Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Nouveau permis - envoi à domicile ?

avatar Chupit0 20-04-2018 10:34
Nouveau permis - envoi à domicile ?

Bonjour à tous,

Tout d'abord j'espère être dans la bonne section. Si ce n'est pas le cas je m'en excuse.

Je vais passer ma formation A2 -> A en fin de mois, et je devrai donc avoir un nouveau permis suite à ça.

Mon problème est le suivant :
Je viens de terminer mes études et je suis installé depuis peu dans le sud pour un CDI, mais je n'ai pas de justificatif de domicile à cette adresse.
Ceux que j'ai sont à l'adresse de mes parents.

J'ai cru lire que désormais les permis étaient envoyés à domicile (ce qui serait donc le domicile de mes parents), est-ce bien le cas? Ou faudra-t-il que j'aille en préfecture ?
J'ai aussi vu qu'on pouvait faire des demandes de permis sur le site de l'ANTS mais c'est très flou pour moi, et ça a l'air de l'être pour mon auto école également...

Sachant que ce n'est pas un problème si le permis arrive chez mes parents, je peux y remonter un week-end pour aller le chercher.

Merci d'avance,
Adrien.

avatar Flakes 20-04-2018 11:16
Re: Nouveau permis - envoi à domicile ?

Depuis Septembre dernier, tu dois te connecter sur le site de l'ANTS pour faire ta demande de permis définitif (avant l'autoécole le faisait, maintenant c'est à l'élève de faire). En attendant, tu as le provisoire. À priori, le nouveau sera envoyé au domicile de tes parents par courrier.

avatar Motard passager 24-04-2018 11:11
Re: Nouveau permis - envoi à domicile ?

Salut,

Sauf si tu es le premier élève que ta moto-école présente a l'exam. Ta moto-école devrait pouvoir t'expliquer dans le détail ce qu'il faut faire.

En bref, tu dois :
- récupérer ton numéro de dossier attribué par la préfecture au moment ou la moto-école ta inscrit au permis. (Il est noté sur le dossier que ton moniteur donne a l'examinateur).

- Faire une photo numérique. Dans un photomaton équipé de la technologie photo numérique. (Ce qui a tendance a se démocratiser dans les centres commerciaux).

- Te connecter sur le site de ANTS et faire une demande de permis définitif en fournissant quelques justificatifs (permis provisoire / justif de domicile chez tes parents / le fameux numéro de dossier préfecture / numéro noté sur la photo numérique...)

- Patienter... Longtemps... Recevoir un avis de passage pour un courrier recommander qui t'attend à la poste de chez tes parents. Récupérer ton permis à la poste de tes parents.

V.


Modifié 4 fois. Dernière modification le 24-04-18 11:15 par VincFR75.

avatar Chupit0 24-04-2018 08:32
Re: Nouveau permis - envoi à domicile ?

Merci pour le renseignement, j'ignorais !
Du coup, l'auto-école va me donner ce qu'il faut pour faire la demande ? (Je suppose qu'il doit y avoir des numéros de dossiers ou autres données en tout genre...)

avatar Flakes 24-04-2018 09:20
Re: Nouveau permis - envoi à domicile ?

Si je me souviens bien, tu as juste à te connecter sur l'ants et à faire ta demande avec ton numéro de dossier du permis (ce qui est noté dans ton carnet de suivi de l'auto-école normalement).

Il te sera demandé une photo d'identité récente (traditionnelle ou code numérique) et un moyen de te joindre mail ou téléphone il me semble pour te tenir au courant.

Tu rempli et tu envoie par mail ou alors tu prérempli la demande, l'imprime et l'envoie par courrier si tu n'a pas de photo d'identité numérique.

Voici le site si tu te pose d'autres questions, c'est pas mal fait : [permisdeconduire.ants.gouv.fr]

Mon auto-école m'avait expliqué la procédure ça m'avait pas semblé trop compliqué, la tienne devrait aussi te dire comment procéder !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy