Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis A2 (code et conduite)

avatar DVR12 04-05-2018 15:44
Permis A2 (code et conduite)

Bonjour Motardes et Motards.
J'ai besoin de vos conseils avisés et éprouvés concernant la stratégie à adopter sur le séquencement et l'apprentissage du "Permis A2." (code et conduite).
Je m'explique : j'ai 60 ans et je rêve d'obtenir ce sésame qui me permettra de piloter enfin une moto. Redécouvrir ce sentiment de liberté sur des petites routes de campagne... vroum, vroum... cui-cui... etc.
Je n'ai jamais préalablement piloté de 125 (j'aurais du y songer !) et passe directement par le A2 pour ensuite accéder au A.
Suite à mon inscription en moto-école, la secrétaire m'a immédiatement proposé de faire une évaluation avec le moniteur, ce que je me suis empressé d'accepter.
Arrivé sur le plateau, le moniteur n'était pas forcément satisfait de constater qu'il me fallait "repasser" mon code et que je n'avais que quelques connaissances sommaires du monde de la moto. Me conseillant de revenir dans un mois...
Depuis, je m'attache à étudier et peaufiner mon code (pas facile après 40 ans de permis B).
En fait, je ne sais pas quelle stratégie adopter. Est-il préférable d'obtenir le code avant de solliciter à nouveau des leçons de conduite ? Dois-je mener de front code et conduite en priorisant (me semble-t-il) le code ?
Je vous avoue que je n'ai obtenu ni conseils pertinents ni invitation avisée de la part de ma moto-école. Secrétaire débordée mais secrétaire efficace dans son boulot, pas dans la stratégie. Moniteur bien occupé et pas poète à ses heures. IL a son permis lui. Moi, il faut que je me dem..... Voilà ! J'ai besoin de vous et de vos conseils OBJECTIFS pour définir une stratégie efficace et pertinente. Appuyée sur vos expériences éprouvées.
Merci et Vive la Moto.

avatar Flakes 04-05-2018 16:32
Re: Permis A2 (code et conduite)

Salut à toi !

Moi, je n'avais pas pu commencer les cours avant d'avoir le code, mais je ne sais pas si c'est impossible (j'ai profité des vacances du moniteur pour le passer rapidement). Je pense que tu devrais faire le code rapidement pour avoir l'esprit tranquille et pouvoir aborder le maniement de la machine plus les fiches à apprendre l'esprit clair !

Quoiqu'il en soit, bon courage à toi ! Surtout, si tu ne te sens pas à l'aise avec le moniteur, privilégie une autre moto école, à mon avis le bon feeling est primordial pour la réussite de cet examen ! Pour le reste, ,mon moniteur m'avait expliqué que la progression était rapide au début et à la fin, mais qu'entre les deux, il y avait une période de stagnation fréquente et qu'il ne fallait pas se décourager à ce moment. Si ça t'arrive, accroche-toi !

Et surtout, bienvenue parmi les motards !

avatar MotoMotoVroumVroum 04-05-2018 17:01
Re: Permis A2 (code et conduite)

Juste une idée :

* Achète une 125
* Inscrit toi au code en candidat libre
* Entraîne toi sur la 125 et potasse ton code pendant les mois qu'il faudra pour avoir une place (7 mois qu'il a fallu pour moi)
* Ais ton code
* Et hop, présente toi à la moto école avec : le code en poche, et une petite expérience en 125 :)

ajout : j'ai galéré pour avoir le permis moto, rétrospectivement, c'est ce que j'aurais dû faire, ça m'aurait en plus coûté moins cher, et pas forcement pris plus longtemps.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 04-05-18 17:05 par MotoMotoVroumVroum.

avatar Lutrinae 04-05-2018 17:38
Re: Permis A2 (code et conduite)

Ba ton moniteur c'est un tocard, moi j'ai passé mon code en même temps que je faisais mes toutes premières heures en deux roues...
Tu peux très faire le code en même temps (quelques soirées à faire des sessions en ligne et c'est bon ^^), et n'avoir jamais fait de meule avant.
ça serra peut être un petit peu plus dur forcément, mais rien de ouf non plus ^^

avatar Le Modérateur 04-05-2018 18:54
Re: Permis A2 (code et conduite)

c'est vrai que passer (ou repasser) le code c'est $#*%
et certains, cela leur prend bien la tête pendant un temps certain voire un certain temps.

Donc, ce n'est pas une mauvaise idée de se concentrer sur le code, le passer, le réussir.

et puis après, une fois débarrassé, de passer le plateau, la circu, les fiches...

Mais si tu as du temps et que tu bosses, rien n'empêche de tout faire en même temps.

La réponse est aussi en toi, jeune padawan

David

avatar DVR12 04-05-2018 22:53
Re: Permis A2 (code et conduite)

Et bien, Par la Sainte Barbe ! un Grand Merci à vous tous et à Maître Yoda qui a bien voulu éclairé vos esprits.
Donc, le Menu de me concentrer sur le hors d'oeuvre du code en premier avant de poursuivre par un morceau de choix : "la conduite" et ses petites fiches assorties en guise de dessert me convient très bien. Le code "2018" est déjà suffisamment gratiné comme ça avec qqes questions à la c.. et des explications encore plus alambiquées... Mais bon ! C'est le douanier Rousseau qui a raison à la fin.
Je ne changerai pas de moto-école (au prix que ça coûte) et avec un moniteur un peu rotor, il y a certainement du bon quelque part.
Merci encore. Je vous tiens au courant...
Bises et vive le "néo rétro"

avatar Fabrice POTTIER 05-05-2018 16:44
Re: Permis A2 (code et conduite)

Bonjour,

Je passe également mon permis A2. Le code en 1,5 semaines entre le moment ou je me suis inscrit et le moment où j'ai passé l'examen.

Voici mon conseil à partir de mon expérience :
1/ Monte ton dossier pour t'inscrire par tes propres moyens afin d'obtenir ton numéro NEPH via le site de l'ANTS : (Scan de ton permis de conduire, Justificatif de domicile, Photo identité (avec un numéro spécial qui permet à la préfecture de récupérer directement ta photo) et pièce d'identité)
2/ En parallèle inscrit toi à une auto école pour avoir les Codes d'entrainement à l'ETG de conduite (Code de la Route)
3/ Tu fais un maximum de série
4/ quand tu arrive à 3-4 fautes -> Tu demandes à ta Moto Ecole de t'inscrire à une session de Code (si c'est inclus dans ton forfait). Sinon, tu t'inscrit directement sur Le Code par La Poste moyennant 30euros (il y a au moins 2 à 8 sessions par jour en fonction des régions).

Code en poche => Apprentissage moto. C'est le travail du moniteur, s'il n'a pas compris cela c'est un tocard, une merde ... fuit !

Bon courage.

avatar Flakes 07-05-2018 08:24
Re: Permis A2 (code et conduite)

Citation
DVR12
Je ne changerai pas de moto-école (au prix que ça coûte)

Just une précision, changer d'auto-école n'engendre en frais que ce que tu dois déjà à l'auto-école. Faire payer un élève pour qu'il récupère son dossier est illégal.

avatar southeagle 07-05-2018 10:08
Re: Permis A2 (code et conduite)

Citation
Flakes
Citation
DVR12
Je ne changerai pas de moto-école (au prix que ça coûte)

Just une précision, changer d'auto-école n'engendre en frais que ce que tu dois déjà à l'auto-école. Faire payer un élève pour qu'il récupère son dossier est illégal.

C'est vrai.
Je l'ai fait moi même très récemment (début d'année).
Changer d'auto école car la ou j'étais c'étais l'usine, entre 8 et 15 à passer sur le plateau lors des cours très peu de pédagogie, bref, résultat, plateau lamentablement raté et fort découragement.
J'ai payé ce que je devais pris mon dossier et je suis allé voir ailleurs.
Resultat, moins d'un mois et demi après, je réussi mon plateau avec fierté, mais surtout grâce à la pédagogie d'un amoureux de son métier et de la passion qu'il transmet.
N'ai aucune crainte, dans tout les cas, s'il te faut changer, n'hésites pas, tu t'y retrouvera.
Pour ce qui est de ta demande initiale, je suis plus de ceux qui pense qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, ne serait-ce pour ta tranquilité.
Bon courage à toi.
V

avatar Sturm 07-05-2018 10:34
Re: Permis A2 (code et conduite)

Bonjour ! Je rejoins mes amis motards sur l'auto-école. Faut pas négliger le rôle du moniteur sur un permis moto. Le niveau de difficulté pour un débutant est réel, et le moniteur doit être quand même là pour accompagner, rassurer, quitte à te casser un peu après une fois que les basiques seront acquis et qu'il faudra rentrer dans le vif du sujet. De ce que tu relates ici, le curieux individu sur qui tu es tombé m'a l'air fort peu recommandable.

Si j'apporte mon témoignage, c'est parce que je suis arrivé exactement comme toi, avec juste 40 ans de moins ! Je me suis présenté à mon auto-école à 20 ans, je n'avais jamais conduit un deux roues (ni même monté d'ailleurs), ni n'avait mon permis auto. Même si ça a surpris le moniteur au début, il n'a rien montré. On a commencé par une initiation en 125, puis au bout de 4h j'ai pris la 600. Je l'ai eu en 24h du premier coup !

L'autre conseil que je reprendrai, qui a été donné plus haut : ne pas se décourager. Effectivement tu vas voir une réelle amélioration en quelques heures, parce que tu vas découvrir et apprendre à dompter la machine. Par contre après, tu peux sentir une très forte stagnation pendant 8h voire 10h, tu n'auras pas l'impression de t'améliorer, et ça peut décourager.

Quelque chose de plus personnel, je ne sais pas si tu seras comme moi ; j'ai remarqué à l'époque d'enchaîner les cours de plateau était assez contreproductif. J'étais toujours meilleur avec un rythme de 1 leçon voire 2 par semaine. Je pense que ça me permettait d'assimiler les choses.

Un dernier point : l'idée de prendre une petite 125cm3 ne t'intéresse pas ? Je ne connais pas tes contraintes budgétaires, mais ça peut être bien pour apprendre déjà à circuler, mais aussi chasser quelques appréhensions. Puis sans compter le plaisir ! Tu parles des petites routes de campagne, qui sont des routes que tu pourras apprécier en 125cm3 presque autant que sur un cube plus élevé.

Bon courage et surtout prend du plaisir !

avatar nicociano 08-05-2018 10:50
Re: Permis A2 (code et conduite)

Citation
Sturm
Un dernier point : l'idée de prendre une petite 125cm3 ne t'intéresse pas ? Je ne connais pas tes contraintes budgétaires, mais ça peut être bien pour apprendre déjà à circuler, mais aussi chasser quelques appréhensions. Puis sans compter le plaisir ! Tu parles des petites routes de campagne, qui sont des routes que tu pourras apprécier en 125cm3 presque autant que sur un cube plus élevé.

Absolument d’accord ! Je roulais en scooter quand j’ai commencé les heures de plateau pour le A2. A un moment donné je stagnais au niveau progression. Je me suis alors degoté une 125 ybr sur LBC et la prenais tous les jours. Ca m’a fait la main et créé des automatismes au niveau passage des vitesses position comportement etc... De plus tout ce que j’apprenais avec le moniteur je les refaisais sur ma petite becane des que je pouvais et souvent en rentrant du taf. Sans parler du plaisir d’avoir deja une petite moto et les sensations qui vont avec. J’avais un kicK c’etait trop la classe. Peu apres je passais le plateau et l’ai eu du premier coup.
Bon j’ai eu la circu au 2e coup mais ai failli l’avoir du 1er...

Voila !

avatar Adjas 11-05-2018 08:49
Re: Permis A2 (code et conduite)

Citation
Fabrice POTTIER
Bonjour,

Je passe également mon permis A2. Le code en 1,5 semaines entre le moment ou je me suis inscrit et le moment où j'ai passé l'examen.

Voici mon conseil à partir de mon expérience :
1/ Monte ton dossier pour t'inscrire par tes propres moyens afin d'obtenir ton numéro NEPH via le site de l'ANTS : (Scan de ton permis de conduire, Justificatif de domicile, Photo identité (avec un numéro spécial qui permet à la préfecture de récupérer directement ta photo) et pièce d'identité)
2/ En parallèle inscrit toi à une auto école pour avoir les Codes d'entrainement à l'ETG de conduite (Code de la Route)
3/ Tu fais un maximum de série
4/ quand tu arrive à 3-4 fautes -> Tu demandes à ta Moto Ecole de t'inscrire à une session de Code (si c'est inclus dans ton forfait). Sinon, tu t'inscrit directement sur Le Code par La Poste moyennant 30euros (il y a au moins 2 à 8 sessions par jour en fonction des régions).

Code en poche => Apprentissage moto. C'est le travail du moniteur, s'il n'a pas compris cela c'est un tocard, une merde ... fuit !

Bon courage.


petite question sur le même sujet, si l'on a déjà le permis de conduire, le n° neph n'est pas celui indiqué dessus? il est donc obligatoire de faire des démarches sur ANTS?

avatar DVR12 22-06-2018 21:27
Re: Permis A2 (code et conduite)

Bonsoir le Joe-Bar tram. Alors, comme promis, voici la suite et une bonne nouvelle. Ça y est, j'ai été une nouvelle fois reçu à l'examen du code de la route, 41 ans plus tard, non sans avoir transpiré sur les exercices. Finalement la session de l'examen a été mon meilleur score.
Je peux désormais me consacrer à la conduite... ainsi qu'aux fameuses fiches. Mon prochain cours pratique sera en mode autonome et je vous avoue que l'idée me fait jubiler autant que flipper. Bon, une étape est franchie, la pression diminue. Ça sent bon la brêle.
Merci de vos soutiens efficaces.
"La moto suit toujours le regard du pilote !" (Coef : Joe-Bar Tram)

avatar Didier 23-06-2018 17:02
Re: Permis A2 (code et conduite)

Salut,
J'ai mes mêmes caractéristiques "citoyennes" que toi : 60 ans, jamais de moto et permis en cours. Le patron de l'auto-école où je me suis inscrit préfère, et je crois qu'il a raison, que le candidat en termine avec le code pour se concentrer par la suite sur la conduite. Ce serait un peu dommage de rester un moment sans cours de conduite alors que l'examen se rapproche si tu as consommé les heures forfaitées... Autant concentrer tes heures dans une période proche de l'examen. Idem pour les questions spécifiques moto, pas la peine de se brouiller l'esprit avant l'examen du code car elles ne te seront posées qu'au moment du passage de la conduite. Un critère important dans le choix de l'auto école, qu'elle ait sa propre piste sinon tu risques de passer de longs moments avant d'y avoir accès.
On pourra échanger moto avec plaisir par la suite, pour le choix notamment, je suis toujours dans l'hésitation...Bonne chance

avatar DVR12 23-06-2018 21:03
Re: Permis A2 (code et conduite)

Merci Didier pour tes commentaires. Pas vraiment beaucoup de temps actuellement à consacrer aux cours pratiques. Mi-août à fin septembre devrait être plus propice. Concernant mon choix de moto, c'est surtout le porte-monnaie qui va parler en premier. Il y a ce qui me plaît et ce qu'il sera raisonnable de se procurer pour deux années probatoires. La CB 500 X serait un excellent choix de mon avis pour débuter, mais elle demande 6.000¤ neuve. Je pense que j'essaierai de trouver mon bonheur avec 3.000¤ maxi.

avatar DVR12 22-01-2019 19:15
Re: Permis A2 (code et conduite)

Salut. Oui je suis encore là ! Mais diantre, Pourquoi ? Voici qques nouvelles. Je m'étais inscrit au A2 en février 2018. Code réussi en juin 2018. Ensuite, Bcp trop d'absence pour la régularité de l'apprentissage. Forfait des 21 heures terminé en novembre dernier. Depuis, en raison de mon trop grand étalement précédent, de mes difficultés évidentes sur le «lent», et peut-être de mon âge (61), j'ai dû ajouter 2 forfaits de 10 heures chacun, pour un total de 41 heures exclusivement sur le plateau. Je suis maintenant apte à me présenter à cette épreuve du «plateau.» Examen prévu à la St-Valentin le 14/02. Il me faudra néanmoins ajouter une quinzaine d'heures supplémentaires pour inclure mes deux derniers cours avant l'examen... plus 9 heures incompressibles de circulation avant l'examen final.
Ma question : Suis-je une truffe ? Suis-je dans la moyenne (même basse) ? Cela vous paraît-il cohérent avec mes 61 balais ? Me suis-je fait avoir financièrement selon vous ? J'ai eu bcp de mal sur le «lent» !
Je n'avais pas d'expérience en 125, ni aucune possibilité de faire un peu d'apprentissage en Off sur un parking le dimanche matin avec la moto d'un pote.
Merci de vos avis

avatar Nounours48 22-01-2019 23:08
Re: Permis A2 (code et conduite)

Perso j'ai largement dépassé les 20h, j'ai dû en faire pas loin de 40.

Après les heures supplémentaires ... on s'est arrangés avec le moniteur.

Par contre j'ai fait que 2x1 h de circu', l'essentiel s'étant fait avant simplement en descendant les bécanes du dépôt à la piste qq km plus loin.

avatar southeagle 23-01-2019 07:48
Re: Permis A2 (code et conduite)

Salut,n’est AUCUNE crainte,mon mono me disait,20 ans,20 heures,40 ans,40 heures.Tu es dans les clous,et seul la passion qui t’animes doit etre le juge de ta volonté.
Tu va y arriver,c’est une évidence.
Courage à toi.
V

avatar Flakes 23-01-2019 08:55
Re: Permis A2 (code et conduite)

Salut !

J'ai pas compté mes heures mais j'ai éclaté le forfait 20h du haut de mes 25 ans au moment des faits. J'ai aussi eu pas mal de petits déboires perso qui n'ont pas permit une grande régularité et ça s'est ressenti sur le résultat mais pas mal d'heures plus tard je l'ai bien eu :)

On apprends pas la conduite tous à la même vitesse et ça veut absolument pas dire qu'au final machin sera meilleur conducteur que bidule. L'âge peut jouer éventuellement, mais ne t'empêchera pas d'arriver à décrocher le permis.

Anecdote : mon moniteur a eu une élève de 80 ans qui n'avait jamais conduit de deux roues de sa vie. Elle a eu le permis en plus d'une centaine d'heure, mais elle l'a bien obtenu, en prenant son temps certes, et il y a trois ans, elle roulait toujours content Il m'a aussi raconté l'histoire de deux élèves qui ont passé le permis ensemble (la 20aine), pris leur moto ensemble et arrêté au bout de six mois car la passion n'y était pas forcément. Ça dépends des gens !

Ne te décourage pas et ne compte pas tes heures !

avatar Motard passager 24-01-2019 18:35
Re: Permis A2 (code et conduite)

Mon témoignage.
A 60 ans, ai réussi il y a quelques mois les épreuves du permis A2.
J'avais choisi de (re)passer le code avant pour être libéré.

Puis ai cherché une moto-école qui me convienne: je n'ai pas aimé l'accueil de la première, suis allé vers une seconde, et ça m'a convenu.
Notamment j'ai "imposé" mon rythme - un cours par quinzaine- n'étant ni d'une forme physique de première fraicheur (!), ni très disponible du fait du travail. Cela a été respecté par le mono qui n'a jamais mis la pression là-dessus.
Mais le cours était le cours, et j'en ai grave c... Il y a eu des chutes sur le plateau, et j'ai eu le temps de connaitre les différentes saisons:froid l'hiver, caniculaire l'été...
Le mono avait un parlé plutôt dru, façon Jean Marie Bigard qui met le paquet (...) mais ce type m'a permis de réussir (un échec à la première présentation plateau), était attentif à chacun(e), et lui en suis grès.
Je dirai qu'il faut y aller avec le désir de réussir, s'en tenir au temps que l'on se donne, à tout le moins ne pas céder sur un ou deux points qui te paraissent essentiels pour te lancer, puis... persévérer malgré que des fois ça donne envie d'envoyer tout bouler: machine, mono, et ce foutu plateau... Courage, et respect aux motards et apprentis.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 24-01-19 18:42 par Hagalma.

avatar DVR12 24-01-2019 22:47
Re: Permis A2 (code et conduite)

Citation
Nounours48

Après les heures supplémentaires ... on s'est arrangés avec le moniteur.

Que veux-tu dire plus exactement Nounours48 ? Merci

avatar DVR12 24-01-2019 22:50
Re: Permis A2 (code et conduite)

Merci à tous pour vos messages sympas. Oui, je compte bien réussir mon permis moto pour pouvoir enfin enrouler pépère les petites routes de campagne en écoutant le ronronnement de ma machine et redécouvrir le goût de la Liberté comme un gamin. Tout comme au jour où pour la première fois je pilotai une voiture tout seul à bord.
Globalement et si tout se passe bien, j'accumulerais 55 heures de cours. C'est costaud et ça a un coût assez conséquent. Ma Fille me répond que la sécurité n'a pas de prix. Je pense qu'elle a raison. Je voulais savoir si j'étais dans la norme ou dans les élèves médiocres. Ou bien encore si ma moto-école cherchait à encaisser un max...
Je vous tiens au courant pour la suite. V

avatar Nounours48 25-01-2019 14:29
Re: Permis A2 (code et conduite)

Le moniteur était aussi le patron, un passionné qui ne compte pas ses heures.
C'est moi qui ai été le voir en lui disant que je dépassait peut être le forfait.
"Ah bon" ?
Après vérification je l'explosais même !
Il m'a compté quelques heures pour une grosse centaine d'euros en plus ...

avatar Flakes 25-01-2019 14:31
Re: Permis A2 (code et conduite)

Oui c'est possible dans certaines boites, les heures à l'unité n'étant pas ce qui leur rapporte le plus (un élève qui réussit vite leur rapporte plus qu'un qui traine).

avatar southeagle 25-01-2019 19:34
Re: Permis A2 (code et conduite)

Et puis il y a la notation lié à la réussite des élèves et qui conditionne le nombre de place aux examen.
Si ils collent des heures qui semblent inutile en plus pour certain c’est que soit ce sont des pompes à gland soit ils cherchent à se faire du frics quoi qu’il en soit.
Malgré tout,il y a des moniteurs passionnés,didactique,patient et psychologiquement très fort pour te metre a l’aise ou te donner confiance en toi.Je sais de quoi je parle,j’ai eu les 2 cas de figures,et je ne remercierais jamais assez Didier,mon moniteur dans l’herault (je communiquerais en mp les coordonnées si certains sont intéressés) qui m’a ouvert les portes de mon rêve,car si moi j’y suis arrivé,n’importe quel flan peu y arriver,faites moi confiance.

avatar DVR12 15-02-2019 15:18
Re: Permis A2 (code et conduite)

Salut la compagnie.
Me revoilou pour quelques nouvelles fraîches et bonnes. Hier, 14 février et comme chacun le sait, jour de la "Saint-Valentin" ! J'espère que vous avez été à la hauteur les potos !!!
Me concernant j'avais RV à Villacoublay sous un ciel "bleu-Valentin" pour le passage du fameux "plateau" avec son menu affriolant : parcours lent, rapide, évitement et fiche surprise !
Bon alors... comment vous dire ? 5 A sur le plateau ! Mieux qu'une vraie et excellente andouillette de Troyes AAAA. A 61 balais désormais, j'avais une banane dont je n'ai pas réussi à me débarrasser avant le dodo. J'étais aux anges ! Il faut dire que j'en ai ch... des ronds de chapeau. 47 Heures de cours. Désormais, il me reste théoriquement 9 heures de circulation avant le précieux sésame, celui du A2 pour commencer.
Merci de votre attention et de vos soutiens au Top
[youtu.be]

avatar Motard passager 15-02-2019 16:34
Re: Permis A2 (code et conduite)

Félicitation

La circulation quand on a déjà une bonne expérience de la route n'est qu'une formalité. Fait comme si tu étais au volant de ta voiture. C'est tout ce que demande l'examinateur. Il ne veux pas te voir en faire plus.

Tu t'arrêtes derrière la dernière voiture qui attend aux feux. Tu restes bien au milieu de ta voie de circulation. Tu prends les ralentisseur sans essayer de les esquiver par un passage sur le côté. Tu roules aux limitations de vitesse (jeune conducteur) n'y plus n'y moins. Tu exagères tes contrôles d'angle mort et voila.

V.

avatar Fangstergangsta 15-02-2019 16:57
Re: Permis A2 (code et conduite)

félicitations!!!
faut juste un peu exagérer les mouvements ;)

avatar southeagle 15-02-2019 19:53
Re: Permis A2 (code et conduite)

Profites bien de cette victoire mon gars,c'est ton moment à toi.
La conduite sera comme une bonne bière quand tu as eu bien chaud,ça vous couler,ça va passer trop vite,et après tu en redemanderas.
Félicitation !
V

avatar Motard passager 18-02-2019 14:33
Re: Permis A2 (code et conduite)

Félicitations

Te voilà à quelques tours de roues du bonheur.

Faut y aller tranquille, une conduite responsable, mais avec ce petit chouia de fun dynamique qu'apporte la bécane quand elle est enfourchée pour la ballade. Aussi: bonne petite virée le jour venu !

avatar DVR12 18-02-2019 16:03
Re: Permis A2 (code et conduite)

Et bien un Très Gros Merci à vous tous. C'est vrai que le plateau est un sacré défi. Nous étions deux candidats du moto-école. L'autre était bien plus à l'aise et efficace lors des exercices du précédent cours matinal. Au plateau, il a stressé, est arrivé à 70km/h à l'évitement... Ça ne passe que très très rarement. Pour ma part, je l'ai réussi au deuxième essai.
À quelques pseudos, je vois que l'on se croise fréquemment sur les forums... n'est ce pas southeagle ou fangstergangsta ? Merci à vous tous pour cette solidarité motarde.
Bon, concernant la circulation, je dirais qu'il faut se méfier de ce qui paraît le plus facile...
Désormais, je planche et recherche le meilleur plan moto (qui me convienne) pour du A2 en essayant de réduire les coûts : achat, conso, entretien, assurance et revente dans 2 ans. Les motos neuves sont super sympa mais je préfère me faire la main sur une belle opportunité d'occasion (apprentissage et risque de chute) et me réserver pour dans deux ans si possible. Avec un budget de 4.000¤ max, je me dis que je peux trouver une star d'hier plutôt qu'une entrée de gamme actuelle.
Le style GT me conviendrait. Quelques unes apparaissent comme la XJ6 S Diversion ou peut-être même Fazer ainsi que la CBF 600 S. Certainement en existe-t-il d'autres... Sinon, et en moto actuelle, ce serait la CB 500 X. Merci. V

avatar Fangstergangsta 18-02-2019 16:32
Re: Permis A2 (code et conduite)

sur "les" forums?

merci de nous remercier mais c'est toi qui a fait tout le taf pour avoir ton plateau ;)

tes choix de moto sont plutôt bon après n'oublie pas que les 4 cylindres c'est mou lorsque c'est bridé ;)

avatar Motard passager 18-02-2019 16:46
Re: Permis A2 (code et conduite)

70 Km/h a l'évitement !!!!! surpris Mais comment il a fait pour s'arrêter avant la fin de la piste ?

Moi quand j'ai passé mon plateau. A l'évitement tu dois t'arrêter entre 4 plots (classique) Après les 4 plots il y avait 3 mètres de piste et les motos avec les autres candidats en attente.

J'imagine le carnage si tu arrives à 70km !!!!! surpris


Modifié 2 fois. Dernière modification le 18-02-19 16:50 par VincFR75.

avatar DVR12 18-02-2019 17:29
Re: Permis A2 (code et conduite)

Citation
VincFR75
70 Km/h a l'évitement !!!!! surpris Mais comment il a fait pour s'arrêter avant la fin de la piste ?

Moi quand j'ai passé mon plateau. A l'évitement tu dois t'arrêter entre 4 plots (classique) Après les 4 plots il y avait 3 mètres de piste et les motos avec les autres candidats en attente.

J'imagine le carnage si tu arrives à 70km !!!!! surpris
S'arrêter n'est pas vraiment le problème et les quatre plots sont toujours au même endroit. Il y a la place. C'est le respect du 50 et le son du moteur qui n'est pas le même à 70. Bizarrement tu l'entends arrivé et tu comprends que ça ne va pas passer. Il n'a pas jeté un oeil au compteur. La poussée sur le guidon doit se faire à l'instant T à 50 en rapport avec l'espace de sortie dont tu disposes. A 70, soit seul un bol inouï, soit un pro !

avatar Motard passager 18-02-2019 17:48
Re: Permis A2 (code et conduite)

Citation
DVR12
Citation
VincFR75
70 Km/h a l'évitement !!!!! surpris Mais comment il a fait pour s'arrêter avant la fin de la piste ?

Moi quand j'ai passé mon plateau. A l'évitement tu dois t'arrêter entre 4 plots (classique) Après les 4 plots il y avait 3 mètres de piste et les motos avec les autres candidats en attente.

J'imagine le carnage si tu arrives à 70km !!!!! surpris

S'arrêter n'est pas vraiment le problème et les quatre plots sont toujours au même endroit. Il y a la place. C'est le respect du 50 et le son du moteur qui n'est pas le même à 70. Bizarrement tu l'entends arrivé et tu comprends que ça ne va pas passer. Il n'a pas jeté un oeil au compteur. La poussée sur le guidon doit se faire à l'instant T à 50 en rapport avec l'espace de sortie dont tu disposes. A 70, soit seul un bol inouï, soit un pro !

C'était bien la mon propos. En tant que novice arriver a passer la chicane de plots revenir dans la trajectoire et se stopper sur une distance assez courte (le tout à 70km/h). Ça me parait bien compliqué.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-02-19 17:49 par VincFR75.

avatar Flakes 19-02-2019 09:06
Re: Permis A2 (code et conduite)

Le coup du 70km/h a été fait lorsque j'ai passé mon permis aussi, mais pour le freinage d'urgence (sans ABS).

Ça a été une catastrophe et l'examinateur n'a pas voulu que l'élève repasse une deuxième fois "faut vous calmer monsieur, vous êtes dangereux".

Sinon, bravo pour le plateau :)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy