Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

améliorations suspensions Suzuki Bandit 400

avatar ben35 21-04-2018 12:28
améliorations suspensions Suzuki Bandit 400

Bonjour à tous,

Je me suis offert il y-a quelques temps un bandit 400 de 1992 avec 50000kms au compteur.

Outre l'entretien que je fais faire au fur et à mesure (batterie, bougies, tendeur de distribution, roulements de direction) et quelques modifications esthétiques, je suis déstabilisé par la qualité des suspensions et notamment de la fourche.

J'en ai déjà possédé une et je ne sais pas si c'est le fait d'avoir roulé sur un R6 entre deux mais dès que j'augmente le rythme, je trouve l'avant vraiment flou avec des remontées qui m'obligent à ralentir.

Dans un premier temps, je vais faire une vidange de fourche avec une viscosité plus élevée : SAE 15?

Mais connaissez-vous des adresses pour monter quelque chose de plus sérieux?

Je m'y suis déjà attaché et ça ne me dérange pas d'investir un peu dedans.

Merci d'avance,

avatar Lutrinae 21-04-2018 14:30
Re: améliorations suspensions bandit 400

Pour l’amortisseur arrière, tu peux le changer pour un de chez Shock Factory ou EMC par exemple. Avec une fourche un peu plus dure, ça va totalement changer le comportement de la moto content Tu peux aussi changer les ressorts de ta fourche si besoin.

Tout ça normalement n'importe quel mécano moto doit être capable de le faire.

avatar ben35 21-04-2018 14:54
Re: améliorations suspensions bandit 400

Je te remercie, je viens de voir un modèle EMC mais c'est quand même un bon billet même pour du "basique" 350¤. Chez shock factory, on sort rapidement du domaine du raisonnable.

Je vais me concentrer sur l'avant dans un premier temps. L'arrière ne pose pas de gros problème (je suis léger 60kgs) même si le mécano m'a dit qu'il était "fatigué"

ressorts de fourche Hagon

Je ne m'étais jamais intéressé aux suspensions jusque là. Cette marque est digne de confiance? Le prix est correct en tout cas.

Autre question, j'imagine que l'avant et l'arrière travaillent de concert, si je remplace l'avant avec ces ressorts et cette huile (d'ailleurs je me pose la question de la viscosité aussi), l'usure de l'arrière va t-il se faire ressentir davantage?

avatar A-Lain 21-04-2018 20:32
Re: améliorations suspensions Suzuki Bandit 400

Salut

OUI, commence par changer tes ressorts sur l'avant pour avoir de vrai ressorts (pas usés).
Cà plus huile et tu vas totalement changer ta machine.
huile essaye déjà SAE 15, ou SAE15 + un poil de plus (qques mililitres)
Pour la qualité de Hagon , je ne sais pas, pour moi il n'y a aucune raison que cela soit mauvais.

L'arrière devrait se / en ressentir.

Les amortos chez Shock factory sont très bien, tu ne devrais pas regretter.

A+

avatar Godzilla 21-04-2018 23:56
Re: améliorations suspensions Suzuki Bandit 400

Changer les ressorts ne va pas te faire gagner grand-chose sur une 400 Bandit.
L'avant n'est pas si mauvais, il ne m'a jamais gêné. L'arrière, en revanche, dès qu'on augmente le rythme...
Il y a un forum dédié à la 400 Bandit, et une solution qui semblait bien aller consiste a mettre des émulateurs Racetech à l'intérieur de la fourche.
Sinon, train avant de 600 Bandit, 250 RGV, etc....


C'est surtout l'amortisseur arrière qui est mauvais. Il l'était déjà dans les années 90, alors maintenant....

Pas de miracle, sorti des EMC, Shock Factory et Wilbers, on a soit du haut de gamme, soit du bas de gamme.
Rapporté au prix de la moto, un EMC MT46 à 350 euros, c'est sur que ça fait reflechir.
Mais un YSS à 240 euros, ça ne vaut pas ce prix-là....

La solution consiste a trouver un amorto d'occasion, de GSXR ou de 250 RGV reconditionné, mais le prix de l'occase plus le reconditionnement... Y'a pas de miracle.

J'avais pris un amorto de 600 Fazer, qui a le même entraxe, mais pas eu le temps de le monter. Peut-être le ressort est-il trop large et qu'il ne passe pas.
Je saurai pas, c'est vendu.sourire

avatar ben35 22-04-2018 08:06
Re: améliorations suspensions Suzuki Bandit 400

sur ma premiere B4, l'avant ne me gênait pas non plus mais celle-là pompe énormément et me donne l'impression de guidonner dès que je hausse le rythme.

Je te remercie pour le forum, j'avais lu mais effectivement c'est pas si simple... je vais commencer par l'avant puis on verra, mais bon entre une machine dangereuse et 350¤ le choix va être vite pris aussi.

avatar eric 12 bandit 22-04-2018 11:24
Re: améliorations suspensions Suzuki Bandit 400

Attention, ne change pas l'arrière sans refaire l'avant....

Tu risques d'amplifier le problème.

Pour l'avant, une bonne vidange, tu mets une huile moins fluide et pourquoi pas des cales et roule !


VVVV

avatar A-Lain 22-04-2018 12:27
Re: améliorations suspensions Suzuki Bandit 400

Sur une machine qui a presque 30 ans, les ressorts ne peuvent pas être du même niveau. Ils se sont forcément un peu tassés.
ça plus arrière fatigué plus huile fatiguée.

Par contre niveau prix, franchement à un moment on s'en moque, rien que de changer les pneu c'est quasi le prix de la moto donc autant faire les choses. (sans partir dans des délires avec des trucs à 800 euros).

C'est un choix qu'il faut assumer.

Mais oui si tu sais que l'AR est fatigué, il faut le faire, change l'huile déjà mets une viscosité plus élevée, contrôle la hauteur de tes ressorts et change l'avant après.

avatar ben35 22-04-2018 13:42
Re: améliorations suspensions Suzuki Bandit 400

J'ai commandé le kit ressort/huile (SAE 15), ils annoncent 15j de délai.

J'ai RDV le 5 pour changer le tendeur de distri et le guidon (je fais monter un guidon plat) mais je doute que le colis soit livré à temps.

Et oui je confirme j'ai déjà atteint le prix d'achat en comptant la prochaine opération... mais bon, une fois terminée on reste sur une moto qui tourne autour des 2000¤. 2500¤ si je compte le remplacement de l'amortisseur. c'est encore acceptable...

avatar tom4 22-04-2018 18:52
Re: améliorations suspensions Suzuki Bandit 400

hello

sur mon B4, j'avais fait vidange de fourche avec huile plus épaisse, remonter un peu les tubes dans les T, mettre un amorto EMC, et une paire de guidon bracelet.


tom4, photo?

avatar tom4 22-04-2018 21:54
Re: améliorations suspensions Suzuki Bandit 400

sinon, en suspattes pas trop cher et efficace, sur le 300 ninja, j'avais pris le combo huile/ressort/amorto wilbers.
très bien sur route, ça avait transformé la moto

tom4

avatar ben35 23-04-2018 17:54
Re: améliorations suspensions Suzuki Bandit 400

salut Tom4,

Je mets une photo dès que le guidon et mes petits rétros sont montés... J'ai pris le B4 dont je t'avais parlé (j'ai pu baisser le prix), elle m'avait tapé dans l'½il.

Elle est bien plus souple que celle que j'avais achetée en 2015, le réglage du carbu est parfait. J'ai simplement un problème de faux contact (contacteur, béquille ou coupe-circuit on est pas encore fixé) qui m'emmerde un peu à l'allumage mais rien de méchant. C'est vraiment une bécane attachante ;)

PS: si t'as encore des contacts je recherche une ligne yosh introuvable sur le net.

V

avatar Godzilla 23-04-2018 22:42
Re: améliorations suspensions Suzuki Bandit 400

J'en avais vu passer une sur Ebay. US par contre.

Rien qu'a la regarder, elle cassait les oreilles.sourire

avatar ben35 24-04-2018 06:12
avatar ben35 06-05-2018 14:11
Re: améliorations suspensions Suzuki Bandit 400

IMG_20180506_130058.jpg

IMG_20180506_130104.jpg

IMG_20180506_130112.jpg


Salut!

Le tendeur de distri est changé, ça tourne beaucoup mieux... Le nouveau guidon me convient parfaitement, l'avant bouge déjà beaucoup moins ;)

RDV dans trois semaines pour le changement ressort/huile de la fourche

avatar tom4 08-05-2018 10:12
Re: améliorations suspensions Suzuki Bandit 400

Huile / ressort, si t'as une béquille de stand avant, ça se fait en 2 heures au fond du garage :)

bon, va falloir que je passe par Rennes du coup :)

tom4

ps: pour les lignes d'échappement, cherche en prio UK-> Allemagne ->US
ps2: trouve plutot une ligne inox japonaise, tes voisins te remercieront, et c'est 1000 fois plus beau

avatar ben35 08-05-2018 10:52
Re: améliorations suspensions Suzuki Bandit 400

J'ai encore bougé... j'habite Quimper!

Pour la ligne d'échappement, c'est plus une lubie. Je ne suis pas encore fixé, j'ai vu un GPR qui a l'air plutôt sympa

gpr albus

J'attends déjà d'atteindre la tenue de route que je souhaite quitte à remettre un billet dans un amortisseur plutôt que dans un silencieux...

avatar tom4 08-05-2018 11:10
avatar Godzilla 08-05-2018 11:33
Re: améliorations suspensions Suzuki Bandit 400

Sans compter qu'un silencieux moderne, sur une moto de cette génération, bof....

avatar tom4 08-05-2018 12:30
Re: améliorations suspensions Suzuki Bandit 400

cadeau : [www.ebay.co.uk]


tom4, à voir s'il expédie, mais à l'époque, javais fait venir une ligne pour le fzr d'angleterre

avatar Godzilla 09-05-2018 10:05
Re: améliorations suspensions Suzuki Bandit 400

J'ai vu la même que celle que j'avais prise, une de 400 V, mais elle est à 180 livres!!!au bord des larmes

avatar ben35 27-05-2018 13:25
Re: améliorations suspensions Suzuki Bandit 400

Salut!

Remplacements des ressorts et de l'huile de fourche effectués (kit Hagon pour Bandit 400 + huile SAE 15).

Sortie de 180kms musclée histoire de tester tout ça...

L'avant est très rigide, les trajectoires sont propres et précises. Au freinage la moto reste en ligne. Bref que du bonheur, j'ai tapé dedans comme un sagouin. ;)

Le point négatif qui était à prévoir c'est l'amortisseur arrière. La fourche était tellement molle que ça gommait les défauts de la suspension arrière. Maintenant j'ai l'impression d'avoir un bout de bois, je me suis fait méchamment chahuté sur les parties les plus accidentées.

Du coup, même si c'est un billet, l'amortisseur EMC est sur ma liste de souhaits...

V

avatar tom4 27-05-2018 13:58
Re: améliorations suspensions Suzuki Bandit 400

bien EMC
regarde aussi chez Wilbers

tom4

avatar ben35 27-05-2018 16:25
Re: améliorations suspensions Suzuki Bandit 400

je serai incapable de les comparer qualitativement.

Il y-a deux modèles d'entrée de gamme chez wilbers mais la description est sommaire et en bon français et malgré des années d'anglais scolaire... bah je suis une quiche!

wilbers 531

wilbers 530

emc mt46

Un éclairage serait le bienvenue :)

avatar tom4 27-05-2018 19:15
Re: améliorations suspensions Suzuki Bandit 400

j'ai commandé chez mecadata, aucun soucis, et la description est en françsais

[www.mecadata.com]

j'avais mis le modèloe de base sur le 300

tom4

avatar Fangstergangsta 28-05-2018 09:44
Re: améliorations suspensions Suzuki Bandit 400

je viens de regarder le tarif des amorto pour mon inazuma 1200 et ça fait pas rire ^^ plus de 1000¤ pour du un peu mieux que l'origine... ça fait réfléchir!

avatar ben35 28-05-2018 18:53
Re: améliorations suspensions Suzuki Bandit 400

quand même... vaut mieux en avoir une petite ça coûte moins cher sans mauvais jeu de mots muet

avatar Fangstergangsta 29-05-2018 13:52
avatar ben35 25-09-2018 06:26
Re: améliorations suspensions Suzuki Bandit 400

Salut à tous!

Pas mal de péripéties sur cette petite moto cet été dont un cadre fissuré… c'est réparé, remonté et j'en ai donc profité pour monter l'amortisseur EMC. Le comportement général de la moto est bien plus homogène, je sens bien que l'avant et l'arrière travaillent de concert. L'EMC gomme une bonne partie des défauts routiers tout en maintenant l'arrière stable, c'est bien plus agréable à piloter.

A+ content

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter