Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix moto 125 petit gabarit

avatar Kevät 28-04-2018 20:05
Choix moto 125 petit gabarit

Salut à tous,


Je viens voir si quelqu'un peut m'aider dans mon choix ! question

Je suis un petit gabarit (1m53...) ayant fraichement obtenu son attestation 125 (en prenant un peu plus d'heures que nécessaire, pour me sentir plus à l'aise en plateau) et à la recherche donc d'une 125.

Comme je suis quelqu'un de difficile il me faudrait une moto à la fois basse de selle (ça, pas trop le choix) et qui avance bien malgré tout (je compte faire des portions courtes de voie rapide régulièrement). Sachant que je compte utiliser la moto principalement pour des trajets boulot (20km qui incluent un peu de ville, beaucoup de départementale, et un bout de voie rapide, en gros) ou balade.


J'ai pris des cours sur une Suzuki Vanvan sur laquelle j'étais à l'aise niveau taille, mais qui me parait un peu limitée sur voie rapide.

En concession j'ai essayé deux moto qui me conviennent niveau gabarit :
- La Suzuki GSX-S 125 (en gros 4000 euros)
- La Honda CB125F 125 (en gros 2500 euros)
Je suis évidemment sur la pointe des pieds pour les deux (je dirais plus confortable sur la GSX qui pourtant est censée être plus haute de selle question), mais avec le kit de rabaissement je pourrais peut être gagner un peu plus...

Elles ne sont pas vraiment au même tarif, et bon la suzuki parait mieux (mais forcément plus chère)... mais voilà justement j'aurai voulu avoir des avis de motard(e)s ! Est-ce vraiment utile/nécessaire pour débuter ?
Et dans l'ensemble quel est votre avis, ou si vous avez des conseils ?



PS Je précise que je n'aime pas du tout le style des custom... gigue


Voilà...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ça serait vraiment cool sourire

avatar A-Lain 29-04-2018 00:49
Re: Choix moto 125 petit gabarit

Salut et bienvenu

Prendre plus d'heures pour être confortable relève d'une excellente démarche.
Tu n'aimes pas les customs ??
dommage sur les 125 ils ne sont pas trop marqués = tu as entre autre la YBR en version custom, plus basse pas franchement marquée custom.

Là tu ne choisis que du neufs ?

les deux motos ont leurs avantages.
N°1 - Suzuki, elle a pour inconvénient d'être nouveau modèle, donc pas franchement de retours dessus.
Mais c'est SUzuki, donc c'est bien et pour l'avoir vue c'est vraiment une machine bien faite qui mérite son prix.

la CB125 F est une moto "pas cher" . La différence de prix vient des roues, plus fines, des amortisseurs, de divers petits trucs comme cela. Sinon c'est une machine éprouvée fiable, très facile à conduire.
Le défaut des anciens modèles était le type de pneumatiques, trop limité et de mauvaise qualité, problème soldé sur le modèle neuf.

Je suis surpris que tu te sentes plus haut sur la CB-F car elle est vraiment basse.

pour la suzuki, pneumatiques plus mieux, la vitesse annoncée - théorique - , les 15 ch.
contre, le poids plus important (cela joue à l’arrêt).

Pour la CBF, sa réputation, son poids, son prix.
Contre, vitesse max 110 KM/h après faut un poil bidouiller mais cela le fait.

mais pour le double du prix de l'une tu n'auras pas le double de puissance ou vitesse etc.

Perso alors que je ne la connais pas, je pencherais sur la suzuki.
Mais si tu prends la CB-F tu ne seras pas déçu non plus.

avatar Kevät 29-04-2018 15:17
Re: Choix moto 125 petit gabarit

Salut,

Génial merci pour ta réponse ça me donne déjà un aperçu plus clair pour mon choix.
C'est vrai qu'il y a pas beaucoup de retour sur la Suzuki, par rapport à la CB, alors dur de se faire un avis (et d'en avoir).

Pour les custom disons que je n'aime pas leur style trop prononcé, et sur celle que j'ai essayé quand même (la daelim daystar) j'ai trouvé le sélecteur de vitesse horrible (et horriblement loin pour mes petits pieds aussi lol).
Sinon en neuf oui, à moins qu'il y ait une bonne occasion en concession par chez moi, mais sinon je rechigne un peu à acheter chez un particulier alors que je n'y connais pas grand chose en tant que débutante...

Après je suis ouverte pour voir d'autres modèles, s'ils rentrent dans mes critères, mais pour le moment je n'ai vu que ces deux-là.


Merci !

avatar A-Lain 30-04-2018 00:03
Re: Choix moto 125 petit gabarit

125 en moto il ne faut pas sortir des choses connues.
HONDA
YAM
SUZ (depuis 2017 donc).

plus exotique, commence à être bien
MASH (mais tu trouveras autant d'avis négatifs que positifs)
ORCAL
Chez Suz = la sacro sainte van van (ils ont arrête la vente a priori mais on en trouve encore).

le reste tu oublies.
(et oui évite les customs trop prononcés, tu vas souffrir en ville et dans les virages, trop bas, trop pas bien).

Il y a une Orcal que je vois tous les jours, jolie petite machine très bien fini.
MASH, par défaut parce que l'origine est France même si moto chinoise.
(et ils commencent à avoir un bon réseau).

Chez YAM tu as la YS 125, c'est la remplaçante de l'YBR.

AH j'oubliais, tu as raison, moto neuve, maintenant freinage couplé obligatoire - c'est franchement un plus et t’inquiètes les 125 en occasion cela ne décote pas (Pas moyen de faire baisser les prix, même une épave de CBF arrive à se vendre 800 euros).

SINON, pour parler simplement , (de celles que je connais)
Une YBR avec 30 000 km, ce n'est rien
un CBF = à partir de 110 000 km, tu peux estimer que le moteur est rincé mais avant à 35 000 km il est toujours bien.
(pour changer un moteur de CBF il faut 20 minutes).

Juste pour éviter les questions habituelles sur ces machines.

Perso si je devais reprendre une 125 ce serait la duke (mais trop haute pour toi) ou la suzette.
(simplement parce que j'ai eu YBR et CBF donc autant changer).

A+

avatar Fangstergangsta 30-04-2018 11:03
Re: Choix moto 125 petit gabarit

FUIS Mash j'en ai eu une j'ai fait 3000km avec et j'ai pas arrêté d'avoir des soucis, c'est des motos pas cher et très jolie (au début) mais ça vieillit très mal si tu l'utilise au quotidien en 6 mois le cadre se pique de rouille, les roues sont carrées (vraiment!) et la marque ne veut rien savoir.
Tu perds rapidement des vis un peu partout perso dans les 80 premiers km j'ai perdu la feu arrière...

Les ampoules sont à changer tous les 200km

Les pneus sont à changer tout de suite car dangereux...
Le faisceau électrique est à chier un jours les phares s'allument un jour non.
Les caches en plastique se cassent tous les 150km.

La peinture des roues part au bout 1000km.

Bref j'ai acheté la mienne neuve en 2015 une seventy five j'ai fait 3000km avec et lorsque j'ai passé mon permis A j'avais qu'une hâte c'est que la concession ou j'ai acheté mon ER-6 me la reprenne au prix qu'ils voulaient.

J'ai pris une tole dans un rond point a 10km/h parce que les pneus sont des savonnettes bref si tu veux t'éviter des ennuis évite cette marque...

Peut être qu'ils ont fait des effort depuis mais bon j'en doute car à l'époque déjà la marque n'écoutait pas ses clients alors j'imagine que ça n'a pas trop changé à l'heure actuelle...

avatar Flakes 02-05-2018 09:59
Re: Choix moto 125 petit gabarit

Chalute,

Pour m'être assise sur la Suz, elle fait vraiment compacte effectivement. La finition est sympa, je la trouve sympa. À mon avis, essaie de voir si tu ne peux pas les essayer, y'a rien de mieux ! :)

avatar Kevät 02-05-2018 16:36
Re: Choix moto 125 petit gabarit

Salut,


Merci pour vos réponses


Citation
Fangstergangsta
FUIS Mash j'en ai eu une j'ai fait 3000km avec et j'ai pas arrêté d'avoir des soucis, c'est des motos pas cher et très jolie (au début) mais ça vieillit très mal si tu l'utilise au quotidien en 6 mois le cadre se pique de rouille, les roues sont carrées (vraiment!) et la marque ne veut rien savoir.
Tu perds rapidement des vis un peu partout perso dans les 80 premiers km j'ai perdu la feu arrière...
Un concessionnaire où je suis allée m'avait déjà parlé des Mash en pas top, disant qu'il fallait resserrer régulièrement les éléments pour pas les perdre... Mais ce que tu décris a l'air encore pire. C'est vrai qu'elles sont abordables, mais si c'est pour galérer derrière... Du coup ça refroidit.


Citation
A-Lain
Chez Suz = la sacro sainte van van (ils ont arrête la vente a priori mais on en trouve encore).

Chez YAM tu as la YS 125, c'est la remplaçante de l'YBR.
J'aime bien la Vanvan, j'ai passé les cours moto-école dessus et elle était plutôt confortable et agréable pour moi. Après un peu limitée pour la rocade j'avais trouvé.
Malheureusement j'en ai pas vu du tout en occasion autour de chez moi depuis 1 mois que je jette un oeil.


Citation
Flakes
Pour m'être assise sur la Suz, elle fait vraiment compacte effectivement. La finition est sympa, je la trouve sympa. À mon avis, essaie de voir si tu ne peux pas les essayer, y'a rien de mieux ! :)

Du coup je suis retournée essayer les deux que j'avais vues, et voir si j'en voyais d'autres en concession (neuve ou occasions) mais j'ai rien vu de plus à ma taille (pas de Vanvan ni d'YBR).

Je pense que la CB125f est vraiment limite, en la ré-essayant je me rends compte que je suis plus sur les orteils que sur la pointe des pieds lol
Et le gars qui s'occupait des Honda m'a dit qu'elle ne pouvait pas être rabaissée parce que les armotisseurs arrières étaient spéciaux ? Du coup sans rabaisser, ça fait trop juste pas d'accord

La suzuki par contre je suis plus à l'aise, sur la pointe des pieds mais elle peut être rabaissée de 5cm donc ce sera même surement mieux ensuite (équivalent à ma position sur la Vanvan je pense). Après ça fait un bon budget quand même, j'espère qu'elle les vaut vraiment...


En tout cas merci pour vos réponses et conseils V

avatar A-Lain 02-05-2018 19:55
Re: Choix moto 125 petit gabarit

Salut

Beh tu ne parles pas des mêmes motos.
CBF = moto basique, pas chère mais fait tout comme le reste.
SUZUKI = plus chère, ne sera pas mieux que la Honda sauf que tous les matériaux sont de meilleur qualité (pneumatiques, amortisseurs, freinage aussi).
Concurrente de la suz c'est duke / MT / YZF, pas la CBF ni YS ou Orcal.

(amortisseur spéciaux sur la CBF ? il se moque de toi le type au mieux ils sont basique).

Dis toi que tu ne fera dans tous les cas pas une mauvaise affaire.
SI ton but est de la garder longtemps tu ne regretteras pas.
SI après tu veux accroître ta vitesse il suffira de changer le pignon sortie de boite (rajouter une dents si je ne dis pas de bêtise) te fera gagner 5 à 10 km/h sans aucune contrainte mécanique.

et je suis sur qu'avec 2 ou 3 bidouilles tu peux en sortir un poil de plus de réactivité.
(je sais, là tu dis non, mais on en reparle dans 1 an...)

NOTA = regarde pour négocier un top case , c'est super pratique pour les courses (le pack de bière, les kleenex, etc).

avatar Thie75 08-05-2018 00:32
Re: Choix moto 125 petit gabarit

Et la HONDA MSX125?

avatar AsterX 12-05-2018 10:41
Re: Choix moto 125 petit gabarit

Je suis moi aussi en petit gabarit et je je conduis une Brixton BX 125. Au poil ! Parfait pour la ville, super maniable et tout à fait jouable aussi pour une portion de voie rapide (90-100km). La selel est vraiment basse et la moto légère.
Niveau fiabilité je suis à 3200 bornes et ça roule, à condition de garder un oeil dessus ; c'est autrichien, fabriqué en Chine. En terme de construction, c'est comparable à Orcal et bien supérieur à Mash.

avatar l'haricot 15-05-2018 15:16
Re: Choix moto 125 petit gabarit

CBR 125 ancien modèle

Super fine, belle allonge, pas chère.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 15-05-18 15:18 par l'haricot.

avatar Mad Max 22-05-2018 15:55
Re: Choix moto 125 petit gabarit

Je fais la même taille que toi et ai opté pour le HONDA msx 125 évoqué plus haut. mais pas certaine que tu aimes le coté petite moto ^^mais tu auras les pieds bien au sol !

3600 euros neuve

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy