Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle Yamaha TDM choisir : 850 ou 900

avatar Lau 25-06-2018 04:36
Quelle Yamaha TDM choisir : 850 ou 900

Bonjour à tous,

Je souhaite faire l'achat d'une Yamaha TDM, soit une 850 modèle 4TX ou un TDM 900.
Mon budget est d'environ de 2 à 3000 euros.
J'aurais besoin de vos avis , vos expériences et vécu.
La 850 consomme-t-elle beaucoup plus que la 900 ?
La boite dure de la 850, est-ce contraignant ?
Je souhaite au minimum un modèle 98 si mon choix se porte sur le 850, j'ai lu qu'il y avait des problèmes de consommation d'huile.
Sur les 900 des problèmes de tendeur de chaine de distribution pour les premiers modèles.
Vaut-il mieux un 900 avec 60000km ou choisir un 850 avec peux de Km ?
Je roule en ce moment avec un 600 Transalp 98 qui me procure énormément de plaisir, confort, faible consommation, duo sans crainte, super moto que je conserverai quoi qu'il arrive, la TDM sera une seconde monture qui me donne envie depuis bien longtemps.

Tout ce que vous pouvez me dire sur votre expérience sera précieux pour moi.

J'ai consulté et me suis inscrit sur le site Ouestlekeum (spécial TDM) mais impossible de poster un message et aucun sujet sur les différents modèles TDM n'est développé ; fiabilité, plaisir de conduite, problèmes de certains modèles etc...

En vous remerciant par avance

Salut à tous

avatar Heywood Floyd 25-06-2018 11:21
Re: Quelle TDM choisir

Bonjour, mon expérience personnelle du TDM : j'ai roulé 160 000km avec un modèle 2008 que j'avais acheté neuf, sans être un maniaque de l'entretien. A 60 000km le TDM que tu envisages est jeune et tu peux l'emmener beaucoup plus loin si le propriétaire précédent a été un minimum soigneux.

Vérifier la corrosion sur les tuyaux au niveau du radiateur ; pas besoin de déposer le carénage : tu regardes le radiateur par l'arrière avec une lampe, étant placé à droite de la moto. si un tuyau est rouillé alors tu risques de devoir le changer à court terme (expérience personnelle).

En tout cas j'ai adoré cette moto. Agrément moteur, faible conso, durée de vie des pièces (aucun kit chaîne n'a duré moins de 30000km), elle a tout pour plaire.

avatar Godzilla 25-06-2018 11:44
Re: Quelle TDM choisir

Le 850 consomme de l'huile avec les gros kilométrages.
Ovalisation progressive des cylindres.

Rien de grave, ça ne l'empêche pas d'atteindre des gros scores sur le compteur, mais faut vérifier, en remettre une petite louche de temps à autre pour être tranquille.
Ce n'est pas simple quand on n'y connait rien, c'est un carter sec, le niveau se vérifie à chaud, etc...
Une fois pris le truc, ça se fait tout seul.

Le rodage est important, mais comme tu ne sauras jamais comment il a été fait....
Pour la douceur de la boite aussi il est important. Ca claque souvent en seconde à bas régimes, pis c'est tout.
Ca aussi on s'y fait, et y'a des nuances selon les motos.

Le 900 ne consomme pas d'huile, les cylindres ont eu un traitement nikasil.
Les soucis de tendeurs ont été réglés, depuis le temps, à moins de tomber sur une moto qui ait très très peu roulé.
J'aime beaucoup le 850, mais pour être tranquille, je crois que je prendrais une 900.
Consomme un poil moins de carburant, est un poil plus confortable.

Peut-être un soupçon moins rigolote à conduire, aussi.

Comme vrai souci, je trouver contrariant, la rouille des silencieux d'origine en cas de multiples petits trajets, et les silencieux sont chers.
Le reste, bof, ça se règle assez facilement.

avatar Lau 25-06-2018 23:53
Re: Quelle Yamaha TDM choisir : 850 ou 900

Merci à vous deux pour ces informations précieuses.

J'ai lu que pour un modèle 850 4TX il valait mieux choisir à partir du modèle 99 et éviter les 2002 en 900, est-ce justifié?

La distribution est préconisée à quel kilométrage et quel est la facture pour un remplacement en concession?

J'ai vu un 900 de 2003 avec 51000km la distri changée à 40000, alors que d'autres ne le mentionnent pas pour des motos de 60000km et plus.

Si pour un modèle 4TX l n'y a que la seconde qui craque effectivement ce n'est pas un drame et si il suffit de contrôler le niveau d'huile pour être sur de la fiabilité moteur d'un 850 avec des prix plus qu'attractif pour des motos à l'aspect superbe, cela complique mon choix surtout qu'il est hors de question que je revende mon 600 transalp qui est réellement attachant et réputé également super fiable.

Il va me falloir encore un peu de réflexion en tout cas merci à vous deux et aux autres par avance si vous avez des avis, même si ils corroborent aux conseils et expériences de Godzilla et Heywood ce sera toujours un plaisir de vous lire.

En tous cas, ces infos sont plus précises que ce que j'ai pu lire ou entendre dans des essais ou tests jusqu'à présent.

Soyez sur que je ne manquerai pas de vous faire part de mon choix ainsi qu'une photo, espérons le plus rapidement possible.

avatar Godzilla 26-06-2018 23:22
Re: Quelle Yamaha TDM choisir : 850 ou 900

Attention, la seconde ne craque pas, elle claque.
Et à bas régimes seulement sur la vieille TRX (c'est le même moteur que les 850TDM à partir de 96), pas du tout dans les tours.

Quand ça craque c'est mauvais signe.

avatar Lau 27-06-2018 16:49
Re: Quelle Yamaha TDM choisir : 850 ou 900

Autant pour moi, il est vrai que l'utilisation du mot approprié ou non, peut faire toute la différence et donner des informations imprécises ou erronées.

Peux tu me dire si tous les moteurs du 850 4TX sont identiques et aussi fiables en fonction des années.

A quel kilométrage faut-il prévoir la distribution, je pensai vers 60000km mais cela est très rarement effectué ou mentionné sur les occasions que je vois sur LBC.

Quel est le coût de cette intervention en concession?
Cette intervention est-elle réalisable pour une personne qui s'y connait très peu, je fesai la mécanique sur mon ancienne Yam WRZ 250 2 temps (segments, piston, réglage carburation, roulements, vidange fourche etc..), mais là c'est une autre histoire.

Le modèle 2002 en 900 n'a t-il pas de défaut de jeunesse, je pense qu'avec mon budget se sera, si c'est un 900, un 2002/2003 max.

avatar Godzilla 27-06-2018 22:54
Re: Quelle Yamaha TDM choisir : 850 ou 900

Je connais pas le 900.

Par contre, le 850 oui, et j'ai eu une TRX neuve gardée jusqu'a 99000km.

La distri tient facile 80 000 km, mais on la change souvent avant par précaution.
Je l'ai fait moi-même sans rien y connaitre auparavant, et elle tourne toujours.

Revue technique et quelques outils, et du temps devant soi.

Après, tous les 4TX sont quasi pareils, je crois qu'il y a juste du mieux sur la boite a partir de 99.
Je ne crois pas que le reste ait changé, mais ça demande vérification.

Avec un 900 tu devrais être tranquille un moment, et ce n'est pas a priori une machine qu'on maltraite.

avatar Lecri 07-07-2018 10:50
avatar Lau 09-07-2018 14:31
Re: Quelle Yamaha TDM choisir : 850 ou 900

Merci, pour ces deux documents

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy