Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Equipement/matériel avant permis

avatar Carpediem76 31-05-2018 22:26
Equipement/matériel avant permis

Bonsoir à tous,

Voilà après des années à en parler j'ai ENFIN pris la décision de passer mon permis moto!
Je n'y connais pas grand chose voire même rien...
J'aurai besoin de vos lumières.
Certaines personnes me disent qu'il faut acheter du matériel d'occasion pour passer le permis et d'autres me disent d'acheter directement du neuf.
Que faire?
De plus, n'ayant aucune connaissance sur le sujet je ne sais pas quelle marque acheter et quel type de matériel prendre...

Merci par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter!!

avatar MotoMotoVroumVroum 31-05-2018 23:25
Re: Matériel avant permis

Alors, je te recommanderai d'acheter d'occasion pour les bottes, les gants, et la veste, et neuf pour le casque (le casque c'est le plus fragile et le plus délicat à choisir). Si tu veux pas te prendre la tête, prend des grandes marques, elle font toute du matos potable.

Attention à prendre des gants aux normes (avec la certification).

avatar Phenixnxt 01-06-2018 08:08
Re: Matériel avant permis

Casque c'est neuf, obligatoire, un casque c'est personnel, la mousse prend la forme du crâne à force donc faut prendre du neuf.
Après pour le reste tu choisis, tu peux tout prendre neuf mais pas prendre du Haut de Gamme, dans les marques qui font des pris raisonnable pour l équipement il y a furygan je crois que ils ont tout les prix en gros
Par contre à l inverse alpinestar est souvent chère

Pour le casque c'est pareil.. Marque style, agv, arai, si tu veux pas y mettre trop chère t oublie..

Perso je suis jeune motard mon équipement ma coûté un peu plus de 1000 euros mais je tenais vraiment à etre bien protégé (j'ai quelque antécédent qui me rappel que la moto c'est pas pour rigoler)

Si tu veux des sites : Xlmoto, motoblouz

J'ai même fait un site allemand je sais pu le nom c'est top tu peux y aller, mais avant essaye en magasin (les tailles c'est le bordel)

avatar Flakes 01-06-2018 08:40
Re: Matériel avant permis

Euh oui ben non évite les sites pour choisir ton premier matos. Va essayer au moins en magasin surtout le casque, faut pas se louper sur la taille (louis moto pour le site allemand).

En obligatoire tu vas avoir casque et gants. On va te dire de prendre des chaussures montantes du coup des godasses style Doc peuvent suffire pour le début en attendant de trouver une bonne paire renforcée. Selon le style que tu veux, trouve des chaussures renforcées avec protection malléole (et fais gaffe y'a un certain équipementier qui fait du joli équipement joliement cher qui ne met pas de renfort malléoles dans ses chaussures, mais tu paie aussi cher le matos...). Essaie de voir aussi si la semelle est bien antidérapante. Je suis super contente de mes Stylmartin sauf pour ça, c'est casse-gu** dès qu'il pleut sur bande blanche :(

Pour le casque, le mieux c'est d'en prendre un intégral et d'éviter le mat qui s'abîme plus facilement. Si tu roules par tous temps, un petit plus c'est une visière interne solaire. Shark fait des casques bien équipés et pas trop chers (seul truc, ça s'abîme vite :(

Pour les gants, des mi-saison en cuir homologués (étiquette dans le gant avec un motocycliste dessiné) seront plus polyvalents. Vérifie qu'il y ait des pattes de serrage au niveau ou au-delà du poignet pour maintenir le gant en cas de glissade.

Niveau manteau, tu peux te satisfaire d'un cuir de ville pour les premiers cours mais vaut mieux investir dans un bon blouson. Tu peux partir sur du synthétique (moins cher) ou un cuir (moins léger en été et plus sensible à la pluie mais increvable si entretenu). Il faut juste t'assurer de disposer de renforts épaules, coudes et surtout une dorsale. Furygan vend ses manteaux sans dorsale, il faut l'acheter à part pour la mettre dans la poche prévue à cet effet. Si tu prends un manteau été ça veut dire qu'il y a des trous dedans et que tu prendras la flotte à la première pluie, pareil pour les cuirs ventilés au niveau des bras (textile à ces endroits), il faut prendre ça en compte si tu veux rouler par tous temps !

Pour le pantalon, un jean non stretch. Le jean n'aggravera pas les blessures en cas de glissade. Sinon se tourner vers des pantalons spéciaux pour la moto avec des renforts hanches/genoux en matière résistante à l'abrasion. Le mieux est de choisir un pantalon avec le renfort genou ajustable à ta taille (hauteur).

Si tu roules par tous temps (ça vient dans un second temps après le permis), il existe du matériel de pluie à enfiler par dessus le matos. Si tu es un peu short en budget, tu peux faire comme moi, j'ai été chez Decath*** et j'ai pris un k-way dans lequel je pouvais rentrer avec mon manteau, ainsi qu'un pantalon de pluie pour cycliste à mettre par dessus le jean et c'est très efficace en attendant mieux :)

Bonne route et bon courage pour le permis :)

PS : Comme dit avant , le casque, surtout pas d'occasion !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-06-18 08:42 par Flakes.

avatar maars 01-06-2018 08:51
Re: Matériel avant permis

tout dit. oui va dans un magasin et essaie, avec du choix de préférence donc si tu as près de chez toi une chaîne genre Dafy ou Maxxess par exemple ce sera plus facile et sûrement un peu moins cher..

Y'a des marques qui n'ont pas été citées comme Ixon qui ont un bon rapport qualité/prix.
t'en auras pour des sous car rien n'est pas cher pour la moto.

Tu peux aussi trouver des équipements d'occaz sur lbc par exemple, si c'est pas loin de chez toi car faut aussi essayer. Y'en a qui arrêtent la moto et revende tout leur matos, si le gars fait ta taille çà peut te faire faire de sacrées économies.
Un casque d'occasion jamais tombé et bien entretenu peut très bien convenir dans un premier temps. Y'en a même qui n'ont parfois pas servis plus de 2 ou 3 fois !

avatar Fangstergangsta 01-06-2018 10:45
Re: Matériel avant permis

pour le casque utilise ce site:
[sharp.dft.gov.uk]

il te permettra de trouver un casque qui te protège bien, ensuite pas la peine de prendre un casque cher d'ailleurs dans le sharp helmet test on voit bien que c'est pas parce qu'une casque est un shoei qu'il a de bonne protections par exemple le Shoei GT air qui coute pas loin du double de mon casque actuel HJC FG-ST protège moins bien.

Certaines grandes marques revendes leurs anciennes calottes à d'autres marques par exemple shoei revend ses anciennes calotte à motoblouz/Dexter ce qui permet à la marque Dexter (qui est vraiment vraiment pas cher moins de 200¤ des casques très correct) d'avoir des calottes sur certain casque équivalentes à du Shoei

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter