Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Changement de moto passage A2 vers A.

avatar Chupit0 03-04-2018 11:43
Changement de moto passage A2 vers A.

Bonjour à tous !

Après deux ans de permis A2 passés sur le dos d'une petite CB500, je m'apprête à passer la formation vers le A et je pense changer de moto pour l'occasion.

J'aimerais donc avoir vos avis pour me conseiller vers certaines motos.
Je mesure un peu moins d'1.75 pour environ 70kg et je recherche une moto pour une utilisation régulière (1/2 fois par semaine + balades), voire quotidienne.
Je ne suis pas un grand fan de vitesse et je cherche plutôt une moto fun, maniable et amusante à conduire (et fiable, bien entendu...). J'aime me balader dans les petites routes sinueuses.

Après lecture de ce forum j'ai vu beaucoup d'avis positifs sur l'ER6 et la 650SV mais j'ai un petit coup de coeur pour la FZ6 S2. Que pensez-vous de ces motos ? En avez-vous d'autres à me conseiller ?

V. V

avatar Flakes 03-04-2018 12:47
Re: Changement de moto passage A2 vers A.

Coucou,

Tout d'abord, quel est ton budget et est-tu concerné par les ZCR ? Fais-tu du duo ?

avatar Chupit0 03-04-2018 13:14
Re: Changement de moto passage A2 vers A.

Effectivement, j'ai oublié ces quelques détails.
Je ne suis pas concerné par les ZCR et je ne fais pas de duo. En tout cas pas pour l'instant.
Mon budget se situe aux alentours de 3000¤ (possibilité de dépasser un peu).

avatar Flakes 03-04-2018 14:11
Re: Changement de moto passage A2 vers A.

D'acc !

Alors niveau Roadster en bicylindres, tu vas effectivement pouvoir trouver du (pour rester dans les 600-750) :
- Er6 (fun et efficace mais assez fréquente)
- SV650 injection mais plutôt du carbu (idem)
- Anciens monsters (fun mais un peu moins rustique content)
- Gladius (nouvelles version des SV, en un peu plus lourd mais vu qu'elle est boudée on peut la trouver en bon état et peu cher pour ce que c'est)
- ZR7

Roadsters 4 cylindres (couple plus haut dans les tours, plus tranquille en bas) :
- XJ6 (un peu plus pépère mais très capable. C'est la version un peu plus calme du fz)
- GSR600 (un peu plus méchant)
- Bandit (un peu moins sport que le GSR)
- Fz6
- Hornet (best-seller réputé pour son moteur punchy)

Pas mal de ces motos disposent de versions carénés (ER6-F/SVS/XJ6->Diversion/Bandit S/FZ6->Fazer 600).

Concernant le choix 2/4 cylindres, tu devrais essayer pour sentir la différence, c'est pas le même style de conduite. Étant en A, les 4 cylindres que tu peut choisir ne souffriront pas du bridage A2, donc tu en profites directement. Après le must ce serait de pouvoir en essayer plusieurs pour te faire une idée de ce que tu préfères.

'On' dira que sur route vraiment sinueuse, un bicylindre est plus sympathiques pour profiter d'un couple plus bas pour reprendre plus facilement (plus de couple), mais c'est affaire de choix !

avatar Chupit0 03-04-2018 14:28
Re: Changement de moto passage A2 vers A.

Merci pour tous ces conseils !
Je vais regarder les occases pour ces différents modèles bave

Citation
Flakes
Étant en A, les 4 cylindres que tu peut choisir ne souffriront pas du bridage A2, donc tu en profites directement. Après le must ce serait de pouvoir en essayer plusieurs pour te faire une idée de ce que tu préfères.
Pour être sûr qu'il n'y ait pas de malentendu je cherche une moto pour le permis A et pas A2.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-04-18 14:28 par Chupit0.

avatar Flakes 03-04-2018 15:18
Re: Changement de moto passage A2 vers A.

Ben... c'est le sens de ma phrase.

Les 4 cylindres souffrent du bridage A2 (pour la plupart), donc tu n'a pas cet inconvénient en A.

avatar Chupit0 03-04-2018 15:20
Re: Changement de moto passage A2 vers A.

Autant pour moi j'avais mal compris. Merci !

avatar Fangstergangsta 03-04-2018 16:18
Re: Changement de moto passage A2 vers A.

tu as déjà la meilleur moto pour ce que tu veux faire en A comme A2^^

Sinon je pense que l'ER6 et SV sont un peu mieux que la FZ qui est molle(avis perso)

avatar Lutrinae 03-04-2018 22:32
Re: Changement de moto passage A2 vers A.

Si t'es pas un grand fan de vitesse, j'aurais tendance à te déconseiller les 600 4 cylindre, avec lesquels t'es obligé d'aller tout en haut du compte tour pour avoir une bonne poussé, et donc de bien faire gueuler le moteur et de niquer les limitations de vitesse timide

Moi j'aurais tendance à donner un +1 pour la Gladius, car elle est très bonne et tu peux en trouver à des prix vraiment intéressants !

avatar Chupit0 04-04-2018 08:47
Re: Changement de moto passage A2 vers A.

Grâce à vos conseils, je pense plutôt m'orienter vers un bicylindre qui à mon avis correspond davantage à mon type de conduite et à ce que je recherche.

Du coup, je vais regarder les modèles suivants:
- ER6
- SV650
- Gladius

Si certains d'entre vous ont déjà testé ces machines n'hésitez pas à venir m'éclairer un peu V

avatar Fangstergangsta 04-04-2018 09:30
Re: Changement de moto passage A2 vers A.

perso j'ai essayé l'er-6 et la sv650 et j'ai pris l'ER-6 je la trouve un peu mieux pour le duo et la polyvalence sinon la SV est top aussi le moteur est un poil meilleur et la gladius à l'air pas mal aussi mais pas testé

avatar Flakes 04-04-2018 10:16
Re: Changement de moto passage A2 vers A.

Pouet.

J'ai "testé" les trois. Permis sur le Gladius, j'ai un SV650(S, injection) et j'ai pas mal conduit une ER6(-F) en ville & même autoroute (et seconde moitié de mon permis).

Mon avis ? En prenant une des trois, tu ne peux pas te tromper. Ce sont toutes d'excellentes meules.

La Gladius n'a pas eu de succès à cause de son apparence, mais c'est principalement ce pourquoi elle fut boudée. Suzuki a pensé cette moto comme étant plus accessible : elle est moins haute et son moteur moins "brutal" -plus souple que le SV (certains diront plus linéaire, perso j'ai pas spécialement trouvé mais bon...). C'est ce moteur qui a équipé les Vstrom 650 (réputé pour son "pétillant twin" rappelons-le. Ben c'est celui-là). Large selle passager même si un peu ferme à mon goût, des vraies poignées passager. Elle dispose d'un indicateur de rapport engagé mais pas de jauge d'essence (ça me dérange pas franchement mais y'en a qui y tiennent). Comme la répartition des masses est un poil mieux que sur le SV, elle est très maniable malgré ses quelques kilos en plus.

Le SV maintenant (injection car je ne connais que celui-ci). J'ai le modèle S -précision- c'est évidemment celle que je connais le mieux. J'aime beaucoup son moteur qui manque un peu de souplesse en ville mais pour le reste c'est du bonheur. Sous 3000trsm il aime pas et le dit, du dessus, c'est gentillet, à 6000trs, on commence les choses sérieuses. C'est une moto légère ! Je trouve personnellement que sur la version S injection, être passager est une torture. Entre la selle en bois, la poignée qui glisse et la position en crevette thaï (moins accentué sur modèle N), genoux dans le menton, j'ai trouvé le temps interminable. Elle n'a pas de rapport engagé ni de jauge à essence non plus. Petit inconvénient également, la taille du pneu avant est pas forcément évidente à trouver partout. Je l'ai depuis plus de deux ans et je compte la garder encore :) (je la trouve superbe aussi ça aide). Le modèle S, en ville a un rayon de braquage de m... (au risque d'étonner content ), le N devrait bien mieux s'en sortir. Dernier soucis avec cette moto : en trouver une pas Jacky touch, c'est compliqué. NB : le freinage est très bon, mais progressif (aka : moins de mordant que la concurrence quand tu prends le frein mais t'en fais pas, il est bien présent et m'a sauvé la mise deux trois fois dans Paris). Le frein arrière n'est... qu'un ralentisseur. Elle fait plus mince qu'une ER6 à cause de son architecture moteur (et du carénage en plastoc de la version S mais c'est une auuuuutre histoire ;) )

Pour le SV carbu, apparement c'est encore mieux niveau moteur et peut-être niveau selle, ainsi que frein arrière.

L'ER-6 maintenant. J'ai eu l'occasion de conduire la dernière mouture. La version F est sympa en ville, bon rayon de braquage et moteur un peu plus souple que le SV par contre il chauffe comme les flammes de l'enfer (le pot aussi c'est peut-être pour ça que l'ambiance fournaise réchauffe le postérieur si allégrement). Je l'ai trouvée un peu plus lourdingue que mon SV (ce qui ne veut absolument pas dire que c'est un camion, loin de là), mais aussi un poil plus linéaire (ce qui ne veut pas dire que c'est une Deauville non plus content ). Par contre y'a une vraie selle et le passager est bien mieux installé que sur le SV -y'a des vraies poignées aussi ! Je trouve le bruit affreux, mais bon, c'est affaire de goût. C'est une moto qui a du couple et aussi des vraies capacités dynamiques comme sa cousine SV et peut-être une bouille plus consensuelle que le Gladius (après les goûts et les couleurs... !). Le freinage a bien plus de mordant que sur les trois Suz', et y'a une jauge à essence (sur celle que j'ai testé) !

Pour résumer : les quatre sont excellentes, c'est une question de goût personnel après essai :) Si j'avais pris une ER6, un SV carbu ou un Gladius, je ne l'aurais pas regretté non plus à mon sens.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-04-18 10:18 par Flakes.

avatar L'iguane 04-04-2018 11:04
Re: Changement de moto passage A2 vers A.

Citation
Flakes
Je trouve le bruit affreux, mais bon, c'est affaire de goût.

Non non, c'est une réalité.
Le calage à 180° d'un twin parallèle apporte qques avantages (équilibrage...) mais émet une sonorité dégueulasse.

avatar Chupit0 04-04-2018 12:05
Re: Changement de moto passage A2 vers A.

Merci Flakes pour toutes ces précisions ! Avec ça, j'ai de quoi me faire une très bonne idée de ces bécanes V

Je vais commencer à scruter les petites annonces. Au niveau de l'assurance, ce sont toutes des motos équivalentes je présume ?

avatar Flakes 04-04-2018 13:09
Re: Changement de moto passage A2 vers A.

@L'iguane On va dire que y'en a qui s'en f.. ! content

Niveau assurance, ça devrait être +/- pareil. Peut-être que les Gladius (ou ER6) les plus récentes seraient un poil plus chères mais pas pour longtemps (+/-3 ans si elles ont eu leurs premières immatriculations fin 2015-2016). Les SV & ER-6 disposant d'une version carénée seront plus chères, peut-être même un SV sera-t-il plus cher à cause des demi-bracelets (seulement sur la version S, y'a un guidon classique sur la N), mais ça devrait pas être du simple au double non plus.

Tiens-nous au courant content

avatar Chupit0 05-04-2018 10:05
Re: Changement de moto passage A2 vers A.

Super merci pour les infos !

Autre question, concernant l'ABS. Savez-vous si ces bécanes (ER6 et Gladius notamment) en sont équipées de série ? Si oui à partir de quelle année ? (Je suppose que les machines d'après 2016 l'ont vu qu'une loi est passée).

avatar Flakes 05-04-2018 11:12
Re: Changement de moto passage A2 vers A.

Les premières Gladius étaient proposées sans ABS, mais c'est devenu une option (je ne sais plus à partir de quelle année), tout comme l'ER6 et le SV (pas ceux qui sont ressortis en 2016).

Méfie-toi cependant, malgré la loi les constructeurs ont été autorisés à écouler leurs stocks de non ABS durant l'année 2016.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter