Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Ducati Monster 797 Bridée

avatar Lévrier noir 18-04-2018 11:01
Ducati Monster 797 Bridée

Bonjour à tous,

Comme je disais dans ma présentation, je passe très prochainement le permis moto et commence donc à m'intéresser à (j'espère) ma future moto!!!

Bien sur j'irai essayer les différents modèles qui me plaisent pour me faire une idée plus précise des motos en question.
A savoir que je ne suis pas totalement débutant, je roule actuellement sur une MT-125 depuis une petite année avec plus de 6000km au compteur que ce soit en balade ou pour aller bosser.

Je me suis déjà renseigné grâce aux différents essais/avis sur internet ou auprès d'amis sur certains modèles A2 comme la MT-07, la z650, z900.

Malheureusement j'ai plus de mal à me renseigner sur le modèle dont je suis tombé amoureux, à savoir la Ducati Monster 797.

Des quelques essais que j'ai pu lire, la M797 reste dans le style bien caractéristique de Ducati à savoir une partie cycle très précise, une freinage de qualité, un moteur assez rugueux.
Je ne m'étenderai sur les finitions et l'esthétique de la moto puisque, selon moi, cela reste différent en fonction de chaque motard.

Bon je m'étends beaucoup mais si je viens vers c'est pour avoir des infos concernant le bridage de cette belle italienne.
En effet j'ai lu qu'il s'agissait d'un bridage mécanique donc une cale au niveau des papillons des gaz soit un bridage "poignée" si j'ai bien compris.

Cela va-t-il vraiment être frustrant à la conduite par rapport à un bridage électronique? Sur la M796 avec le bridage mécanique la moto rupte à 10 000tr, je suppose que ça doit être plus ou moins similaire sur la M797.
Comme ce sont des bicylindres, après 8/9000tr la moto ne va plus monter beaucoup si? Est ce que le bridage se fera tant ressentir que ça de fait?

Merci d'avance pour vos réponses!
V

avatar Pitsic 18-04-2018 15:54
Re: Ducati Monster 797 Bridée

Sur mon scrambler, qui a un moteur dérivé de la 796, il s'agissait d'un bridage mécanique qui limite la course du câble d'accélérateur. En gros, tu peux moins tourner la poignée.

Ca change pas mal, avec et sans forcément, mais on peut déjà bien s'amuser avec ce moteur bridé.

Je ne suis pas un expert, mais je ne vois pas pourquoi la zone de rupture viendrait plus vite avec ou sans bridage (mais je peux me planter). Perso, je trouve que ça raccourci un peu les rapports. Je m'explique car dans les faits aucune incidence sur la boite évidemment. Comme tu es moins haut, tu peux moins allonger et j'avais tendance à l'utiliser plus bas bridée que débridée. Car même si le couple est bas, tu peux monter dans les tours (8/9000 de mémoire) en ayant du répondant. Avec la bride, elle a plus de mal dans les hauts régimes.

Comme les bi ne nécessitent pas de monter dans les tours pour avoir du couple, ils sont moins frustrant bridés qu'un 4 pattes...

Bon courage pour le permis !

avatar Lévrier noir 18-04-2018 17:21
Re: Ducati Monster 797 Bridée

Merci beaucoup pour ta réponse.

Du coup ce bridage qui limite la course du câble d'accélérateur est-il le même que celui où l'on dispose une cale à l'ouverture des papillons des gaz?

Concernant le rupteur qui arrive plus vite, je ne saurai te répondre n'étant pas un expert en mécanique non plus...

avatar Pitsic 18-04-2018 17:28
Re: Ducati Monster 797 Bridée

Citation
Lévrier noir
Ce bridage qui limite la course du câble d'accélérateur est-il le même que celui où l'on dispose une cale à l'ouverture des papillons des gaz?
Citation


C'est ça


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-04-18 17:28 par Pitsic.

avatar Lévrier noir 18-04-2018 17:31
Re: Ducati Monster 797 Bridée

Merci beaucoup pour les renseignements!

avatar Tibo 26-01-2020 11:12
Re: Ducati Monster 797 Bridée

Hello,

pour avoir la monster 797 en A2, il s'agit d'un double bridage.

Mécanique et électronique. Le calculateur moteur est reprogrammé afin d'optimiser les "performances" en A2 avec une poignée bloquée.

https://www.leblog-carspassion.fr/essais-moto/permis-moto-a2-ducati-bride-pur-sang-seduit-jeunes-motards

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter