, une becane, c'est de la passion pour une oeuvre d'art, la ligne est intemporelle, je me fous des nouveautés...le sprint il m'avait tapé dans l'oeil en 2005 lors de sa sortie j'ai "attendu"2014 pour en acheter un.
Grop

avatar l'haricot 14-02-2018 13:52
Re: Qui a déjà acheter une moto neuve ?

Sur mes 14 ou 15 motos, seules les trois dernières ont été achetées d'occase. Les raisons ? Budget, dispo du modèle, changement fréquent de monture.
Toutes les autres ont été achetées neuves et revendues aux alentours de 30-35000 bornes, ainsi, je n'avais pas besoin de faire les grosses révisons ni de changer des éléments coûteux (distri...) ce qui permettait d'éponger un peu la grosse décote des premières années.

L'achat neuf, c,'est super kiffant. Tu es le premier à la conduire, et tu as les derniers modèle. En effet, quel intérêt de prendre plein pot une meule qui se vend depuis des années alors que tu vas en trouver une identique - et souvent équipée ! - avec pas de bornes pour beaucoup moins cher ? Reste que c'est un plaisir qui coûte cher, mais ça c,'est selon les choix de chacun (pour une revente dans environ 3 piges).

Là, je roule en seven fifty. Niveau look et moulbif, on est très proche d'une CB 1100. Bah je vois pas pourquoi je mettrais 10 000 balles de plus, une paille, dans la 1100. Par contre, dans une Z900, pourquoi pas prendre une neuve. quoi que des Z900 d'occase avec moins de 10 000 bornes, y en a des wagons.

J'suis pas sûr de t'avoir aidé, pour le coup... ;)

avatar grego210982 14-02-2018 13:53
Re: Qui a déjà acheter une moto neuve ?

Bonjour à toi,

Moi j'en suis à ma 3ème moto neuve.

Le plaisir d'avoir du neuf et aussi le côté financier c'était faisable sur 3ans pour les 3 motos.

la 1erre hornet 600 en 2005 que j'ai revendu 1ans après car trop mou en bas et mi-régime.

La 2nd une zx10r en 2006 que j'ai revendu 2ans après car je roulais plus beaucoup.

La 3eme une gsr 750 en 2013 que j'ai toujours et j'adore la gsr donc pas prêt de changer.

Je suis aussi d'accord avec GROP

Citation

Acheter neuf pour revendre 2 ou 3 ans après, pour moi, c'est perdre de l'argent. Soit je prends une occase recente peu kilometree soit je prends neuf et je gardes jusqu'a ce que la cote tourne autour des 2/3000 euros pour avoir un petit apport pour la suivante

Sinon un ancien modele neuf dont les concession baisse les prix pour laisser la place au 2018.

avatar Fangstergangsta 14-02-2018 13:53
Re: Qui a déjà acheter une moto neuve ?

J'ai acheté deux motos neuve une ER-6 et une z1000sx pour l'ER-6 j'aurais du la garder et la z1000sx c'était une erreur monumentale c'est une très bonne moto et qui convenait très bien mais le coup d'entretien était énorme.

Si c'était a refaire je garderais l'ER-6 et je n’achèterais pas la Z car une 1000 l'entretien est cher, les pneus sont cher, l'assurance est cher, les consommable sont cher de plus j'ai fait trop de km en trop peu de temps (24000 en un an), du coup j'ai perdu beaucoup d'argent avec.

Le cas du neuf:

Le neuf c'est bien mais pour garder la garantie il faut impérativement faire toutes les révisions en concession et la MO en concession est extrêmement cher minimum 60¤ de l'heure alors que dans un bon petit garage tu peux t'en sortir pour 35/40¤/heure.

bref les motos neuve plus jamais :) surtout qu'on trouve facilement des occasions peu cher sur le coincoin ou en concession!

avatar Dazzounet 14-02-2018 14:54
Re: Qui a déjà acheter une moto neuve ?

Merci pour vos avis.

J'ai bien conscience qu'acheter neuf pour revendre d'ici moins de 5 ans ce n'est pas intéressant on est d'accord.

C'est comme pour les voitures, l'idéal étant de revendre à 5/6 ans, lorsque la côte stagne, uniquement dans le cadre ou nous n'avons pas envie de garder quelque chose à vie. En général on récupère la moitié du prix à la revente si très bon état, et ça permet de rajouter moins pour un nouveau neuf et du coup le perte est "minimisée".

Concernant mon cas, je suis encore jeune conducteur moto pour moins d'un an, donc l'achat ça sera peut-être pour décembre/janvier. C'est pour ça que je me pose la question de savoir si la meilleure période pour acheter neuf est sûrement décembre/janvier.

Concernant les offres d'occasions, je trouve que les Z900 cotent assez haut, des modèles de 2015-2016 avec au moins 20.000 km sont vendues à 7.000 euros, alors qu'en neuf c'est seulement 2.000 de plus. Autant sur les voitures, les décotes sont vraiment brutales et importantes, autant sur les motos je les trouve plutôt modérées, d'où mon intérêt pour l'achat neuf (à minima de la garder 5 années au minimum).

avatar Godzilla 14-02-2018 15:48
Re: Qui a déjà acheter une moto neuve ?

Ma dernière moto achetée neuve, je l'ai gardée 18 ans.:-}

Là, ça vaut le coup, n'est-ce pas?sourire

avatar Flakes 14-02-2018 16:25
Re: Qui a déjà acheter une moto neuve ?

Citation
Godzilla
Ma dernière moto achetée neuve, je l'ai gardée 18 ans.:-}

Là, ça vaut le coup, n'est-ce pas?sourire

haaa effectivement !

Perso je vois pas trop l'intérêt d'une moto neuve sauf si c'est pour la garder très (si) longtemps, y'a des motos équipées et très peu kilométrées qui coûtent (bien) moins cher. Donc effectivement, mis à part pour le côté exclusif, je n'y vois que des inconvénients.

Mais personnellement, je ne me retrouve pas trop dans l'offre actuelle (trucs néo-rétros à des prix que je juge délirants par exemple, électronique de pointe qui ne m'inspire pas particulièrement), donc mon attrait pour le neuf est peu être faussé.

En plus les accessoires n'ont aucune valeur à l'occaz' alors bon !

Mais en dehors de ça, j'aimerai avoir une moto neuve un jour pour "savoir ce que ça fait" :)

Citation
Fangstergangsta
J'ai acheté deux motos neuve une ER-6 et une z1000sx pour l'ER-6 j'aurais du la garder et la z1000sx c'était une erreur monumentale

C'est marrant, je connais aussi quelqu'un qui a pris son ER6 en neuf et regrette aujourd'hui sa revente au profit d'une 1000(+ dans son cas), comme quoi cette brêle... content

avatar grego210982 14-02-2018 17:16
Re: Qui a déjà acheter une moto neuve ?

Citation
Le neuf c'est bien mais pour garder la garantie il faut impérativement faire toutes les révisions en concession
c'est garantie 2ans y m'ont vu que 2 fois chez suzuki.


Citation
es Z900 cotent assez haut, des modèles de 2015-2016 avec au moins 20.000 km sont vendues à 7.000 euros, alors qu'en neuf c'est seulement 2.000 de plus

Si tu as le budget vas y.Après n'oublie pas les frais de mises en service si je me rappelle c'est pas inclu(essence,huile, liquide, carte grise) et aussi les accessoires car souvent les occas on un silencieux un saute vent et autres...

avatar Fangstergangsta 14-02-2018 18:08
Re: Qui a déjà acheter une moto neuve ?

@Flakes Franchement cette ER-6 me manque... là je regarde pour peut être m'en repayer une quand je pourrais soit N soit F j'hésite tire la langue

avatar Motard passager 14-02-2018 18:13
Re: Qui a déjà acheter une moto neuve ?

Citation
Dazzounet

Avez-vous déjà acheter neuf une moto et la garder disons entre 3 et 5 ans avant de changer ? Que ce soit achat comptant ou à crédit ?

C'est ce que je fais.

J'achète cash une moto tous les 3 ans / 3 ans et demi, en fait quand elle arrive à 35000 km.
Cash, parce que le temps où je la garde me permet d'épargner de quoi le faire, mais ça suppose un budget pour la première moto achetée ainsi, et qu'on ne monte pas trop en gamme à chaque fois.

Si petit manque de cash alors je la garde un peu plus, le temps que les finances remontent, sachant qu'à partir de 3 ans elle décôte pas vite.
Et je fais reprendre à chaque fois.

C'est sûr que financièrement on peut faire mieux (pas faire reprendre et achat occas très récente) mais c'est le coût pour avoir du neuf dont on est sûr à 100% et aucun souci sur la période.
Et en pratiquant ainsi on devient un "bon" client que le concessionnaire n'oublie pas de remercier. (factures et négociations)
Donc l'un dans l'autre je m'y retrouve.

avatar Peterpan 14-02-2018 19:26
Re: Qui a déjà acheter une moto neuve ?

Que ce soit voiture ou moto ..;j'achète neuf ...et je les garde au minima 10 ans ...car je m'attache aux objets de mes désirs !!! lol

Excepté la 1ère juste apres le permis pour me faire la main !... là une occasion aurait suffit ...mais finalement je l' ai offert pour la Saint Valentin à ma femme qui venait à son tour d obtenir son permis ...et avec sa permission et l'argent du ménage ,me suis offert la moto de mes rêves (à l époque !) gardée une quinzaine d'années ! ! clin d'oeil

avatar eric 12 bandit 15-02-2018 03:04
Re: Qui a déjà acheter une moto neuve ?

Euh.....


Il faut bien que certains achètent neuf pour que d'autres puissent acheter d'occasion, non question

Ma première machine neuve fut mon B12, gardé 12 ans.

La GSR, 15 mois.....


Celle-ci, je verrai bien.

En fait, ces derniers temps, je change en fonction des humeurs d'Hidalgo.... pipeau

Et avant qu'elle interdise définitivement les véhicules à moteur thermique , j'aurais quitté cette région de merde ou le bon peuple aura fait brûlé cette maudite sorcière en place de Grève. furax


VVVV

avatar Fangstergangsta 15-02-2018 09:28
Re: Qui a déjà acheter une moto neuve ?

Citation
grego210982
Citation
Le neuf c'est bien mais pour garder la garantie il faut impérativement faire toutes les révisions en concession
c'est garantie 2ans y m'ont vu que 2 fois chez suzuki.


Citation
es Z900 cotent assez haut, des modèles de 2015-2016 avec au moins 20.000 km sont vendues à 7.000 euros, alors qu'en neuf c'est seulement 2.000 de plus

Si tu as le budget vas y.Après n'oublie pas les frais de mises en service si je me rappelle c'est pas inclu(essence,huile, liquide, carte grise) et aussi les accessoires car souvent les occas on un silencieux un saute vent et autres...

chez Kawa ils m'ont vu 4 fois en un an (24000km) et la moto est garantie 3ans de base, la mienne par contre était garantie 5ans :)

avatar Gringo 15-02-2018 10:56
Re: Qui a déjà acheter une moto neuve ?

1° moto achetée neuve (Ninja 650 juillet 2017), pour plusieurs raisons:

-la bécane en elle-même (essai durant un Kawa tour, esthétique...). Faut quand même que la moto nous plaise au départ, neuve ou occas'...

-un modèle récent car je tenais à l'ABS,

-un bon contact avec le concessionnaire kawa de chez moi. Et possibilités de négocier certaines choses...

-une garantie passée à 4 ans,

-le budget,

-envie de la garder quelques années,

-D'autres modèles, récents ou anciens, trop chers à l'achat ou en assurance, pas à mon gout, ressenti pas agréable à la conduite.

Bref, comme toujours pluri-factoriel et un compromis.

avatar waboo 16-02-2018 00:45
Re: Qui a déjà acheté une moto neuve ?

1° moto neuve; revendue pour la même, neuve, en 1.000 cm3. Elle a fini au tas, sous une caisse.

Depuis, que des (bonnes) occasions. Le rapport plaisir/dépense est largement gagnant.

avatar Luch1801 19-02-2018 09:17
Re: Qui a déjà acheté une moto neuve ?

bonjour,

Je suis de ceux qui achètent du neuf, ayant plusieurs véhicules je roule peu(environ 5000kms par an), pour la ballade uniquement et change régulièrement tous les 3 à 5 ans. Pourquoi du neuf : pour le plaisir du neuf et d'être le premier propriétaire, pour la certitude d'un rodage soigné, pour la nouveauté souvent, pour la fiabilité et la garantie constructeur au cas ou, pour le cout d'entretien dérisoire sur du neuf, pour le sourire du concessionnaire ...
La décote après 3 à 5 ans entre achat (CG comprise) et reprise par la concession oscille entre 43 et 45% soit 3000 euros pour 3 années d'utilisation d'une YAM XTX 2004, 3000 euros aussi pour 3 années de KAWA Versys 2007, 5200 euros pour 5 années avec un Monster 1100 2010. Grosso-modo, une perte de 1000 euros par an en échange des avantages listés précédemment. Cette année je change...

avatar kris 20-02-2018 12:34
Re: Qui a déjà acheté une moto neuve ?

Pour partager mon expérience, j'ai toujours acheté des occaz récentes pour bénéficier de la décote rapide et jamais eu de galères mécaniques et c'est avec la dernière que j'ai acheté neuve que j'ai eu le plus de galères(buté d'embrayage cassée, tige sélecteur tordue, selle qui prend l'eau, peinture du pot qui se barre au bout de 6 mois,...) bon c'est une ducati qui veut surement respecter les préjugés, mais quand même;)
Ce n'est qu'une expérience mais du coup je vais surement me rediriger vers de l'occaz.
C'est vrai qu'il y a l'histoire du rodage plus ou moins bien fait mais j'ai l'impression que la majorité des motards sont consciencieux la dessus.

D'ailleurs à ce propos je suis toujours étonné des annonces avec des motos qui ont 1000 ou 2000 km, il y en a pas mal je trouve, c'est des gens qui sont déçu de leur bécanes? ça fait bcp.

avatar thom 20-02-2018 13:26
Re: Qui a déjà acheté une moto neuve ?

@ kris: par curiosité, c'est quelle modèle, ta Ducati qui pose problème ?

avatar kris 20-02-2018 14:07
Re: Qui a déjà acheté une moto neuve ?

Citation
thom
@ kris: par curiosité, c'est quelle modèle, ta Ducati qui pose problème ?

c'est une monster 821 de 2015, à coté de ça j'en suis très content et c’était que des petites galères, quoique la tige de sélecteur tordue m'a stopé la bécane d'un coup quand j'arrivais sur un rond pointau bord des larmes a petite vitesse heureusement mais c'etiat chaud. tt ça a eu lieu les deux premières années donc pris par la garantie mais depuis la fin de la garantie je suis un peu fébrile d'autant que je m'en sers quasi tt les jours

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter