Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Délais changement carte grise ?

avatar Lowan 15-02-2018 17:31
Délais changement carte grise ?

Bonjour tout le monde,

j'ai acheté une moto d'occasion dans une concession il y a maintenant un tout petit plus d'un mois et à ma grande surprise les démarches concernant le changement de carte grise ne sont toujours pas effectuées, le site internet est très clair, la démarche est en cours d'instruction.

J'aimerais savoir s'il existe un délais moyen pour ce genre de démarche sachant que ces dernières se font maintenant par internet (et pourtant c'est encore plus long..)

Idem pour mon permis, 2 mois et toujours ce foutu dossier en cours d'instruction, je trouve ça fou.

Merci à vous.

avatar Motard passager 15-02-2018 18:16
Re: Delais carte grise ?

Retourne voir le concessionnaire pour voir s'il y a pas un souci sur ton dossier.
N'étant pas l'initiateur tu ne pourras y avoir accès, alors que lui oui.
Et en plus il a un lien privilégié téléphonique avec la préfecture qui pourra le renseigner.

Il y a 1 an j'ai eu ma CG en 5 jours dont le WE.

avatar Lowan 15-02-2018 19:10
Re: Delais carte grise ?

Merci pour ta réponse !

Le soucis c'est que je suis justement retourné demander une explication à la concession qui m'affirme qu'ils ne cessent de contacter la préfecture en question et qu'ils n'ont eu à ce jour aucunes réponses. (Cela vaut pour tous les véhicules dont ils devaient changer la carte grise)

La personne ne peut donc pas me dire quand j'aurai la possibilité de récupérer ma moto puisque l'acceptation de la demande ne dépend plus de lui..

Enfin bref je suis dégoûté, je l'aurai peut-être dans 5 mois qui sait ^^

avatar Flakes 16-02-2018 08:40
Re: Delais carte grise ?

Hello,

Les démarches de certificat d'immatriculation se font maintenant sur le net uniquement.

...


Donc le passage de cette administration vétuste à l'ère du numérique est compliquée content Je ne sais pas si tu peux le faire vu que tu semble passer par ton concess', mais tu peux peut-être essayer de les appeler pour trouver une solution ou au moins un délais

avatar maikeul 16-02-2018 12:55
Re: Delais carte grise ?

en quoi le fait de ne pas avoir la cg t’empêche de prendre la moto ?
C'est le concessionnaire qui ne veut pas ?

si tu l'as payée et que le certif de cession est établi, la moto est à toi maintenant et tu peux donc en disposer.

à moins que j'ai loupé une étape ...

avatar Motard passager 16-02-2018 13:02
Re: Delais carte grise ?

Salut,

Pour moi dans le 92. Ma première demande de CG a pris 15 jours. Faire corriger l'erreur qu'ils ont fait sur la CG a pris 3 mois.

Bon courage.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-02-18 13:04 par VincFR75.

avatar Lowan 16-02-2018 14:03
Re: Delais carte grise ?

Salut !
@maikeul
C'est la première fois que j'ai affaire à une concession alors j'avoue ne pas avoir toutes les réponses, mais la moto ayant été bridé par la concession, il me semble qu'ils ne puissent pas m'autoriser à repartir avec sans que la carte grise aient été mis à jour.
Sans parler du fait que dans tous les cas, je ne peux pas m'assurer tant que je ne possède pas le certificat provisoire..

@Flakes
L'ère du numérique ou de comment tripler les délais d'attentes déjà assez long.. Je trouve cela navrant qu'en 2018 on en arrive encore à mettre en place des systèmes tout sauf au point :(
En tout cas, la concession est très claire, le seul moyen de les contacter est par mail, il n'existe apparemment AUCUN numéro de téléphone. Donc autant dire que tant qu'ils décident de me faire attendre, j'ai les mains liés.

@VincFR75
Ah oui d'accord, comme quoi c'est au petit bonheur la chance. J'ai donc payé ma moto, le bridage et je ne peux pas la conduire avant x temps tout cela en raison de la lenteur des démarches françaises...
Heureusement que je ne suis pas dépendant de mon véhicule, surtout que je suis dans le 13 et que la dématérialisation a été implémenté il n'y a pas si longtemps que ça..

Tout cas merci pour vos réponses, je suis pas rassuré mais au moins je sais à quoi m'attendre :/

avatar Morzul 16-02-2018 14:52
Re: Delais carte grise ?

Lors de l'achat de ma bécane en concession, que j'avais aussi fait bridé, je suis repartie avec sans la CG. Je l'ai reçu ensuite à mon domicile

avatar Lowan 16-02-2018 14:55
Re: Delais carte grise ?

Oui, mais tu avais obtenu le certificat provisoire pour pouvoir l'assurer j'imagine ? Je ne l'ai toujours pas en ma possession.

Sinon, j'avoue honnêtement ne pas comprendre triste

avatar Morzul 16-02-2018 17:04
Re: Delais carte grise ?

Oui, j'avais un papier provisoire.
Mais normalement, même sans tu peut avoir une attestation d'assurance provisoire. et des que tu as ta CG tu reçoit le definitif

avatar Motard passager 16-02-2018 18:05
Re: Delais carte grise ?

Le certificat provisoire est émis dès l'envoi du dossier par internet par le concessionnaire.
C'est un récépissé en fin de compte, prouvant que la demande a été faite.
Et dessus tu as la plaque pour que tu puisses circuler et t'assurer.

Je me demande si ton concessionnaire n'a pas un souci avec son agrément pour faire les CG ...

avatar Lowan 16-02-2018 18:29
Re: Delais carte grise ?

Salut, merci pour toutes vos réponses !

La personne chargé des ventes a été très claire, la demande a été faite et ils n'ont toujours pas eu de réponses. Se moqueraient-ils de moi ?
Car si le certificat provisoire est délivré au moment même où la demande est faite, je ne vois pas pourquoi après un mois je ne l'ai toujours pas obtenu et que la concession remet la faute sur la dématérialisation.

Car justement, ils me font attendre car apparemment ils n'ont pas encore changé la plaque et obtenu le certificat provisoire, faut-il peut-être attendre que la demande soit acceptée avant de l'obtenir ? (un peu à l'image d'une carte d'identité)

J'aimerais être sûr avant d'aller demander des comptes


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-02-18 18:33 par Lowan.

avatar A-Lain 16-02-2018 20:05
Re: Delais carte grise ?

Salut

pas tout compris.
Tu achetes d'ocasion?
Donc tu as un petit morceau de CG qui te pemet de rouler sans CG
et ton assurance t'assures pour ta machine.

Elle est bridée ?
Donc tu as un certificat de bridage émis par ton... concessionnaire.

L'asurance n'a que faire de la CG
Elle veut juste le N° de série de la moto et le certificat de bridage.
le CG c'est pour l'état, pas pour l'assurance. Je n'ai jamais fait de copie de CG pour une assurance (bon OK, je n'ai jamais eu à brider une moto non plus).

Mais les 3 interlocuteurs travaillent sur 3 domaines diférents.
N°1 = concessionnaire fait la vente et la CG et le Bridage, donc tu as = un CERFA de vente + un certificat de bridage + une CG (enfin un morceau)

N°2 - assurance pour t'assurer te demande un permis (pour prouver que tu as le permis) + certificat de bridage puisque tu as besoin + N° de série du truc qu'ils assurent 'en gros ils s'en taoe de ce qu'ils assurent mais ils veylent que ce soit bien clair).

N°3 = Etat qui te demande un permis,une CG et le certificat de bridage qui correspond à la CG. Tu n'as pas la CG définitive ??? rhoo gros méchant, mais tu as le document qui dit que tout est en cours ? (copie d'écran) la maréchaussée étant en moyenne plus intelligente que l'administration, ils sauront faire la part des choses.

DOnc il te reste toi, clampin moyen, tu as =
CG = le morceau que tu reàoit à la vente
Vente = le Cerfa acheteur
Bridage = le certificat de la concession
Assurance = qui confirme qu'elle t'assure

A partir de là la personne dans la concession se moque de toi.

avatar Lowan 16-02-2018 21:58
Re: Délais changement carte grise ?

Salut,
merci pour toutes ces explications j'y vois déjà beaucoup plus clair !

Dans mon cas je ne possède pas l'ancienne carte grise, la concession l'a gardé pour faire la nouvelle..

La concession est à quelques km de chez moi, je leur est donc retourné le cerfa signé mais leur signature n'était pas encore imposé sur le document qu'ils m'ont envoyé. Je n'ai donc à ce jour pas encore d'exemplaires du cerfa signé de leur part.

Idem pour le certificat attestant du bridage, ils ne me l'ont toujours pas envoyé.

La seule chose dont je dispose à ce jour est un bon de commande attestant de mon achat, ni plus ni moins. Je commence à me poser des questions, je vais leur rendre une petite visite demain...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-02-18 22:00 par Lowan.

avatar Lowan 17-02-2018 16:43
Re: Délais changement carte grise ?

J'update la situation au cas où cela intéresserait quelqu'un !

Moto possédant une ancienne immatriculation et étant non bridé.
La concession a effectué le bridage et a effectué la demande en ligne, mais puisque la plaque doit être changée, il y a des délais concernant la validation de la demande en ligne.

Du coup, ils ne peuvent pas laisser partir la moto tant qu'ils n'ont pas de réponses et donc pas de CPI.

Du coup je ne suis pas plus avancé mais bon, ça pourrait être pire.

avatar Motard passager 19-02-2018 18:09
Re: Délais changement carte grise ?

J'ai un voisin qui acheté dans un garage une voiture mercredi dernier.
Voiture avec ancienne immat.

Il est sorti du garage avec son certificat provisoire (nouvelle immat) et a reçu sa carte grise au courrier samedi matin.

Donc à part l'histoire du bridage, je continue à penser qu'il y a un souci avec ton concessionnaire.

Vu que ta moto avait une ancienne immat c'est qu'elle est d'avant 2009.
Et donc bridable qu'en 34 cv et non 47.
C'est peut être là qu'est le problème ...

avatar Phil_c 19-02-2018 18:55
Re: Délais changement carte grise ?

Bonjour,

l'opération de changement de titulaire accompagnée d'un changement de type MTT2 vers MTT1 n'est pas prévue en ligne, que ce soit pour un particulier ou un garagiste, sauf à faire une première carte grise MTT2 puis à réception faire modifier le type (en repayant 50 euros).
Vu avec la sus préfecture de mon domicile, il faut passer par une procédure "manuelle" envoyer un message avec tous les justificatifs (sans rien oublier sinon pas de traitement du dossier !).
Le service dédié de l'ANTS traitera ce courrier et transmettra une demande directe au CERT pour créer une demande de carte grise en ligne comportant les deux changements, à ce moment seulement on peut payer en ligne et déclencher l'émission de la carte grise.
Le délai peut être ... très long avant d'avoir une réponse :(

Du fait du passage au tout Internet on a déployé les personnes chargées de traitement manuel sur d'autres postes, on a juste oublié qu'il y a des cas particuliers qui n'ont pas été prévus.

Bon courage

avatar Lowan 19-02-2018 21:42
Re: Délais changement carte grise ?

Re-Bonsoir à tous !
Merci beaucoup pour toutes vos témoignages, ça me rassure de savoir que mon concessionnaire n'est pas en direction des Bahamas avec mon argent :P

Du coup on peut tout simplement dire que je n'ai pas de chance d'être tombé sur le seul cas où je vais devoir attendre 6 mois ma moto. En attendant, il ne me reste plus qu'à me déplacer à vélo avec mon casque et mon blouson en cuir histoire de ne pas déprimer seul dans mon lit.

Tout cas merci à toi Phil d'avoir éclairé ma lanterne, ça m'évitera d'harceler mon concessionnaire et d'être pressé de pouvoir récupérer ma belle alors que j'ai encore quelques années devant moi ;P

Bonne soirée/semaine à vous :D

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter