Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Fiches moto : trucs et astuces pour les retenir

avatar Jonathan86 08-05-2018 18:25
Fiches moto : trucs et astuces pour les retenir

Bonjour,

Actuellement je suis inscrit pour un stage intensif qui ce déroulera fin Mai pour un passage à l’examen du plateau début Juin.

J'ai déjà passé mon heure d'évaluation et de ce côté là tout est OK.

Seul bémol... les fiches motos...

Impossible de les retenir, j'ai une perte de motivation et je suis à deux doigts d'abandonner car je n'arrive pas à les apprendre !

Auriez vous des conseils ou des mémos/synthèses que vous auriez utilisé qui serait plus pratique que ce satané bouquin d'ECF ?

J'ai enfin le temps et l'argent pour passer le permis A2 et m'offrir une moto mais là je désespère :/

Salutation V

avatar Phenixnxt 08-05-2018 18:35
Re: Fiches moto quel galère !

Perso je les lis avant d'aller me coucher, tu lis deux fiches, tu éteins tu dors

Moi ca marche

avatar Jonathan86 08-05-2018 18:40
Re: Fiches moto quel galère !

Oui mais tous le monde me dit qu'il faut que j'apprenne les fiches par coeur, et en les lisant même 5 fois avant d'aller me coucher ou en journée ça ne rentre pas.

En plus je suis en arrêt actuellement donc j'ai tout mon temps pour les apprendre mais ça veux pas.

avatar Phenixnxt 08-05-2018 19:19
Re: Fiches moto quel galère !

Nan c'est pas du par coeur, c'est bien les savoirs !
Le par coeur c'est les vérifications !

avatar Le Modérateur 08-05-2018 19:35
Re: Fiches moto quel galère !

Pas de parcoeur... retenir les points, et parler autour des points avec ses références

avatar eric 12 bandit 08-05-2018 20:09
Re: Fiches moto quel galère !

Le mieux, c'est de les réécrire en te faisant tes propres fiches avec ton propre vocabulaire, ça rentre plus facilement qu'en les lisant. Le plus important, c'est de les comprendre. Ensuite, c'est de la logique pure.

Et puis la mémoire, ça se travaille. Et ce n'est pas une question d'âge. J'ai croisé des papys de plus de 90 ans qui étaient capables d'apprendre par coeur 120 pages en 2 semaines.

Après chacun sa méthode. Moi, je les ai mangées... j'aime


Nan, j'déconne.



VVVV

avatar Jonathan86 08-05-2018 20:24
Re: Fiches moto : trucs et astuces pour les retenir

Je me laisse jusqu'à la fin de semaine pour essayer de les apprendre, si ça ne rentre pas je laisse tomber, c'est bête et dommage mais j'ai pas envie de me pourrir la vie et celle de ma famille car j'aurais un caractère de mer..

J'ai 28 ans et je n'ai jamais eu de soucis pour apprendre bien au contraire mais les fiches, je sais pas pourquoi mais ça bloque.

J'ai essayé de me faire des synthèse à ma sauce mais ça reviens au même, et il y'a plus de 160 points à apprendre c'est dur ( surtout quand je galère avec la petite dizaine qui ce trouve sur la fiche 1 )

Je perd vraiment espoir, j'ai la moto dans le sang et ça me bouffe.

Je vais voir pour glisser un billet de 500 à l'examinateur lol

avatar Peterpan 08-05-2018 20:30
Re: Fiches moto : trucs et astuces pour les retenir

En gros : alcool, drogues , vitesse prohibées à moto ...en groupe le plus lent roule devant .... vérifier le bon fonctionnement de sa machine....les motards payent un lourd tribu concernant les accidents donc prudence requise ! Voilà en résumé ce qu'il te faut retenir ! clin d'oeil

avatar Jonathan86 08-05-2018 20:42
Re: Fiches moto : trucs et astuces pour les retenir

Citation
Peterpan
En gros : alcool, drogues , vitesse prohibées à moto ...en groupe le plus lent roule devant .... vérifier le bon fonctionnement de sa machine....les motards payent un lourd tribu concernant les accidents donc prudence requise ! Voilà en résumé ce qu'il te faut retenir ! clin d'oeil

Si seulement c'étais aussi simple ^^

avatar Gringo 08-05-2018 23:21
Re: Fiches moto : trucs et astuces pour les retenir

Le mieux, quand tu les lis, c'est de se poser la question "pourquoi c'est comme ça".

Les vérification sur la bécane...pourquoi faire ? bah si t'as pas de feux, pas de freins, pas de plaque, pas d'essence...ça va être difficile de rouler.

Je ne sais plus si les distances de freinage c'est à connaitre pour la bécane ou pour la voiture...c'est le calcul à connaitre, pas les distances brutes. Et pour toute action en conduite, prendre en compte le temps de réaction (c'est le temps qu'il te faut pour commencer à freiner, tourner, éviter un obstacle...), ce qui est logique.

Ton équipement: le mot-clé est "homologué". C'est sensé assurer une bonne qualité de protection et facile à vérifier (petite étiquette CE).

Quand tu roules correctement à allure régulière, les différentes forces s'exerçant sur la moto s’équilibrent. Quand tu tournes, la force centrifuge (gyroscopique ?) et la force centripète s'annulent, et les pneus assurent l'adhérence au sol. Sinon tu tombes.

Le reste des questions, chais plus...Ça va faire 10 ans, l'épreuve a surement dû changer depuis, avec la réforme du permis. Mais c'est les mêmes principes (comment ça ça fait vieux con c'que j'dis ?).

avatar Blackdrago 09-05-2018 08:55
Re: Fiches moto : trucs et astuces pour les retenir

Regarde sur YouTube il y a pas mal de vidéo.
Peut-être que tu seras plus réceptif avec un support vidéo ou avec un casque (audio évidemment pas intégral) avant d’aller dormir.

avatar Flakes 09-05-2018 08:55
Re: Fiches moto : trucs et astuces pour les retenir

Salut !

Pour moi, j'ai pris quelqu'un pour m'aider à réviser ça m'a bien avancée. En plus, réviser avec quelqu'un m'a permis de trouver sur le moment des moyens mnémotechniques (comme une blague faite au moment de réviser tel ou tel point).

Sinon un collègue écoute une version audio chaque matin en allant au boulot et il les a apprises très rapidement. Tu peux essayer !

Bon courage :)

avatar ploum974 09-05-2018 12:20
Re: Fiches moto : trucs et astuces pour les retenir

La version audio est pas mal.
Dans la voiture j'ecoutais ça, puis une petite lecture de deux fiches avant d'aller me coucher.
Ca finit par rentrer

avatar southeagle 09-05-2018 14:10
Re: Fiches moto : trucs et astuces pour les retenir

Salut, comme ça a été dis plus haut, la version audio.
Je suis aussi un bourrin, y a rien qui rentre.
Ce que j'ai fait, TOUT les matins, une demi heure de fiches audio en allant au travail.
A ce moment là t'es frais, ça rentre plus facilement que le soir après une journée de taf.
15 jours avant le jour J, tout les soirs, j'ai écris en synthétisant les fiches sur un cahier.
1 semaine avant en plus de la synthèse écrite et de l'écoute du matin, je relisais les fiches qui me paraissait raide.
Ne lache vraiment pas, ce serit dommage pour ces satanées fiches d'abandonner.
C'est un peu laborieux, et ça prends du temps, mais ça en vaut la peine, et ça à marché pour moi.Pourtant niveau cervelle,fait moi confiance j'ai du mal à me rappeller ce que j'ai fait la veille alors 12 fiches..
Courage, ça va le faire.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-05-18 14:12 par southeagle.

avatar Jonathan86 10-05-2018 01:26
Re: Fiches moto : trucs et astuces pour les retenir

Merci pour toutes vos astuces, j'ai été faire le tours des concess cet aprem voir les bécanes, ça m'a re-motivé et du coup j'ai appris la 1ere fiche en faisant des points clés, j'argumenterais le jours J, en 1h c'est du par c½ur.

Bon par contre j'ai écris 20 fois la synthèse pour que ca rentre, à la 6e fois je la connaissait déjà.

ECF m'a donner un bouquin avec les chiffres de 2011 j'ai pas fait attention .. super ..

Je vais écouter les fiches au format mp3 en même temps, celle ci sont à jours c'est déjà ça.

Je vais vous tenir au courant au fur et à mesure que les fiches sont apprise, j'espère que je vais pas oublier la première en apprenant la 2e lol

avatar eric 12 bandit 10-05-2018 09:40
Re: Fiches moto : trucs et astuces pour les retenir

Ne stresse pas pour les fiches. Je n'ai jamais vu quelqu'un se faire planter sur les fiches. Un copain examinateur a mis un C une fois dans sa carrière. Mais le gars n'avait même pas ouvert le bouquin.

Donc si tu les bosses normalement, ça passe !
Au pire, tu auras un B.



VVVV

avatar Jonathan86 10-05-2018 11:54
Re: Fiches moto : trucs et astuces pour les retenir

Ton copain examinateur ne voudrais pas me facilite le passage au fiches contre un billet ? Lol

La deuxième fiche à déjà plus de mal à rentrer, beaucoup de points à retenir.

avatar Jonathan86 10-05-2018 13:01
Re: Fiches moto : trucs et astuces pour les retenir

Je commence à péter un câble, ca veux pas rentrer et quand j'ai voulu ré-écrire la fiche numéro 1 je l'ai pas oublié mais j'ai galéré, je vais essayé par la voie audio en écoutant en boucle les 12 fiches, si ca veux pas mieux rentrer je laisse tombé.

Citation
eric 12 bandit
Ne stresse pas pour les fiches. Je n'ai jamais vu quelqu'un se faire planter sur les fiches. Un copain examinateur a mis un C une fois dans sa carrière. Mais le gars n'avait même pas ouvert le bouquin.

Donc si tu les bosses normalement, ça passe !
Au pire, tu auras un B.



VVVV

Mon moniteur ne voudra pas me laisser passer le plateau si je ne connais pas limite par coeur les fiches, j'ai beau lire le bouquin mais si ont lui restitue pas un minimum d'information c'est un C le jours du plateau.

La chance que j'ai c'est que je n'ai pas encore payé le permis, j'ai l'argent chez moi pourtant mais si aucunes infos reste je vais pas prendre le risque de perdre 1000¤ pour rien.

Je suis pré inscrit à un stage accélérer fin du mois, je vais écouter les 12 fiches une dizaine de fois et lire le livre 2/3 fois tous les jours, si début de semaine prochaine rien n'est rentré je prend rendez vous avec l'auto école et j'annule tout.

Je suis dégoutté tu n’imagine même pas !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-05-18 13:09 par Jonathan86.

avatar pirou 10-05-2018 16:04
Re: Fiches moto : trucs et astuces pour les retenir

Salut Jonathan86,

Ne lâches rien, j'ai passé le permis moto à plus de 50 ans.
Les fiches étaient également ma bête noire, mais pour avoir ce fichu permis, pas le choix ;=(

1 heure tous les soirs pendant 1 mois complet (chaque soir même le WE) à recopier et me réciter les fiches (j'en ai gribouillé des pages mais c'était la seule façon pour que cela rentre) pour le jour du permis tomber sur la fiche ... l'équipement du motard ;=)
l'examinateur a à peine écouté !
Alors c'est vrai c'est pas facile, mais cela vaut la peine parce qu'après ... à toi le monde de la moto ! (enfin presque, reste la conduite mais normalement c'est pas trop compliqué)

Si comme tu le dis, tu as la moto "dans le sang", tu n'as pas le droit de passer à coté ;=)

Pirou

avatar Jonathan86 10-05-2018 20:31
Re: Fiches moto : trucs et astuces pour les retenir

La j'écoute les fiches au format mp3, ça me remu moins les méninges.

Je suis en arret de travail, je vais me les passer en boucle pendant 5 ou 6h par jours et je vais écrire au moins 1 fois par jours toutes les fiches sans chercher à les apprendre par coeur.

Le total des 12 fiches fait environ 25 minutes.

En tout cas merci beaucoup pour votre soutien et vos conseils.

Je vais arrêter de me prendre la tête.

avatar Flakes 10-05-2018 20:35
Re: Fiches moto : trucs et astuces pour les retenir

Courage l'ami, le jeu en vaut la chandelle ! :)

avatar Jonathan86 13-05-2018 21:43
Re: Fiches moto : trucs et astuces pour les retenir

Merci pour vos témoignages, 



Je me suis fait un petit planning, dites moi ce que vous en pensez:



!!! Je précise que ce sera comme ça chaque jours !!!



Du 14 au 18 Mai:

- 2 fois la lecture des fiches ( complète pas juste les synthèses )

- 2 fois le visionnage de fred pour toutes les fiches 

- 2 fois l'écoute des fiches au format mp3 voir plus si je prend la voiture

- 1 fois écriture de toutes les synthèses des fiches



Du 19 au 20 Mai: ( j'aurais ma fille ):

-2 fois la lecture des fiches 



Du 21 au 25 Mai:

- 2 fois la lecture des fiches

- 2 fois le visionnage de fred 

- 1 fois écriture de toutes les synthèses des fiches

- Ecouter les fiches au format mp3 dès que possible



Le 26 et 27 Mai repos



 Le 28 Mai:

- 2h de préparation au stage plateau le matin

- 1 fois la lecture des fiches l’après midi

- 2 fois l'écoute des fiches au format mp3 le matin ( trajet pour l'auto école )

- 1 fois le visionnage de fred le soir



Du 29 au 30 Mai:

- Stage intensif préparation plateau 2x7h

- 1 fois la lecture des fiches le soir

- 2 fois l'écoute des fiches ( trajet )



Le 31 mai ont à 6h de circulation dans la journée donc je ne pense pas réviser 



Du 1er jusq'au jour de l'examen plateau:

- 1 fois la lecture des fiches

- 1 fois l'écriture des synthèse 

- Ecoute des fiches au format mp3 dès que possible



Si jamais vous avez d'autres idées ou des modifications n’hésitez pas !

 

avatar Némo 23-03-2019 13:11
Re: Fiches moto : trucs et astuces pour les retenir

salut tout le monde Je passe actuellement le permis moto tout va bien sauf les foutues fiches impossible à les retenirs! As-tu eu ton permis jonathan? Comment es-tu arrivé à les mémoriser ? Et comment ca se passe exactement le jour J avec l’inspecteur et les fiches? Stp merci d’avance!

avatar Zilba 23-03-2019 14:27
Re: Fiches moto : trucs et astuces pour les retenir

Citation
Némo
salut tout le monde Je passe actuellement le permis moto tout va bien sauf les foutues fiches impossible à les retenirs! As-tu eu ton permis jonathan? Comment es-tu arrivé à les mémoriser ? Et comment ca se passe exactement le jour J avec l’inspecteur et les fiches? Stp merci d’avance!

Le jour J, tu arrives au centre d'examen, tu commence par les verifs techniques puis la poussette. Une fois que tous les élèves l'ont fait, c'est le lent. Tout le monde passe, et après c'est le rapide. Si tu as tout passé, tu finis par les fiches.
Encore une fois, les élèves passent chacun leur tour dans un bureau avec l'examinateur.
Il te tend les 12 fiches, tu en choisi une et c'est parti !
Tu récites ce que tu as appris. Généralement si l'examinateur voit que tu connais ta fiche ça va assez vite (5min) . Si tu galères un peu, il peut aussi t'orienter en te posant quelques questions.

Et puis quand tu as fini, l'examinateur te dit tout de suite ta note !

(Pour réviser, je te conseille les vidéos de " shift87" sur youtube)

avatar Némo 23-03-2019 20:06
Re: Fiches moto : trucs et astuces pour les retenir

Citation
Zilba
Citation
Némo
salut tout le monde Je passe actuellement le permis moto tout va bien sauf les foutues fiches impossible à les retenirs! As-tu eu ton permis jonathan? Comment es-tu arrivé à les mémoriser ? Et comment ca se passe exactement le jour J avec l’inspecteur et les fiches? Stp merci d’avance!

Le jour J, tu arrives au centre d'examen, tu commence par les verifs techniques puis la poussette. Une fois que tous les élèves l'ont fait, c'est le lent. Tout le monde passe, et après c'est le rapide. Si tu as tout passé, tu finis par les fiches.
Encore une fois, les élèves passent chacun leur tour dans un bureau avec l'examinateur.
Il te tend les 12 fiches, tu en choisi une et c'est parti !
Tu récites ce que tu as appris. Généralement si l'examinateur voit que tu connais ta fiche ça va assez vite (5min) . Si tu galères un peu, il peut aussi t'orienter en te posant quelques questions.

Et puis quand tu as fini, l'examinateur te dit tout de suite ta note !

(Pour réviser, je te conseille les vidéos de " shift87" sur youtube)

Merci pour les infos, je vais regarder les vidéos de shift87 j’en ai déjà vu du même genre j’ai lu plusieurs fois les fiches, j’écoute en boucle en mp3 je les écrits et tout mais pfffff pas moyens de retenir et pourtant j’avais déjà commencé à les lires bien avant de m’inscire au permis, j’ai plus de mémoire même un dimple numéro de mobile j’arrive plus le retenir alors la c’est une catastrophe pourtant le code je l’ai eu du premier coup en une semaine la conduite ca va mais les fiches pfffff ca me désespère triste

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter