trail d'occasion A2
Bonjour à tous et toutes,
Voilà je vais bientôt finir de passer le permis A2 donc je commence à chercher ma première "grande" moto. Je fais 1m80, 42 piges et d'anciens problèmes de dos, du coup je cherche une moto où j'aurai le dos bien droit, comme un trail, et ça sera principalement pour aller au boulot et comme j'habite dans la Drôme, pour aussi aller titiller les routes du Vercors et de l'Ardèche. J'ai eu pendant un an une Varadero 125 qui m'a beaucoup plu. Le truc c'est que je ne sais pas trop quoi choisir. Y'a les récentes comme la Honda CB500x ou la NC750x (voire la NC700X), et là déjà j'hésite, est-ce une bonne idée d'acheter une moto neuve directement en A2? Sinon en occasion, mais là c'est encore plus tendu parce que je n'ai aucune connaissance de si c'est adapté/adaptable pour le A2, ou sur quoi partir sans trop de risque. Donc si vous avez des conseils, je suis preneur.
Merci
Bonjour à toi,
La gamme trails A2 est assez large ! En général, on ne conseille pas une moto neuve en A2 pour les raisons suivantes : on est plus enclins à faire des erreurs pendant cette période et laisser tomber sa moto neuve ça fait vraiment plus mal au coeur (portefeuille) qu'une occasion, l'assurance des motos - 2ans est plus couteuse, on change souvent de moto au terme des 2 ans de A2, etc... Mais après si l'envie d'avoir une moto neuve est très forte (et que les moyens suivent), faut pas non plus se priver...
Voici une liste des trails disponibles pour te donner une idée... (le Vstrom a changé de tête et il faut rajouter la Tracer 700 chez Yamaha). Des petites cylindrées sont aussi apparues (GS 310, Versys 300, Vstrom 250 etc...).
Si tu ne veux pas faire du petits chemins, tu peux rester sur les classiques japonaises ou 700GS, voire la Tiger. Si tu ne sais pas comment les départager dans un premier temps, rends-toi en concession et demande à t'assoir sur les modèles qui te plaisent pour valider que la position te convienne.
Si tu as peur de l'achat d'occasion, tu peux regarder une occasion dans une concession ? Ce ne sont pas les meilleurs prix mais tu peux être un peu plus rassuré de cette façon !
Hello,
en concurrente de la CB500X on peut aussi citer la Benelli TRK 502 qui comme cette dernière ne nécessite pas un bridage puisque directement compatible A2. Assez récente, je ne sais pas si on en trouve beaucoup en occasion ceci dit.
Sinon je pense que tout a été dit juste au dessus.
outch 235kg en ordre de marche...
Grand merci pour cette liste @Flakes. J'avais aussi remarqué la Versys et la Vstrom, il y en a d'occasion pas trop cher et effectivement ça doit faire mal de planter une neuve. Par contre si on en prend une chez un particulier, peut on rouler avec non brider pour l'amener chez le garagiste et la faire modifier? Sinon obligatoirement la remorque, et là ça va être compliqué...
Bah disons que tu peux, mais que tu n'en as pas le droit...
Après deux solutions, avoir un ami motard qui puisse t'aider et notamment tester la moto en plus de te faire le trajet jusqu'au concessionnaire le plus proche.
Ou alors, si tu es proche géographiquement de garage, tu peux peut-être t'arranger avec le vendeur pour que le lieu de rendez vous pour la vente soit à un endroit où tu puisse la faire brider.
N'ayant personne pour m'aider le jour de l'achat, c'est comme ça que j'ai procédé pour mon Vstrom
C'est pas faux :)
Oui mais bon faut quand même l'essayer avant de l'adopter ;)
En moto A2 qui a une position extrêmement droite, il y a la Duke 390 chez KTM
Salut,
Permis en cours à 60 ans j'hésite aussi pour ma prochaine bécane. Très polarisée sur la Bonneville T100 je continue à hésiter avec une Trail, avec une préférence pour la Honda NCT 750...Adepte de la boîte auto depuis 20 ans dans l'auto, je me suis dit pourquoi pas en 2 roues...Et je viens de découvrir la Kawa Versys 650 remplie de qualités (confort, autonomie, finition...mes principaux critères) avec tout de même un gros avantage sur la Honda c'est qu'après débridage on passe à 69cv au lieu de 52,5 sur la Honda. Ce qui peut permettre, en tous cas pour moi qui ne recherche pas de super performances, de garder la même moto après 2 ans si on l'a appréciée...