Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto vivre en Afrique

avatar MotAfrika 21-02-2018 22:50
Moto vivre en Afrique

Bonjour la communauté,

Je me présente rapidement puis vous fais part de la raison de ce sujet :
J’ai 31ans - 175cm pour 70kg. Niveau expérience moto : 5 ans en 50cc (😝), et il y a 3-4ans de cela : 2 ans sur 125/250 : sorte de TT250R - mais chinoise) lors d’un sejour en Afrique.

Je repars vivre en Afrique et souhaite me mettre a la moto là-bas. Je ne suis pas vraiment un casse-cou : je ne saute pas et ne me vois pas pour le moment rouler a fond - type course.
Je compte pouvoir l’utilser pour aller au boulot (occasionnel- j’ai une voiture), faire des sorties pistes terre-sable. Il y a une montagne juste à côté donc je pense y aller un peu : donc des terrains plus accidentés.

Compte tenu de la destination, il me faut une marque bien représentée sur place.
Je ne suis pas expert meca, mais les petites reparations je compte bien apprendre à les faire moi-même !

Niveau budget : environ £4-5k (4,5-5,5k¤) - je suis actuellement au Royaume Uni.


Au devut je regardais les KTM 250 exc (4t et homologuée sur route) : mais j’ai cru comprendre que ce n’est pas vraiment une moto avec lequel in peut « rouler »
Ensuite sur les trails type Transalp / BMW F800GS- F700GS - 650, etc...
avant de m’embrouiller l’esprit, besoin de conseils éclairés s’il vous plaît.🤯

D’avance merci !!

avatar Fangstergangsta 22-02-2018 09:47
Re: Moto vivre en Afrique

si c'est pour de la piste pourquoi pas une royal enfield?

sinon les transalp sont recommandé à tout le monde j'ai peur qu'une f800gs soit peu représenté en afrique du coup tu risque de galérer en cas de pépins...

avatar A-Lain 22-02-2018 10:26
Re: Moto vivre en Afrique

Salut

quel pays l'afrique ??
SI c'est coté Togo, Ghana, prévois plutôt dans le basique chinois, honda ou autre marque SIMPLE, évite les marques exotique type KTM ou BMW, ou alors emporte avec toi un lot de pièces (filtre / pneus sélecteurs, etc pour avoir une première base).

SI c'est Cote d'y voir idem sauf que tu peux attaquer dans l'exotique.

Angola (Congo)= tu peux sans hésiter les Honda et autre kawa/suz.

Namibie et dans cette zone , alors là, B king - KTM obligatoire, R1 ou GSXR sans problème, le teuton, pas certain que tu trouves ton bonheur (mais bon, ils font bien dans l'autri-chienne alors du teuton why not ?
(KTM obligatoire , je dirais).

Comme tu as déjà voyagé, tu sais que la cylindrée moyenne là bas est le 125 cc.

Pour les pays de l'intérieur je n'en sais rien, mais si au Ghana on n'a que des 125, je doute qu'en Guinée, Mali ou Libéria ils roulent en Harley.

Prends dans le basique transformable, réparable facilement et pas franchement neuf (histoire de ne pas te faire avoir parce que le super étrier de frein 25 pistons n'est dispo qu'à Paris...

Pour moi, Honda en priorité (parce que mine de rien j'aime Honda)
Kawa/Suz, surement
KTM = si tu pars avec un lot de pièces pour être peinard le temps de faire tes marques.
BMW, une vieille, oui sans problème mais vient avec son stock.
(NOTA = BMW, pas franchement vu, c'est une moto d'européen mais le cardan et le moteur sont tout de même très adaptés, reste le problème que tout est spécifique BMW, donc tu casses un comodo, il faut bricoler autre chose.

Après tout dépend de ton utilisation = si c'est réellement partir faire du tout terrain, privilégies les marques qui savent faire.
SI c'est pour tous les jours, privilégies les marques qui sont largement simple/robuste de concept (type Honda)
(Kawa et Suz je n'aimes pas, c'est personnel mais entre les deux, plus suz que Kawa parce que suz n'est pas franchement dans l'innovant donc plus de chance de trouver de quoi l'entretenir).

SInon en Afrique j'ai vu, des transalps (Gabon), une R80, et BMW au Congo, une Aprilia (au Togo) des Honda et suz (en Angola) des KTM et autre en Namibie, de la 125 chinoise partout ailleurs.
Sauf Cote d'y voir et Nigeria, ils ont aussi des 150 / 180 cc.
A+


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-02-18 10:29 par A-Lain.

avatar getback 22-02-2018 11:14
Re: Moto vivre en Afrique

L'Afrique c'est grand...

avatar MotAfrika 22-02-2018 19:20
Re: Moto vivre en Afrique

Oups, je pensais avoir préciser... Malawi.
Je ne connais pas vraiment là-bas, mais j'ai pu comprendre qu'il y avait beaucoup de commerce avec l'Afrique du Sud.

Niveau cylindrée, je me souviens m'être ennuyé avec la 125 que j'avais... Je ne cherche pas une moto pour usage quotidien, mais plus pour sorties du week-end et occasionnellement utilisation la semaine.
Niveau sortie : difficile de dire sans trop connaitre les environs, mais pour le coup une moto qui permette d'aller barouder hors route, voire hors sentiers.

En discutant ici et là, on m'a conseillé de ne pas prendre une moto avec laquelle je m'ennuierais rapidement du fait de la limite de performance. Autant que faire se peut, j'aimerais pouvoir acheter la moto avant de partir, car sur place tout est plus cher (hormis les 125cc locales).

avatar A-Lain 22-02-2018 21:27
Re: Moto vivre en Afrique

Salut

Malawi ??
Bon, KTM 690 alors, ou BMW GS1100/1150/1200 ou africa twin. ou Vstorm suz en version VStrom 1000 ou VStrom 650
Bref plutôt supermotard/trail avec les pneus qui vont bien.

OUI, ces pays n'ont rien (je parle niveau industrie, commerce directe), tout vient d'Afrique du sud.

Tu vas trouver beaucoup de piste, de off road, du vrai, de la traversée de fleuve qui te noie une voiture, etc.

Attention = l'Afrique du sud c'est cher, tout viendra d'europe ou d'ailleurs + transport. SI tu as la possibilité, charge kit chaîne, en pneumatiques (kit réparation), filtres, guidon, et autre pièces qui cassent. Autant cela ne peut servir à rien, autant tu sera libéré de toute contrainte (et tant qu'à payer des frais, autant ne le faire qu'une fois).
prends un support de GPS, comme tu ne connais pas le pays, au moins tu saura partir sans état d'âme.


Vache, la je suis envieux, c'est un coin que je ne connais pas mais une pépite dans le monde (en dehors de la Namibie).

avatar MotAfrika 22-02-2018 22:45
Re: Moto vivre en Afrique

Super, merci A-Lain. Oui il me tarde d’y être !!
Je vois des videos sur des trips faits là -bas...🤪


Faut que je trouve où je peux essayer ces motos ici. Tu ne conseillerais pas la f800gs donc ?

Faut que je vois ce que ça donne un 1200cc / 125bhp au poignet ! Jamais piloté cela

avatar A-Lain 23-02-2018 09:28
Re: Moto vivre en Afrique

Salut

F800 GS ? je ne savais pas que cela existait, désolé.
Je t'ai juste donné les noms que j'ai vu, je sais à quoi cela ressemble ou j'ai roulé avec.

Après oui, dans le principe elle n'est que bien. (et bien moins lourde qu'une 1200 donc plus intéressante.
A+

avatar faublas 23-02-2018 20:41
Re: Moto vivre en Afrique

Bonjour,


La moto, c'est bien, mais quelques années d'Afrique me font douter... et ce n'était pas l'envie qui me manquait...

Les routes, souvent défoncées avec des nids d'autruche, pas gênant le jour, la nuit, ça devient risqué et en saison des pluies qui masquent les trous mortel... En saison sèche, poussière et pollution des véhicules cracheurs de carbone. Je me suis vu stopper suite au changement de vitesse d'un camion en côte, je ne voyais plus la route.

Je te fais grâce des véhicules surchargés et perdant, un jour un passager, un autre un régime de bananes, ou un meuble... sans oublier quelques liquides bien glissants ou morceaux, mais tant que ça roule.

Sur piste, as tu une expérience des pistes ? Un troupeau de chevaux ne sert à rien sur de la latérite, sauf à avoir les monstres austro-germaniques à conduite quasi assistée. Et en saison des pluies... je doute de la performance de ces aides, et la direction de motos de 300 kg dans la boue me laisse rêveur, sans mettre en cause tes compétences de pilotage. C'est déjà chaud avec un gros pick-up, alors j'imagine en moto sur 100 km...

Pour l'entretien, l'Afrique du Sud et les pays satellites ont ce qu'il faut, et dans les capitales, on trouve des pièces (ex : Ducati, KTM et BMW à Libreville, Lagos). La question sera de ton éloignement des capitales. En brousse oublie TOUT service compétent, le niveau est celui des engins chinois que tu connais, et c'est tout, a mieux. SI tz super BM ou KTM tombe en rade, prévois un rapatriement dans la capitale.

N'oublie pas l'aspect "soins" en cas de bobos, qui se payent souvent cash pour être soigné, et les assistances sont lointaines, bien lointaines.

Mais, j'en rêve encore malgré tout cela... et le ferai un jour (mon rêve : Alger Le Cap...); alors peut-être un jour au détour d'une piste et sous un manguier

avatar fift 23-02-2018 22:28
Re: Moto vivre en Afrique

Je vais dire un truc con, mais une R 80 GS ou une R 100 GS (non, je n'ai pas oublié un zéro !) ne seraient pas plus adaptées ? Ca se répare avec un bout de ficelle, c'est (relativement) léger, ça passe partout et en plus c'est fiable.

avatar faublas 23-02-2018 22:38
Re: Moto vivre en Afrique

@fift,

certes, mais c'est lourd... plus de 200 kg; imagine qu'elle tombe sur ta jambe au milieu de rien du tout, que fais-tu ? Tu attends plusieurs heures les secours ? Le réseau téléphonique est inexistant dans certaines zones, et qui appeler ? Les pompiers ? Il faudrait qu'il y en ait !

C'est un point crucial... en Afrique... et une fracture rapidement réparée si non ouverte, en Europe, ça e fait...

As-tu visité un hôpital africain ? En général, les médecins ou chirurgiens et le personnel hospitalier sont bon, mais sans matériel, aseptise douteuse, et pas de service (la famille de patients doit apporter nourriture et draps).

avatar MotAfrika 23-02-2018 23:01
Re: Moto vivre en Afrique

Bonsoir Faublas,
J’ai 6 ans d’Afrique dans les pattes, ce que tu dis sur les routes et les vehicules qui y circulent m’est familier.
Je ne conpte pas utiliser la moto quotidiennement, et pas vraiment l’envie de me coller sur un freeway a slalomer entre les bouts de pneus des poids-lourds...

Pas de reelle experience sur pistes...je faisais un peu de tout a Mada, mais je ne dirais pas que c’;etait « Hard ».
Je n’ai en tête de faire de la vitesse en tant que tel, ni du franchissement pur et dur (pour cela j’ai mon vélo !).

Je ne compte pas non plus me mettre dans des situations impossibles et loin de tout avant de maitriser la machine et certaines techniques.

La chose est que de changer de moto sur place : offre limitée et chère, et si peu chère à l’achat, chère pour remettre en état...

J’avais pensé a une KTM 250 - ou similaire, mais on ne peut pas vraiment les utiliser pour rouler. Je compte faire des ballades relativement longues par la suite, avec d’autres motards.

C’est vrai que les BMW sont lourdes par rapport aux KTM (~240 vs ~110kg), mais elles ne sont pas faites pour la même chose.
Quelle moto conseillerais tu de ton côté alors compte tenu de ce que j’écris là.

Je serais basé a la capitale économique du pays.

Merci encore 😉

avatar MotAfrika 23-02-2018 23:08
Re: Moto vivre en Afrique

Yes, sur le côté Santé tu as bien raison...il est vrai que l’on y pense pas forcément avant d’y être confronté !
Je sais qu’il y a des gens - dont des collegues motards, j’espère pouvoir faire des sortis en grojpe / duos au moins... mais bon, il suffit d’une fois...

Mais si on ne pense qu’au pire, on peut paniquer et ne plus rien faire. Il faut se preparer et y aller pas à pas. M’est d’avis !

avatar Lutrinae 23-02-2018 23:15
Re: Moto vivre en Afrique

Si tu veux un truc léger plutôt typé enduro, tu peux partir sur la CRF 250 L, elle aura moins de patate qu'une vrai 250 d'enduro, et un peu plus de poids, mais en contrepartie t'as un trail ultra fiable qui demande une vidange tous les 12.000 km ange

144Kg pour 25ch, y'a pas mal de gens qui ont fait le tour du monde avec, sans problème, donc ça devrai le faire. respect


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-02-18 23:17 par Lutrinae.

avatar faublas 24-02-2018 12:46
Re: Moto vivre en Afrique

@Motafrica

A Mada, tu roules souvent sur des routes autrefois bitumées, et aujourd'hui défoncées; je suis resté 8 mois à Madagascar dans le sud-est. Il y a, sauf à Tana, très peu de trafic et les conducteurs font attention à leurs véhicules, vu qu'ils sont incapables d'en racheter ou de réparer.

De mon point de vue, et certains propriétaires de motos dans le sud (des expats ou résidents) privilégiaient des engins type KTM 450 cross à réservoir de 30 L (type Acrebis) avec des pneus "cross". Certains montaient à cana avec (900 km). Je ne 'ai jamais fait...

En tous cas, mon conseil est simple : choisis la légèreté, la puissance ne te servira jamais et tu ne rouleras pas vite. Il vaut mieux une 60 CV de 150 kg avec une réduction adaptée que 150 CV pur 250 kg.

Pour l'Afrique continentale, cela dépend beaucoup d'où tu sens et du climat (Kinshasa ne se compare pas à Bamako) et le facteur climatique est à prendre en compte.

Mais n'oublie pas le facteur "secours"...

avatar matoo74 25-02-2018 09:45
Re: Moto vivre en Afrique

+1 pour Honda 250 CRF ... increvable et 100% adapté ... aprés si c'est pour faire du touring sur route, il faut voir pour autre chose c'est sur ...
Top en tout cas ...

avatar MotAfrika 25-02-2018 23:14
Re: Moto vivre en Afrique

Bonsoir !
Je suis allé voir des motos trails : de gros bestiaux !! Pas sûr que je partirais là -dessus...
La 250 crf parait pas mal ! La KTM 250exc également.
Le vendeur KTM m’a dirigé vers une 250 freeride - coire 350. Ainsi que vers une Husqvarna 690 ( où la maintenance se fait ts les 10k km de ce qu’il m’a dit, comparé au 40 heures pour une KTM freeride). disons que même si elles ne font « que » 100-130 kg, elles paraissent plus maniables ! Pas contre je crois que j’oublie l’utilisation sur route (aller au boulot de temps en temps)...c’est con...pas vraiment de modèle qui me permette de faire ce que j’ai en tête - un peu trop étendue comme utilisation peut être...

Je ne cherche pas les chevaux, même si en voyant les motos dans les garages, certaines m’ont donné l’eau a la bouche ! 🤪

avatar A-Lain 26-02-2018 10:15
Re: Moto vivre en Afrique

Salut

Elle semble sympa la freeride mais oui, quelle est la maintenance ?
SI c'est juste vidange, filtre, boaf, cela peut le faire.

Perso je trouve cela un peu lège Avec un plein tu fais 150 km, donc tu dois te balader avec ton bidon, perte d’intérêt.
Tu vas être vite limité par le manque d'emport si tu veux vraiment te balader.

par contre juste jouer pas longtemps, c'est pas mal.


A mon sens privilégies la polyvalence.
Les routes ne permettent pas de rouler vite
Il y a des trous partout (même si pays civilisé, rien ne te dit qu'il n'y a pas un trou au milieu de nulle part).
Le mode de vie est plus calme.


Si tu as la même avec un plus gros réservoir pour être plus autonome oui.
690 tu es déjà dans le haut du panier. trop puissant.
Tu as fait une croix sur la BMW donc ?

A+

avatar MotAfrika 26-02-2018 13:11
Re: Moto vivre en Afrique

Bonjour A-Lain,

Tu as raison. C’est assez specifique comme usage. Faut que je regarde pour la maintenance.

Tu touches du doigt mon soucis...
pour tout ce qui est technique et franchissement pur et dur, j’ai mon VTT et quelques muscles qui vont retravailler !

Je ne laisse pas tomber la BMW, je dois aller voir le concessionnaire cette semaine. Mais les KTM sont très grandes / massives !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter