Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Epreuve de la circulation

avatar Ryogi 29-05-2018 11:30
Epreuve de la circulation

Bonjour à tous motard, motarde,

Je me présente je m'appelle Thomas, j'ai 26 ans et je passe mon permis moto depuis très exactement le 11/10/2017.

Et je dois dire que je ne pensais pas que cela serait aussi long ..

Premièrement, car je n'avais jamais conduit de ma vie, la période d'apprentissage à été un peu longue.

Et deuxièmement car avoir des dates d'examens est un véritable enfer.

3 annulations de plateau : Mauvais temps, inspecteur malade, accident d'un élève.

Entre chaque dates un mois d'attente quasiment sans visibilité sur la prochaine date.

J'ai eu la chance de réussir mon plateau du premier coup.

Le 03 mai j'ai malheureusement raté mon épreuve de circulation, rien de grave mais je n'ai pas rendu ce que je savais faire car très stressé.

L'auto école dans laquel je suis peine encore à me retrouver une date et je me demande si c'est normal pour un permis moto ?

Je viens vous demandez est-ce qu'un jeune motard s'est déjà retrouvé dans la même situation ?

Est-ce que vous connaissez des moto-ecoles sérieuse dans Paris ou en banlieue parisiènne et qui n'ont pas de difficulter à fournir une date rapide de circulation ?

Cordialement,

Thomas

avatar yourself01 29-05-2018 11:48
Re: Epreuve de la circulation

Hello,

Je pense que c'est normal. De ce qu'on m'a expliqué, la circulation est plus chiante que le plateau niveau date car en fait, ça fonctionne par unités. Le plateau = 1 unité, la circu = 2 unités. Et y'a un nombre d'unités allouées à chaque moto école. Par ex, la mienne avait en moyenne 2 unités par examen, donc en gros s'ils me présentaient y'avait pas d'autre elève avec moi. Ce qui fait que j'ai eu mon plateau du premier coup mais j'ai attendu 1 mois et demi pour passer la circu (que j'ai aussi eu du premier coup). C'est super relou mais malheureusement y'a rien à faire.

avatar Phenixnxt 29-05-2018 12:15
Re: Epreuve de la circulation

Tu la rater pour quelle raison sans indiscrétions ?

avatar Ryogi 29-05-2018 14:08
Re: Epreuve de la circulation

Merci pour ta réponse yourself01.

C'est juste que je trouve ça vraiment inégal d'une auto-école à une autre ...

Ce qui me fait douté c'est que c'était pareil pour le plateau je devais attendre 1 mois voir plus entre chaque présentation, alors qu'on parlait d'annulation et même pas de présentation ..

@Phenixnxt :

C'est un tout je pense, j'étais vraiment très stressé et cela s'est ressentie dans ma conduite.

Controle approximatif sur les freinages, j'ai loupé les trois première directions donné par l'instructeur, ça n'a pas du le mettre dans de bonne dispositions.
Sur voie rapide pas de soucis, et je pense que le coup de grace c'est sur la dernière route, j'ai loupé la signalisation j'ai roulé à 50 km/h au lieu de 70 km/h.

Rien de d'éléminatoire, mais pas au niveau, en posant le pied au sol, je savais qu'objectivement je ne l'avais pas.

Mon stress venant en grande partie de ces temps d'attente qui sont juste ridiculement long entre chaque examen.

avatar Ryogi 29-05-2018 14:14
Re: Epreuve de la circulation

Je précise que j'avais eu cours deux jours avant et que c'était tout bon.

Mais bon la gestion du stress fait partie de l'examen.

avatar Gringo 29-05-2018 14:21
Re: Epreuve de la circulation

Techniquement, la circu est plus facile que le plateau. Par contre, certains peuvent être paniqués de se retrouver dans une "vraie" circulation, d'autant plus en région parisienne.

Si ton moniteur te présente à l'épreuve et que tu as réussi le plateau, tu as déjà le niveau technique. En circu, c'est surtout la vigilance de l'environnement, et l'attention aux consignes qui prime. Sans stress ou bien géré, pas de difficultés.

Pour les délais, je pense que c'est la région, le nombre de candidats...une autre auto-école cela aurait été pareil. C'est la qualité de la formation qui change surtout d'une école à une autre, et parfois le moniteur lui-même.

Bon courage. Mais je n'ai pas de doute sur le fait que tu vas la passer la circu.

avatar Motard passager 29-05-2018 16:38
Re: Epreuve de la circulation

Salut,

Il me semble aussi que plus une auto/moto école a de réussite à l’examen plus elle a de place alloué pour présenter ses candidats.

A l'inverse si l'auto/moto école présente continuellement des candidats qui échouent. Elle se retrouve pénalisée dans le nombre de place disponible pour ses élèves.

A valider. Je ne sais pas si c'est une légende urbaine ou non.

V.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-05-18 16:38 par VincFR75.

avatar Ryogi 29-05-2018 17:13
Re: Epreuve de la circulation

Merci Gringo pour ton message !!

La formation était bonne, mon moniteur s'y conaissait clairement.

C'est plus dans le process de places pour les examen ou c'est compliqué ..

Mon auto école doit être victime de son succès, trop de monde pour pas assez de place.

Mais c'est vraiment long quand tu sais que j'ai commencé en Octobre .. Et j'ai trois mois de permis en plus juste à cause d'annulations

avatar Nounours48 29-05-2018 17:27
Re: Epreuve de la circulation

VincFR75 je te le confirme.
La ventilations des places disponibles se fait en fonction des demandes (logique) et des réussites précédentes des auto-écoles.

avatar Phenixnxt 29-05-2018 21:19
Re: Epreuve de la circulation

Ah ok,
Un truc a savoir, entre chaque passage d'épreuve réussite ou echec tu as 8 jours de carence, journée pendant lesquelles tu n'as pas le droit de te présenter à une quelconque épreuve..
Par exemple moi, j'ai eu le plateau très bien, le mec avec moi la raté, il y 'avais une date 7 jours après, il n'a donc pas pu l'inscrire du coup il repasse le plateau dans 1mois et demi ... pas de place entre.
Et enfaite les auto-écoles ne décident pas. Elle font des demandent de place au centre d'examen, exemple : 2 plateau, 2 circu
Et ensuite c'est le centre d'exam qui dit : bah la j'ai 2 plateau et 1 circu..
Donc c'est vrai compliqué pour avoir des examinateurs des fois :/

avatar Flakes 30-05-2018 08:24
Re: Epreuve de la circulation

Citation
Phenixnxt
Elle font des demandent de place au centre d'examen, exemple : 2 plateau, 2 circu
Et ensuite c'est le centre d'exam qui dit : bah la j'ai 2 plateau et 1 circu..
Donc c'est vrai compliqué pour avoir des examinateurs des fois :/

Quand l'examinateur n'annule pas à la dernière minute ˆˆ'

avatar Ryogi 30-05-2018 11:08
Re: Epreuve de la circulation

Je trouve ça juste complètement débile ..

Ce n'est pas de bonne conditions pour te préparer à un examen du jour au lendemain tu peux avoir une date ou non ..

Et oui je suis d'accord avec Flakes, pour avoir vécu trois annulations d'affilé, je peux te dire que je n'y croyais plus à la fin, imagine j'aurais raté mon plateau ?

Je serais encore à attendre une date ..

Quand tu sais que tu passes 2 min max sur la moto pour x mois d'attente c'est assez incroyable

Mais bon râler n'y changera rien malheureusement

avatar yourself01 30-05-2018 11:59
Re: Epreuve de la circulation

Tu as eu le plateau c'est le principal ! Tu as encore combien de temps pour ton code ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-05-18 12:00 par yourself01.

avatar Ryogi 30-05-2018 12:38
Re: Epreuve de la circulation

Oui .. Je pensais plus galérer sur le plateau et avoir la circulation facilement, comme quoi ..

C'est mon premier permis :)

Donc j'ai encore de la marge, 4 ans et quelques mois.

avatar Phenixnxt 30-05-2018 14:04
Re: Epreuve de la circulation

Tu as un nombre de passage limité..
Je ne veux pas t'angoisser mais mon moniteur m'a dit :
tu as 6/5 (je sais pu exactement) passages d'épreuves, en gros
1 plateau réussi : 5 circulations disponible
1 échec plateau + une réussite : 4 passage circu

1 plateau réussi + 2 échec circu : 3 passages circulations restant

Après ce nombre d'essai apparemment il faut tout repasser même le code !

Je ne sais pas si c'est vraiment vrai mais bon

avatar Ryogi 30-05-2018 14:45
Re: Epreuve de la circulation

J'avais entendu parler de ça, de ce que j'ai vu sur Internet c'est 5 passages en tout et pour tout Plateau + Circu.

Si tu fail 2 plateau il te reste 3 circu.

Pour le coup il me reste 3 chances .. Je ne pense pas en arriver la ..

Après je n'ai tellement pas de chance depuis le début que je ne vais pas m'avancer haha.

Est-ce que j'ai oublié de préciser que mon apprentissage s'est fait sur un plateau en pente avec plusieurs auto-école en même temps ?

Vraiment j'hésite à changer d'auto-école sachant qu'il y a 0 frais de dossier ..

avatar southeagle 30-05-2018 15:02
Re: Epreuve de la circulation

Citation
Ryogi

Est-ce que j'ai oublié de préciser que mon apprentissage s'est fait sur un plateau en pente avec plusieurs auto-école en même temps ?

Vraiment j'hésite à changer d'auto-école sachant qu'il y a 0 frais de dossier ..

Bon pour ce que ça vaut de mon experience, vu qu'on en ai au même point, je passe la circu demain, mais c'est pas le sujet.
J'ai moi même changer de moto école, pour le plateau, nous étions entre 6 et 15 parfois, autrement dire que je n'ai rien appris, le mono n'y est pas forcément pour grand choses, il faut faire du chiffre, résultat premier plateau lamentablement raté et de la plus belle des manière.
J'ai donc farfouillé les indices qui me permettrait de trouver un moto école disont plus pro, via certains commentaire sur le net et le bouche à oreille et j'ai sauté le pas.
Resultat, plateau eu pour le coup sans trop de soucis et demain ciru.
Tout ça pour dire que le ressenti que tu as doit te guider, les frais étant en plus de 0 si tu changes, il ne faut pas que la honte de changer ou la flemme conditionne un échec, c'est trop important.
Après encore une fois ce n'est que mon avis, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-05-18 15:03 par southeagle.

avatar Ryogi 30-05-2018 15:24
Re: Epreuve de la circulation

Je vais me renseigner ..

Pour la petite histoire j'avais eu le même coup pour le plateau, j'ai essayé de changer mais je suis tombé sur une auto-école limite pire que la première ..

Finalement je n'ai pas eu à changer car le jour ou j'ai testé avec la deuxième, la première m'a appelé pour me donner une date de plateau, et tant mieux car vue le cours que j'ai eu je ne me serais pas inscrit.

Aujourd'hui j'en ai trouvé une autre avec quasiement que des avis positif à la Défense à Paris ( proche de la ou je travaille )
Je vais quand même aller voir, ça ne coute rien.

Et bon courage pour ta circulation, ne fais pas comme moi, Zen et détente, ce n'est vraiment pas grande chose.

Je crois que c'est ce qui me fait le plus rager, c'est que en temps normal, le parcours que j'ai fait le jour J n'étais pas difficle, je ne peux m'en prendre qu'à moi même ..


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-05-18 15:34 par Ryogi.

avatar Nounours48 30-05-2018 16:05
Re: Epreuve de la circulation

Ryogi si tu pouvais donner tes impressions et si elles sont bonnes les coordonnées de la moto-école dans le quartier de la Défense ce serai chouette.
J'ai une copine qui en cherche une dans ce coin là.

avatar Ryogi 30-05-2018 16:35
Re: Epreuve de la circulation

Bien sûr, dès que j'ai plus d'informations je te tiens au courant !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter