Quel petit trail à l'ancienne pour voyager ?
Bonjour !
J'aimerai me lancer dans un (des ?) grand voyage, à travers pas mal de pays et pendant quelques mois...
Niveau moto, je suis totalement attiré par les petits trails à l'ancienne : les DR 350, 400XR, ...
Un p'tit truc pas très puissant, léger, fiable, rustique et qui consomme pas trop.
Ça serrai pour faire une majorité de route, mais aussi pas mal de petits chemins, et de temps en temps de vrais sessions "enduro".
Qu'est-ce que vous me conseillez comme monture ?
Mon critère principal c'est la fiabilité. Vu les pays et les coins paumés que je prévois, j'aimerais éviter de tomber en rade
Second critère, c'est le budget et le prix... J'ai pas beaucoup de sous, donc entre une moto à 3000¤ et une à 1000¤, et bien c'est 2 ou 3 mois de voyage en plus !
Donc voilà, si vous avez des conseils ou des avis, ça me permettra de bien orienter mon choix.
Merci
Salut !
J'ai déjà vu passé un sujet à peu près identique mais je ne sais plus quand .... tu y trouverais peut-être des réponses.
Moi pour faire des bornes je te conseillerais plutôt un bi genre Transalp par ex (y'a un modèle à éviter qui crame souvent le cdi mais sinon pour les autres aucun problème de fiabilité)
Après c'est pas le top pour des grosses sessions enduro mais çà peut tailler la route longtemps sans fatigue pour toi et pour le moulin ...
Sinon en petit mono tu as déjà de bonnes idées : 350 ou 400 DR, 400 XR (un peu plus exclusif quand même), ou plus gros : 600 XLR (ou XLS j'en ai eu un) ... 600 XT côté Yam ...
En fait j'ai pas trop envie de plus gros moteurs, notamment parce que je veux rester sur quelque chose de léger et agile.
La transalp par exemple, c'est 80Kg de plus que la 400XR, et la DR650 une trentaine de plus que la version 350 !
Les 650 et co. c'est aussi un budget plus important en essence ou en pneu, et j'suis pauvre...
Et surtout ils vont bien plus me donner envie de tordre le poignet droit, alors que je veux vraiment rester sage
Sinon je vais faire des bornes, mais très étalées sur le temps.
Si je fais une moyenne de 100Km par jour ça serra bien le maximum
250 XLR ou NX par exemple: https://www.leboncoin.fr/motos/1431590816.htm/?ca=12_s
kle 500 tu peux en trouver autour de 2000¤ voir moins.
c'est fiable, rustique et tes pas obligé d'avoir un truc vraiment vieux et en plus ça consomme vraiment pas beaucoup.
[www.leboncoin.fr]
[www.leboncoin.fr]
et le top c'est celle là:
[www.leboncoin.fr]
Franchement la dernière est vraiment en super état (désolé j'ai mis les recherches que dans ma région)
En voici un test:
[moto-station.com]
ou encore celui là:
[www.motoplanete.com]
Modifié 5 fois. Dernière modification le 04-06-18 11:01 par Fangstergangsta.
Merci, mais le KLE c'est 200 kilos, c'est pas du tout ce que je recherche
La 250xlr a pas l'air mal, j'vais regarder ça d'un peu plus près
non 181 ^^
ceci dit un bi sera toujours plus lourd et pour faire beaucoup de route c'est quand même mieux un bi!
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-06-18 11:23 par Fangstergangsta.
Y en a qu'ont fait ça avec une toute petite cylindrée, mais bon c'était une fille,sont folles ces nanas
[www.amazon.fr]
[lesmotosmythologiques.blogspot.com]
Poids tout pleins faits : 200Kg, c'est juste 70 de plus qu'un 400xr
Je sais bien que ça serra mieux pour enquiller 10H de belles routes, sauf que je ne ferrai jamais ça.
Ça serra plutôt 2 heures de route dans la journée, ou 3/3 heures de chemins et d'enduro soft !
Et là, un p'tit mono bien léger serra vachement plus cool
Y'a plein de gens qui voyage avec des crf250l, vieux DR350, etc... faut juste savoir laquelle choisir
sinon, y a lui, mais ça compte pas, c'était un journaliste
[philoux.net]
Ah oui, que ce soit la Kawasaki de la dame ou la Yamaha du monsieur, c'était des 80 cc, plus léger, y a pas
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-06-18 12:17 par commando.
ben moi j'serais toi je resterais sur mon idée du 350 dr ... ou côté Yam une 250 xt ou une 350 xt .... et zou !
quoiqu il en soit, pour un mono ancien a petit prix, si c'est destiné a un periple, vaut mieux partir avec une refection haut moteur
piston/cylindre (realesé si ovalisé ou abimé) chaine de distribution/soupapes (etancheité)
si on le realise seul, ce n'est pas tres chere, si cela a ete fait par l'ancien proprietaire, c'est bien aussi (si bien realisé)
C'est justement ce qui est prévu, en prendre une dans son jus, et la remettre à neuf.
Donc au niveau du moteur (piston, chaîne de distrib, robinet essence, carbu, ...), mais aussi au niveau cycle, j'ai prévu de mettre un vrai amortisseur, changer ressort et huile de fourche, plaquettes et révision étriers, ...
J'ai juste quelques notions en mécaniques (jeu au soupape sur ma feu drz par exemple) mais j'apprends vite Y'a que les trucs qui nécessite du matos spécifique comme le réglage carbu ou la fourche que je ferrai faire.
Donc en gros, je veux trouver une épave à 500 balles et y investir 1500 pour le rendre tout neuf
Pour le réglage carbu, si tu prends un mono, ça va être rapide ... Y a juste la richesse à faire, pas sûr que tu aies besoin de matos supplémentaire.
matos spécifique, pas grand chose
un clé dynamométrique
un leve soupape ( mais on peut se debrouiller avec des serres joints)
carbu, un kit de refection suffit
la fourche c'est faisable tout seul
le plus important etant la RTM
un model avec un forum dedié, c'est bien aussi, ca permet d'avoir des reponses rapides a des questions
mefiances car pas a l'abris de mauvaises surprises (roulements de direction, de roues hs).
j'aime bien ton projet
Bon, en fait plutôt qu'une vieille à retaper, j'ai trouvé une ALP 4.0 à vil prix par chez moi
Moteur de DR350, partie cycle plus moderne... Y'a que l'absence de kick que je regrette un peu...
Elle a que 10k km, donc ça serra parfait pour un premier trip au maroc, pour "tester" le projet, puis petite réfection pour le vrai voyage au Kirghizistan
Merci pour vos avis les gars !
je n'avais plus entendu parler de cette marque depuis au moins 30 ans
super trouvaille, par contre c'est plus trial que enduro, autant dire que ca va etre vite tres penible sur la route passé 50 km
bloup bloup bloup ?
Je l'utilise depuis 2 jours, elle n'a rien d'une trial
C'est peut être la selle "basse" qui donne cette impression, mais c'est pas du tout le cas
trial ca n'existe pas en 400CC, mais pour se taper 100 bornes par jour pendant des semaines, ca doit etre bien penible
mets un coussin, ca coute 2¤ et ca changera tout
Ouais c'était prévu de faire un truc pour la selle.
J'avais envie de l'emmener chez un sellier, mais comme j'ai pas une cale je pense qu'un cousin + sac poubelle + sangle pour l'attacher ferra parfaitement le taff.
Et en plus je pourrai l'utiliser pour dormir la nuit