Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Pneus roadster

avatar Gouya 18-02-2018 22:18
Pneus roadster

Bonjour à tous,

Possesseur d'une suzuki sv 650 dernière génération, depuis juin dernier je m'interroge sur l'achat de nouveaux pneus.

Pour l'instant, j'ai toujours les dunlop d'origine fourni lors de l'achat de la moto. Jusqu'à présent ils ont bien fait l'affaire même si je regrette parfois le délai un peu long qu'ils mettent pour "chauffer" et donner le sentiment de bien adhérer à la route (mais j'imagine que c'est le cas pour la majorité des pneus).
Le soucis c'est que pour l'instant je suis plutôt du genre à ne sortir que les jours de temps secs, mais avec le retour du printemps je compte m'organiser des petits road-trips sur plusieurs jours, et donc de devoir gérer la conduite sous pluie. Même si j'aime bien me faire mon avis personnel, les tests sont quasi unanimes pour dire que les dunlop ne font pas l'affaire sur mouillé.

Je cherche donc des pneus avant tout typés touring capable de faire le job peu importe la météo, mais aussi d'avoir une durée de vie assez conséquente pour ne pas avoir à en changer trop vite ... Au passage j'ai une conduite assez cool, pas du genre à prendre de l'angle à la Marquez ou faire des gros freinages de bourrins. Mon truc c'est les balades sur petites routes hors agglomération, le we ou pendant les congés.

Ayant vécu à Clermont j'ai bien été biberonné au Michelin. J'ai donc regardé pour l'instant les road 5 ainsi que les Power RS. Avez-vous des avis sur lequel des deux correspondrait le mieux ?

Sinon dans les autres marques connaissez-vous des modèles qui répondraient à ce que je cherche (budget max autour des 250 ¤) ?

Enfin, je pensais allez chez Dafy pour m'équiper mais connaissez-vous d'autres enseignes capable d'avoir autant de choix et des prix équivalents ou inférieurs ? (j'habite dans le secteur de Lyon).

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire et de me renseigner !! super

avatar Flakes 19-02-2018 09:59
Re: Pneus roadster

Vraiment pour tous les temps et avec une durée de vie qui me fait rager car j'aimerai en changer (pour mettre du plus sportif), y'a (je pense) pas mieux que les Pilot Road. Je suis sur les PR4 avec mon SV, aucun soucis sous la flotte, sec et j'ai même roulé sous la neige sans galérer de trop (bon faut éviter quand même le verglas).

Pour les autres marques, elles étaient nombreuses à ne pas faire ma taille de pneu au moment où j'ai changé (60 à l'avant pour ma version contre 70 pour la tienne, tu n'as donc pas le soucis), c'est aussi pour ça que j'ai choisi ceux-là. Les autres marques peuvent être un poil plus sport, mais en conduite pluvieuse, je pense que le PR4 est dans les meilleurs (le Road5 est ptet mieux d'ailleurs), même si je n'ai pas eu l'occasion d'en tester moi-même beaucoup d'autres. Voilou :)

Pour les équivalents du PR, tu as le Contiroadattack, le Pirelli Angel GT, le Birdgestone T30 (evo), Metzeler Roadtec, parmi d'autres...

Si ton budget est limité, tu p eux prendre la génération de pneumatique précédente (pilot road 4 au lieu du Road 5 par exemple). Faut être un sacré pilote pour arriver à leur limites et ces pneus sont déjà excellents !

avatar waboo 19-02-2018 16:08
Re: Pneus roadster

Du RS ?? pourquoi faire ? Tu le dis toi même, tu as une conduite cool !

Les bon routiers/sport, même largement capable de passer sur piste à niveau léger :

Metzeler Z8, Michelin PR 4, Dunlop Roadsmart 3 (très bon sur pluie aussi), Pirelli Angel GT, Bridg T30...

Bref, t'as l'embarras du choix.

avatar Fangstergangsta 19-02-2018 17:00
Re: Pneus roadster

les roadsmart 3 on l'avantage de chauffer très vite et d'être utilisable rapidement mais ils coûtent un bras les nouveaux pr5 on l'air aussi pas mal

avatar Gouya 19-02-2018 22:29
Re: Pneus roadster

Merci bien pour vos retours ça confirme ce que j'ai lu sur les sites.
Je vais opter pour des michelin road 4 ou 5 du coup clin d'oeil

avatar L'iguane 20-02-2018 00:01
Re: Pneus roadster

Citation
Gouya
Même si j'aime bien me faire mon avis personnel, les tests sont quasi unanimes pour dire que les dunlop ne font pas l'affaire sur mouillé.

Je serais curieux de voir où tu as lu ça...
Des Dunlop j'en ai usé des wagons, et parmi les plus récents que j'ai monté
(sportsmart, roadsmart, trailsmart) je peux te dire qu'ils sont excellents sur le mouillé.

avatar Fangstergangsta 20-02-2018 09:26
Re: Pneus roadster

Les roadsmart 3 sont classé parmi les meilleurs si ce n'est les meilleurs sur le mouillé en type sport GT... En tous cas jamais eu de soucis avec sur sol mouillé

avatar Godzilla 20-02-2018 09:46
Re: Pneus roadster

Citation
Gouya
Ayant vécu à Clermont j'ai bien été biberonné au Michelin. J'ai donc regardé pour l'instant les road 5 ainsi que les Power RS. Avez-vous des avis sur lequel des deux correspondrait le mieux ?


Si tu as une conduite cool, les Michelin Road 4 seront moins chers et vont trèèès bien.

avatar Gouya 20-02-2018 13:25
Re: Pneus roadster

Oui pardon je me suis mal exprimé. Je ne parlais pas des pneus de la marque Dunlop en général, mais bien des pneus installés sur ma moto, les "Dunlop Qualifier" de première génération.

Il me semble que Dunlop équipe les motos de nombreuses compétitions d'endurance, et surement pas par hasard clin d'oeil

avatar hubert91 20-02-2018 15:16
Re: Pneus roadster

Salut gouya

Les Dunlop Qualifier en monte d'origine sur ton SV sont nés il y a une douzaine d'années et à l'époque déjà, ils étaient très critiqués pour leur adhérence médiocre; donc par rapport aux modèles actuels, la différence est énorme.
Les meilleurs pneus sous la pluie actuellement semblent être le Michelin road5 et le Metzeler roadtec 01.

Si tu cherches des pneus moins chers, orientes toi vers les modèles dits de 2è gamme comme le Metzeler Z8 M/O , le Michelin pilotroad4 et le Pirelli Angel GT qui sont aussi très bien.

le Dunlop Roadsmart3 est génial en précision, vivacité, maniabilité et longévité mais un peu en retrait pour l'adhérence sur le mouillé.
Le Metzeler Roadtec01 est top sur le mouillé et les basses températures mais je n'aime pas son hyper sensibilité sur les défauts du bitume et la sensation d'instabilité sous les 20 Km/h en ville.

Pour ce qui des pneus super sport comme le power RS, ils ne sont utiles que pour les fans de conduite sportive et ils durent 40 à 50% moins longtemps.
Bonne route..

avatar Lutrinae 20-02-2018 20:41
Re: Pneus roadster

L'avantage d'avoir toujours utilisé un pneu pourri sans t'en rendre compte, c'est que la première fois que tu en utilisera des bon, tu vas juste avoir une énorme banane, j'en ai fais l'expérience il y a quelques temps j'aime

Sur la plupart des tests récents, parmi les pneus sport GT, c'était le Metzeler Roadtec 01 qui sortait du lot, surtout sur le mouillé.
Le pilot road 4 n'était pas très bien classé, mais c'est parce que tous ses concurrents étaient passés à un nouveau type de gomme, accrochant beaucoup mieux sur le mouillé, alors que Michelin était encore sur l'ancienne.
Pas vraiment de doute sur le fait que ces PR5 utilisent cette nouvelle gomme, l'espionnage industriel a du bon content

Après, tant qu'il n'y a pas encore de test (des vrais, pas des publireportages...), perso je tenterai pas le coup.

Quand à utiliser les anciens pneus, pas sûr que ce soit très malin de partir sur des pneus moins efficaces pour économiser 20¤, d'autant plus qu'avec la longévité qui augmente avec les générations, c'est peut être même pas rentable...
Et oublies pas le petit coup de papier de verre pour enlever le plus gros de la paraffine V

avatar Gouya 20-02-2018 23:34
Re: Pneus roadster

Alors tout d'abord merci encore à toute la communauté pour avoir pris le temps de me répondre, de me donner vos ressentis, et d'avoir bien expliqué les points qui permettaient de différencier les pneus. clin d'oeil

Au vu de vos réponses j'ai retenu les pilot road 5 et les metzeler roadtec 01. Je vais me renseigner pour connaître les disponibilités et prix des deux gommes mais à la lecture de vos commentaires je pense être de toute façon satisfait et connaître une belle amélioration par rapport aux pneus actuels.
Je pense effectivement que les 1ères sorties vont être sympa avec le plaisir de se sentir "collé" à la route. Et même si le budget doit dépasser un peu je vais faire un effort et pas trop mégoter sur quelque chose d'aussi important que les pneus.

Surtout je me dis que je risque pas de m'affoler dès le premier nuage à l'horizon en me disant "merde, merde va pleuvoir je vais me viander ..." même si je comprends bien qu'il faut aussi éviter l'excès de confiance et que les meilleurs pneus du monde ne me sauveront pas de la chute si je fais l'abruti.

Encore merci pour tous, vous êtes top !!! super

A très vite sur les routes V

avatar Flakes 21-02-2018 08:17
Re: Pneus roadster

Citation
Lutrinae
Quand à utiliser les anciens pneus, pas sûr que ce soit très malin de partir sur des pneus moins efficaces pour économiser 20¤, d'autant plus qu'avec la longévité qui augmente avec les générations, c'est peut être même pas rentable...

Les gommes de la génération précédente sont extrêmement performantes, et avant d'arriver au bout de leurs capacités faut assez taper dedans pour me faire songer que ce sont pas des gommes sport-touring qu'il te faut.

Quant à leur longévité, les miens ont déjà 14000 bornes et sont loin d'être morts (et pourtant pour aller faire l'andouille dans les cols de montagne, je suis pas la dernière).

Des tests du Road 5 existent, mais si tu attends les retours de journaleux triés sur le volet qui font une aprem de balade à Séville avec Michelin, c'est sensé être cette semaine. content

Enfin, pour les tests, si tu fais référence à celui du MCN, ils trient du plus au moins sportif, Le Metz est premier, le Michelin dernier, le Angel GT pas tout le temps présent et le test est organisé par Metz, voilou content

avatar c@ssoulet 23-02-2018 22:05
Re: Pneus roadster

La longévité qui augmente de génération en génération ? je faisais 6-7000 à l'arrière avec des Michelin pp1, 6-7000 des pp2, je viens de faire 7000 avec un pp3 que je viens de changer au témoin pour un powerRS. On verra bien mais je dirais que c'est pas spectaculaire.

avatar Michel12 26-02-2018 16:09
Re: Pneus roadster

Je roule depuis l'été passé avec une Suzuki SV 650 modèle 2017, mise à ma disposition par son propriétaire: ce dernier a négocié lors de l'achat le remplacement des pneus Dunlop d'origine par des Michelin Pilot Road 4. Apparemment, les Dunlop ne bénéficient pas des meilleurs commentaires, et le vendeur préconisait les Michelin, plus modernes et censés être meilleurs et convenir à une moto de ce type. Je serais incapable de porter un jugement comparatif, mais les Michelin PR4 n'ont pas remis en cause la confiance que j'ai en eux.

avatar FoxerSV650 28-02-2018 16:48
Re: Pneus roadster

J'ai eu le SV 650 A 2016 (épave), pneus Dunlop d'origine une vraie patinoire ... J'ai mis du PR4, le kiff.

Je roule toujours avec mon SV 650 2001, depuis 40 000km en PR4, le rêve ces pneus

avatar Gouya 28-02-2018 22:00
Re: Pneus roadster

Coucou le repaire, je reviens vers vous suite à mon achat ce we d'un jeu de pneu michelin road 5.

Samedi j'hésitai encore entre les michelin et les Metzeler mais une enseigne proposais une offre sur les michelin. Du coup pour 260 ¤ j'ai obtenu mes nouveaux pneus.
J'ai pas encore eu le bien le temps de les tester mais rien que sur le chemin du retour j'ai apprécié la plus-value content

Encore merci pour votre aide à un petit nouveau en tout cas clin d'oeil

avatar Gouya 23-03-2018 22:34
Re: Pneus roadster

Je déterre ce topic suite à un petit tour de 2 jours avec ma moto chaussée des nouveaux Road 5.
Durant ces deux jours j'ai dû composer avec une météo bien capricieuse, et notamment un gros orage.

Verdict, je n'ai eu aucune appréhension sur la route mouillée. J'avais le sentiment que les pneus accrochaient bien même si je faisais bien attention avec une allure réduite.

Je ne dis pas que les Road 5 sont meilleurs que les Road 4 ou les Metzeller RoadTec 01 mais en tout cas ils m'ont bien rassurés et au final je suis bien content de mon achat clin d'oeil

A +

avatar Flakes 26-03-2018 09:12
Re: Pneus roadster

Merci pour ton retour ! Si tu es content de ton choix, c'est parfait, bonne route !

avatar grego210982 26-03-2018 17:00
Re: Pneus roadster

Salut ,
Eh bien il y a pas mal d'info et des bonnes...clin d'oeil

Moi je suis passé d'un bridg bt016 pro au metz roadtec 01 et j'en suis content je les trouves mieux partout no souci sur le sec et je le sens encore plus sur humide et pluieavec la gsr 750.

Là j’hésiterais plus avec du road 5 ou roadsmart 3.
Mais à mon niveau je sentirais peut être pas la différence hormis la maniabilité et cette sensation de mieux (ou moins) collé à la route..
Ca dépend du ressenti de chacun .

Un collegue lui avec sa xjr à regretté les road 4 , il préférait l'équivalent en bridgt mais il préfère les roadsmart 3.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter