Roadster to Trail (A2)
Salut,
Je me présente vite fait, je suis un jeune détenteur du permis A2 depuis Octobre 2017 et je roule en roadster A2 XSR700 en région Parisienne.
Très récemment je suis partie dans les Pyrénées à moto en partant de Paris et en traversant l’Auvergne par les petites routes. Je me suis pris un peu tous les temps dans la gueule notamment à l'aller beaucoup de pluie, de la neige dans le massif central et même un peu de grêle, mais du soleil au retour.
Bref j'ai fait 2600km, mon premier voyage à moto et malgré des temps pas toujours facile j'ai adoré et n'ai qu'une envie, repartir.
Cependant après de l'autoroute et beaucoup de petites routes je me suis rendu compte que m'a XSR700 est pas hyper confortable passé 2h, pas de protection et la position est douloureuse à la longue.
Je cherche donc à passer sur un Trail routier pour voyager, mais aussi aller tous les jours au boulots (périf + Paris).
Je me suis renseigné et suis tombé sur 2 motos qui m’intéresse :
- Suzuki V-Strom 650 (2017)
- KTM adventure 1050
La V-Strom 650 fait l'unanimité pour sa version 2017 et à l'air très bonne pour rouler longtemps et pour tous type de trajet boulot/voyage et est facile et rassurante pour un débutant comme moi.
La KTM est trouvable au même prix en occasion entre 10 000 et 15 000 km, et à l'air aussi douer pour voyager et suffisamment agile en ville, son gabarit plus imposant ainsi que sa cylindré plus grosse me font penser que cette moto me suivra plus longtemps notamment une fois le permis A obtenus.
Qu'en pensez-vous ? Avez vous d'autre Trail compatible A2 en tête ?
(j'ai éliminé le versys et la tracer).
Bonjour à toi,
Concernant ta demande, les deux machines sont très différentes. Le mieux serait de les essayer.
La KTM est plus lourde (233kg / 95ch), elle a un sacré gabarit et visiblement faut penser à une nouvelle selle si tu veux voyager avec. Je pense que côté dynamique, y'a rien qui puisse lui être reprochable par contre.
Le Vstrom t'emmènera partout aussi longtemps que tu le voudras, c'est une valeur sûre. Elle est plus modeste (213kg/71 ch) mais pétillante malgré tout.
Du coup pour les comparer faut voir ce que tu recherches, ton budget, ce que tu veux en équipement.
Niveau A2, tu as aussi les CB500X (ptet un peu moins.... excitant), F700/800 GS, Triumph Tiger 800. Du coup franchement pour les départager... essaie-les !
pas sur que la ktm soit bridable A2???
la vstrom à l'air pas mal mais as tu regardé d'autre motos?
Je pense notamment à la cb500x, nc750x et versys?
Merci pour vos réponses.
J'ai vérifié la KTM 1050 est bridable, mais c'est vrai que j'ai un peu peur que le poids soit dur à géré pour mon trajet quotidiens en ville et ça m’embêterais de devoir changer la selle en plus du bridage, ça rajoute un budget.
Je n'ai pas trop regardé la triumph tiger 800, mais c'est vrais que d'occasion elle rentre dans mon budget (-9000¤), il faut que je me renseigne sur les anciennes version.
Le gros problème pour moi est que je ne peux pas tester la KTM et la Triumph en A2, elle sont introuvable bridé d'occasion.
Pour la cb500X et la NC750X autre le look qui ne me plait pas, je recherche une moto que je pourrais débridé dans un ans et découvrir le monde hors a2 :)
Sinon je me vois mal roulé en BMW à mon age.
Comme vous le conseillez je vais d'abord essayer de tester les motos que je peux Vstrom 650 et Versys 650 (que j'ai peut être injustement disqualifié). Les concession doivent surement prévoir des essaies en A2.
Citation
Gaereg
Sinon je me vois mal roulé en BMW à mon age.
C'est con pour toi parce que moi je me fends bien la gueule avec la mienne.
Citation
Gaereg
Je cherche donc à passer sur un Trail routier pour voyager, mais aussi aller tous les jours au boulots (périf + Paris).
C'est exactement l'usage que j'en fais...
Les F700GS / F800GS c'est top, faut pas se fier à l'image de marque
Et si t'aime faire de la route, t'as aussi la F800GT qui pourrait t'intéresser.
Sinon la tracer 700, mais c'est dommage de changer pour rester sur le même moteur...
Oui c'est ce que je me suis dis autant changer aussi de moteur.
Pour BMW c'est effectivement un mauvais argument de ma part, du coup j'ai regardé les F800GS et F700GS et je ne suis pas sur que ce soit ce que je cherche, d'après les test elles ne sont pas forcement faites pour de long trajet, la protection n'est pas folle et le confort bien sans plus, la 800 serait plus fait pour les chemins et la 700 pour la ville et les petites routes.
L'iguane tu as tu n'as pas de soucis pour faire des trajets sur Autoroute ?
J'ai une selle confort et une bulle haute, je suis allé au Mans pour le GP, avec mon fiston derrière, 150/160 de croisière, une formalité. Contrairement à tous les gars qu'on a doublé en roadsters (ça se comprend) ou en sportives (ça c'est con).
Et pour de plus longs trajets, c'est la même chose, mais plus longtemps.
Je pense pas qu'on puisse reprocher à une 700GS de pas être faite pour la route. Pour la 800 en revanche, c'est vrai ,elle a de gros potentiel TT
Bonjour, vue l'utilisation que tu as je te porte mon avis sur la cb500x niveau moteur sa consomme rien (surtout sur longue distance j'ai fait 700km en une journée avec mon 500cbr (même moteur) en moyenne de 100km/h sur départementale je consommais 3.5l/100km, bi cylindre très coupleux après niveau confort va faire un tour dans plusieurs concession et fait ton choix ;)
V.
Pas sûr qu'il ai vraiment la motivation de passer d'un moteur de MT07 à celui d'un CB500..
Surtout que vu son budget, je pense pas que l'économie soit son soucis principal
Oui effectivement la cb500X ne m'intéresse pas du tous, par contre je vais me renseigner plus sur la f800GS je ne suis pas à l'abris d'une occasion déjà équiper route sympa, mais bon d'après ce que j'ai vu les BMW d'occasion reste assez cher.
Du coup dans les choix possible j'aurais :
- V-Strom 650
- Versys 650
- Tiger 800
- KTM 1050
- F800GS
Haha j'ai encore plus de choix qu'avant, bon bah je vais essayer d'en tester et de lire des test un peu partout.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-05-18 16:35 par Gaereg.
Les Vstorm comme Versys, tu risque d'être un peu déçu par rapports à leurs moteurs qui sont un peu moins pêchu que celui de ta XSR... en plus d'avoir 20 à 30 kilos de plus
Surtout pour la V-Strom dont j'ai vu 4000 test disant qu'elle est génial, j'en attend peut être trop
De toute manière, passer d'un roadster 650 à un trail de même cylindrée, tu changes déjà un peu de monde.
Quant à préférer le moteur de la MT à celui du SV, c'est affaire de choix, Lutrinae et ce n'est pas mon avis.
J'ai pas parlé de préférence, j'ai dit que le moteur du sv était un peu moins péchu que celui de la XSR (6.4m.kg de couple contre 6.9...), + une différence de poids importante entre la XSR et la vstorm, ba en toute logique il risque d'être un petit peu déçu puisqu'il a l'air d'avoir envie de partir sur un moteur avec plus de patate
je suis du même avis que Flakes en réalité la différence est légère...
J'admet avoir beaucoup aimé la xsr comparativement à une MT07 pourtant le même moteur mais la moto était beaucoup plus agréable, il ne faut pas avoir peur d'être surpris!
Perso j'ai été surpris par une street striple rs comparativement à ma z1000sx et je suis encore plus surpris actuellement avec mon inazuma 1200 qui bien que moins puissant n'a pas grand chose à envier à ma z1000sx niveau moteur avec pourtant 45cv de moins...
Bref faut essayer pour se faire une idée.
En trail la manière de rouler est différente d'un roadster et les capacités de TT d'un trail permette de pouvoir envisager le voyage avec une autre dimension peut être plus peinarde sur la route mais tu pourras prendre pas mal de chemin qu'on envisagerais même pas avec un roadster classique...
Non mais les mecs, lisez quoi.... J'ai pas dis que y'avais une différence de ouf, mais que ça risquait d'être un petit peu moins pêchu que ce qu'il avait actuellement, la nuance est quand même là...
Quand t'as envie de changer pour quelque chose de plus pêchu et que tu pourras débrider plus tard, et que tu te retrouve avec 0.5m.mg de couple en moins et 30Kg de plus, ba si, en toute logique t'es déçu...
Citation
Lutrinae
Quand t'as envie de changer pour quelque chose de plus pêchu et que tu pourras débrider plus tard, et que tu te retrouve avec 0.5m.mg de couple en moins et 30Kg de plus, ba si, en toute logique t'es déçu...
Je ne suis pas forcément encore une fois avec toi, ça dépend ce que tu cherches...
Ba il recherche un truc plus pêchu et qu'il pourra bien débrider par la suite... d'où une potentielle déception par rapport aux vstorm / versys...
dans les deux cas cela se débride... la xsr bien que top les différences niveau puissance n'est pas des plus violente entre ces deux trail et une xsr...
Bon euh de toute façon, ce sera à Gaereg de se faire son avis hein
Ouais je vais bien voir ce qu'il en est, et je vais pouvoir me faire cet avis ce samedi j'ai pu prendre rendez-vous pour un essai .
D'ailleurs je pensais aussi faire un essai de la KTM 1090 en A2 pour me faire une idée de la 1050, vous trouvez ça cohérent ? Je crois pas qu'il y est eu énormément de modif entre les 2 mis à part les 30cv de plus que je ne verrais pas en a2.
Il me restera ensuite les tiger/versys/BMW à tester