Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Besoin d'avis sur une Honda CB 500 (achat)

avatar FightLemon 04-06-2018 13:22
Besoin d'avis sur une Honda CB 500 (achat)

Bonjour à tous et à toutes,

je viens tout juste d'avoir mon permis moto et je suis donc à la recherche de ma belle .
Je suis tombé sur une annonce concernant une honda cb 500 s qui est un modèle très réputé pour les débutants avec une fiabilité à toutes épreuves ou presque..
C'est pour cela que j'ai besoin de votre avis, à vous les connaisseurs

Présentation de la moto en question:

Modèle: PC32A (Honda cb 500 S )
la CG est en MTT1 ( ce qui est parfait pour moi étant en a2)
Couleurs Rouge tête de fourche noire
Date de mise en circulation: mars 1998
PREMIERE MAIN : non
Kilométrage : 92 422
OPTIONS : amortisseurs Hagon


Frais à prévoir :
les pneus

Les joints spy ont été refait en juin dernier (il y a des points de rouille sur la fourche, mais c'est assez haut pour ne pas abîmer les joints)
Plaquettes avant changées au même moment

à 88000km (sept 2016) : changement de la couronne et des pignons, du roulement, du kit chaines ,amortisseurs et durcissement de la fourche ,plaquettes + vidange et bougies

à 80000km charbons changés
à 50000km disque avant Entretien fais récemment :
révision à 88000 + roulements et kit chaîne


Après elle fait son âge :
- le revêtement de la selle est bien abîmé (pas de trou, mais pas loin), le câble de la serrure de selle est cassé
- de la rouille un peu partout, surtout sur le guidon
- peinture moteur, caches et garde boue abîmées, carter rayé
- tête de fourche et réservoir rayés
- carénages fêlés et peinture écaillée à droite
- perdu un petit cache (voir flanc droit à côté du carter) et pare chaîne réparé de manière peu esthétique
- les clignos av ont été changés, à l'arrière les plastiques ne sont pas en bon état

La moto est à 400 euros à débattre

Ayant l'habitude de rénover des objets anciens ou endommagés, le coté esthétique ne me fais pas vraiment peur je me dis que ça peut même être une très bonne base pour un projet ( j'ai vu qu'il y avait des kits en polyester de dispo en plus pour pas trop chère)
La ou je me pose des questions c'est sur le nombre de kilomètres et la mécanique j'attends vos retours car sur ce point je suis vraiment un débutant...

La question est : Est-ce un bon plan ou une moto à fuir ...

Merci à tout ce qui vont prendre la peine de me lire et de me répondre.

Ps: je vais la voir demain.

avatar dood 04-06-2018 13:58
Re: Besoin d'avis sur une honda cb 500 (achat)

Ni l'un ni l'autre...

Modèle réputé pour être increvable, elle a des bornes, quand même, mais, il parait que certaines vont jusqu'à 300 000.

[www.caradisiac.com]


Elle semble avoir été suivie, du point de vue mécanique (plus que cosmétique) donc le moteur aura (espérons) bénéficié du même soin.

Si le cadre n'a pas pris de coup, à ce prix là, tu risques pas grand chose même si ça se révèle une mauvaise affaire (pense que faudra remettre 300 pour les pneux)

[www.lerepairedesmotards.com]

Après, on sait jamais vraiment ce que l'avenir réserve...


Modifié 2 fois. Dernière modification le 04-06-18 14:05 par dood.

avatar FightLemon 04-06-2018 14:14
Re: Besoin d'avis sur une honda cb 500 (achat)

Merci pour ta réponse.

J'ai pas un budget énorme ( je suis étudiant ) du coup je me dis que ça peut être une solution pour rouler pendant deux ans pendant mon permis A2,
pour le moteur quelle seraient les choses à savoir sur l'entretien et le suivi pour avoir un minimum de garantie sur son état ?
Et à votre avis combien puis-je négocier la moto ?

avatar dood 04-06-2018 14:48
Re: Besoin d'avis sur une honda cb 500 (achat)

Pour le moteur, il y a bien sûr la fréquence des vidanges (c'est le plus simple à vérifier, mais comme ça se fait très bien chez soi, il n'y a pas forcément de factures.

Et si le précédent a l'habitude de bourriner à froid, je ne saurai pas te dire si ça se voit, mais c'est là le risque.

Pour la négociation, regarde le prix pour ce modèle sur la centrale ou le coincoin. Dans ces kilométrages, j'ai vu à 900. (400 de base et les pneus, t'es pas loin)

Donc a priori, c'est pas mal, même si la rouille un peu partout n'est pas particulièrement rassurante. (c'est surface ou...?)

Parce que si la corrosion est profonde, ça pue, quand même..

avatar dood 04-06-2018 14:53
Re: Besoin d'avis sur une honda cb 500 (achat)

hum
[www.leboncoin.fr]

C'est pas celle là? j'aime


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-06-18 15:03 par dood.

avatar FightLemon 04-06-2018 15:08
Re: Besoin d'avis sur une honda cb 500 (achat)

Non ce n'est pas celle-là, la rouille est uniquement en surface sous forme de petits points.
Le carénage est rayé à plusieurs endroits suite à des chutes à l'arrêt ou a faible vitesse mais j'en saurais plus tout à l'heure je vais l'essayer.

photo de la moto:
[forum.cb500.org]


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-06-18 15:10 par FightLemon.

avatar dood 04-06-2018 15:27
Re: Besoin d'avis sur une honda cb 500 (achat)

Ha oué quand même...
C'est une combien de main? (plus il y'en a, plus on se perd)

La bulle est pas d'origine. Donc, pain possible.

Vue la corrosion globale de tout ce qui est métallique, je renouvelle mes inquiétudes quant aux parties vitales du cadre. Suffi de voir les vis du bocal de liquide de frein. Elles ont pas dû être utilisées depuis que Loana est sortie du Loft.

Je suis pas expert, mais je pense pas qu'elle ait dormi tout le temps au garage (la meule, pas Loana)

S'il est ouvert à la négo, ça peut se tenter de toute façon par principe, car:

Les vieux pneux, gaffe (je m'en suis mis une en partie à cause de ça.)
Le liquide de frein, à changer, comme l'huile et le liquide de refroidissement, tous les 2 ans.
Donc tout ça, c'est de la MO, ou du temps, et des ingrédients. (fait au garage, 300 facile)

Je vais pas plus loin, parce que c'est ton projet, et que c'est toi qui l'assumera. Ma mémé dit " le bon marché coûte cher". Et des fois elle a raison.

Donc si tu le sens pas, faut pas le faire (facile ça...)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-06-18 15:29 par dood.

avatar FightLemon 04-06-2018 15:35
Re: Besoin d'avis sur une honda cb 500 (achat)

Merci beaucoup pour ta réponse ça m'aide pas mal sourire

C'est une deuxième mains il la depuis les 45000 km et elle dors dans un box malheureusement proche de la mer, je pense que c'est en partie la raison pour la quelle de la rouille c'est formé.

Si tu as remarqué d'autres choses n'hésite pas à me le dire je suis totalement débutant concernant la moto ^^

avatar dood 04-06-2018 15:56
Re: Besoin d'avis sur une honda cb 500 (achat)

Citation
FightLemon
elle dors dans un box malheureusement proche de la mer, je pense que c'est en partie la raison pour la quelle de la rouille c'est formé.

Possible. N'empêche qu'elle a bien ramassé, surtout quand tu compares avec des modèles bien bornés aussi.
Et si le cadre (ou autre organe mécaniquement sensible a pris), 400 c'est le ticket pour le monde merdveilleux des problèmes à répétition...

avatar FightLemon 04-06-2018 16:02
Re: Besoin d'avis sur une Honda CB 500 (achat)

Merci beaucoup pour ton avis en tout cas tu m'a beaucoup aidé et soulignés des points qui vont me permettre de prendre une décision.gros bisous

je me permets de t'embêter une dernière fois je viens de tomber sur une annonce qui me semble beaucoup plus sérieuse.

[www.leboncoin.fr]

avatar dood 04-06-2018 16:51
Re: Besoin d'avis sur une Honda CB 500 (achat)

Je suis bien de ton avis sur la première impression.

Elle me fait beaucoup moins peur, même si les quelques modifs peuvent en cacher d'autres faites par Jojo le bricolo.
Elle est propre, c'est déjà pas mal.

Sans omettre la liste des points de contrôle sus mentionnés
(chaîne, liquides, rouille), si possible, visite avec un "expert".

De toutes façons, à ce budget, des occaz, tu vas en avoir à la pelle, même en MTT1.
Et une meule neuve ou pas, c'est toujours un peu la loterie.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-06-18 17:16 par dood.

avatar Fangstergangsta 05-06-2018 09:43
Re: Besoin d'avis sur une Honda CB 500 (achat)

Fonce à 400¤ tu prends pas beaucoup de risques.

Partie moteur:
Les points à vérifier impérativement si tu veux pas tripler ton budget
Il faut te renseigner sur la courroie de distribution voir si elle est pas à changer.
ça coûte entre 500¤ et 650¤ pour la changer.

Vérifier l'embrayage, si tu donne un coup de gaz en roulant et que la moto prend des tours sans prendre de la vitesse il faut changer les disques d'embrayage. 270¤ et si c'est la cloche c'est plus cher (une cloche coûte environ 350¤ mais normalement c'est pas la cloche ;))

Jeu des soupapes + nettoyage carbu aux ultrasons et réglage carbu faut compter 350¤(généralement on fait les trois en même temps mais on peut aussi faire séparément) mais c'est à faire en espérant que les pipes d'admission ne soient pas abîmés sinon ça peut coûter entre 20 et 40¤ par pipe sur un bi tu en as 2 donc c'est raisonnable.

Et vérifier que le moteur ne suinte pas trop c'est parfois pas bon signe(joint de culasse) mais sur certains moteur c'est normal (comme les Ducati).

Le cadre:
- qu'il ne soit pas brisé
- les points rouilles, qu'ils ne soient pas trop profonds

les freins:
si ça freine c'est bon mais faut regarder quand même la profondeur du sillon sur les disque si ça dépasse 0.5mm ça commence a être fatigué.
mais bon c'est pas ce qu'il y a de plus cher.

Le reste:
les roulements de roue, mettre la moto sur béquille et essayer de faire bouger la roue sur son axe gauche droite (pas la faire tourner) si il n'y a pas de jeu normalement ça devrait aller.

Je crois que si tout ça est bon ça devrait aller et encore si la partie moteur que j'ai détaillé plus haut est bonne ou en partie bonne ça devrait être bon tant que le cadre est pas fissuré.

avatar dood 05-06-2018 13:04
Re: Besoin d'avis sur une Honda CB 500 (achat)

Citation
Fangstergangsta
Fonce à 400¤ tu prends pas beaucoup de risques.
A part t'acheter une meule qui va en demander 2x plus pour continuer à marcher.
Vu les photos, j'irai pô.

avatar Fangstergangsta 05-06-2018 16:40
Re: Besoin d'avis sur une Honda CB 500 (achat)

c'est sur il va y avoir du travail mais c'est faisable... avec beaucoup de patience, si il n'y pas tout à refaire sur le moteur et que le cadre est encore bon le reste peut être fait seul avec du temps et de la patience évidemment ce n'est pas donné à tout le monde mais tout le monde n'a pas non plus l'argent pour prendre la moto de ses rêves ceci dit il est vrai que pour 1000¤ il pourrait peut être trouver une moto en meilleur état.
Pour le reste moi je pense que c'est faisable du moment qu'il compte pas rouler tout de suite et qu'il se salisse les mains (et encore... ça doit pouvoir rouler correctement avec une petite vidange).
si le bloc moteur est pas à retaper et que le cadre est bon il peut rouler si tous les mois il prend 50¤ et qu'il change petit à petit ce qui est à changer ça passe franchement à ce tarif je tenterais le coup et puis c'est une bonne école pour apprendre à réparer sa moto tout seul.

A sa place je la prend, je la ramène, une fois chez moi je la démonte et désaccouple le moteur kit à en chier un peu un gros coup de paille de fer sur l'ensemble du moteur et un coup de peinture motul, pareil sur la cadre... changer toutes les durites, en prenant son temps en 1 mois il peut déjà lui offrir une nouvelle gueule et si la distrib et l'embrayage sont pas mort pour un investissement de moins de 1000¤ il a une moto ultra propre.
avec 50¤ il change de guidon et les poignées, change le liquide de frein bref c'est facile et peu coûteux d'offrir une nouvelle jeunesse à ce genre de motos...

Et puis il a moyen de tomber 100¤ dessus (le prix d'un bloc compteur d'occas ^^) et acheter de la paille de fer 000 pour passer un coup sur tout le bloc moteur et le cadre franchement comme occupation pour weekend pluvieux ça le fait!

Ha et j'avais pas vu sur le bloc compteur c'est juste le plastique qui est pété ça se trouve sur aliexpress ce genre de truc pour pas grand chose.

Et après avoir a nouveau regardé les photos je la trouve vraiment propre pour ce prix surtout que la révision est faite, et les suspensions peuvent être gardé.

pour les tubes de fourches ça ne coûte pas trop cher à changer au pire si plus tard tu souhaite les changer.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 05-06-18 16:51 par Fangstergangsta.

avatar dood 05-06-2018 16:48
avatar Fangstergangsta 05-06-2018 16:56
Re: Besoin d'avis sur une Honda CB 500 (achat)

bah sur les vieilles meule c'est pas compliqué perso c'est ce que je fait avec la mienne mais c'est une 1200 quand il faut changer un truc aux carbu c'est x4 la ça pèse rien et ça fait pas peur sur la 1200 je fait faire car je me sent pas de désaccoupler le moteur et surtout je n'ai pas d'espace pour travailler dessus serein ceci dit passer un coup de 000 je l'ai fait et faut être un manche pour pas y arriver.

La cb500 est quand même légèrement plus simple que mon inaz 1200 et le moteur pèse pas le même poid...

Et dans le cas présent la moto a été bien entretenue malgré le fait quelle ne soit pas dans le plus bel état et puis ça fait un moment que le type la vend il peut l'avoir pour moins de 400¤ si il a l'espace pour pouvoir la nettoyer il devrait le faire!

Voici la mienne:

1528211609-img-20180505-160608.jpg


avec du temps j'y arrive petit à petit


Modifié 5 fois. Dernière modification le 05-06-18 17:15 par Fangstergangsta.

avatar dood 05-06-2018 17:02
Re: Besoin d'avis sur une Honda CB 500 (achat)

hum
C'est lui qui voit, qui paie, qui bricole, qui...
Alors bon...pipeau

avatar Fangstergangsta 05-06-2018 17:07
Re: Besoin d'avis sur une Honda CB 500 (achat)

oui absolument note que j'ai pas dit le contraire et le monsieur demande notre avis et je donne le mien comme tu as donné le tien.
Alors bon...pipeau

avatar dood 05-06-2018 17:13
Re: Besoin d'avis sur une Honda CB 500 (achat)

ouhla ouhla paix

aucun reproche...

avatar Fangstergangsta 05-06-2018 17:24
Re: Besoin d'avis sur une Honda CB 500 (achat)

c'est ce qu'on appelle les limites de l'écris ;)

avatar KPOK 05-06-2018 18:19
Re: Besoin d'avis sur une Honda CB 500 (achat)

Je n'achèterai ni la CB ni la GS.
La CB est trop rouillée. Bécane rouillée en vente = proprio qui n'en a rien à battre = au secours.

La GS a été repeinte pour masquer les traces d'une chute : pouc dans le réservoir que l'on voir sur les photos 2 et 3 juste sous l'embout de guidon, et carter d'allumage rayé avec cache plastique arraché.

Pour à peine plus cher, aux environs de 1.000 euros, tu peux trouver des CB bien mieux entretenues, avec moins de bornes, sans rouille, etc.

Pour avoir eu une GS, une GPZ et conduit une CB : prends une CB. Si tu ne trouves pas de CB, prends une GPZ, et si vraiment tu ne trouves pas de GPZ, trouve une KLE. Si pas de KLE, alors ER-5. Et si vraiment-vraiment tu ne trouves ni CB, ni GPZ, ni KLE ni ER-5, alors prends une GSE, mais quitte à prendre une GSE autant prendre une XT 600, une DR 650 ou une Freewind si t'as les pieds qui touche le sol.

Voili voilou.

avatar FightLemon 07-06-2018 00:27
Re: Besoin d'avis sur une Honda CB 500 (achat)

Bonjour merci beaucoup pour vos retours 😁

Bon j'ai été voir la cb et il y avait quelques vices cachés et je ne préfère pas m'embarquer dans cette aventure, même si l'idée de restaurer une moto me plaît, je ne veux pas y laisser un bras.

J'ai trouvé une occasion sympa sur une gpz 500 à 45 000 km avec révision à la vente déjà bridé et négociable en très bon état d'extérieur, la mécanique à l'air saine donc je vais la voir samedi.

[www.leboncoin.fr]

Malheureusement les cb sont quand même sur côté grâce à leur réputation et certains les vendes aux prix d'or.

Mais la gpz 500 à l'air vraiment top, si jamais vous voulez votre avis c'est avec plaisir, et pour la chute j'ai vu la photo et c'est rien du tout, l'angle de la bulle est juste rayé.

Je vous remercie encore pour votre gentillesse et patience.

avatar A-Lain 07-06-2018 07:59
Re: Besoin d'avis sur une Honda CB 500 (achat)

Jolie
Tu dois pouvoir enlever 200 euros et le prix sera correct

avatar Fangstergangsta 07-06-2018 15:47
Re: Besoin d'avis sur une Honda CB 500 (achat)

par contre sois sur de ne pas aller dans les zone ou il y a des restriction sur les véhicules ancien car avec une GPZ tu risque l'amende en tous cas cette gpz est top!

avatar FightLemon 07-06-2018 18:01
Re: Besoin d'avis sur une Honda CB 500 (achat)

Oui je suis sur de pas aller dans les zones concernés, j'habite à la campagne et la moto est négociable donc je fonce !
Je vous tiens au courant super

avatar Fangstergangsta 08-06-2018 14:14
Re: Besoin d'avis sur une Honda CB 500 (achat)

yes oublies pas de poster une photo ;)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy