Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

[A2] première moto : partir sur un gros ou un petit modèle ?

avatar Slimfat 18-03-2018 10:54
[A2] première moto : partir sur un gros ou un petit modèle ?

Hello les Motards / Motardes content

Bon, désolé pour le titre qui n'est pas très auto-porteur, j'étais en panne d'inspiration sos

Quoi ? encore un sujet sur le permis motos A2 ?!

Et oui !

Sauf que ... Ici, la question n'est pas de savoir quel modèle me conviendrai le mieux.

Je suis là plutôt pour demander ...

Est-ce que ça vaut le coup de prendre une moto bridée et la changer dans 1 an ?

Ne vaut-il pas mieux prendre une bonne moto bridée et la débrider par la suite ?

Je m'explique:

Je ne suis pas un gros fan des grosses cylindrées. Disons plutôt que c'est pas dans le haut du classement de mes priorités sur une bécane. Je préfère largement le confort, la maniabilité et la beauté de la meule à une moto ultra puissante. De toute façon, j'ai pas pour ambition de taper des pointes à 604 km/h sur l'autoroute, donc pas besoin d'un foudre de guerre !

Certes, acheter un CB500 d'occaz' à 4000-5000¤ pour faire mumuse avec pendant 2 ans et la revendre ensuite pour partir sur mieux, ça se comprend.

Mais quid si je prend directement un modèle "plus haut de gamme A2" comme la fameuse Triumph 660 STREET TRIPLE S A2 et que je pourrai débrider après ?

Y'a t-il vraiment un gouffre de performance quand on débride une moto 47,5 cv ?

Quitte à payer plus dès le départ, je n'aurai pas besoin de la revendre et de dépenser encore plus pour racheter une plus grosse bécane ...

Qu'en pense l'élite des motards sur ce forum ? question

Est-ce que cette "tactique" est cohérente ?

Merci tout le monde !super

avatar Flakes 18-03-2018 16:54
Re: [A2] première moto : partir sur un gros ou un petit modèle ?

Hum, c'est un sacré débat.

Pas mal de gens te diront que prendre une moto dans le but de la débrider ensuite n'est pas le meilleur calcul puisque il est vrai (et ça se vérifie) que la plupart du temps, le jeune motard change au bout de deux ans (bridage ou non d'ailleurs, on voyait ça aussi sans l'obligation du A2).

Maintenant perso j'ai toujours ma première moto au bout de trois ans de permis (sans être passée par le A2) et j'ai pas franchement envie de la vendre, mais je regarde à en acheter une seconde, donc je sais pas si ça compte de trop...

Si l'idée c'est de faire de l'économie, tu peux prendre un roadster "basique" pour 1000¤ et investir dans une moto qui te fasse vraiment plaisir par la suite (sans compter qu'une moto de ce prix à un jeune permis est plus risqué pour assurance/risque de chute etc).

Les roadsters A2 classiques n'ont pas le côté clinquant d'autres, certes. Pourtant la grande majorité d'entre eux sont intelligeament conçus, ont des styles différents pour séduire une large gamme de jeunes motards. De toute façon en A2, tu auras du mal à trouver de quoi taper des pointes à 604km/h content

Maintenant si tu trouves un Street Triple beau, ben le choix t'appartient content

avatar Motard passager 18-03-2018 16:57
Re: [A2] première moto : partir sur un gros ou un petit modèle ?

Il manque un paramètre dans ton choix : l'assurance.

C'est pas drôle je sais de devoir faire un choix en fonction d'un paramètre externe.
A vérifier, mais il est fort probable que la Street te coûtera beaucoup plus cher que la CB.

Pour répondre à ta question : un street qui passe de 47 cv à 95 c'est le jour et la nuit.
Alors que pour une moto qui passe (par exemple) de 47 à 55 ... négligeable.

Moi je suis partisan de prendre une moto non bridée et d'en changer dès que tu as le droit au full.

avatar Le Modérateur 18-03-2018 17:11
Re: [A2] première moto : partir sur un gros ou un petit modèle ?

On pense aussi à la série des NC chez Honda, comme le X-ADV, désormais disponible en bridé, et débridable ensuite donc

avatar Slimfat 18-03-2018 20:51
Re: [A2] première moto : partir sur un gros ou un petit modèle ?

Et bien figurez vous que ... niveau assurance ça va, c'est pas excessivement cher, même si je prend une street.

Chez la Maaf, il me semble que je peux bénéficier du bonus auto que j'ai par ailleus (qui est de 0.7, donc ça va).

Peut-être que prendre une street et la débrider ensuite ... c'est une superbe occaz' il me semble !

Passer de 47 à 95 chevaux ... il me semble que c'est une bonne idée.

Mais bon ... je reste ouvert à vos conseils !

avatar Lutrinae 19-03-2018 01:18
Re: [A2] première moto : partir sur un gros ou un petit modèle ?

Je pense que ça dépend surtout de la moto dont tu "rêve".
Toi t'as envie de prendre un street triple, le problème c'est que comme la plupart des 3 et 4 pattes, elle va bien souffrir du bridage.
En gros tu vas perdre tout le haut du compte tour, or c'est là qu'elle devrait développer sa patate et son fun... au bord des larmes
Pour info, un street A2 c'est moins rapide qu'un CB500 au 0-100 content

Niveau assurance, si tu paye pas chère pour un street, tu vas rien payer du tout pour un CB sourire

Donc moi j'te conseil soit de partir sur une moto adapté au A2, puis de changer pour un street ensuite, soit de partir sur un gros bi (MT07, monster, shiver 750/900...), qui souffrira beaucoup moins du bridage et que tu redécouvrira quand même après le A2 super

avatar A-Lain 19-03-2018 09:50
Re: [A2] première moto : partir sur un gros ou un petit modèle ?

Salut

Perso je pense qu'il ne faut plus négliger les concurrentes des CB500...
à savoir les duke 390 et autre Z300.
Ou comme dit plus haut les NC.

Ces machines se revendrons facilement - la demande arrive.
Elles sont bien plus adaptées aux temps moderne que les grosses.

Et tout est moins cher dessus.

Seul défaut, elles sont neuves - pas encore beaucoup en occasion
A+

avatar Fangstergangsta 19-03-2018 10:14
Re: [A2] première moto : partir sur un gros ou un petit modèle ?

dommage que cette RC390 soit un mono mais en même temps c'est ce qui lui donne sa pêche!

Demander 47.5cv a une 500 c'est gage de fiabilité (selon moi) alors que tirer la même puissance d'une plus petite cylindrée la fera forcément tourner plus vite et le moteur risque de durer moins longtemps mais bon oui il y a de la concurrence c'est sûr!
Dont la ninja 400 par exemple!

avatar Flakes 19-03-2018 10:54
avatar Slimfat 19-03-2018 11:38
Re: [A2] première moto : partir sur un gros ou un petit modèle ?

Pas mal la cb 300 !

Mais vaut-elle une cb500f ? Il me semble que la cylindrée est plus petite ...

avatar Flakes 19-03-2018 13:46
Re: [A2] première moto : partir sur un gros ou un petit modèle ?

Citation
Slimfat
e préfère largement le confort, la maniabilité et la beauté de la meule à une moto ultra puissante. De toute façon, j'ai pas pour ambition de taper des pointes à 604 km/h sur l'autoroute, donc pas besoin d'un foudre de guerre !

Voilà déjà tu l'a dit toi-même :P

Bon pour le reste, faut se mettre en tête que, selon utilisation (genre, pas 300km d'autoroute par jour), un bon indicateur de fun c'est le rapport poids/puissance.

Donc si on compare basiquement tu as une Duke à 150kg pour 44 ch et un CB à 195kg pour 47ch. Ça fait pas tout puisque le poids plus légers améliore en général la maniabilité et l'agilité de ces petits roadsters qui sont pour le coup très funs (sans parler qu'elles semblent plus pêchues à l'utilisation). Bon après c'est comme tout, faut essayer et pis vala

avatar A-Lain 19-03-2018 16:42
Re: [A2] première moto : partir sur un gros ou un petit modèle ?

Citation
Slimfat
Pas mal la cb 300 !
Mais vaut-elle une cb500f ? Il me semble que la cylindrée est plus petite ...

beeh oui la CB 300 fait 300 cc et la CB500 fait 500 cc.

Aucune idée des différences (il y en a forcément) pour moi à ce niveau c'est presque plus une histoire de gout (de coup de foudre) que de performances divers.

Honda s'autoconcurrence un peu mais cela leur permet de ne pas laisser échapper ce segment .

avatar DVR12 20-03-2018 15:08
Re: [A2] première moto : partir sur un gros ou un petit modèle ?

Salut les gars... Et les filles s'il y en a...
Perso, 60 balais et j'espère bientôt le A2 avant le A'. Voici mon grain de sel de Guérande... Celles qui me bottent ne sont pas bridables... Même si elles ont le type asiatique. Par conséquent, je devrais théoriquement passer par une CB (ou autre si affinité) d'occase à petit prix si possible en attendant l'heureuse élue à l'étage du dessus. Or, mon concessionnaire préféré me baratine que l'occase est aussi chère que le neuf, avec en plus, des frais supérieurs pour l'entretien vu qu'elle tousse davantage, les dents qui se déchaussent, le coccyx qui se dévisse, l'estomac raplapla, les genoux bien trop mous... Etc
S'adresser à un particulier c'est apparemment risquer des engelures du cerveau... Bon, je continue de réfléchir, mais il me paraît évident qu'il me faudra passer par au moins deux modèles vu qu'il me dit que tu changes ta monture en moyenne tout les deux ans.
Bises et V

avatar Fangstergangsta 20-03-2018 16:45
Re: [A2] première moto : partir sur un gros ou un petit modèle ?

Salut DVR12,
Ton concess n'a pas tord mais bon si un modèle te plait et que par exemple sur le coincoin tu la trouve, va voir, essaye regarde si le mec à toutes les factures ou le carnet d'entretien a jours c'est sûr que c'est plus long mais bon dans l'absolu c'est quand même moins chiant que d'avoir une moto sous garantie que tu dois impérativement faire réviser chez le concess de la marque a prix d'or...
C'est à réfléchir en tout cas j'ai acheté deux motos neuves et je ne le ferais plus même si tu as le plaisir d'être le premier à rouler dessus c'est aussi plus cher pour pas grand chose car on trouve facilement des moto a 2-3 voir 4000¤ de moins que le prix du neuf alors que la moto a moins de 10000Km c'est certain que ton concess a tout intérêt de te vendre une moto neuve mais je ne suis pas d'accord sur le fond.

Il y a aussi les occas chez le vendeur et ça c'est top! le mec te remet une garantie de trois mois ou plus et te voila repartie!


Pour te donner un exemple j'avais une z1000sx que j'ai acheté neuve en 2016 j'ai fait 23000km avec en un an du coup j'ai du faire 4 révisions dont le prix à varié entre 73¤ et 400¤ pour de petites interventions.

Là je vais récupérer la vieille brelle de mon frère une inazuma 1200 et j'ai fait faire un devis (par un garagiste plutôt réputé et dont les prix sont presque divisé par deux comparé à une concession pour la MO) pour une révision complète avec vidange de l'huile de fourche, nettoyage des carbu, synchro soupapes, les filtres etc... la totale!!! et le mec ma sortie 400¤ pour une révision qui m'aurait coûté pas loin de 1000¤ chez kawa.

bref la moto de mon frère va me couter 400¤ et elle a 83000km certain modèles sont increvable ou dit increvable du moment que les révisions sont faites correctement et à intervalles réguliers.

Pour conclure le concess a tout intérêt à t'emprisonner dans la garantie de la moto pour que tu ailles faire toutes tes révisions/vidanges chez lui (pour très cher) ce qui ne sera pas le cas si tu as une moto d'occaz qui n'est plus sous garantie.

Il ne faut pas oublier que la casse existe et les mauvaises surprises aussi mais c'est quand même moins de vigilance que pour l'achat d'une bagnole ou il y a 10x plus de choses à vérifier.

avatar Lutrinae 21-03-2018 02:59
Re: [A2] première moto : partir sur un gros ou un petit modèle ?

Sinon pour la CB300, elle ne fait que 31ch, mais est très légère, 133Kg sans essence (la dernière version de la Duke 390 fait 16Kg de plus, la MT03 22Kg de plus... mais son plus puissantes content ).
Elle a le même chassi que la CB125R, qui a l'être d'être très efficace selon les tests.

Du coup ça devrait être un sacré jouet, et pris pour qu'ils sortent une version supermotard ou trail timide

avatar Slimfat 21-03-2018 09:11
Re: [A2] première moto : partir sur un gros ou un petit modèle ?

Vous me faites hésitez avec vos discours ...

Franchement, je sens que je vais encore mettre du temps à me décider ...

Je suis totalement perdu !

avatar A-Lain 21-03-2018 10:32
Re: [A2] première moto : partir sur un gros ou un petit modèle ?

Citation
Slimfat
Vous me faites hésitez avec vos discours ...
Franchement, je sens que je vais encore mettre du temps à me décider ...
Je suis totalement perdu !

je ne vois pas ou est le problème, il n'y a rien de plus simple que de choisir une moto.
Un truc de pro =
Tu imprimes sur une feuille A4 toutes les photos des modèles que tu souhaites / peut acheter.
Tu fermes les yeux et tu mets un coup de feutre. Tu ouvres les yeux, et voilà, c’est bon.

Variante = tu découpes des papiers que tu plies en 4 .
Tu demande à une main innocente (ta cops, ta fille, un innocent de passage) de prendre un papier, et voilà, reste plus qu'à courir à la concession sur LBC

La seule chose qui compte pour une moto c'est sa couleur (et si elle est plus grosse que celle du voisin, mais bon) Après tous les trucs genre moteur, pneu, tu oublies, c'est de l’esbroufe.

(Tiens j'ai acheter ma première BMW sur un coup de c½ur, ce n'est absolument pas ce que je voulais ni cherchais j'ai juste été voir le type pour le plaisir, et j'ai acheté ma CBX nighthawk sans même l'avoir vue en vrai - je ne savais même pas ce que c'était (mais idem, elle a une Pxxx de ligne cte vieillerie ! - cela ne vaut pas une 900SS mais bon j'en rigole à chaque fois que je monte dessus.)
A+

avatar Fangstergangsta 21-03-2018 10:40
Re: [A2] première moto : partir sur un gros ou un petit modèle ?

quel est le problème?
Ce que je trouve dommage avec la street triple actuelle c'est qu'il y a trois modèles dont un modèle qui coûte quasi le même prix que les deux autres mais dont le moteur n'est que l'ancien et est bridable...
Du coup en gros tu va payer plein pot un modèle qui n'a en plus (en gros) qu'un afficheur LCD par rapport à l'ancien...

De plus il faut l'essayer la street triple est une moto ultra compacte et qui ne convient pas à tout le monde.

Et pour finir payer 10K¤ pour une moto de 47.5Cv ça fait quand même cher la cb 500 ^^ parce qu'en fait la street pourrait avoir un peu plus de pêche mais c'est tellement pas grand chose que est-ce que ça vaut vraiment le coup?

Et surtout avant d'arriver aux limite d'une moto de 47.5 il faut bien deux ans et ça peu importe la moto :)

Et pour finir comme nous l'avons dit à d'autres, si tu as les moyens, qu'elle te plait fais toi plaisir la moto c'est un plaisir alors tu fais bien ce que tu veux :)


Oublie juste pas qu'une garantie pour une moto c'est cool mais c'est aussi une cage dorée qui t'oblige a tout faire en concession a prix d'or et c'est sans compter l'assurance qui sera de facto plus cher pour une moto neuve.

Désolé on peut pas prendre de décision à ta place tout le monde ta donné le pour et le contre maintenant à toi de faire le choix final :)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-03-18 10:42 par Fangstergangsta.

avatar DVR12 21-03-2018 12:04
Re: [A2] première moto : partir sur un gros ou un petit modèle ?

Salut Slimfat. Ouais, je rejoins l'avis général.
Achète ce que tu veux et fais-toi plaisir mais surtout fais bien attention sur la route. Il y a de plus en plus de cowboys.
Perso je n'achèterai pas deux motos neuves en deux ans (mes préférées ne sont pas compatibles A2) considérant les coûts induits... Achats, entretiens, assurances, décote... Etc Et puis je n'en ai pas les moyens.
Donc, en premier une petite pas chère pour se faire la main et patienter et ensuite une fois le permis A en poche j'aviserai...
Allez, bises. On a qu'une vie... Protégeons la et rendons la heureuse.
V

avatar Slimfat 21-03-2018 13:58
Re: [A2] première moto : partir sur un gros ou un petit modèle ?

Bon, merci beaucoup tout le monde.

Vous avez raison, autant acheter une petite cylindrée et quand j'ai le permis A, je partirai, si j'en ai toujours envie et/ou le besoin, sur un plus gros modèle.

mais effectivement, je pense que vous avez raison dans l'ensemble.

En plus, ça me permettrait de moins casquer niveau assurance et de me faire la main ...

avatar capdefra 25-03-2018 19:02
Re: [A2] première moto : partir sur un gros ou un petit modèle ?

Se faire la main sur une moto neuve,je trouve cela dommage, pour le portefeuille surtout ! Quand on parle d'une moto d'occasion, ça n'est pas forcément un vieux tromblon à bout de souffle, ça peut seulement être une machine de un an et quelques milliers de kilomètres, en état quasi neuf mais qui a déjà perdu 25 à 30% du prix de départ. C'est plutôt de ce côté là que je regarderai dans ton cas.

avatar kiki69 25-03-2018 20:31
Re: [A2] première moto : partir sur un gros ou un petit modèle ?

Salut,

Juste une remarque sur la street, la version débridée de la version bridée A2 fait 95cv et non les 118cv de la version full.
Oui c’est bien en débridée mais cela reste une bécane vendable en A2 uniquement pour moi

avatar Fangstergangsta 26-03-2018 09:53
Re: [A2] première moto : partir sur un gros ou un petit modèle ?

@kik69
oui c'est bien normal elle a le moteur de l'ancienne street triple!
95cv c'est la limite légale pour pouvoir brider une moto donc il est normal qu'en full elle ne dépasse pas 95cv.
;)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter