Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

choix moto enduro 125 - budget 1500 euros

avatar georgie3-6 02-04-2018 13:06
choix moto enduro 125 - budget 1500 euros

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je n'ai jamais eu de motos, je n'y connais objectivement rien mais j'ai très envie d'acquérir un modèle enduro 125 depuis que j'ai déménagé en campagne pour m'amuser dans les chemins, aller un petit peu sur la route alors je cherche évidemment un modèle homologué.
Je voulais savoir quels modèles de motos (d'occasion) seraient le mieux pour moi en sachant que j'ai un budget de 1500 euros environ. Aussi, quel est le kilométrage à ne pas dépasser en cas d'achat d'une moto d'occasion. Et surtout, pour un novice comme moi, est-ce que l'entretien sera à ma portée sachant qu'il y a des choses à faire après chaque sortie si j'ai bien compris.

Merci d'avance pour vos réponses !

avatar L'iguane 02-04-2018 13:24
Re: choix moto

Salut,
Tout dépend de l'utilisation que tu comptes en avoir en enduro : loisir sportif intense ou balade hors bitume.
Dans ce cas, une simple Honda 125 XRL bien chaussée pourra faire l'affaire à moindre frais.
Sinon il faudra taper dans les modèles enduro pur et dur...

avatar georgie3-6 02-04-2018 21:41
Re: choix moto

Salut,

Et bien je dirais que ce serait plus de la balade hors bitume comme tu dis, d'accord pour le modèle mais à la limite tu n'aurais pas une liste un peu plus longue de modèle.. ? Car le modèle que tu proposes sur leboncoin, j'en trouve une seule dans toute la France ^^ Je suis prêt à faire un peu de kilomètres pour aller la chercher mais pas à l'autre bout de la France non plus disons. Il y a d'autres site avec un plus grand choix pour les motos que leboncoin après peut-être ?
Aussi, qu'est ce que tu appelles, "bien chaussé" ? Quels types de pneux il faudrait pour ce genre d'utilisation ?

Merci d'avance.

avatar L'iguane 03-04-2018 23:32
Re: choix moto

Pour de la balade sans prétentions, n'importe quel trail 125 fera l'affaire : Yam 125 XT, Suz 125 DR
Dans les modèles un peu plus anciens (sans tomber dans le vintage non plus) : Honda 125 XLR (post-98), Honda 125 Cityfly, Honda 125 NX Transcity, Kawasaki 125 KDX & KMX, Yamaha 125 DT & DTR... et j'en oublie...

Pour les pneus, je n'ai pas de modèle particulier à te conseiller, je n'y connais rien en pneus TT, mais des pneus enduro avec des vraies tétines, les pneus routiers même crantés se révélant vite inefficaces dès que le sol devient un peu boueux.

avatar Flakes 04-04-2018 08:19
Re: choix moto

Chalute,

Pour les pneus, tu peux opter pour des trucs comme le Pirelli MT21, et si tu fais plus de route (50/50), quelque chose comme le Mitas E07 ou le Heidenau K60 qui s'adaptent mieux à la route. Bonne chance !

avatar georgie3-6 04-04-2018 22:30
Re: choix moto

Salut, je vous remercie bien pour vos réponses ! et j'avais juste 2-3 autres petites questions, l'entretien d'une moto est abordable pour quelqu'un qui n'y connait vraiment RIEN en mécanique ? et sur quel autre site que leboncoin on peut trouver des motos d'occasion ?

Merci bien !

avatar georgie3-6 05-04-2018 19:23
Re: choix moto

Ah oui et aussi, petite précision, je ne pensais pas que c'était important mais apparemment si, je ne suis pas très grand (165 cm) et apparemment les motos enduros en général sont parmis les plus grandes... connaissez-vous les modèles les plus bas ? merci d'avance.

avatar Lutrinae 06-04-2018 02:13
Re: choix moto enduro 125 - budget 1500 euros

L'entretien de petits trails 125 dans ce style, bien rustique, est assez facile.
L'entretien "courant", c'est à dire vidange, bougie, filtre à huile et à air, plaquettes de freins... très facile et ne nécessite pas beaucoup de matériel. Un petit tuto sur youtube suffit amplement. content
Les trucs un peu plus évolués comme le kit chaîne, l'embrayage, la vidange de fourche / joints spi, les roulements de roue... c'est un peu plus compliqué mais en étant ordonné et en regardant un tuto et la revue technique, ça passe tout seul. j'aime
Le jeu au soupape risque d'être un peu plus chiant, car il faut des pastilles de soupape de différentes tailles... donc soit acheter un gros kit bien chère, soit ouvrir le moteur, puis prendre quelques jours pour se procurer exactement les pastilles dont on a besoin, et remonter... pas très pratique quoi.
Le nettoyage et réglage carburateur ça serra surement le plus difficile à faire soit même, car ça nécessite du matériel bien spécifique.

Donc faire l'entretien soit même, c'est pas forcément compliqué et la plupart des opérations ne nécessitent pas beaucoup de matériel.
Ce qui est important, c'est de ne pas faire les choses à l'arrache. Quitte à y passer beaucoup de temps la première fois, je te conseil de regarder / lire plusieurs tutos différent pour chaque entretien, ça te permettra d'engranger un maximum de bons conseils sourire
Prends bien le temps de bien lire la revue technique, pour savoir avec précision avec quel couple serrer les vis (d'ailleurs, investis dans une clé dynamométrique...), où graisser, ect...

Et du coup, quand t'aura ta moto, procures toi, d'une manière ou d'une autre, la revue technique, elle te serra tout le temps très, très utile si tu veux faire l'entretien toi même clin d'oeil

Enfin faire l'entretien soi même, ça te fais gagner pas mal de pépette, mais c'est aussi super agréable et glorifiant de gérer sa moto tout seul, et sacrément utile de bien la connaître si jamais tu tombe en panne un jour sourire

Edit : moi j'y connaissait rien en mécanique avant de commencer sur ma DRZ400, ça n'a pas été dramatique ^-^


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-04-18 02:14 par Lutrinae.

avatar Lutrinae 06-04-2018 02:25
Re: choix moto enduro 125 - budget 1500 euros

Sinon au niveau des autres sites, y'a des petites annonces ici même mon p'tit gars : [www.lerepairedesmotards.com]
Il y a aussi LaCentrale, motomag, paruvendu...
Mais honnêtement, LeBonCoin étant de très loin le plus utilisé, je pense que la quasi totalité des annonces présentes sur ces sites le seront aussi le LBC content

Au niveau de la hauteur, ces trails sont un peu hauts mais ils se tassent aussi beaucoup, et la selle est en général très fine.
Par exemple, moi je fais 1m82, et sur feu ma DRZ (hauteur de selle 89cm), j'avais un petit peu de mal à monter dessus (j'suis pas très souple content ), mais une fois dessus je posais les deux pieds par terre sans problème.

Avec 1m65, je pense qu'une hauteur de selle de plus de 85cm risque d'être un peu chiant... Après y'a pas de secret, il faudrait que tu essais certaines motos pour avoir une idée de la hauteur de selle acceptable pour toi.
Tu peux aller en concession pour poser tes fesses sur une moto neuve, mais fais bien attention à essayer sur un petit trail dans le même style que tu veux, et pas sur un roadster par exemple sourire

avatar Lau 25-06-2018 09:35
Re: choix moto enduro 125 - budget 1500 euros

Bonjour georgie3-6.

Ma réponse est peut-être un peu tardive et tu as sans doute et je l'espère trouvé ton bonheur.
Je pratique l'enduro loisir depuis toujours, j'ai maintenant 48 ans et j'ai démarré pendant mon adolescence avec une Yamaha DTMX 125, j'ai ensuite possédé des motos d'enduro sans trop me saigner financièrement (si tu achète un 125 2temps l'entretien n'est pas trop cher et très facilement réalisable, segments, réalésage du cylindre).
Je n'en ai pas eu beaucoup YZ 125, KTM 240 GS, 175 IT, 250 RM et la dernière était une 250 WRZ de 1998 toujours en 2 temps que j'ai garder très longtemps car super bécane, puissante, confortable, fiable etc...
C'était une moto qui à l'époque, de série, avec préparation amortisseur a fini championne du monde d'enduro au main d'un grand champion (Mr Peterhansel).
Mon conseil qui ne fera peut-être pas l'unanimité en fonction du besoin de chacun, est de choisir une moto enduro, un trail 125 2 temps style DTE, KMX et d'autres, tu vas le ruiner car costaud mais pas vraiment prévu pour cette utilisation, embrayage, boite vitesse etc...
Si tu choisis un trail 125 4 temps (super costaud) style Suzuki DR ou Yamaha XT, tu vas vite t'ennuyer.
A mon avis prends-toi un bon enduro style Gas Gas, KTM EXC, Husqvarna WRE ou même TM, tu peux trouver des années entre 2000 et 2005 a environ 2000 euros, un peu plus cher que ton budget mais tu peux sans doute négocier un peu le prix.
KTM est réputé plus fiable mais souvent vendu plus cher.
La tu pourras te faire plaisir dans les chemins (sur la route aussi car motos homologuées), mais les pneus crampons n'aiment pas.
En pneus, prends des crampons gomme dure ou mixte, de la gomme tendre c'est bien quand tu veux un maximum d'accroche mais s'use très vite.La marque, je mettais du Michelin ou Pirelli mais je n'ai jamais comparé ou fais de réelle différence à mon niveau.

Bonne ballade et bien du plaisir.

Mais si tu goutes à ça, et que tu prends un peu la mesure de ta bécane inscrit toi à des randos loisir, faire la moto tout seul ou avec quelques potes dans des chemins que tu connais à la longue n'est pas comparable à une bonne rando loisir organisée par un club de ta région.J'ai découvert, par manque de temps cela sur le tard et regrettera toujours de ne pas l'avoir fais plus top (l'ambiance de ces randos est carrément géniale, et toutes celle que j'ai faite sans exception, tu passe des journées gravées à vie, en plus généralement tu mange super bien le midi avec des produits locaux).

Fait nous part de ton choix, de toute manière se sera le bon, monté sur un 2 roues est toujours un moment de joie et de liberté.

Salut

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter