Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Duo : avoir une passagère

avatar LL2517 11-06-2018 22:30
Duo : avoir une passagère

Bonjour à tous,

Voilà, je souhaiterais amener une passagère en moto, pour des petites balades. Cependant n'ayant que la formation 125, je ne sais pas trop comment me comporter dans cette situation. Même si je m'en doute un peu x)

Qu'est-ce que cela change sur la moto?
et LA grande question: je suis petite, je touche de la pointe des pieds, on fait casiment le même poids, mais j'ai un peu peur de perdre l'équilibre quand elle va monter vu que je touche pas beaucoup le sol ?

Merci à tous pour vos conseils :)

avatar MotoMotoVroumVroum 12-06-2018 00:42
Re: Avoir une passagère

Alors… pour les pieds qui touchent à peine le sol, bonne nouvelle, avec la passagère en plus, tu vas toucher bien mieux sourire

Sinon, le plus simple c'est que la passagère monte et descende quand la moto est béquillée (sous réserve que ça ne fasse pas pencher la moto du mauvais coté, et qu'il soit toujours possible de dé béquiller comme ça).

Sinon, il faut que tu te mette tout en avant de la selle, que la passagère monte juste derrière toi, sans prendre appuie sur les repose pied, et qu'elle se mette ensuite à sa place.

Après, il faut qu'elle se tienne relativement tranquille à l'arrêt, et en roulant qu'elle ne se penche surtout pas du mauvais coté, personnellement, pour moi le plus confortable c'est que le passager n'essaie pas de se pencher dans les virages et reste dans l'axe de la moto.

avatar eric 12 bandit 12-06-2018 00:59
Re: Avoir une passagère

Salut

Alors, le fameux SDS....

Cela change pas mal les choses, tu vas sentir ta machine beaucoup plus lourde, que ce soit dans les man½uvres, à l’accélération, dans les virages et surtout au freinage. Il faudra donc anticiper ! Surtout si ta passagère n'a pas l'habitude. Si elle ne se tient pas bien, en plus du coup de casque, tu vas te retrouver avec tout son poids dans le dos et au bout d'un moment tu auras mal aux bras et aux mains.

Le mieux, c'est qu'elle se tienne d'une main sur la poignée arrière, s'il y en a une et un bras autour de ta taille afin de compenser les accélérations et les freinages.

Prendre un passager inexpérimenté, peu parfois être dangereux. Ses mouvements sur la machine peuvent te déséquilibrer. Pas question de faire le singe sur la place passager. il faut donc bien la briffer avant le départ. Convenez de codes, de gestes pour pouvoir communiquer. Une petite tape dans le dos, sur le casque, etc... Chaque geste, chaque action pouvant avoir une signification.
Dans les courbes, virages, il faut qu'elle fasse corps avec toi, qu'elle suive tes mouvements. Autant certains passagers savent se faire oublier, autant parfois cela peu devenir un enfer...
Mais il faut bien commencer un jour. Donc on y va très mollo au début et dès que vous êtes en confiance...

Une dernière règle, un passager ne monte jamais avant l'accord du pilote et il le fait en douceur pour ne pas déséquilibrer la machine.

Donc tu es sur la selle, les deux pieds bien au sol, le frein avant serré, la direction bien verrouillée et elle monte dès que tu lui fais signe. Idem à la descente.

J'ai certainement oublié des trucs, mais les autres compléteront. clin d'oeil


VVVV

avatar eric 12 bandit 12-06-2018 01:05
Re: Avoir une passagère

Ah oui, une dernière chose, n'oublie pas que tu es responsable de ton/ta passager/ère. C'est le cas également dans une boite à roues, mais sur un deux roues cela a encore plus de signification.



VVVV

avatar Flakes 12-06-2018 09:52
Re: Avoir une passagère

C'est pas très agréable au début et puis on finit par connaître les réaction de se moto avec un passager. J'aimais pas du tout au début et grâce à la patience de mon passager, je commence à apprécier. Le truc c'est surtout d'y aller mollo au début, d'éviter les grosses accélérations/freinage et de rouler un peu plus dans le couple pour que ce soit plus agréable.

avatar A-Lain 12-06-2018 14:47
Re: Avoir une passagère

Salut.

Tu parles de 125 donc machine assez fine normalement (ou c'est une varadéro ?)

Quand je prends mes filles avec moi, elles ne montent que lorsque la moto est en appuis sur la béquille et idem, je mets en premier la béquille puis elles descendent.

Pour le poids, tout est dit. Idem comportement de la moto.

Pour le comportement, pour mes filles c'est simple, leçon de morale avant de monter (on ne hurle pas, on ne lâche pas les mains pour faire des gestes, on ne se penche pas pour ramasser les fleurs, on serre les jambes, on donne un coup sur ma jambe pour tout besoin de s’arrêter.

vas y doucement au début, tu verras tu vas vite prendre tes marques.

avatar LL2517 12-06-2018 18:19
Re: Duo : avoir une passagère

Merci à tous pour vos précieux conseils!

Comme système de communication j'avais acheté un SENA il y a un petit moment, ça sera déjà un peu plus simple :)

Effectivement, en ce qui concerne le fait d'être responsable de sa/son passager(e), c'est une notion que j'intègre particulièrement, étant de nature assez prudente, ceci dit on ne l'est jamais assez!

Effectivement elle est assez fine comme moto, c'est une ys 125 :)

j'ai déjà appris beaucoup de choses en lisant vos réponses!
Il n'y a plus qu'à :)

Une dernière question, purement par curiosité: Jusqu'à combien de différence peut-on prendre en poids?

avatar c@ssoulet 12-06-2018 20:13
Re: Duo : avoir une passagère

Le conseil le plus simple, c'est juste de rester dans l'axe de la moto et de mettre sa tête du côté intérieur du virage: son casque à gauche de ton casque dans les virages à gauche et vice versa.
Tu montes quand je te dis de monter, tu descends quand je le dis, tu laisses tes pieds sur les repose pieds, même à l'arrêt.

De ton côté laisse toi un peu de marge, comme quand il y a beaucoup de vent. Quoi que tu dises, elle va bouger sourire

avatar Dblz 15-06-2018 15:42
Re: Duo : avoir une passagère

Je mets la moto sur la béquille latérale, je serre le frein avant, et je lui dis "ok monte".

Pour descendre, c'est pareil. Moto toujours sur la latérale, et moi assis sur la selle.

Le passager ne monte ou ne descend jamais sans signal d'autorisation.

Le passager ne met jamais les pieds au sol sauf pour les moments de montée ou descente de la moto.

A basse vitesse (toujours) ou en cas de chaos ou d'agitation de la moto, le passager a pour instruction de serrer les genoux contre moi/la moto.
Le conducteur doit aussi bien serrer les genoux sur le réservoir à basse vitesse. C'est une instruction de base qu'on apprend au permis moto, et qui devient encore plus nécessaire quand on a un passager.

En virage à allure normale, le passager regarde loin devant vers l'intérieur du virage, et laisse pencher ou relever la moto sans intervenir.

Avec un passager la moto freine beaucoup moins bien : Il faut rouler plus cool, et prendre plus de marge pour freiner. Il faut plus utiliser le frein AR et terminer les freinages bien sur le frein AR juste avant l'arrêt. Ca permet de beaucoup moins secouer le passager et la moto, c'est mieux pour tout le monde. De plus si on termine en freinant de l'avant, ca compresse la fourche et secoue la moto. En cas de surprise, c'est beaucoup plus compliqué de rattraper une moto avec passager qu'une moto seule. Si on termine sur l'arriere, pas de compression de la fourche, arrière qui s'assoit, moto pas secouée, arrêt en douceur. Mieux pour tout le monde.

Quand on rajoute 60 kilos sur l'arrière de la moto, ça compresse bien les amortisseurs arrière. C'est bien de les resserer un peu quand on est en duo, pour qu'ils descendent moins, et de les remettre en "normal" après le week-end, quand on redevient solo.

Controler la pression des pneus A FROID avant la balade en duo, car en duo on les fait travailler deux fois plus, et ça pardonne deux fois moins.

Les premières balades doivent être cool voir très cool, le temps que le passager découvre ce que c'est que d'être passager. Et prennent confiance en le pilote.
Hors de question de rouler "comme d'habitude" avec un passager qui découvre la moto et son pilote.

avatar faublas 18-06-2018 11:11
Re: Duo : avoir une passagère

C'est une question d'habitude, il y a bien des années, ma femme passagère s'endormait pendant les longs trajets (et sans sissy bar), et nous n'avons jamais eu de problème, mais je ne le conseille pas en cas de pbm... on ne sait pas quelle sera la réaction de la passagère qui participe aussi à la conduite en moto par ses transferts de masse. qui doivent coordonnés avec le pilote.

Sinon, c'est une habitude à prendre, de confiance et une bonne communication entre les deux. Un interphone est une bonne solution, ça protège les cordes vocales et évite les mouvements de tête ou manips avec intégral.

avatar Bronco 18-06-2018 11:37
Re: Duo : avoir une passagère

Citation
Dblz
Je mets la moto sur la béquille latérale, je serre le frein avant, et je lui dis "ok monte".

Pour descendre, c'est pareil. Moto toujours sur la latérale, et moi assis sur la selle.

Le passager ne monte ou ne descend jamais sans signal d'autorisation.

Le passager ne met jamais les pieds au sol sauf pour les moments de montée ou descente de la moto.

A basse vitesse (toujours) ou en cas de chaos ou d'agitation de la moto, le passager a pour instruction de serrer les genoux contre moi/la moto.
Le conducteur doit aussi bien serrer les genoux sur le réservoir à basse vitesse. C'est une instruction de base qu'on apprend au permis moto, et qui devient encore plus nécessaire quand on a un passager.

En virage à allure normale, le passager regarde loin devant vers l'intérieur du virage, et laisse pencher ou relever la moto sans intervenir.

Avec un passager la moto freine beaucoup moins bien : Il faut rouler plus cool, et prendre plus de marge pour freiner. Il faut plus utiliser le frein AR et terminer les freinages bien sur le frein AR juste avant l'arrêt. Ca permet de beaucoup moins secouer le passager et la moto, c'est mieux pour tout le monde. De plus si on termine en freinant de l'avant, ca compresse la fourche et secoue la moto. En cas de surprise, c'est beaucoup plus compliqué de rattraper une moto avec passager qu'une moto seule. Si on termine sur l'arriere, pas de compression de la fourche, arrière qui s'assoit, moto pas secouée, arrêt en douceur. Mieux pour tout le monde.

Quand on rajoute 60 kilos sur l'arrière de la moto, ça compresse bien les amortisseurs arrière. C'est bien de les resserer un peu quand on est en duo, pour qu'ils descendent moins, et de les remettre en "normal" après le week-end, quand on redevient solo.

Controler la pression des pneus A FROID avant la balade en duo, car en duo on les fait travailler deux fois plus, et ça pardonne deux fois moins.

Les premières balades doivent être cool voir très cool, le temps que le passager découvre ce que c'est que d'être passager. Et prennent confiance en le pilote.
Hors de question de rouler "comme d'habitude" avec un passager qui découvre la moto et son pilote.


C'est pour Boeing ou Airbus la checklist?
Je me limite à: tu peux monter/tu peux descendre. Entre les 2 je roule cool.

avatar eric 12 bandit 18-06-2018 11:53
Re: Duo : avoir une passagère

Il a raison.
Réglage de(s) (l')amortisseur(s), pression des pneus, réglage des rétros, de l'optique avant et détendre un peu la chaine.

En règle générale votre SDS a déjà filé dans l'métro ou s'est engouffré dans un taxi...
Du coup il ne vous reste plus qu'à faire les manips inverses !



VVVV

avatar Dblz 22-06-2018 14:23
Re: Duo : avoir une passagère

Ouais de toute façon ces conneries de checklist c'est naze. Le permis aussi.

Une moto c'est juste pour faire le plein et ensuite GGAAAZZZZZ, non ?
Et pis quand elle marche moins bien, on la revend.

On n'est pas là pour se faire emmerder !

:)

avatar A-Lain 22-06-2018 18:54
Re: Duo : avoir une passagère

et de toute façon,
elle a cherchée sa passagère et elles se sont perdues sur une route au fond à droite parce qu'elles auraient dues tourner à gauche mais elles ont été à droite puis tout droit.

avatar c@ssoulet 22-06-2018 22:16
Re: Duo : avoir une passagère

On ne sait rien sur la passagère. Renforcer la boucle arrière et changer le ressort de l'amorto est peut être indispensable sourire

avatar maxangel 24-06-2018 22:01
Re: Duo : avoir une passagère

tout a été dit roule cool, anticipe, brif bien ta passagère avec une bonne communication perso la première fois que j ai roulé avec ma femme je lui avais dit de serrer et desserrer les jambes plusieurs fois si ça allez pas. logique elle avais très peur et ne voulez lâcher ni la mains avant ni la mains a l arrière pour dire stop donc les jambes était la meilleur solution. Je peut juste rajoutée de roulée sur une route que tu connais si possible pas en centre ville tout le temps et quelle te demande bien si elle veux se remettre correctement. A force de freiner de prendre des bosses... elle vas glisser vers toi et rien de pire qu une passagère qui se redresse dans un virage..... mais t inquiète tu verra tout se passera bien tien nous au nouvelle. et bonne route

avatar encephalogram 27-06-2018 16:54
Re: Duo : avoir une passagère

Comme Faublas, mon plus grand souci avec mes passagers est qu'ils s'endorment. Je dois rouler trop cool avec eux :)

avatar LL2517 27-06-2018 21:19
Re: Duo : avoir une passagère

Coucou à tous :)

La petite balade c'est très bien passée, tranquillou à travers les marais :) Passagère au top!

Merci à tous pour vos conseils qui m'ont beaucoup servi!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter