Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

SM/enduro/cross homologué A2

avatar GFlorian__ 31-03-2018 15:58
SM/enduro/cross homologué A2

Bonjour,

D'ici cet été, j'aimerais faire l'acquisition d'une nouvelle moto me permettant d'aller dans des chemins de terre mais aussi sur la route. Je cherche donc une moto de type SM/enduro ou cross homologué mais je ne connais rien à ce type de moto. Pour commencer je précise que je suis en A2.

Voici mes critères :
- Je cherche une moto relativement basse de selle car je fais 1m73, j'aimerais pouvoir poser au moins la moitié d'un pied au sol (question pratique ^^). Ou une moto qu'il est possible de rabaisser avec un kit.
- Biensur homologué (roues, éclairage, plaque) pour ne pas avoir trop de problèmes avec l'assurance.
- Entre 2500 et 3000 euros.
- Question entretien, je suis prêt à apprendre la mécanique mais je préférerais une moto ou je ne dois pas changer des pièces toutes les 2 semaines dans la mesure du possible.
- Si possible compatible A2 en full.

Petite question en plus : sur leboncoin je vois plusieurs motos enduro avec plaque et éclairage mais avec pneu "cross". A-t-on le droit de circuler sur la route avec ces pneus ou est-il obligatoire d'avoir des pneus sm?

Pour l'instant j'ai vu un 650 FMX avec 29,000km pour 2600e ou un 450 exc (avec pneu enduro, éclairage et plaque) de 2007 avec apparemment 7,000km (je cite "pas de compteur kilométrage approximatif) pour 3000e.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance

V

avatar tom4 31-03-2018 20:53
Re: SM/enduro/cross homologué / A2

le EXC est homologué A2 ?? j'ai comme un ééééééénorme doute :)

tom4

avatar GFlorian__ 31-03-2018 21:57
Re: SM/enduro/cross homologué / A2

Je ne suis pas sur du tout je demande ^^ Je n'y connais rien à ce type de moto...

avatar GFlorian__ 02-04-2018 13:47
Re: SM/enduro/cross homologué / A2

Je me suis un peu renseigné et c'est vrai qu'avec les sm et enduros le A2 est assez restrictif et tout le monde n'est meme pas d'accord si tel ou tel modèle est accepté...

Je suis aussi tombé sur une histoire de moto bridées en concession mais débridée à la vente, sans modification de cg, mais j'ai pas tres bien compris.

J'ai regardé les modèles qui me plairaient et je suis tombé sur un 250 exc 2T de 2008 avec 220h soit environ 6500km pour 3300 euros. Qu'en pensez-vous ? J'ai vu qu'elle a une hauteur de selle de 92cm, ce qui par rapport aux autres modèles du genre est assez bas... pensez-vous que je serais à l'aise vu ma taille (1m73) ? De ce que j'ai vu je suis presque sur que ce modèle est bon pour le A2 ^^

Je suis aussi tombé sur les 250 wrf mais hauteur de selle de plus de 99cm c'est meme pas la peine d'essayer lol

avatar Lutrinae 02-04-2018 15:47
Re: SM/enduro/cross homologué / A2

920mm de hauteur de selle ça commence à faire pas mal ouais...
la 250exc fait 50ch, donc incompatible avec le permis A2, même si la carte grise dit parfois le contraire... en cas d'incident, tu risque d'être bien dans la merde.
Sinon pour ton utilisation, évite les moteurs 2T, qui demandent trop d'entretient.

450exc, pareil trop puissante pour le permis A2 (+50ch), et de toute façon surement trop pointue pour ton utilisation.
FMX 650 c'est bien, mais jantes en 17" donc il te faudra une autre paire de jantes pour pouvoir y mettre des pneus cross/enduro.

Il faudrait qu'on en sache un peu plus sur ton utilisation : combien d'heures / kilomètres tu vas faire de route par semaine ? Tu vas l'utiliser au quotidient pour aller au taff ? tu compte faire 90% d'enduro et de la route juste pour faire les liaisons ?

Sinon comme ça y'a la CRF250L, pas super puissante, mais entretient quasi nulle et parfaite fiabilité.
Et la DRZ400, à 3000¤ en étant un peu patient tu peux en trouver avec deux jeux de jantes, enduro et supermot' clin d'oeil

avatar GFlorian__ 02-04-2018 16:27
Re: SM/enduro/cross homologué / A2

J'aurais mon permis voiture d'ici 2 mois environ donc j'utiliserais ma moto les weekends et quelques jours par semaine. Je dirais 70% de route (courbes, villages, un peu de villes et quelques grands axes) et 30% de chemins de terres, balades en forêt ou en montagne, une utilisation enduro plus loisir et non intense.

Ah le 250 exc n'est pas bon non plus? Quels modèles sont acceptés en enduro ? Le FMX j'ai lu qu'il n'était pas tres puissant et plutot lourd, Ca serait mon "plan de secours". Si j'achete une moto d'enduro, ai-je le droit d'aller sur les routes avec les jantes d'origine où il faut impérativement des 17" ? Le DRZ est sympa mais je ne suis pas fan de ceux avec la fourche en plastique ou quoi, le ressort bizarre lol je n'aime que le modèle avec les tubes de fourche "modernes". Je vais aussi regarder les CRF250L merci

avatar Lutrinae 02-04-2018 18:44
Re: SM/enduro/cross homologué / A2

Bon alors.

Déjà pour qu'une moto soit compatible avec permis A2 :
- Doit avoir une puissance maximale de 47.5 chevaux (35 kilowatts)
- Si la puissance d'origine est de plus de 47.5ch, on doit brider la moto à 47.5 (ou moins). Dans ce cas là, la puissance en non bridée ne doit pas dépasser 95ch (donc pas de R1 bridée A2)
- Le rapport poids / puissance ne doit pas dépasser 0.2kw (0.27ch) par kilos.

Donc par exemple, l'EXC250 fait 50ch pour 100 kilos. Pour respecter le rapport poids / puissance, il faudrait la brider à 27ch ! Aucun intérêt, et je doute fortement qu'il existe un kit de bridage pour faire ça sourire

Après à toi de calculer pour les motos qui peuvent t'intéresser.

Si tu fais 70% de route, que tu vas l'utiliser très régulièrement, et que tu ne ferra que de l'enduro tranquille, il faut éviter les cross et les enduros, car l'entretien va te revenir très, très chère.

Ensuite il faut savoir que tu ne peux pas avoir une moto puissante, fiable, et légère, il faudra que tu fasse des concessions quelque part.
La CRF250L et le FMX sont increvable, mais la première n'est pas puissante (25ch), et la seconde est lourde...
Certaines motos arrivent à avoir un compromis correcte entre tout ces critères, comme par exemple la DRZ. C'est pas pour rien que c'est surement une des meilleurs meule pour un permis A2 j'aime

Sache aussi que si 25ch peuvent être rapidement limitants, 40ch crois moi il faudra déjà que tu roule un paquet d'heures avant de pleinement les utiliser timide
Surtout que pour des monocylindre comme ça, la puissance n'est pas forcément hyper importante. Un grosmono de 40ch va en général bien plus foutre la banane qu'un 600 4 patt' de 100ch pipeau

Pour la DRZ, il y a différentes versions, la version trail possède en effet une fourche classique avec des soufflets de fourche (pour la protéger des saletés.)
Beaucoup de personnes remplacent la fourche par une de RMZ250, beaucoup plus belle (et surement beaucoup mieux), et la DRZ 400 SM a d'origine une belle fourche inversée.



Au niveau des pneus, vu ton utilisation, t'as deux choix : soit tu fais avec deux paire de jantes, une enduro et une routière, soit tu roule avec uniquement des pneus enduros mais je te déconseille fortement, soit tu prends une moto avec des jantes enduros, et tu monte des pneus 50/50 dessus, qui tiendront pas mal sur la route, et seront corrects en tout terrain (mais ils vont galérer dans la boue...).
Niveau pneus 50/50, pour avoir une idée de ce que c'est, tape Mitas E07 ou heidenau K60 sur google ;)

avatar tom4 03-04-2018 10:49
Re: SM/enduro/cross homologué / A2

le fmx est lourd "par rapport à un vrai supermot", sinon, ça reste assez léger quand même.
le moteur n'est pas un foudre de guerre (en clair, oublie les roues arrières en 2 juste en tournant la poignée), mais il est rigolo.
et fiable
et pas trop cher
:)

tom4

avatar GFlorian__ 03-04-2018 13:01
Re: SM/enduro/cross homologué / A2

C'est vrai que le drz a l'air bien sympa, je vais essayer d'en trouver un à un prix correct, et si possible avec les 2 paires de jantes. Je vais essayer de faire l'entretien moi-même, j'ai tres envie de m'initier à la mécanique.

De ce que j'ai vu, le FMX est sympa mais en effet un peu lourd et mou. Mais Ca reste une bonne moto

avatar Lutrinae 03-04-2018 18:16
Re: SM/enduro/cross homologué / A2

Mou quand même pas, ça reste un gros mono avec du couple à la pelle ! Mais c'est un "supermot" de 170Kg, donc pour aller faire de l'enduro... ba c'est d'la merde quoi content

J'ai aussi appris la base de la mécanique sur feu mon DRZ, c'est pas compliqué à partir du moment où on sait lire, et qu'on sait utiliser google ! Je te conseil vraiment d'investir une trentaine d'euros pour acheter la revue technique en format papier clin d'oeil

avatar GFlorian__ 03-04-2018 19:09
Re: SM/enduro/cross homologué / A2

Je n'y manquerais pas, manque plus qu'à trouver une machine qui vaut le coup 😉

avatar Lutrinae 03-04-2018 22:51
Re: SM/enduro/cross homologué / A2

Ouais, si tu cherche un DRZ, fais bien gaffe parce qu'il y en a une quantité considérable qui ont été bidouillées n'importe comment....
J'en ai fais les frais

Je te conseil d'éviter celles qui ont été "optimisées" au niveau moteur, notamment au niveau des changements de carbu (passage à des carbu de 39 ou 41) et des arbres à cames (montage d'un arbre à cames de DRZ RSR). Tu gagne quelques cheveux, et ça se ressent un peu, mais non seulement la fiabilité moteur s'en ressent et il demandera un entretient plus poussé que d'origine, mais surtout en cas de gros problème la moto n'est plus du tout homologué et l'assurance pourrait refuser de te couvrir... nul

avatar GFlorian__ 03-04-2018 23:42
Re: SM/enduro/cross homologué / A2

Ah! Et en général est-ce qu'ils disent qu'ils l'ont modifies ou les vendeurs font passer la machine pour une moto d'origine? Pcq j'avoue que je ne m'y connais pas encore en mécanique alors je ne saurais trop voir si on me ment à ce sujet

avatar Lutrinae 04-04-2018 00:57
Re: SM/enduro/cross homologué / A2

Oui ils le disent puisque la plupart des gens considère ça comme un atout j'aime
Après rien ne t’empêche de demander quand même, au cas où, je n’imagine vraiment pas quelqu'un mentir à ce sujet si tu lui pose clairement la question...

avatar Croket28 05-09-2019 17:39
Re: SM/enduro/cross homologué / A2

Hello !

Je reviens sur ce sujet très longtemps après mais je suis un peu dans la même situation et j'ai besoin d'un éclaircissement…

Tout le monde parle de la DRZ en A2, personnellement c'est également celle qui m'intéresse fortement pour mon futur usage mais en reprenant les éléments techniques.

40 chevaux --> 29,44 kW
Poids en fonctionnement --> 145 kg
Rapport poids/puissance : 29,44/145 = 0.203 (soit plus que les 0.2 kW /kg autorisé par le A2)

Quelqu'un peut me dire si je me trompe ?

avatar Bernard Thomas 20-11-2019 19:21
Re: SM/enduro/cross homologué A2

Hello.
J'ai une petite question.
Eseque un 250 4t en supermotard est autorisé en permis A2.

Merci pour votre réponse.sourire

avatar Lightning 20-11-2019 22:15
Re: SM/enduro/cross homologué A2

Citation
Bernard Thomas
Hello.
J'ai une petite question.
Eseque un 250 4t en supermotard est autorisé en permis A2.

Merci pour votre réponse.sourire
Un 250 4T va cracher maximum 30 chevaux, soit 22 kilowatts (seuls les modèles de compétition tapés à mort peuvent cracher plus, mais tu n'as pas une équipe de mécanos à ton service).

Comme il faut respecter aussi au moins 5 kilogrammes par kilowatt, tu tombes sur une masse minimale de 110 kg. (0,2 kW/kg = 1 kW/5kg).
Ça m'étonnerait fortement qu'il existe des 250 4T plus légers.

Donc la réponse à ta question est "oui" selon moi.

Mais le plus simple serait de te rendre en concession pour te le faire confirmer.
Ou auprès de la compagnie que tu solliciterais pour ton assurance.

avatar Lightning 20-11-2019 22:32
Re: SM/enduro/cross homologué A2

Citation
GFlorian__
Bonjour,

D'ici cet été, j'aimerais faire l'acquisition d'une nouvelle moto me permettant d'aller dans des chemins de terre mais aussi sur la route. Je cherche donc une moto de type SM/enduro ou cross homologué mais je ne connais rien à ce type de moto. Pour commencer je précise que je suis en A2.

Voici mes critères :
- Je cherche une moto relativement basse de selle car je fais 1m73, j'aimerais pouvoir poser au moins la moitié d'un pied au sol (question pratique ^^). Ou une moto qu'il est possible de rabaisser avec un kit.
- Biensur homologué (roues, éclairage, plaque) pour ne pas avoir trop de problèmes avec l'assurance.
- Entre 2500 et 3000 euros.
- Question entretien, je suis prêt à apprendre la mécanique mais je préférerais une moto ou je ne dois pas changer des pièces toutes les 2 semaines dans la mesure du possible.
- Si possible compatible A2 en full.

Petite question en plus : sur leboncoin je vois plusieurs motos enduro avec plaque et éclairage mais avec pneu "cross". A-t-on le droit de circuler sur la route avec ces pneus ou est-il obligatoire d'avoir des pneus sm?

Pour l'instant j'ai vu un 650 FMX avec 29,000km pour 2600e ou un 450 exc (avec pneu enduro, éclairage et plaque) de 2007 avec apparemment 7,000km (je cite "pas de compteur kilométrage approximatif) pour 3000e.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance

V
Salut,

Tu prends des risques à vouloir concilier deux usages un poil antinomiques...

Donc je ne saurais trop te conseiller d'éviter d'y consacrer autant que 2500 à 3000 euros.

Trouve-toi une 350 DR propre et bien entretenue à 1500 euros pour éprouver ton concept.

Si tu en es satisfait, tu pourras ensuite évoluer vers la 400 DRZ plus évoluée et plus puissante après revente de la 350.

Si tu t'aperçois que la 350 DR est top en tout-terrain mais un peu légère sur la route, tu auras déjà commencé à économiser pour ajouter une CB 500 (par exemple) à ton garage.

Ne fait pas la même erreur que moi, il y a 20 ans ; j'avais acheté un 600 TTE : un camion de 160 kg dans les bois et l'une des seules fois où j'ai fait pleurer ma femme en l'emmenant dans une balade de 50 km.

Oublie la FMX, trop lourd.

avatar Luc Trl 20-11-2019 22:38
Re: SM/enduro/cross homologué A2

Par rapport au titre : une moto de cross ne sera jamais homologuée A2 puisque pas autorisée à rouler sur route ou même chemin, seulement circuit privé. Si tu fais 70% de route, évite les enduros et surtout les enduros 2 temps. Sauf si tu aimes faire de la mécanique et que le budget carburant n'est pas un problème pour toi. Un bon trail d'origine avec des pneus orientés TT suffira bien pour débuter. Toute la série des SuzukiDR,, les Kawa KLR, les Yamaha XT, les Honda XL, etc... Le choix est vaste. Une paire de pneus orientés 80%TT et on peut se faire plaisir.
Une moto d'enduro rabaissée aura une géométrie foireuse avec l'avant trop haut par rapport à l'arrière, donc désagréable. Même s'il existe des kits de biellettes de rabaissement.
Les pneus tout-terrain doivent être homologués pour la route, homologués FIM. C'est impératif; voir les sites des fabricants. Les pneus cross y sont interdits et tant mieux parce que ça ne tient sur le mouillé et ils s'usent trop rapidement. Pas fait pour. Pour info, j'ai une vieille KTM 520 Exc et je suis très mauvais en tout-terrain. Mais à chaque sortie en moins de deux heures, le pneu arrière (enduro homologué) a perdu au moins 2 ou 3 mm. C'est visible à l'oeil nu.

avatar Bernard Thomas 21-11-2019 13:40
Re: SM/enduro/cross homologué A2

Merci beaucoup pour ton renseignements Lightning 👍
Je demanderai à mon consetionaire.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-11-19 13:44 par Bernard Thomas.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter