Trail : que choisir entre GS, Tiger, Super Ténéré ou autre ?
Bonjour à vous motards et autres sympathisants,
J'ai décidé d'arrêter de chercher l'info dans les tests et sur les forums car je ne trouve pas de réponse, je m'en remets donc à vous, à votre expérience, à votre avis
J'aimerais changer de moto, j'ai pour l'instant une Yamaha TDM 850.
Elle fonctionne bien, elle a un chouette look, elle convient à mon usage quotidien (je n'ai pas de voiture et j'alterne entre voiture partagée, transports en commun et moto) MAIS, j'aimerais avoir plus de confort...
Mes critères de recherches sont simples :
- régulateur de vitesse + poignées chauffantes + sièges chauffants + pourquoi pas le démarrage sans clé
- Moto pas trop haute, je fais 1m81 et la TDM fait 795mm au garrot.
- Pas besoin de GPS, j'utilise mon téléphone
- Boitier d'appels de phare automatique pour rouler entre les files
- Suspensions moelleuses, assise confortable, une putain de protection au vent
- Une bagagerie qui peut prendre beaucoup (je transporte parfois même des skis, un meuble, etc) avec la possibilité de retirer les valises latérales pour me faufiler entre les files et d'attacher des sangles de partout
- Mon usage quotidien est en ville, elle doit donc bien se faufiler dans les files et être agile
- Chouette look baroudeuse
- Je n'ai pas envie de mettre 25000 euros dans une moto sans pour autant ne prendre aucune option
Voilà, vous êtes les premiers à qui j'en parle alors pardonnez moi si le message manque de clarté, je le modifierai selon vos recommandations si nécessaire.
Merci d'avance pour vos avis
Kevin.
Je ne pense pas avoir besoin d'une grosse motorisation mais 800 cc minimum, car ça augmente le poids et la largeur non ?
Donc, entre BMW GS 1200, Yamaha Super Ténéré, Triumph Tiger ou autre...
Au moment où j'ai lu que tu voulais balader un meuble et des skis, je me suis dit que tu devrais peut-être envisager une voiture
Sinon je pense pas que Yamaha fasse de siege chauffant pour la ténéré, or, ça doit être trouvable chez BMW ou Triumph (pas de certitudes). Chez Honda avec les Crossrunner/tourer/Africa twin (peut-être haute ?), pas de siège chauffants mais pas mal d'accessoires.
Si tu retires l'idée de siège chauffant, tu peux taper dans les Versys/V-strom aussi
Bonjour, j'ai beaucoup roué avec un TDM 900 et je suis passé sur Kawa Versys 1000 avec lequel j'ai roulé 3000km jusqu'à présent.
Le Versys coche pas mal de cases dans ta liste de critères. Il n'offre cependant pas :
- régulateur de vitesse. Pour cela voir le Crosstourer 1200 chez Honda.
- boîtier d'appels de phare automatiques ; je ne connaissais pas et cerne mal l'usage, mais en même temps c'est sûrement un accessoire qu'on rajoute soi-même a posteriori.
- siège chauffant
- démarrage sans clef
La bagagerie du Versys avec le pack Grand Tourer est vraiment bien mais pas non plus hyper volumineuse.
Le Versys a beau être lourd, on ne sent jamais son poids, même en ville ou dans les bouchons. L'essayer c'est l'adopter !
Par contre la bulle d'origine sera probablement insuffisante pour toi. La bulle haute Kawa est sûrement bien mais très chère. Les alternatives chez Puig, Secdem, Givi, ont l'air bien. Je pense d'ailleurs rendre une Puig, mais j'ai des exigences moins fortes que toi sur la protection au vent.
Niveau budget, le Versys avec le pack d'options qui-va-bien (comprenant notamment la bagagerie) est à 13200+2000=15200¤. Ce n'est pas donné mais la moto est vraiment bonne.
Voir ici comment j'ai fait mon choix et les motos concurrentes que j'ai essayées :
[www.lerepairedesmotards.com]
Ta liste, on dirait le rappel des données de la GS 1200.
Voilà
GS1200
parce que je doute que GS850 te fasse triper après un TDM
(Nota, appel de phare, si on parle bien de la même chose, il y a sur mon R1150 de 2001, tu as 2 positions, plein phares ou alors appels de phare, marche très bien.
Mais c'est K.. tout de même d'avoir un truc de 1000 cc pour faire de la ville.
sinon pour les meubles et les skis, hormis la 125 chinoise, je ne vois pas. (et en plus tu pourras prendre 3 personnes derrière).