Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Séjour aux Pays Bas en bécane

avatar nicociano 18-04-2018 00:57
Séjour aux Pays Bas en bécane

Bonjour amis motards et motardes,

Je compte me rendre ce week-end aux pays bas et plus précisément à Zandvoort située sur la côte à environ une dizaine de km a l’ouest d’amsterdam.

Je compte m’y rendre essentiellement par autoroute au départ de paris. Aller vendredi retour dimanche.
Ça fait un an que j’ai le sesame et roule en cb500 de 2017. Le plus loin que j’ai fait jusqu’alors c’était Dun les places dans le Morvan en septembre dernier.

Quels seraient vos conseils pour pas arriver rincé de cette escapade et pour optimiser la conduite sur autoroute ?

D’avance merci a toutes et à tous.

V

avatar CLEW 18-04-2018 09:22
Re: Séjour aux Pays bas en becane

Salut,

A moto tu seras obligé de t'arrêter régulièrement ne serait-ce que pour faire le plein. Par contre l'autoroute n'est pas l'endroit où l'on prend le plus de plaisir à piloter un deux roues.

ATTENTION, en Hollande, les radars sont nombreux et les amendes pour excès de vitesse sont bien plus élevées qu'en France. Les accords européens font que les amendes sont recouvrées. J'avais fait un petit topo là-dessus que tu peux lire ici
C'est pareil pour la Belgique

Après sur les conseils pour rouler sur une distance importante, il suffit de parcourir le forum et pour cela la fonction recherche est très utile

avatar Flakes 18-04-2018 10:38
Re: Séjour aux Pays bas en becane

Je suppose que tu pars de la région parisienne, dans ce cas tu n'auras pas de soucis en Allemagne où rouler sur l'autobahn en CB500 peut être une épreuve.

500km d'autoroute en roadster, je pense que avec si peu de temps de préparation faut pas te faire d'illusion, tu arrivera cassé au final :P

Prends des pauses régulières comme le dit CLEW, pour prendre un petit café, te détendre les pattes et souffler un peu. Gaffe aux routes Belges, elles sont souvent assez pourries.

Les heures de pointe sont souvent une purge en Hollande, même sur autoroute pour peu que ce soit à proximité d'une ville (l'axe Amsterdam/Utrecht en est un bon exemple), essaie donc de les éviter si tu le peux.

C'est limité à 80km/h également en Hollande (hors autoroutes -120 et villes) et comme dit CLEW, ils sont tatillons sur leur respect.

Les vélos ont la priorité sur à peu près tout le reste, et faut rester vigilant, ils ont parfois des feux rouges ou des ponts à tablier mobile sur les grands axes (periph/voie rapide, ça surprends la première fois).

Je n'ai jamais été à Zandvoort mais en tous cas à Amsterdam, il vaut mieux laisser le véhicule hors agglomération et faire la ville à pattes (les villes sont pas énormes) car entre canaux, routes qui passent sur les lignes de tram, vélos, piétons et parking exorbitants, on s'en sort pas et c'est plus stressant qu'autre chose.

Bon voyage :)

PS : malgré la tolérance en ce qui concerne le cannabis, sa consommation au volant est strictement prohibée en Hollande ainsi qu'à l'extérieur des Coffee shops


Modifié 2 fois. Dernière modification le 18-04-18 10:42 par Flakes.

avatar nicociano 19-04-2018 21:30
Re: Séjour aux Pays Bas en bécane

Merci les gars pour vos conseils ! En fin de compte je vais y aller en voiture, pas très ecolo mais bon (seul et en diesel) un peu obligé après la découverte d’un intrus sur ma bécane plus précisément sur la roue arrière (dans devrais dire) : un bon clou bien planté comme il faut. Rdv chez honda dans 10 jour. Il vont certainement mettre une mèche à l’intérieur du pneu.
Tant pis pour la hollande en moto. Cela dit je pense que j’aurais suivi vos conseils clou ou pas.
De toute façon, j’avais l’intention de me préparer un trip en bretagne (pointe du raz) courant mai/juin et certainement fin juillet le Périgord ce sera beaucoup plus intéressant comme périples, j’aurais plus le temps et prendrais tout sauf l’autoroute.

A plus.

V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter