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Permis A2 (code et conduite)

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Permis A2 (code et conduite)
Ajouter en ami DVR12   04-05-2018 15:44
Bonjour Motardes et Motards.
J'ai besoin de vos conseils avisés et éprouvés concernant la stratégie à adopter sur le séquencement et l'apprentissage du "Permis A2." (code et conduite).
Je m'explique : j'ai 60 ans et je rêve d'obtenir ce sésame qui me permettra de piloter enfin une moto. Redécouvrir ce sentiment de liberté sur des petites routes de campagne... vroum, vroum... cui-cui... etc.
Je n'ai jamais préalablement piloté de 125 (j'aurais du y songer !) et passe directement par le A2 pour ensuite accéder au A.
Suite à mon inscription en moto-école, la secrétaire m'a immédiatement proposé de faire une évaluation avec le moniteur, ce que je me suis empressé d'accepter.
Arrivé sur le plateau, le moniteur n'était pas forcément satisfait de constater qu'il me fallait "repasser" mon code et que je n'avais que quelques connaissances sommaires du monde de la moto. Me conseillant de revenir dans un mois...
Depuis, je m'attache à étudier et peaufiner mon code (pas facile après 40 ans de permis B).
En fait, je ne sais pas quelle stratégie adopter. Est-il préférable d'obtenir le code avant de solliciter à nouveau des leçons de conduite ? Dois-je mener de front code et conduite en priorisant (me semble-t-il) le code ?
Je vous avoue que je n'ai obtenu ni conseils pertinents ni invitation avisée de la part de ma moto-école. Secrétaire débordée mais secrétaire efficace dans son boulot, pas dans la stratégie. Moniteur bien occupé et pas poète à ses heures. IL a son permis lui. Moi, il faut que je me dem..... Voilà ! J'ai besoin de vous et de vos conseils OBJECTIFS pour définir une stratégie efficace et pertinente. Appuyée sur vos expériences éprouvées.
Merci et Vive la Moto.

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Re: Permis A2 (code et conduite)
Ajouter en ami Flakes avatar  
0
 
04-05-2018 16:32
Salut à toi !

Moi, je n'avais pas pu commencer les cours avant d'avoir le code, mais je ne sais pas si c'est impossible (j'ai profité des vacances du moniteur pour le passer rapidement). Je pense que tu devrais faire le code rapidement pour avoir l'esprit tranquille et pouvoir aborder le maniement de la machine plus les fiches à apprendre l'esprit clair !

Quoiqu'il en soit, bon courage à toi ! Surtout, si tu ne te sens pas à l'aise avec le moniteur, privilégie une autre moto école, à mon avis le bon feeling est primordial pour la réussite de cet examen ! Pour le reste, ,mon moniteur m'avait expliqué que la progression était rapide au début et à la fin, mais qu'entre les deux, il y avait une période de stagnation fréquente et qu'il ne fallait pas se décourager à ce moment. Si ça t'arrive, accroche-toi !

Et surtout, bienvenue parmi les motards !
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Re: Permis A2 (code et conduite)
Ajouter en ami MotoMotoVroumVroum  
0
 
04-05-2018 17:01
Juste une idée :

* Achète une 125
* Inscrit toi au code en candidat libre
* Entraîne toi sur la 125 et potasse ton code pendant les mois qu'il faudra pour avoir une place (7 mois qu'il a fallu pour moi)
* Ais ton code
* Et hop, présente toi à la moto école avec : le code en poche, et une petite expérience en 125 :)

ajout : j'ai galéré pour avoir le permis moto, rétrospectivement, c'est ce que j'aurais dû faire, ça m'aurait en plus coûté moins cher, et pas forcement pris plus longtemps.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04-05-18 17:05 par MotoMotoVroumVroum.
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Re: Permis A2 (code et conduite)
Ajouter en ami Lutrinae avatar  
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04-05-2018 17:38
Ba ton moniteur c'est un tocard, moi j'ai passé mon code en même temps que je faisais mes toutes premières heures en deux roues...
Tu peux très faire le code en même temps (quelques soirées à faire des sessions en ligne et c'est bon ^^), et n'avoir jamais fait de meule avant.
ça serra peut être un petit peu plus dur forcément, mais rien de ouf non plus ^^
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Re: Permis A2 (code et conduite)
Ajouter en ami Le Modérateur avatar  
0
 
04-05-2018 18:54
c'est vrai que passer (ou repasser) le code c'est $#*%
et certains, cela leur prend bien la tête pendant un temps certain voire un certain temps.

Donc, ce n'est pas une mauvaise idée de se concentrer sur le code, le passer, le réussir.

et puis après, une fois débarrassé, de passer le plateau, la circu, les fiches...

Mais si tu as du temps et que tu bosses, rien n'empêche de tout faire en même temps.

La réponse est aussi en toi, jeune padawan

David

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Re: Permis A2 (code et conduite)
Ajouter en ami DVR12  
0
 
04-05-2018 22:53
Et bien, Par la Sainte Barbe ! un Grand Merci à vous tous et à Maître Yoda qui a bien voulu éclairé vos esprits.
Donc, le Menu de me concentrer sur le hors d'oeuvre du code en premier avant de poursuivre par un morceau de choix : "la conduite" et ses petites fiches assorties en guise de dessert me convient très bien. Le code "2018" est déjà suffisamment gratiné comme ça avec qqes questions à la c.. et des explications encore plus alambiquées... Mais bon ! C'est le douanier Rousseau qui a raison à la fin.
Je ne changerai pas de moto-école (au prix que ça coûte) et avec un moniteur un peu rotor, il y a certainement du bon quelque part.
Merci encore. Je vous tiens au courant...
Bises et vive le "néo rétro"

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Re: Permis A2 (code et conduite)
Ajouter en ami Fabrice POTTIER  
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05-05-2018 16:44
Bonjour,

Je passe également mon permis A2. Le code en 1,5 semaines entre le moment ou je me suis inscrit et le moment où j'ai passé l'examen.

Voici mon conseil à partir de mon expérience :
1/ Monte ton dossier pour t'inscrire par tes propres moyens afin d'obtenir ton numéro NEPH via le site de l'ANTS : (Scan de ton permis de conduire, Justificatif de domicile, Photo identité (avec un numéro spécial qui permet à la préfecture de récupérer directement ta photo) et pièce d'identité)
2/ En parallèle inscrit toi à une auto école pour avoir les Codes d'entrainement à l'ETG de conduite (Code de la Route)
3/ Tu fais un maximum de série
4/ quand tu arrive à 3-4 fautes -> Tu demandes à ta Moto Ecole de t'inscrire à une session de Code (si c'est inclus dans ton forfait). Sinon, tu t'inscrit directement sur Le Code par La Poste moyennant 30euros (il y a au moins 2 à 8 sessions par jour en fonction des régions).

Code en poche => Apprentissage moto. C'est le travail du moniteur, s'il n'a pas compris cela c'est un tocard, une merde ... fuit !

Bon courage.
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Re: Permis A2 (code et conduite)
Ajouter en ami Flakes avatar  
0
 
07-05-2018 08:24
Citation
DVR12
Je ne changerai pas de moto-école (au prix que ça coûte)

Just une précision, changer d'auto-école n'engendre en frais que ce que tu dois déjà à l'auto-école. Faire payer un élève pour qu'il récupère son dossier est illégal.
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Re: Permis A2 (code et conduite)
Ajouter en ami southeagle avatar  
0
 
07-05-2018 10:08
Citation
Flakes
Citation
DVR12
Je ne changerai pas de moto-école (au prix que ça coûte)

Just une précision, changer d'auto-école n'engendre en frais que ce que tu dois déjà à l'auto-école. Faire payer un élève pour qu'il récupère son dossier est illégal.

C'est vrai.
Je l'ai fait moi même très récemment (début d'année).
Changer d'auto école car la ou j'étais c'étais l'usine, entre 8 et 15 à passer sur le plateau lors des cours très peu de pédagogie, bref, résultat, plateau lamentablement raté et fort découragement.
J'ai payé ce que je devais pris mon dossier et je suis allé voir ailleurs.
Resultat, moins d'un mois et demi après, je réussi mon plateau avec fierté, mais surtout grâce à la pédagogie d'un amoureux de son métier et de la passion qu'il transmet.
N'ai aucune crainte, dans tout les cas, s'il te faut changer, n'hésites pas, tu t'y retrouvera.
Pour ce qui est de ta demande initiale, je suis plus de ceux qui pense qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, ne serait-ce pour ta tranquilité.
Bon courage à toi.
V
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Re: Permis A2 (code et conduite)
Ajouter en ami Sturm  
0
 
07-05-2018 10:34
Bonjour ! Je rejoins mes amis motards sur l'auto-école. Faut pas négliger le rôle du moniteur sur un permis moto. Le niveau de difficulté pour un débutant est réel, et le moniteur doit être quand même là pour accompagner, rassurer, quitte à te casser un peu après une fois que les basiques seront acquis et qu'il faudra rentrer dans le vif du sujet. De ce que tu relates ici, le curieux individu sur qui tu es tombé m'a l'air fort peu recommandable.

Si j'apporte mon témoignage, c'est parce que je suis arrivé exactement comme toi, avec juste 40 ans de moins ! Je me suis présenté à mon auto-école à 20 ans, je n'avais jamais conduit un deux roues (ni même monté d'ailleurs), ni n'avait mon permis auto. Même si ça a surpris le moniteur au début, il n'a rien montré. On a commencé par une initiation en 125, puis au bout de 4h j'ai pris la 600. Je l'ai eu en 24h du premier coup !

L'autre conseil que je reprendrai, qui a été donné plus haut : ne pas se décourager. Effectivement tu vas voir une réelle amélioration en quelques heures, parce que tu vas découvrir et apprendre à dompter la machine. Par contre après, tu peux sentir une très forte stagnation pendant 8h voire 10h, tu n'auras pas l'impression de t'améliorer, et ça peut décourager.

Quelque chose de plus personnel, je ne sais pas si tu seras comme moi ; j'ai remarqué à l'époque d'enchaîner les cours de plateau était assez contreproductif. J'étais toujours meilleur avec un rythme de 1 leçon voire 2 par semaine. Je pense que ça me permettait d'assimiler les choses.

Un dernier point : l'idée de prendre une petite 125cm3 ne t'intéresse pas ? Je ne connais pas tes contraintes budgétaires, mais ça peut être bien pour apprendre déjà à circuler, mais aussi chasser quelques appréhensions. Puis sans compter le plaisir ! Tu parles des petites routes de campagne, qui sont des routes que tu pourras apprécier en 125cm3 presque autant que sur un cube plus élevé.

Bon courage et surtout prend du plaisir !
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Re: Permis A2 (code et conduite)
Ajouter en ami nicociano  
0
 
08-05-2018 10:50
Citation
Sturm
Un dernier point : l'idée de prendre une petite 125cm3 ne t'intéresse pas ? Je ne connais pas tes contraintes budgétaires, mais ça peut être bien pour apprendre déjà à circuler, mais aussi chasser quelques appréhensions. Puis sans compter le plaisir ! Tu parles des petites routes de campagne, qui sont des routes que tu pourras apprécier en 125cm3 presque autant que sur un cube plus élevé.

Absolument d’accord ! Je roulais en scooter quand j’ai commencé les heures de plateau pour le A2. A un moment donné je stagnais au niveau progression. Je me suis alors degoté une 125 ybr sur LBC et la prenais tous les jours. Ca m’a fait la main et créé des automatismes au niveau passage des vitesses position comportement etc... De plus tout ce que j’apprenais avec le moniteur je les refaisais sur ma petite becane des que je pouvais et souvent en rentrant du taf. Sans parler du plaisir d’avoir deja une petite moto et les sensations qui vont avec. J’avais un kicK c’etait trop la classe. Peu apres je passais le plateau et l’ai eu du premier coup.
Bon j’ai eu la circu au 2e coup mais ai failli l’avoir du 1er...

Voila !
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Re: Permis A2 (code et conduite)
Ajouter en ami Adjas  
0
 
11-05-2018 08:49
Citation
Fabrice POTTIER
Bonjour,

Je passe également mon permis A2. Le code en 1,5 semaines entre le moment ou je me suis inscrit et le moment où j'ai passé l'examen.

Voici mon conseil à partir de mon expérience :
1/ Monte ton dossier pour t'inscrire par tes propres moyens afin d'obtenir ton numéro NEPH via le site de l'ANTS : (Scan de ton permis de conduire, Justificatif de domicile, Photo identité (avec un numéro spécial qui permet à la préfecture de récupérer directement ta photo) et pièce d'identité)
2/ En parallèle inscrit toi à une auto école pour avoir les Codes d'entrainement à l'ETG de conduite (Code de la Route)
3/ Tu fais un maximum de série
4/ quand tu arrive à 3-4 fautes -> Tu demandes à ta Moto Ecole de t'inscrire à une session de Code (si c'est inclus dans ton forfait). Sinon, tu t'inscrit directement sur Le Code par La Poste moyennant 30euros (il y a au moins 2 à 8 sessions par jour en fonction des régions).

Code en poche => Apprentissage moto. C'est le travail du moniteur, s'il n'a pas compris cela c'est un tocard, une merde ... fuit !

Bon courage.


petite question sur le même sujet, si l'on a déjà le permis de conduire, le n° neph n'est pas celui indiqué dessus? il est donc obligatoire de faire des démarches sur ANTS?
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Re: Permis A2 (code et conduite)
Ajouter en ami DVR12  
1
 
22-06-2018 21:27
Bonsoir le Joe-Bar tram. Alors, comme promis, voici la suite et une bonne nouvelle. Ça y est, j'ai été une nouvelle fois reçu à l'examen du code de la route, 41 ans plus tard, non sans avoir transpiré sur les exercices. Finalement la session de l'examen a été mon meilleur score.
Je peux désormais me consacrer à la conduite... ainsi qu'aux fameuses fiches. Mon prochain cours pratique sera en mode autonome et je vous avoue que l'idée me fait jubiler autant que flipper. Bon, une étape est franchie, la pression diminue. Ça sent bon la brêle.
Merci de vos soutiens efficaces.
"La moto suit toujours le regard du pilote !" (Coef : Joe-Bar Tram)

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Re: Permis A2 (code et conduite)
Ajouter en ami Didier  
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23-06-2018 17:02
Salut,
J'ai mes mêmes caractéristiques "citoyennes" que toi : 60 ans, jamais de moto et permis en cours. Le patron de l'auto-école où je me suis inscrit préfère, et je crois qu'il a raison, que le candidat en termine avec le code pour se concentrer par la suite sur la conduite. Ce serait un peu dommage de rester un moment sans cours de conduite alors que l'examen se rapproche si tu as consommé les heures forfaitées... Autant concentrer tes heures dans une période proche de l'examen. Idem pour les questions spécifiques moto, pas la peine de se brouiller l'esprit avant l'examen du code car elles ne te seront posées qu'au moment du passage de la conduite. Un critère important dans le choix de l'auto école, qu'elle ait sa propre piste sinon tu risques de passer de longs moments avant d'y avoir accès.
On pourra échanger moto avec plaisir par la suite, pour le choix notamment, je suis toujours dans l'hésitation...Bonne chance
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Re: Permis A2 (code et conduite)
Ajouter en ami DVR12  
0
 
23-06-2018 21:03
Merci Didier pour tes commentaires. Pas vraiment beaucoup de temps actuellement à consacrer aux cours pratiques. Mi-août à fin septembre devrait être plus propice. Concernant mon choix de moto, c'est surtout le porte-monnaie qui va parler en premier. Il y a ce qui me plaît et ce qu'il sera raisonnable de se procurer pour deux années probatoires. La CB 500 X serait un excellent choix de mon avis pour débuter, mais elle demande 6.000¤ neuve. Je pense que j'essaierai de trouver mon bonheur avec 3.000¤ maxi.
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